Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bizarre tout de même comme coincidence :

Une fois enlisé, il ne répond plus...

Modifié par yui
Posté

Ça n'a vraiment rien de bizarre et j'espère que tu n'y vois pas un autre complot. Spirit s'est enlisé et il n'a donc pas été possible de l'amener sur une pente ce qui lui aurait permis, comme durant les hivers précédents, de faire face au soleil et de recharger suffisamment ses batteries même au plus creux de l'hiver martien.

Posté

Oui, et c'est pourquoi je suis assez pessimiste. Par manque d’énergie, le système de chauffage a sans doute été défaillant et c'est l’électronique qui a du en prendre un coup :confused:

Posté

C'est triste.

Bizarrement on a tendance à assimiler ces machines à des êtres vivants, du coup on se prend à ressentir des sentiments pour elles :)

C'est vrai que j'aurais bien vu le gouvernement américain ne voulant financer un robot enlisé le déclarer cliniquement mort afin de faire accepter pour les passionés son abandon...

Posté

C'est triste.

Bizarrement on a tendance à assimiler ces machines à des êtres vivants, du coup on se prend à ressentir des sentiments pour elles

Oui, on a tendance à personnifier ces petits robots. Je me rappelle avoir eu un gros choc lorsque j'ai vu une Image de Phoenix HS par MRO :confused::)

Sinon en Français, un petit résumé par FuturaScience:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/opportunity-explore-le-cratere-martien-santa-maria_29092/

:)

Posté

"It's been more than one Earth year now since Spirit last communicated."

Ha bon ? Il me semblait avoir lu cette terrible nouvelle l'été dernier.

bizarre bizarre.

Y a-t-il eu un moment avant d'en faire l'annonce ou c'est juste moi qui bugue ?

("Jai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien")

Posté
"It's been more than one Earth year now since Spirit last communicated."

Ha bon ? Il me semblait avoir lu cette terrible nouvelle l'été dernier.

bizarre bizarre.

Y a-t-il eu un moment avant d'en faire l'annonce ou c'est juste moi qui bugue ?

("Jai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien")

Les dernières communications avec Spirit date de Mi-Mars 2010.

http://marsrover.nasa.gov/mission/status_spiritAll_2010.html#sol2211

;)

Intéressant, merci.

De rien :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Par contre il semble que l'instrument Mini-TES (le spectromètre) ait quelques problèmes de fonctionnement ce qui est assez facheux. :confused:

Personne pour me reprendre ?

De toute façon, Mini-TES avait déjà des problèmes et ses données étaient inexploitables :be:

Posté

Continue à poster, on observe dans l'ombre... :ninja:

Ils auraient quand même dû les munir d'une brosse pour nettoyer les panneaux solaires. S'ils avaient demandé à ma femme, elle leur aurait dit! :rolleyes:

Posté

Ils auraient quand même dû les munir d'une brosse pour nettoyer les panneaux solaires. S'ils avaient demandé à ma femme, elle leur aurait dit! :rolleyes:

La mienne aussi, et elle aurait également signaler qu'une brosse supplémentaire pour Mini-Tes n'aurait pas été de trop :be:;)

Sinon, un petit résumé des aventures d'Opportunity dans Meridiani Planum ces derniers "sols".

Oppy poursuit son periple vers le cratere d'Endeavour et a traversé un champs de jeunes petits cratères d'impact.

- Au sol 2581 (28 avril 2011), Oppy a effectue 110m vers le sud Est commençant aisni son approche vers le champs de cratère.

- Au Sol 2583 (31 avril 2011), Avec précaution, le rover a effectuée 120m naviguant prés de petits cratères du champs.

- Au sol 2583 (2 Mai 2011), Oppy a parcourut 28m entre les deux cratères du champs les plus grands appelés "FriendShip 7" et "Freedom 7" (Nom des vaisseaux spatiaux du projet Mercury qui a fêté son 50eme anniversaire). Ce dernier a été "photographie" durant le sol suivant.

-Au sol 2885, Le rover a poursuivit sa route contournant "Freedom 7" saisissant la moindre occasion pour l'imager.

Depuis quelques temps, la roue avant droite donne quelques petits signes de faiblesse, les ingénieurs suivent cela de prés.

Le plan à venir est de rouler le plus possible, le cratère d'Endeavour n'est plus qu'a 4,5 km.

Au sol 2857 (4 Mai 2011), la production d’énergie était de 367 Watt/heures. L’opacité atmosphérique de 0,819 et l’odomètre affichait 28,71 km.

Référence: http://marsrover.nasa.gov/mission

/status_opportunityAll.html#sol2581

MERB_Sol2587_1_br2.jpg

1N357672453EFFB6Q4P1977L0M1.JPG

:)

Posté

Quand les responsables d'Opportunity ont déclaré que le rover roulera plus, ce n’était pas de vains mots. Jugez plutôt:

- Sol 2588: 126m

- Sol 2589: 129m

- Sol 2592: 126m

- Sol 2593: 117m

- Sol 2594: 79m où Oppy s'est arrêté à proximité d'un petit cratère appelé "Skylab" pour l'imager.

L’odomètre, au sol 2594, affiche le chiffre insolent de 29,28 Km !

http://marsrover.nasa.gov/mission/status_opportunityAll.html#sol2588

Posté

D'après Emily Lakdawalla, qui cite elle-même Ray Arvidson, Opportunity devrait atteindre les remparts du grand cratère Endeavour avant le lancement de Curiosity, c'est-à-dire avant fin novembre. :)

Posté

Quelle est la probabilité (chance?) d'avoir deux rovers en action à l'arrivée de Curiosity? Ou est-ce qu'ils débrancheront Oppy quand son grand frère arrivera? :question:

Posté

Bonjour,

Je pense qu'il ne débrancherons pas Oppy tant qu' il donnera des infos :)

d'ailleurs il semble que la politique actuel est de prolonger les missions ;)

Posté (modifié)

Au dernière nouvelle Oppy, avance toujours à un train d'enfer hormis au sol 2601 où le rover n'a effectué que 29m au lieu des habituels 100m prévues.

Je ne suis absolument pas certain de cette info, mais parait-il qu'un événement très rare à dérégler le programme de route du Rover et provoquer ainsi son arrêt. Espérons qu'Oppy aille bien (il parait qu'il va bien).

PS:

Je viens de consulter le Tweet de Scott Maxell, L'info est confirmer: un rayon cosmique a déplacé 1 bit dans le FPGA !!! :b:

Mais le rover va bien et poursuit sa route :)

Le rover est à moins de 4 km de Cap York un des remparts du Cratère d'Endeavour et objectif actuel du Rover.

http://marsrover.nasa.gov/mission/status_opportunityAll.html#sol2600

Modifié par PZAWA
Posté

Snif...

Dans plus d'un siècle, nos arrière-arrière-petits enfants lui rendront visite au Monument à l'Exploration de Mars dans la réserve naturelle de Gusev. ;)

Posté

Bonjour,

Effectivement, s'il n'y a pas eu de contact depuis plus d'un an, je comprends la décision à venir, l’arrêt de la mission Spirit.

Peut-être que l'information est donnée dans un des liens, mais j'ai encore un peu de mal avec l'anglais, donc je voulais juste savoir comment cela se fait qu'il n'y a plus de contacts ? Je crois que Spirit est enlisé... mais cela n'empêche pas le contact ? (à moins que cela ne sert à rien, et qu'il n'est pas en mesure de récolter des données "utiles" ?

Merci d'avance :)

Adrien

Posté

Bonsoir,

C'est vrai. C'est le terme d'un voyage fantastique. Je ressents comme une certaine tristesse. Un peu à l'image des paysages qu'il nous a fait découvrir.

Après l'avoir accompagné, à ma façon, plus de cinq ans, je me devais de lui rendre un dernier hommage et de saluer cet esprit curieux et aventureux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.