Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Oppy poursuit sa route en direction du cratère Endeavour et nous promet encore de bons moment sur Mars :)

L'homme sur la Lune ou sur Mars c'est loin:confused:..... alors profitons de nos robots

qui nous montrerons encore de belles images et découvrirons peut être encore des choses très intéressantes ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-cratere-endeavour-en-ligne-de-mire-pour-opportunity_23651/

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

voici quelques nouvelles d'oppy qui est maintenant l'engin ayant fonctionné le plus longtemps sur Mars

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/sur-mars-opportunity-soffre-un-record-de-longevite_23826/

Autre info concernant l'approche de Oppy du cratère Endeavour et des gisements Anciens se trouvant peut être dans les parages

voici un lien vers le Blog d'Emily Lakdawalla

http://planetary.org/blog/article/00002509/

Modifié par charles43
Posté

Je vais donc poster quelques images sorties de ma cuisine :D

Donc le cratère San Antonio, enfin, les DEUX cratères, car c'est l'ensemble qui porte ce nom :

Sol2196-SanAntonio-pancam-browse.jpg

Lien vers la pleine trame en cliquant dessus mais attention, ça pèse lourd ! 6.5 Mo.

Quelques paysages durant la route vers le Sud.

Sol2199-pancam-browse.jpg

Sol2206-pancam-browse.jpg

Et puis donc l'horizon se dégage bien au Sol 2218 :

Sol2218-pancam-coul-browse.jpg

Cela permet de bien voir des éléments du cratère Endeavour :)

J'ai réalisé un fond d'écran pour le Sol 2220, montrant Endeavour :

Sol2220-pancam2-desktop-browse.jpg

L'occasion de mettre à profit Keiths Image Stacker pour faire une image assez bien résolue du cratère tant convoité, résultant de l'alignement et de l'addition de 17 images prise par le rover (en série donc pour faire comme pour le images planètaire webcam) :

Sol2238-17stacked-L6.jpg

J'ai pu mettre un peu de couleur aussi :

Sol2238-2stacked-RL2-17stackedRL6-coul.jpg

Voili voilou ;).

Pour ma part j'attends que les images de la navigation vers l'Est arrivent.

Posté

Pardonnez ma question d'ignare, le rover détecte-t-il tout seul le chemin entre les petites dunes de l'image de red-light ou est-il assisté ou surveillé en permanence par un opérateur sui regarde devant lui constamment et le guide ?

Tant que j'y suis avec mes questions, quelqu'un connait-il la vitesse de croisière du rover (disons sur terrain plat) ?

Meeerci :)

Posté

La question n'est pas ignare du tout. Au temps des soviétiques, les robots lunokods qui se déplaçaient sur la lune fonctionnaient de la façon que tu décris, c'est à dire un opérateur commandait la sonde à distance. Il devait prendre en compte le décalage terre-lune qui faisait que ses commandes n'arrivaient qu'une seconde et demi après les avoir envoyés. C'est d'ailleurs pour ça que les opérateurs étaient recrutés parmi les gens qui n'avaient pas de permis de conduire.

Pour Mars, ça ne peut pas fonctionner car les commandes prennent beaucoup plus de temps à arriver. Ainsi, si une caméra détectait un obstacle dangeureux, ça pourrait prendre disons 20 minutes pour que l'image se rende sur terre, et 20 autres pour que l'ordre d'arrêter se rende à la sonde. Et ça c'est en supposant que les communications soient établies directement, c'est à dire que l'appareil sur mars soit en vue de la terre.

Donc, pour Opportunity et Spirit une équipe étudie les plus récente images envoyées par le robot, en plus des images des satellites en orbite autour de mars, et décide des prochains mouvements. Une autre équipe traduit ces décisions en instructions informatiques, et après vérification le tout est envoyé une fois par jour (sol) au robot. Une fois ces instructions reçues, la sonde les exécute de façon autonome.

Il est à noter qu'il y a beaucoup d'automatisme emporté sur les robots. Ainsi, lorsque quelque chose d'anormal est détecté, la sonde arrêtera et attendra de nouvelles instructions plustôt que de faire une manoeuvre dangeureuse.

Posté

Merci Benoît,

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la distance...il faut dire que lorsque l'on voit la précision des images on a l'impression de pouvoir caresser le sol :)

Il est vrai que compe tenu des délais que tu indiques il faut bien que le rover se débrouille un peu tout seul (si on peut dire) pour avancer de manière significative.

Ce qui m'épate sur la photo c'est qu'il est passé pile entre les dunelettes comme l'aurait fait intuitivement un être vivant. C'est épatant :)

Posté

Chouette ce post! de sacrées belles images! Merci à vous tous qui faites vivre cette rubrique! :wub:

(bon maintenant je file chez Cassini!):be:

Posté
L'occasion de mettre à profit Keiths Image Stacker pour faire une image assez bien résolue du cratère tant convoité, résultant de l'alignement et de l'addition de 17 images prise par le rover (en série donc pour faire comme pour le images planètaire webcam) :

Sol2238-17stacked-L6.jpg

J'ai pu mettre un peu de couleur aussi :

Sol2238-2stacked-RL2-17stackedRL6-coul.jpg

Magnifique Fourmi ! Par contre je trouve que l'on voit mieux sur la version noir et blanc, la couleur a moins de contraste.

Quelle joie ce sera si Oppy atteint bien Endeavour un jour, après tant de mois à l'observer de loin !

Posté

salut

pour compléter Benoit sur le fonctionnement des rover,

on donne aux engins un objectif. Ils se débrouillent d'eux même pour l'atteindre selon cette routine :

- definition précise de la position du rover sur la carte, par triangulation topo de l'environnement immédiat,

- prise de vue d'une carte locale, en 3D, grace aux NAVCAM. C'est un petit panoramique qui permet d'analyser finement le relief au alentours du robot.

- la topographie de cette carte est établie en fonction des données 3D, faisant paraitre des zones roulables ou non.

- ensuite, c'est une routine de choix d'itinéraire, du type de "mappy" par exemple.

- le robot se met en route selon cet intinéraire calculé.

- arrivé au bord de sa carte, cette routine recommence jusqu'a atteindre l'objectif.

Mais, au début de la mission :

- l'engin se déplace à 5cm/s

-avance par sauts de 50cm à 1 m par boucle de la routine citée, selon l'état du terrain, les évolutions du programme de pilotage. Ce qui fait de l'ordre de 10 à 20m maxi de chemin par jour (qu'en est-il maintenat ?)

- et bien entendu s'arrete de lui-même et attend des info dès qu'un paramètre cloche, dès que les HAZCAM détectent un obstacle facheux, etc...

- cela étant, ça n'a pas empéché l'engin de s'enlisser. Mais c'est vachte remarquable !

j'adore ces engins....

Serge

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Quelques images récentes avec d'abord cette vue pancam en couleur, dont le cadrage diffère des autres sols car le rover a désormais franchement mis le cap à l'Est. On peut y voir des élements du cratère avec un niveau de détails assez étonnant :

Sol2271-pancam-browse.jpg

Et puis Sol 2272, vue Navcam.

Sol2272-pano-browse.jpg

Modifié par Fourmi103
Posté

En quelques sols seulement, la progression d'Oppy est impressionnante. Non pas en terme de distance, bien qu'elle avance tout droit vers l'Est, mais sur les formations éloignées du cratère Endeavour, cela est remarquable.

Astro0 du forum UMSF a composé une animation à partir des panoramas que j'ai produit ici :

index.php?act=attach&type=post&id=21994

(version de 3.28 Mb en cliquant dessus).

Et je vous propose le dernier panorama couleur en date du Sol 2277. La vue devient vraiment impressionnante, notamment avec ce "petit" cratère visible à droite sur le flanc de la plus grosse colline, qui verse vers l'intérieur du plus grand cratère qu'est Endeavour (cette colline est en fait située DE L'AUTRE côté du cratère).

Sol2277-pancam-browse.jpg

Je propose également une image pour vos fonds d'écran :)

Sol2277-pancam-desktop-browse.jpg

A noter que le JPL a fait cette carte de trajet. Le terrain est plutôt favorable avec de petites dunes et de nombreux pavements de roches.

MERB_Sol2277_1_br2.jpg

Posté

Ne pas trop s'agiter pour le moment, car même si la vue commence à devenir vraiment intéressante, il faut savoir qu'il reste encore une douzaine de kilomètres à franchir avant d'y parvenir. De plus, ce cratère est profond de quelques centaines de mètres. Certes, la vue y sera assez démentielle, sans doute la vue la plus incroyable jamais obtenue depuis le sol martien, mais cela ne va pas correspondre à ce qu'on avait pu voir pour Victoria. Cela sera quelque chose d'inédit.

Sinon, Oppy fonctionnera le temps que la mécanique et l'informatique le permettrons. Pour le moment, malgré quelques problèmes (la roue avant-droite qui a commencé à montrer des signes de fatigue, des bugs dans le mât des caméra, l'empoussièrement progressif -espérons quelques coups de vents- des panneaux solaires), le rover circule de façon raisonnable, à raison d'une cinquantaine de mètres par sol (mais pas systématiquement, des arrêts son marqués fréquemment de façon à contrôler l'état de santé global de l'engin).

En clair, rien n'est sûr à 100% que l'on sera forcément à Endeavour. Mais les ingénieurs font leur maximum pour que cette petite machine à rêve fonctionne encore suffisamment longtemps pour y parvenir :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.