Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors le cratère Victoria, tu peux trouver des images que j'ai produit lors de multiples aller et venues du rover autour du cratère, et DANS le cratère ici : http://www.db-prods.net/marsroversimages/opportunity-2006.html (suivre ensuite 2007, 2008).

Je te recommande aussi chaleureusement les pages de James Canvin, un magicien de l'imagerie à mes yeux :) (l'image de la bannière d'ailleurs est un panorama de Victoria).

http://www.nivnac.co.uk/mer/index.php?s=victoria&sentence=AND&submit=Search

Un bon nombre de panoramas ont aussi été produit par le JPL qui est quand même le mieux placé pour ça ;)

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/panoramas/opportunity/2006.html

Sinon, il faut que je vous montre cette vue pas banale, qui montre une énorme portion de ciel. Ce panorama sert sans doute à se faire une idée de la transparence atmosphérique, qui est plutôt bonne :

Sol2279-pano-browse.jpg

Posté

Bonsoir,

Atteindre une zone composée d'argiles serait la cerise sur le gâteau:), quand on pense que les terrains argileux semblaient destinés aux missions futures

Merci Quetzy pour cette info ;)

Posté

Des argiles ? De quoi parles-tu charles43, je ne comprends pas. Meridiani est bourrée de sulfates, je n'ai pas entendu parler de terrains argileux dans cette région (???).

Posté

Bonjour,

Le spectromètre de Mars reconnaissance orbiteur semble en orbite avoir découvert des gisementS argileux exposé dans Endeavour ,c'est ce que dit le lien posté par Quetzy en Anglais que j'ai traduit automatiquement

Endeavour semble un cratère ancien il est possible qu'il ai permis à des couches plus vieilles d'être exposée car il est plus profond que Victoria

qui avait les caractéristiques géologiques assez proche du cratère Endurance

il est possible que des couches d'argiles soit enfouie en profondeur dans meridiani sous les couches de sulfates je dis possible car si ce n'est le cas Quetzy me le dira ....;)

Posté

Ah oui, forcément, si je ne lis pas les articles... Désolé !

Eh bien, j'ignorais qu'on avait détecté des argiles dans Endeavour. Ce serait effectivement formidable de pouvoir les atteindre ! Mais ne nous emballons pas, la route est encore longue.

Invité Ortog
Posté

Je me pose une question en regardant cette dernière photo :

Oppy utilise-t-il toujours ses outils d'analyse des roches ?

Il y a là des tas de roches à fleur de sable, peut-être pourrait-on voir quelques différences de composition...

Ortog

Invité Ortog
Posté
Le Mini-TES a pris la poussière, mais je crois qu'il s'en sert toujours.

Y a -t-il toujours des myrtilles ?

La logique voudrait qu'il y ait peu de différences de composition de roches, amis la logique martienne est parfois difficile à cerner.

Si quelqu'un a des infos sur les analyses de sol...

Ortog

• 2 semaines plus tard...
Posté

La Nasa a commencé le réveil de Spirit de sa période d'hivernement.

Un signal a été transmis ce matin sans obtenir de réponse.

Huit autres tentatives sont prévues dans les prochains jours.

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà, après avoir pris un peu de bon temps à Paris et Rotterdam (entre autres) je reviens vers vous pour vous proposer, comme à mon habitude, quelques vues retraitées ;).

Alors ici une vue sur la partie proche d'Endeavour (inutile de préciser que ces vues proviennent d'Oppy, si ? :be:) au Sol 2282 :

Sol2282-pancam-browse.jpg

Sol 2283, vers là où le rover se dirige

Sol2283-pancam-browse.jpg

Et une dernière image du Sol 2301, sur laquelle on peut distinguer un dust-devil (centre gauche, élément plus clair sur l'horizon)

Sol2301-pancam-browse.jpg

Dernière position du rover. Il va vers l'Est, en avançant bon train.

index.php?act=attach&type=post&id=22132

Signalons enfin qu'un coup de vent à soulevé de la poussière qui était sur les panneaux solaires. Comparez ces vues :

Sol 2293

1N331748264EFFAKNWP0653L0M5-BR.JPG

Sol 2301

1N332460220EFFALNMP0665R0M1-BR.JPG

Modifié par Fourmi103
Posté

Merci beaucoup, tes images sont magnifique. Les reliefs lointains sont de plus en plus détaillés et en cadeau le dust-devil ! Ça fait vraiment rêver.

A part des problèmes de transmissions (seul la bande X est disponible), Oppy pète la forme. En espérant que son grand frère Spirit se réveille bientôt.

Posté

Endeavour apparaît de plus en plus gros, c'est superbe. Je croise les doigts pour qu'Oppy arrive au terme de son périple, ce serait formidable. En tout cas le petit coup de vent sur les panneaux solaires, c'est comme toujours une agréable nouvelle ! :)

Posté

Article complétement inutile de la part de la Nasa... Effectivement, nous n'avons pas de nouvelles de Spirit, mais c'était tout à fait attendu, puisque nous ne sommes qu'au tout début de la période au cours de laquelle son réveil peut survenir (période qui s'étend sur au moins les six prochains mois). Ce communiqué sert juste à se dédouaner au cas où Spirit n'aurait pas survécu à l'hiver et à pouvoir se vanter d'un nouveau prodige technologique si jamais il "téléphone maison" dans quelques temps.

Lire à ce sujet, si vous vous débrouillez un peu en anglais, la réaction très pertinente d'Emily Lakdawalla sur le blog de la Planetary Society (elle fait notamment le parallèle avec l'atterrissage de Phoenix, qui avait été lui aussi précédé d'une communication ambiguë destinée à prévenir un éventuel échec) : http://planetary.org/blog/article/00002607/

Posté

Non, non, Pierre, ce n'était pas contre toi ! Le topic est là pour discuter de tout ce qui tourne autour des rovers, y compris de la (mauvaise, d'après moi) communication de la Nasa. Je ne voulais pas te vexer...

Posté

Pour moi, des prouesses scientifiques dans cette mission, il y en a des milliers!

Donc le réveiller en sera une de plus malgré tout, et tout le mérite reviendra aux concepteurs de Spirit, qui auront été capables de construire une machine extrêmement autonome dans des conditions dantesques! Rester des mois à -50° et être capable de se réveiller comme si de rien n'était est quand même très fort, surtout que personne ne savait ce qui attendrait nos chers robots!

Pierre

Posté
Pour moi, des prouesses scientifiques dans cette mission, il y en a des milliers!

Donc le réveiller en sera une de plus malgré tout, et tout le mérite reviendra aux concepteurs de Spirit, qui auront été capables de construire une machine extrêmement autonome dans des conditions dantesques! Rester des mois à -50° et être capable de se réveiller comme si de rien n'était est quand même très fort, surtout que personne ne savait ce qui attendrait nos chers robots!

Pierre

Je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je reproche à l'article qui vient d'être publié par la Nasa, c'est qu'il est volontairement pessimiste. On ne nous dit pas "nous espérons renouer le contact avec Spirit dans les prochains mois", on nous dit "vous savez, il est peut-être déjà mort". Envisager ouvertement l'échec n'est pas l'image "historique" que j'ai de la Nasa (imaginez un peu en 69 : "nous envoyons des Hommes sur la Lune, mais la fusée pourrait exploser, ou ils pourraient rester bloquer là-bas, donc n'en espérez pas trop"...).

Posté
Post supprimé, il sait déjà tout (lire le post suivant de Pioneer6014)

Pierre

Je trouve dommage que tu réagisses comme cela. Je rebondissais simplement sur ton post...

Posté

J'édite ;)

Il ne sont pas très confiants c'est vrai, ils sont peut être juste réalistes aussi.

Des batteries complètement vides à -55°, on a trouvé mieux comme conditions :lol:

J'ai confiance en eux, ils ne lâcheront pas l'affaire comme cala, sachant que la réussite conditionne aussi le déblocages de fonds conséquents et le maintien de nombreux chercheurs.

Pierre

Posté

Les chercheurs et les ingénieurs sont à fond derrière Spirit, je n'en doute pas. Ils y croient, comme on dit. Mais justement, l'article que tu citais ne provient sans doute pas de l'équipe MER, mais des "hautes instances", du service communication, de je-ne-sais-où à la Nasa... En tout cas il n'a pas été écrit par des gens qui y croient.

Posté

En même tant il fallait bien s'en douter....

N'oublions pas que Opportunity et Spirit était prévu avec une durée de vie de 6 mois:confused:....

Qu'ils aient tenu jusqu'à maintenant relève déjà de l'exploit!:rover:

Pris pour le réveil du beau au bois dormant!:pape:

Deneb 64

Posté
En même tant il fallait bien s'en douter....

N'oublions pas que Opportunity et Spirit était prévu avec une durée de vie de 6 mois:

En fait, 3 mois chacun.

Posté

Spirit qui ne répond plus !!

Les ricains aussi profitent des vacances d'été pour annoncer les mauvaises nouvelles a présent ?

Gardons espoir alors !!

J'espère qu'ils ne sont pas en train d'achever discrètement le rover qui ne "rove" plus !

Drôle de concommitence tout de même !

(pardon pour l'orthographe, je voyage léger en ce moment)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.