Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La très grosse synthèse (avec un résumé mois par mois) de la Planetary Society:

http://www.planetary.org/news/2011/1231_Mars_Exploration_Rover_Update.html

En très gros, Oppy est en position pour l'hiver sur une pente de "Turckey Haven" (zone d'un bord du cratère d'Endavour appelée Cap York) qui lui assurera un ensoleillement maximum. Par bonheur l'endroit contient quelques curiosités et le rover pourra faire de la science en fonction de l’énergie disponible qui décroit (le soliste d'hiver se produira le 30 mars). Profitant de sa position statique, les responsables lui feront tenter une longue intégration avec le MB (le spectromètre Mossbauer presque HS conte-tenu de sa vieillesse) sur une zone (Saddleback) d'un affleurement appelé Greeley Haven (baptisé en l'honneur de R.Greeley).

La position statique du Rover permettra également des analyses poussées sur les caractéristiques de la rotation et la révolution de la planète Mars.

saddlebacksharp.jpg?w=640&h=231

Saddleback de S.Atkinson (lien)

Et pour visualiser la position d'Oppy avec google Mars c'est ici sur UMSF:

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=681&view=findpost&p=180969

Modifié par PZAWA
correction toponymies
Posté

La position statique du Rover permettra également des analyses poussées sur les caractéristiques de la rotation et la révolution de la planète Mars.

Salut Pzawa,

Sans oublier des études possibles sur l'intérieur de Mars et le noyau....Tiens, tiens, c'est justement l'objectif de la mission GEMS proposé dans le cadre du programme Discovery (discovery 12). Donc, si MER-B fait le boulot, inutile de lancer GEMS en 2017. Laissons donc la place aux autres missions proposées, TANDEM (posé un module sur les lacs de Titan) et Comet Hopper (se poser sur la comète Wirtanen).

Jean-Pierre Lebreton de l'ESA me disait à Nantes en octobre qu'il était possible que la Nasa choisisse deux missions au lieu d'une seule. J'aimerai bien y croire...en tous cas, moi, j'ai fait mon choix :rolleyes:

Niman 1992

Posté

Salut Pzawa,

Sans oublier des études possibles sur l'intérieur de Mars et le noyau....Tiens, tiens, c'est justement l'objectif de la mission GEMS proposé dans le cadre du programme Discovery (discovery 12). Donc, si MER-B fait le boulot, inutile de lancer GEMS en 2017. Laissons donc la place aux autres missions proposées, TANDEM (posé un module sur les lacs de Titan) et Comet Hopper (se poser sur la comète Wirtanen).

Jean-Pierre Lebreton de l'ESA me disait à Nantes en octobre qu'il était possible que la Nasa choisisse deux missions au lieu d'une seule. J'aimerai bien y croire...en tous cas, moi, j'ai fait mon choix :rolleyes:

Niman 1992

Salut Niman1992,

Chacun ces goûts et je comprends tes préférences ;)

Attention, les mesures de la rotation de Mars n'est que l'un des objectifs de la mission GEMS (renommé InSight). Par exemple, l’expérience sismologique sera (presque) inédite: Aucune expérience sismologique n'a été effectue sur Mars (celles de Viking ont globalement échoué). De plus, les mesures avec Oppy seront forcement limitées quantitativement: donc moi je choisis GEMS :p

pour de vrai j'enverrai les 3 :be:

Posté
Salut Niman1992,

Chacun ces goûts et je comprends tes préférences ;)

Attention, les mesures de la rotation de Mars n'est que l'un des objectifs de la mission GEMS (renommé InSight). Par exemple, l’expérience sismologique sera (presque) inédite: Aucune expérience sismologique n'a été effectue sur Mars (celles de Viking ont globalement échoué). De plus, les mesures avec Oppy seront forcement limitées quantitativement: donc moi je choisis GEMS :p

pour de vrai j'enverrai les 3 :be:

Alors là, bien d'accord avec toi, Pzawa !:rolleyes:

Niman1992

• 2 semaines plus tard...
Posté
Hier, c'était l'anniversaire d'Opportunity, ses 8 ans ! :rover:

A cette occasion, j'ai écrit un petit article pour faire le point sur la mission et sur les objectifs scientifiques de ces prochains mois. C'est ici : http://pioneer-astro.fr/2012_01_2.php

Salut Pioneer,

Très bien fait ton site :rolleyes:

Euh....il est possible que je puisse avoir besoin de toi bientôt....mais je ne peux rien dire de plus à ce stade...

Niman1992

Posté
Hier, c'était l'anniversaire d'Opportunity, ses 8 ans ! :rover:

A cette occasion, j'ai écrit un petit article pour faire le point sur la mission et sur les objectifs scientifiques de ces prochains mois. C'est ici : http://pioneer-astro.fr/2012_01_2.php

Merci pour ton article très intéressant, (je ne savais pas qu’il y avait déjà une si grosse différence de km entre les deux robots :o ).

Phil.

Posté
Merci pour ton article très intéressant, (je ne savais pas qu’il y avait déjà une si grosse différence de km entre les deux robots :o ).

Phil.

Hé hé.....il nous tient en haleine! cet inusable Oppi.....qui sait comme curiosity atterirat en aout

ça fera de nouveau deux robots sur mars...;):):D lui ildevrait durer 10ans au moins....

Ollé!

JC

Posté

A croire que désormais il y a aura continuellement au moins un rover en fonction sur Mars :)

Impressionnant de voir là le début d'une colonisation très concrète de notre petite voisine...

Posté

Merci Charle pour cette magnifique photo, elle est très impressionnante surtout sur plein écran. :o

En regardant d'un peu de plus près, je trouve que « l’apparence » de la charnière du panneau solaire fait un peu cacaille, mais je dis bien en apparence (on dirait une charnière de chez Brico :p).

Phil.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde !

Me revoici parmi vous, en ces temps décisifs.

Hum non.

Alors en ces temps non-décisifs ?

Non plus.

Alors zut.

Donc je reviens sur WA après une absence plutôt prolongée, afin de partager de nouveau quelques images traitées par mes soins, si vous n'y voyez pas d'inconvénients.

Je pourrais faire une rétrospective de tout ce que j'ai fait depuis un peu moins de deux ans, mais ça ferait un GROS post. Donc mieux vaut éviter :p.

Pour 2011 ça se passe ici : http://www.db-prods.net/marsroversimages/opportunity-2011.html

Donc 2012, l'année qui nous concerne.

Tout d'abord, comme vous le savez, Opportunity est contrainte à l'immobilisme forcé, pour passer l'hiver dans les meilleures conditions possibles. Cela a été déjà expliqué ici de toute façon, inutile donc d'en résumer les raisons ;).

Je suis actuellement sur un chantier assez conséquent, nommé le "Greeley Pan", qui est un panorama 360°, en couleurs (filtres L2, L5 et L7), dont l'acquisition s'étale sur plusieurs sols. Je suis en retard dans ce chantier d'ailleurs, mais je compte le rattraper.

Voici où j'en suis actuellement. Attention, à cause d'une erreur de ma part, le panorama n'est malheureusement pas totalement 360°. En cliquant sur l'image vous serez amené sur une page pour avoir accès aux différentes résolutions.

Sols_2823_a_2841_pancam_b.jpg

Puis y a eut ceci :

Sol2846_pancam_b.jpg

Oppy a pris cette image alors que le Soleil se couchait, et que le promontoire sur lequelle elle est, projetait son ombre dans le fond du cratère Endeavour. De plus, on peut tenter de deviner l'ombre du rover lui-même. Assez spectaculaire.

Sol 2852. Panorama aux ombres douces. Et pour cause, c'est pris lors du crépuscule.

Sol2852_pano_b.jpg

Sol 2888, moins spectaculaire que le Sol 2846, mais assez beau je trouve. De nouveau un jeu d'ombre, mais avec un Soleil plus haut, qui ne permet pas de profiter de la vision du Cape York projetant son ombre dans Endeavour.

Sol2888_pancam_b.jpg

Posté

Merci à tous :).

@OrionRider (wow, tu chevauches Orion, carrément :D), c'est clair, faudrait un dust devil bien placé, mais ils sont moins légions que du côté de Gusev malheureusement. La fin de l'hiver avec ses contrastes thermiques devraient permettre quelques coups de vents espérons…

PS : j'ai mis une meilleure version du panorama du Sol 2888 (le vignettage était trop fort, et l'expo n'était pas bonne).

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Cela a du déjà être expliqué mais je ne comprends toujours pas ce que ca coûte de nous mettre un mini balai ou une mini cartouche de gaz qui expulserait la poussière des panneaux solaires. Un tel système miniaturisé et super léger n'existe pas?

Posté
Cela a du déjà être expliqué mais je ne comprends toujours pas ce que ca coûte de nous mettre un mini balai ou une mini cartouche de gaz qui expulserait la poussière des panneaux solaires. Un tel système miniaturisé et super léger n'existe pas?

Bonjour, c'est surtout que les deux rovers Oportunity et son frangin Spirit, était garantie trois mois, pas plusieurs années :p, alors les concepteurs n'ont même pas pensés à en mettre un. D'ailleurs personne au début de la mission avait envisagé qu'il résisterait à l'hiver Martien :b: bref c'est deux petits gars ont était beaucoup plus costauds que prévus.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.