Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté
Pitié des nouvelles :(

j'vais t'e"n donner des nouvelles...pas celles que tu esperes,mais en rapport:

les Ami("les amerloques" en langage deutch). sont en train de construire un R2(que je nomme deja R2D2) tout a fait humanoide...(photos dans SEV et ASTRONOMIE)

s'il marche bien dans l'iss,il fera des prtis boulots dedans et peut ettre dehors: il le perfectionneront en intelligence programmée.....alors ;)rien n'interdit que le futur astronaute qui debarquera sur mars soit un droide ressemblant a un astronaute:

il descendra seul (en avant garde) les marches du lem martien, plantera un drapeau et dira :

moi R2D2

je prend possession au nom de l'humanité de la planète mars!

c'est un petit pas pour les robots mais un grand pour l'humanité!!!

:p:be::cool:

dormez quand même

provocateur JC

Posté

Des nouvelles, de Spirit tu veux dire ?

Bah pour le moment rien de particulier. Visiblement le Soleil ne parvient pas à donner suffisamment de puissance pour provoquer un réveil de la sonde. Sans doute une couche de poussière un peu épaisse et une inclinaison pas des plus favorable. Mais les ingénieurs sont confiant et ça ne devrait être que l'affaire de mois avant de renouer le contact avec Spirit.

Côté Opportunity -j'en profite hein- , l'avancée se fait toujours bon train.

Au dernier pointage du 20 Août, Sol 2336, elle était là :

post-253-1282328040.jpg

Le contexte, par James Canvin :

Opportunity_100_sol_map_2300_thumb.jpg

(taille géante en cliquant dessus)

Enfin, quelques images récentes que j'ai produit :

Sol 2320

Sol2320-pancam-browse.jpg

Sol 2324

Sol2324-pancam-browse.jpg

Sol 2337

Sol2337-pancam-browse.jpg

Ps : à titre d'info, cette année 2010 a été la plus productive en terme d'imagerie pour ma part.

Posté
Ps : à titre d'info, cette année 2010 a été la plus productive en terme d'imagerie pour ma part.

J'hésite entre un grand "Merci" et un grand "Bravo" :D

Alors les deux :) :)

Posté

Un petit mot pour signaler que la route d'Oppy se dégage. Avec de moins en moins de dunes, il va pouvoir rouler plus vite, non seulement parce que c'est plus facile de rouler sur la roche que sur le sable (comme nous à la plage !), mais aussi parce que son logiciel de navigation autonome avait tendance à se mélanger les pinceaux avec les dunes trop rapprochées (essayez de faire le jeu des sept erreurs entre deux dunes, vous comprendrez).

Le tout est très bien expliqué sur le blog de la Planetary Society : http://www.planetary.org/blog/article/00002667/ (si vous ne lisez pas l'anglais, regardez au moins la comparaison entre les deux paysages à deux mois d'intervalle)

Amicalement :)

Posté
Rien qu'à voir les images on comprend bien. Moi je reste complètement épaté par la netteté des images :o

Elles sont super réalistes !!

Elles sont plus que réalistes, elles sont réelles ! ;)

Quant à la netteté, n'oublie pas qu'il s'agit de différentes vues assemblées, ce qui permet d'avoir à la fois une bonne résolution et un grand champ. Les APN grand public commence d'ailleurs à intégrer cette possibilité, pour notre plus grand plaisir. :)

Posté

C'est absolument fou de penser que ce sol c'est le sol de ce petit point lumineux dans le ciel...

(Tout comme les photos des satellites de Saturne sur la discussion consacrée)

On se sent tellement proche de ces mondes pourtant si lointains.

On abat clairement des barrières là

Quelqu'un a des nouvelles de Spirit ou c'est définitivement fini de chez fini ?

Posté
Merci du conseil :)

Moi je reste complètement épaté par la netteté des images :o

Elles sont super réalistes !!

J'espère bien. Je me rappelle avoir vu un documentaire (sur la chaîne PBS) relatant la construction des MERs et bien sur, il y avait un tas de tests à faire. L'un de ces tests pour l'une de ces caméras (si ma mémoire est bonne, il y a 8 caméras en tout) devait mesurer sa résistance au choc de l'arrivée.

Steve Squyres, le responsable de la mission, devait décider si on allait soumettre la caméra la plus chère au test simple de la laisser tomber d'une certaine hauteur. Normalement on prend une caméra et on fait le test, si elle en ressort en bon état, on met une caméra en tout point semblable dans chaque MER.

Ici, ça ne pouvait pas se faire car la caméra coûtait $5 million, alors on en avait pas de rechange. Si la caméra ne résistait pas au choc, on devait en commander une autre qui ne serait peut-être prête pour le lancement. Par contre si on ne faisait pas le test et que la caméra ne résistait pas au choc de l'arrivée, c'était assez embêtant pour la mission.

D'un autre côté, si la caméra réussissait le test mais en était affaiblie, elle ne supporterait peut-être pas le choc de l'arrivée, malgré les sacs gonflables.

Aucun des ingénieurs ne voulait mettre sa tête sur le billot et prendre une décision. Squyres a donc tranché et décidé de faire le test auquel la caméra a survécu.

Alors, tout ça pour dire qu'avec une caméra de ce prix, la netteté des images est une exigence majeure.

Posté

Quelqu'un a des nouvelles de Spirit ou c'est définitivement fini de chez fini ?

Ce n'est pas encore fini. Officiellement Spirit est toujours en hibernation et recharge tranquillement ses batteries, mais il n'y a aucune garantie qu'elle se réveillera.

L'angle des panneaux solaire n'est pas optimal pour recueillir l'énergie solaire, de plus les panneaux peuvent être sales, etc.

On ne peut qu'espérer.

Posté

Allez je me lance pour résumer:

L'image ci-dessus envoyée par Paulo31 est celle d'un fragment de météorite que Opportunity a rencontre durant son périple vers le cratere d'Endeavour et que l’équipe responsable du rover a baptisé officieusement "Oileán Ruaidh". Oppy a atteint cette dernière au sol 2367 (2367eme jour martien qui correspond au 20 septembre) afin de l'examiner. L’étude au spectromètre APXS a révélé qu'il s'agit d'une météorite ferreuse typique composée de fer et de nickel.

Depuis Opportunity a quitté "Oileán Ruaidh" et poursuit sa route. Au sol 2374, le rover a parcourut environ 100 mètres + 60 autre mètres au sol 2375 (29 septembre). Le Rover a parcourut au total plus de 23,5 km sur le sol martien.

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html#opportunity

En bref Oppy avance bien et on peut raisonnablement espérer que l'objectif Endeavour qui n’était qu'au départ un doux rêve se réalise.

:)

Posté (modifié)

J'ai lu dans un vieux magazine que le rover avance de l'équivalent d'un terrain de foot par jour :).

Evidemment c'est certainement une moyenne.

Est-ce exact ou plus vraiment du fait de la texture du sol :?: ?

(je pose la question ici histoire de ne pas raconter n'importe quoi sur le quizz alternatif ;))

Danke für die Erklärung PZAWA :cool:

Modifié par yui
Posté
Au sol 2374, le rover a parcourut environ 100 mètres + 60 autre mètres au sol 2375 (29 septembre)

J'ai lu dans un vieux magazine que le rover avance de l'équivalent d'un terrain de foot par jour :).

Evidemment c'est certainement une moyenne.

Est-ce exact ou plus vraiment du fait de la texture du sol :?: ?

L'info de PZAWA montre qu'effectivement, Oppy peut rouler jusqu'à 100 mètres - voire plus - par jour, soit à peu près un terrain de football. Mais en moyenne cela doit être moins, car parfois il roule moins ou alors s'arrête pour examiner un caillou comme ce fut le cas tout récemment avec la météorite Oileán Ruaidh.

Posté

Bitte schon Yui :be:

Merci Pioneer :)

J'en profite car les nouvelles sont toute fraiches est viennent de tomber.

Tout d'abord il faut savoir que Oppy roule a reculons, en effet l'antenne LGA est dans le champ de vision de la camera "hazard"(anti-danger) avant, ce qui limite l'autonomie en marche avant.

Opportunity a parcourut depuis:

- 100m au sol 2377.

- 90m durant lequel des tests d'autonomies en marche arrière en utilisant la camera "hazard" arrière ont été effectué au sol 2378.

- 86m au sol 2381

- 93m au sol 2382 (6 octobre)

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status_opportunityAll.html#sol2376

Oppy aurait parcouru 12 miles

Oppy a parcourut au total 14,85 miles soit 23,90 km sur le sol Martien !

Et de nouvelle image comme toujours sur:

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/opportunity.html

Posté

Un truc tout bête auquel je viens de penser : ~23900 mètres parcourus, et on approche des 2390 sols. Le calcul de la vitesse moyenne d'Oppy est donc facile, ça donne ~10 mètres par sol. Comme je l'ai dit précédemment, il faut tenir compte des nombreux arrêts pour analyser roches et affleurements.

Posté

Je me suis amusé a calculer le nombre de sol écoulé et de distance parcourut depuis le départ de Victoria et ça donne également dans les 10m par sol. Il reste combien de km avant d'atteindre Endeavour ? La prévision sera facile :be:

Liens sympathiques où ils parlent même de l'un des membres du Forum WebAstro et de ses superbe images :)

http://roadtoendeavour.wordpress.com/

(En anglais malheureusement :confused: )

• 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut les amis des rovers :)

On a une question en débat sur le quizz convivial et vous pouvez certainement nous aider à trancher :)

La météorite trouvée en septembre par oppy est-elle sa cinquième ou sixième trouvailles de ce type ?

Dans Astro Mag de novembre il est écrit cinquième et sur le lien ci-dessous sixième :o

http://www.space.com/scienceastronomy/mars-rover-finds-sixth-meteorite-100927.html

Y en aurait-il une qui fasse débat :b: ?

Merci :D

Posté
Il n'y a plus qu'a éplucher les archives sur le site officiel pour repondre :)

bonne idée :) Heu...c'est où ? sur le site de la nasa ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.