Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il bouge.

Il remue.

Il se meut.

Il roule, se déplace, cahin caha, cossi cossa. :p

On le croyait mort, il faisait une pause.

On attend les images incessamment sous peu. :)

Il va nous envoyer un panorama monstrueux tout en haut d'Olympus Mons et personne n'aura rien vu venir :be::p;)

Posté

Bon!

Soyons clear !

Spirit est encore dans une situation délicate.

Il est toujours sur Troy et n'est pas encore définitivement sorti d'affaire.

Cependant, on constate qu'il a inversé son mode de fonctionnement.

Il tentait de sortir précedemment en marche arrière, il a réenclenché la marche avant et un déplacement de plusieurs dizaines de cm peut -être constaté.

Ce mouvement est comme une résurrection.

Depuis longtemps maintenant, on imaginait cela impossible. Beaucoup le croyait condamné définitivement.

L'espoir renaît indubitablement. :)

Il n'en reste pas moins que les difficultés ne sont pas toutes derrière nous et que l'état général du rover demeure une préoccupation sérieuse.

Posté

Voilà une bonne nouvelle :pou:

Maintenant, si il a vraiment (comme cela a été signalé), une roue HS, il ne va pas aller bien loin!

Posté

Je me permet de te corriger fab33, il avait cette roue en moins bien avant de s'enliser, et bien qu'elle l'ait entravé dans la précision de ses mouvement, Spirit pouvait se déplacer à allure relativement correcte.

Je redeviens de plus en plus optimiste en voyant les progrès accompli, on dirait presque comme une seconde naissance :blush:

Posté

Personnellement je reste très prudent. OK, Spirit avance de nouveau mais c'est surtout parce qu'il est reparti dans la direction opposée, et les distances parcourues restent très faibles (6,5 cm au total). Et je ne parle pas de la roue qui a calé lors de la dernière manœuvre (sol 2050)... Ne nous emballons pas, nous risquons d'être déçus.

Posté

Oui, la roue avait un problème avant. Mais, c'est en partit pour ça, qu'il n'arrivait pas à ce débloquer de là. Maintenant, à dire qu'il va pouvoir avancer normalement!

Enfin, on verra bien. Y a plus qu'à attendre les nouvelles!

Posté

Bonsoir,

J'essayais de vous réveiller de votre languissante torpeur. :p

Si on veut comptabiliser objectivement les derniers mouvements du rover, on pourra additionner les 4 cm du Sol 2152 avec les 7 cm du Sol 2154 soit 11 cm.

(Parler de plusieurs dizaines de cm étiat donc une réelle exagération, dont acte. ;))

Il ne s'agit pas d'être oppymiste ou spiritiste mais simplement de constater que la mort annoncée (par certains) du rover était prématurée.

Au regard des rapports faits depuis plusieurs mois, ces déplacements récents peuvent être qualifiés de petits miracles , du moins j'ose l'écrire.

Alors , sans parler encore de sortie triomphale de "Troie", on est en droit d' espérerer raisonnablement pouvoir réorienter les panneaux du rover en direction de la course solaire. En effet le problème d'alimentation en énergie est d'ors et déjà crucial (211 Watt-heure tout dernièrement).

Un article de Spaceflight, ou plutôt une oraison funèbre propre à contenter les plus désespérés, fait le point sur la situation de Spirit avant que ses appréciables progrès nous soient connus. :)

http://www.spaceflightnow.com/news/n1001/24spirit/

Posté

Mauvais !

On sait maintenant ce qu'en pensent les principaux intéréssés. :confused:

Conférence de presse :

Pour autant toutes les options futures ne sont pas parfaitement éclaircies.

Je dois reconnaître que j'attendais de meilleures nouvelles dans l'immédiat.

Enfin, Spirit continu de travailler, mais terminé les grandes ballades et les envoutants paysages de Gusev. :cool:

Posté

Et bien !

Il y a deux façons de voir les choses : être triste que la (lente) chevauchée du rover prenne fin, ou se réjouir que ce petit robot, qui ne devait fonctionner que 3 mois au maximum, soit encore en vie au bout de 6 (six !) longues années !!

J'opte pour la 2ème, et longue vie à SPIRIT, esperons qu'il continue longtemps à nous transmettre des renseignements sur la planète rouge...

P.S :

Il aurait très bien pu s'ensabler au 1er jour de sa mission !!

Posté

les rasoirs jetables, à un moment donné il faut les jeter ...

en plus il n'est pas tout à fait foutu, ils vont aménager la mission en conséquence et il peut encore continuer à fournir des données sur son environnement et sur lui même pendant des années.

Posté

en plus il n'est pas tout à fait foutu, ils vont aménager la mission en conséquence et il peut encore continuer à fournir des données sur son environnement et sur lui même pendant des années.

Un "rasoir jetable", comme tu y vas ASP06 ! :(;)

Notez bien que la survie hivernale de Spirit n'est pas du tout encore assurée en l'état...

Les responsables du JPL précisent bien qu'il vont tenter, en manoeuvrant, de réduire l'inclinaison de Spirit vers le sud espérant, si j'ai bien compris, pouvoir finalement capter assez d'énergie au cours de l'hiver, essentiellement pour tenter de préserver l'électronique "critique" puis, si possible, communiquer une ou deux fois par semaine avec lui.

C'est encore loin d'être gagné donc... :confused:

Posté

Je pense que c'est la bonne décision, aussi triste soit elle. L'hiver approche et le rover est clairement en danger de mort dans l'état actuel des choses. Autant utiliser le temps qu'il reste pour essayer de l'orienter le mieux possible, en espérant que ça suffise à lui faire passer l'hiver. Il n'y a rien d'autre à faire, continuer à avancer trois centimètres à la fois aurait été du suicide pur et simple. Bonne chance mon Spirit !

Posté

Aspy ! Voyons !

Un peu de respect pour notre vénérable rover, STP.

A moins que MER ne signifie Martian Ejectable Razor, je ne vois pas ce qui t'amènes à une telle comparaison. :)

Posté

Il aurait très bien pu s'ensabler au 1er jour de sa mission !!

Peut-être Jacky, mais à mon avis, c'était assez improbable que cela puisse se produire. En effet, avec six roues pleinement opérationnelles, on peut penser que Spirit se serait sorti d'une situation difficile, au moins pour un piège équivalent... :rolleyes:

Si il y a aussi un point positif à cette triste mésaventure, en l'associant avec l'enlisement d'Oppy en mai 2005 puis à sa délivrance trois semaines plus tard, c'est que les techniciens et ingénieurs de la NASA en auront beaucoup appris sur les difficultés à déplacer un rover sur Mars.

Il doit d'ailleurs exister là-bas d'autres types d'embûches, mais on pourra déjà tirer des enseignements utiles pour les missions futures. :cool:

Posté
Je pense que c'est la bonne décision, aussi triste soit elle. L'hiver approche et le rover est clairement en danger de mort dans l'état actuel des choses. Autant utiliser le temps qu'il reste pour essayer de l'orienter le mieux possible, en espérant que ça suffise à lui faire passer l'hiver. Il n'y a rien d'autre à faire, continuer à avancer trois centimètres à la fois aurait été du suicide pur et simple. Bonne chance mon Spirit !

Bah! Ce n'est pas tellement le point de vue que je défendais mais les faits te donneraient plutôt raison. ;)

Pourtant, les choses sont sans doute plus compliquées qu'il n'y paraît comme le laisserait entendre Emily sur son Blog.

Une analyse très intéressante des derniers évènements.

D'abord, il est très probable que la décision de stopper les efforts d'extraction de Spirit ne vienne pas de l'équipe opérationnelle mais directement des plus hautes instances de la NASA.

Ensuite, l'espoir (insensé ?...) en cas de survie hivernale de Spirit, de le voir à nouveau arpenter le désert martien. En l'état, ce n'est pas prévu (S. Squyres lui-même semble résigné).

Mais que se passerait-il si le rover était encore potentiellement capable de sortir de Troy au retour du printemps...

Le point rendant assez improbable toutes nouvelles tentatives d'extraction, même si les circonstances s'y prêtaient, serait l'expérience de suivi radio des émissions d'un Spirit statique.

Cette observation livrerait des données ultra précises sur l'orbite martienne qui, associées à d'autres paramètres (notamment du spin de son axe de rotation) permettrait de valider un modèle de la structure interne de Mars, et de savoir de façon certaine, l'état de son noyau, liquide ou solide, entièrement ou partiellement.

Pour réaliser ce programme que je pourrais qualifier de fondamental, il faudra que, naturellement, Spirit demeure immobile, mais aussi dispose d'un niveau d'énergie suffisant pour rester constamment en liaison avec la Terre pendant six mois.

Et encore pleins de précisions passionnantes... :)

http://www.planetary.org/blog

Posté

(...pas envie de chercher ...) quelqu'un se souvient au bout de combien de semaines d'activités spirit a connu sa première véritable baisse de performances?

me souviens pas si c'était la roue qui couinait ou la fraise qui avait les dents usées ou un autre truc qui m'aura échappé comme les conséquences du premier hiver peut être ...

Posté

Le premier petit incident fût une annulation de commande au Sol 38.

Mais bon, ce n'était rien de grave, une mauvaise transmission peut-être ?...

En juillet 2004, si je me rapelle bien, il y eut cette surchauffe anormale du moteur actionnant la roue avant droite.

Puis début octobre 2004, un verin actionnant les moteurs des roues avant-droite et arrière-droite n'a plus fonctionné nessecitant un diagnostique approfondi et une interruption de déplacement pendant plusieurs jours.

C'était au temps jadis..., nous étions jeunes et beaux... :be:

Posté

ah vi je me souviens du problème de mémoire partagée mais pas tout à fait :) il a fallu flasher le bios depuis la terre ;) (façon de parler).

de janvier à juillet ça fait six mois sans gros pépins.

là on est à douze fois six mois et un rover qui s'est dégradé doucement et surement, de la vétusté.

ils auront accumulés une expérience précieuse pour la suite.

Posté

Moi je vois pas la mort de Spirit comme une perte, au moins pour les futures missions les ingénieurs pourrons s'aider des erreurs qui se sont produites, et c'est ça qui est beau :) De plus du nouveau matos, j'suis sûr que ça ne peut faire que du bien !

D'ailleurs, j'suis pas trop au courant de tout le matos qu'il y a et de ce qu'il y aura, mais y'aurait pas moyen de mettre une cam et un micro dans tout ça ? :o

Posté
D'ailleurs, j'suis pas trop au courant de tout le matos qu'il y a et de ce qu'il y aura, mais y'aurait pas moyen de mettre une cam et un micro dans tout ça ? :o

Pour les caméras, Spirit & Oppy en sont déjà bardés (PanCam, NavCam + caméras d'évitement d'obstacles). Et pour le micro, je pense qu'il n'y aurait tout simplement pas le moindre intérêt...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.