Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Opportunity est arrivé sur les bord de Santa Maria, cratère de dimension similaire a Endurance mais sans doute plus récent. Le rover va faire une petite halte dans son voyage pour Endavour pour étudier Santa Maria.

MERB_Sol2451_1_br.jpg

Image au Sol 2451 de la camera de navigation:

1N345781999EFFB0IEP1905R0M1.JPG

Oppy a parcourut en tout 26,43 km !!

:)

Posté

Merci beaucoup, :)

Magnifiques photos sur plein écran

Je dois absolument un jour montrer toutes ces belles photos à ma mère, elle ne s’imagine même pas que l’on puisse ainsi visualiser de si beaux panoramas sur un lieu qui se trouve aussi loin de chez nous.

Je la ferai venir un jour rien que pour lui montrer cela.

Phil.

Posté

Un petit clin d'œil à Spirit qui fête aujourd'hui sa septième année terrestre sur le sol rubigineux de notre chère voisine, Mars ;)

:annif::annif::annif:

On aurait aimé une "fin" plus heureuse qu'un enlisement mais que voulez-vous... c'est déjà bien qu'elle soit encore en vie, surtout quand on pense que les ingénieurs ne lui donnaient au départ, à elle comme à sa sœurette Oppy, que quelques malheureux mois à vivre !... :rolleyes:

Reste à savoir si les deux fonctionneront encore quand la relève (Curiousity) posera à son tour ses roues sur la planète rouge l'an prochain au plus tôt :cool:

Posté

Ce serait chouette ils pourraient lui faire un accueil chaleureux :beer:

en attendant,

Bonne année à tous les Terriens d'ici-bas

Merci d'entretenir cette super discussion MER

:fete:

Posté
Un petit clin d'œil à Spirit qui fête aujourd'hui sa septième année terrestre sur le sol rubigineux de notre chère voisine, Mars ;)

On aurait aimé une "fin" plus heureuse qu'un enlisement mais que voulez-vous... c'est déjà bien qu'elle soit encore en vie

Spirit n'a plus donné signe de 'vie' depuis 10 mois. On attend le mois de... Mars et le maximum d'énergie solaire avant d'annoncer sa 'mort' définitive. :(

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/mission/status.html#spirit

Posté

Oui, c'est absolument époustouflant ! Et, en un sens, je trouve cela émouvant de distinguer Oppy sur les images de MRO... Je me dis à chaque fois : "ce petit robot est vivant, il est en train de marcher rouler sur Mars, et toi, petit veinard, tu es en train de le veiller sur lui depuis le ciel" :wub:

Posté (modifié)
Oui, c'est absolument époustouflant ! Et, en un sens, je trouve cela émouvant de distinguer Oppy sur les images de MRO... Je me dis à chaque fois : "ce petit robot est vivant, il est en train de marcher rouler sur Mars, et toi, petit veinard, tu es en train de le veiller sur lui depuis le ciel" :wub:

Si je ne m'abuse, c'est la troisième fois qu'une sonde en orbite sur Mars arrive à photographier une sonde au sol... ou pour être tout à fait exact, la troisième sonde après Phoenix et Spirit. Et pour être encore plus exact, ce n'était pas vraiment au sol la toute première fois ;) :

Phoenix-Mars-Lander-parachute-MRO.jpg

En plein parachutage... ça c'était du grand art aussi, et c'était déjà par MRO qui a remis ça avec Phoenix quelques temps plus tard :

phoenix-2008-2010.jpg

Avant (ou après ?) de shooter Spirit à son tour :

spirit_mro.jpg

Un sacré paparazzi spatial que ce MRO ;)...

EDIT: je me demande si sur la Lune ce genre d'exploit à déjà été réalisé... Je veux dire en dehors des LEM d'Apollo.

Modifié par Kef
Posté
Si je ne m'abuse, c'est la troisième fois qu'une sonde en orbite sur Mars arrive à photographier une sonde au sol... ou pour être tout à fait exact, la troisième sonde après Phoenix et Spirit. Et pour être encore plus exact, ce n'était pas vraiment au sol la toute première fois ;) :

Phoenix-Mars-Lander-parachute-MRO.jpgUn sacré paparazzi spatial que ce MRO ;)...

EDIT: je me demande si sur la Lune ce genre d'exploit à déjà été réalisé... Je veux dire en dehors des LEM d'Apollo.

Au moins un des landers Viking a aussi été photographié, si ce type d'images t'intéresse. Sur la Lune, je ne suis plus sûr, mais je crois que LRO a retrouvé un des rovers soviétiques Lunokhod (à vérifier). En parlant de Lunokhod, c'est toujours lui (le 2 pour être précis) qui détient le record de distance sur une surface extraterrestre : 37 km ! Allez, Oppy, on ne se relâche pas ! ^^

Posté
Les formes de vaguelettes au fond du cratère sont dus à quel phénomène ?

D'après ce que j'ai compris tous simplement au vent. Même si la pression atmosphérique sur Mars est très faible, elle est suffisante pour faire des tempête de sable. Certaine année exceptionnelle elles ce sont étendues à toutes la planète :b:.

Yves.

Posté (modifié)
Les formes de vaguelettes au fond du cratère sont dus à quel phénomène ?

Bonsoir,

Salut Foogy! Ca faisait un bail !!!!

;)

L'aspect de ce petit champ dunaire résulterait des alternances de la direction du vent et de sa circulation dans la cuvette du cratère.

La déflation et la saltation sont les deux processus physiques à l'origine du déplacement des grains de sable, que ce soit sur Terre ou sur Mars.

On peut signaler que ce type de formations sableuses est remarquablement courant dans le fond des cratères martiens, qu'il ait été observé in situ, par les rovers, ou imagé par les sondes orbitales.

Ce genre de dunes est dit exotique.

Pour Yves, les tempêtes de sable n'existent pas sur Mars.

Pour la raison que tu indiquais, très faible pression atmosphérique, seules des tempêtes de poussières peuvent se développer là-bas.

Les plus petits grains de sable ne sont susceptibles de se mouvoir sous la force du vent qu'au raz du sol.

Pour élargir mon explication, on peut se référer aux liens suivants :

Et surtout la contribution du site Planète-mars.com de Gilles Dawidowicz :

Modifié par quetzalcoatl
Nom écorché
Posté (modifié)

Merci Quetzalcoatl pour les précisions :). vais lire les liens plus profondément.

Mais ils sont pas sérieux c'est Martiens c'est quoi tous se foutoir pourrais balayer toute cette poussière :mad:, ça m'aurais évité de dire un co....ie, m'enfin :D.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci pour les liens quetzalcoatl !

C'est formidable

j'adore l'image du cratère PZAWA

Oui moi aussi :)

N'oubliez pas: ici, on a le droit a toutes les images d'Oppy et réactualiser en 'quasi' direct (environ toutes les semaines) . Les PDS, ont par contre, quelques mois de retard.

Posté (modifié)

Bonsoir,

En regardant les images d'oppy misent en lien par PZAWA, j'ai manqué avaler

mon café de travers !!!:D lorsque j'ai visualisé cette photo en apparence comme toute les autres .... SAUF évidement une partie sombre en bas à droite;...... je la regarde et au dessus de celle _ci....... je crois voir une coquille d'escargot :?::?::?: je me ressaisi....... et je vais voir les autres photos qui montre les mêmes pierres... il s'agit d'un effet du à l'éclairage.....

ouf :D

Fausse alerte donc, mais néanmoins cette photo est remarquable car elle

montre des sphérules plus grosses que celles que l'on voit partout, en plus

la pierre plate au dessus du faux escargot est remarquable ;)

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/1831/1P290736243ESF99E0P2549R3M3.JPG

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/1/p/1831/1P290736168ESF99E0P2549R1M1.JPG

Modifié par charles43
Posté
Bonsoir,

Salut Foogy! Ca faisait un bail !!!! ;)

Salut Quetzalcoatl ! en effet, ça fait un bail. un vilain infarctus a décidé de m'écarter de ma passion pendant quelques mois. tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Merci pour ces liens, je comprends mieux le phénomène maintenant. Il n'empêche, les dernières photos sont a couper le souffle. fascinant !

Invité Ortog
Posté (modifié)

Ortog

Modifié par Ortog
Posté

C'est l'anniversaire d'Opportunity ! Sept ans, incroyable ! (on dit ça tous les ans, mais c'est à chaque fois plus incroyable que l'année précédente^^)

A cette occasion, j'ai fait un petit point sur la mission avec un article que j'ai publié sur mon site sous le titre "Opportunity, sous le Soleil" (tout le monde aura compris pourquoi) : http://www.pioneer-astro.fr/2011_01_1.php

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.