Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour une mission de trois mois, ça s'appelle jouer les prolongations :o

Pour y arriver sur une telle durée, on est presque mieux sans RTG !

Salut je sus ingénieur géologue alors je me permet de repondre :) .../... le terme serpentinisation indique un processus d’altération bien precis

Mercie pour toutes ces infos, mais je suis super gêné car j'ai complètement loupé quand tu as posté.

A la fac en Angleterre, il y avait plein d'étudiant(e)s de Malaisie et sans raconter ma vie, j'aurais pu partir vers chez toi, puis j'ai atterri en France.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Incroyable cette formidable longévité, merci pour ce rappel.

La NASA doit tout de même se poser des questions. Quand la fin ? Doivent ils en prendre l'initiative ? Le coût financier en moyen humain n'était pas prévu.

Quelle belle aventure.

Posté (modifié)
Incroyable cette formidable longévité, merci pour ce rappel.

Ce qui donnera la côte aux panneaux solaires face aux RTG. En plus les panneaux évoluent d'année en année et c'est tant mieux. Et bravo pour l'électronique aussi. C'est inimaginable que l'électronique survive les nuits d'un hiver martien sans RTG.

La NASA doit tout de même se poser des questions. Quand la fin ?

Quelle belle aventure.

Toutes les missions, Curiosity comprise, doivent passer une revue annuelle et ce n'est pas gagné d'avance. Mon rêve: Voir la Nasa donner ses vielles missions en activité aux amateurs.

Tu veux un rover martien ?

Tiens ! Voici les logiciels...

C'est juste la note de location de bande passante qui me refroidirait un peu.

J'aime bien cette série BD.

Cette édition fait penser à Entité V'jer de Star Trek.

Modifié par Paul_Wi11iams
  • 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Le rover Opportunity aurait peut-être imagé l'empreinte fossile d'une activité hydrique dans le cratère Endeavour :

http://mars.nasa.gov/mer/mission/status_opportunityAll.html#sol4466

Opportunity Sols 4466 / 4473, 16 août au 23 Août 2016 :

Alors qu'Opportunity finalisait l'exploration de "Marathon Valley" sur le versant intérieur du cratère Endeavour, le rover a trouvé dans ce secteur des sinuosités sculptées dans l'affleurement rocheux suggérant une ancienne activité fluviatile (En d'autres termes, les traces fossiles du lit d'un ruisseau).

Opportunity poursuit une campagne d'observations approfondies de ces rainures.

Image de J. van Driel (UMSF) montrant ces traces intriguantes :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=40075

Si cette interprétation était confirmée ce serait certainement une des découvertes majeures faite par Oppy depuis son arrivée sur Mars.

Rappelons que Curiosity avait déjà pu étudier un ruisseau fossile dans le cratère Gale, en septembre 2012, mais dans un contexte géologique très différent :

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1360

Posté

Une découverte majeure? :confused:

Depuis le temps qu'on attend l'empreinte d'un fossile... ;)

Des images de rivières fossiles on en a déjà depuis un moment, non? En 2004 par exemple, par Mars Express:

Reull_Vallis_-_HRSC_image_15_January_2004_node_full_image.jpg

Posté

Salut Orion',

Je crains ne pas m'être exprimé avec assez de précision. Ta réaction, certainement, pourrait le laisser penser.

Il est naturellement évident que nous connaissons depuis belle lurette les traces d'écoulements d'eau sur Mars, que ce soit le fruit d'évènements catastrophiques, ou des lits asséchés de fleuves et rivières qui sont les preuves d'une ancienne atmosphère ayant permis à l'eau liquide d'exister durablement à sa surface.

Factuellement, les premières images orbitales l'attestant datent même de 1972 et ont été prises par Mariner 9, je crois. Mars express bien plus tard, après bien d'autres sondes, a effectivement très bien documentée ses formations hydrologiques fossiles. Mais ça, tout le monde, ou presque, le sait.

Ce dont je parlais dans mon post, c'est de l'exploration au sol de ces endroits passionnants, par des rovers équipés d'instruments, avec par exemple la possibilité pour Oppy d'examiner roches et sédiments avec son Microscopique Imager (MI) et son Alpha Particle X-ray Spectrometer (APXS). A partir de ces observations et des études qui en découleront, nous serons à même de beaucoup mieux comprendre la géologie et l'histoire martienne.

Reste à confirmer ce que les images nous incitent à penser...

Posté (modifié)

Je crains ne pas m'être exprimé avec assez de précision. Ta réaction, certainement, pourrait le laisser penser.

Eh! Je craignais à tort, et c'est toi qui m'as mal lu. :cool:

Je me cite : "Si cette interprétation était confirmée ce serait certainement une des découvertes majeures faite par Oppy depuis son arrivée sur Mars."

Je parlais donc bien des découvertes faites par Opportunity. :)

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Désolé, c'est juste que quand nos amis ont mis les roues là-bas, on s'attendait à voir des fossiles (et pas de rivières)...

Là, après des années d'images de cailloux sans la moindre trace de vie passée, la déception pour le commun des mortels est réelle. :confused:

Posté

C'est exceptionnel!! Mais c'est quand même curieux que le temps n'ai rien effacé de ces petits "ruisseaux"!

Avec le nombre de tempêtes globales qu'il y'a la bas!

Posté (modifié)
C'est exceptionnel!! Mais c'est quand même curieux que le temps n'ai rien effacé de ces petits "ruisseaux"!

Avec le nombre de tempêtes globales qu'il y'a la bas!

Bonjour,

Les tempêtes de poussières martiennes sont essentiellement constituées de particules qui ont un diamètre compris entre 1 et 10 microns. Pour être plus parlant on a l'habitude de dire que c'est la taille des particules que l'on trouve dans la fumée de cigarettes.

Les vents dans ces tempêtes soufflent en moyenne à 60 km/h et peuvent atteindre de façon exceptionnelle les 120 km/h et élever les poussières jusqu'à 50 km d'altitude, alors que par temps calme elles ne montent guère qu'à 20 km tout au plus.

C'est bien cet aspect des tempêtes martiennes qui les rend si spectaculaires, mais qui n'a quasiment aucun rôle dans l'érosion sur Mars.

Près du sol, dès qu'il y a un vent suffisamment violent, au-delà de 30 km/h (et pas seulement pendant les tempêtes globales ou régionales) les particules trop grosses pour être emportées dans l'atmosphère contribuent elles aussi à la naissance du nuage de poussière grâce au phénomène de saltation. Poussées par les vents, ces particules se déplacent effectivement par bonds près du sol, selon leurs tailles et la vitesse du vent, entre quelques cm et quelques mètres de la surface. Ce sont ces grains de sables divers, qui en frappant les roches de duretés variables vont les éroder. On appelle ce phénomène la corrasion, c'est l'action de l'érosion éolienne.

Après, la persistance de la trace de "ruisseaux fossiles", ayant à priori un âge de près de 3 milliards d'années, peut paraître incompréhensible si on se place dans le cadre de l'érosion terrestre.

Il faut prendre en considération le fait que sur Mars :

Au moins depuis 2 milliards d'années, l'eau ne joue plus de rôle significatif en ce domaine.

Des reliefs anciens (comme ces ruisseaux fossiles) ont pû être recouvert de sédiments, champs dunaires, roches volcaniques etc, qui les auront protégé de l'érosion éolienne sur des durées de temps considérables, avant d'apparaître à nouveau en surface, exhumés par l'érosion de leur couverture protectrice de sédiments.

Enfin, l'action de l'érosion sur Mars est bien plus lente que sur Terre, à cause de ce que je viens d'expliquer, mais aussi du fait plus général, de la moindre densité de son atmosphère.

Il y aurait encore tant à dire, mais j'ai essayé de faire simple. :)

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Merci Quetzy pour ces explications très claires. En effet j'avais en tête une érosion de type terrestre quand j'ai posté mon message mais c'était une erreur...

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Juste un petit article de Ciel & Espace qui fait le point sur les prochaines activités d'Oppy :

https://www.cieletespace.fr/actualites/opportunity-en-route-vers-des-ravines-martiennes

Vous noterez que ce court papier peut venir amender sensiblement ce que j'expliquais plus haut au sujet du constat de non érosion des ravines.

Cependant, mes précédentes explications sur les effets négligeables des tempêtes martiennes restent tout à fait valables. ;)

Modifié par quetzalcoatl
  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Posté

Salut

Nouvelle mise à jour du livre et du site : Les Panoramiques Martiens.

Corrections des fautes d'orthographes et du style littéraire, de mise en forme, ajout de nouvelles informations ou corrections d'erreurs de tous les chapitres jusqu'à Marathon Valley (excluant Curiosity)

Voir ma signature plus bas.

Posté (modifié)

Bonsoir,

@Gilles : Je viens de jeter un coup d'oeil sur https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens/download

J'ai pensé souhaitable de donner directement le lien.

Cliquez sur Accueil pour accéder à la table des matières.

De prime abord, c'est un travail vraiment considérable et exceptionnel. La qualité de la présentation me paraît déjà remarquable quant au contenu, je me réserve du temps pour le passer au crible et pouvoir ainsi émettre un avis (de connaisseur oserai-je dire).

Au tout début de ton entreprise, j'étais souvent agacer par l'orthographe catastrophique et ton mauvais Français. Cela me dissuadait de poursuivre la lecture de ton travail. Ces défauts sont maintenant corrigés. Ta persévérance a payée, et je crois pouvoir m'avancer en affirmant que le résultat final pourrait faire référence sur le sujet.

Je tenais d'ors et déjà a te féliciter et à inciter tous les passionnés de l'exploration martienne à venir consulter ton livre.

Cordialement.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe (comme quoi...)
Posté
j'étais souvent agacer par l'orthographe catastrophique et ton mauvais Français ... Ta persévérance à payée

Je prends connaissance du boulot de Gilles et ça m'a l'air d'enfer ! Bravo !

Je vais également m'y plonger.

Pour l’orthographe je préfère me concentrer sur ma propre prose, c'est déjà pas mal.

Mais c'est vrai qu'un truc mal orthographié peut foutre par terre un boulot pourtant remarquable par ailleurs.

Je viens de me relire 3 ou 4 fois, normalement c'est bon...

Posté

Je remercie d'ailleurs grandement MoonDaka pour son assistance dans la correction. Mais je dois avouer qu'il resterait peut-être encore un peu de boulot pour les chapitres de Opportunity et de Phœnix !

Merci a vous !

Posté

Pour l’orthographe je préfère me concentrer sur ma propre prose, c'est déjà pas mal.

C'ai vrait, cé trait unporten de ce relir pour aivité lé fotes. :p

Je crois que Gilles s'exprime aussi en anglais, langue que personnellement je ne maîtrise pas très bien.

De plus, même en français, mon orthographe est loin d'être irréprochable.

Posté
Bonsoir,

@Gilles : Je viens de jeter un coup d'oeil sur https://sites.google.com/site/lespanoramiquesmartiens/download

J'ai pensé souhaitable de donner directement le lien.

Cliquez sur Accueil pour accéder à la table des matières.

De prime abord, c'est un travail vraiment considérable et exceptionnel. La qualité de la présentation me paraît déjà remarquable quant au contenu, je me réserve du temps pour le passer au crible et pouvoir ainsi émettre un avis (de connaisseur oserai-je dire).

Au tout début de ton entreprise, j'étais souvent agacer par l'orthographe catastrophique et ton mauvais Français. Cela me dissuadait de poursuivre la lecture de ton travail. Ces défauts sont maintenant corrigés. Ta persévérance a payée, et je crois pouvoir m'avancer en affirmant que le résultat final pourrait faire référence sur le sujet.

Je tenais d'ors et déjà a te féliciter et à inciter tous les passionnés de l'exploration martienne à venir consulter ton livre.

Cordialement.

Bonjour Quetzy,

J'étais souvent AGACE et on agacer !!!! :be::be::be::be:

Niman1992

Posté (modifié)

J'étais souvent AGACE et on agacer !!!! :be::be::be::be:

Salut Niman,

"J'étais souvent agacé et NON agacer !!!!" :rofl:

Dans ta précipitation, tu as fait une faute de frappe ! :be:

Plus sérieusement, le problème n'est pas de faire de temps en temps des fautes d'orthographe. Je pense sincèrement qu'ils sont peu nombreux sur ce forum, ceux qui peuvent se targuer de ne jamais en faire. Mais lorsque ta prose devient à peine compréhensible de ce fait, cela mérite sans doute d'être signalé. Je n'en suis pas encore à ce stade et j'avais déjà pris la peine de souligner que l'on pouvait me prendre en faute à ce sujet.

On a pas besoin d'être parfait pour faire une critique dans un but constructif. :p

Je crois que Gilles l'avait compris (lui) et qu'il aura apprécié que je mette en avant la qualité de son travail. ;)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté

On a pas besoin d'être parfait pour faire une critique dans un but constructif. :p

Je crois que Gilles l'avait compris (lui) et qu'il aura apprécier que je mette en avant la qualité de son travail. ;)

Tout à fait, et je reconnais volontiers ma faiblesse ! Pour le document, tu as parfaitement raison. Il faut une très bonne présentation et une bonne qualité orthographique pour rendre sa lecture fluide. Et la-dessus tout commentaire constructif sont les bien venu.

Mon but est de rendre cette épopée de l’exploration de la surface martienne accessible à tous ceux qui en ont envie. Et surtout de faire comprendre l'importance de l'exploration spatiale face à toutes les découvertes quelles nous apportes et à toutes les nouvelles compréhensions quelles nous donnes en retours sur la dynamique et la variabilité infini du monde planétaire et Universelle. L'étude de l'altération minéralogique et des différents environnements planétaires nous ouvres les yeux sur cette variété et cette complexité, elle nous permet entre autre d'entre-voir une porte sur les différents contextes historiques reliés à l'évolution des milieux planétaire. Et ceci, face à l'évolution de la vie, est une chose de très grande importance.

Merci à tous ...

Posté
Salut Niman,

"J'étais souvent agacé et NON agacer !!!!" :rofl:

Dans ta précipitation, tu as fait une faute de frappe ! :be:

Plus sérieusement, le problème n'est pas de faire de temps en temps des fautes d'orthographe. Je pense sincèrement qu'ils sont peu nombreux sur ce forum, ceux qui peuvent se targuer de ne jamais en faire. Mais lorsque ta prose devient à peine compréhensible de ce fait, cela mérite sans doute d'être signalé. Je n'en suis pas encore à ce stade et j'avais déjà pris la peine de souligner que l'on pouvait me prendre en faute à ce sujet.

Je crois que Gilles l'avait compris (lui) et qu'il aura apprécié que je mette en avant la qualité de son travail. ;)

C'était pour rire bien sûr ! Et en effet, tout le monde en fait des erreurs !:)

Niman1992

Posté
C'était pour rire bien sûr ! Et en effet, tout le monde en fait des erreurs !:)

Niman1992

Oui je sais. C'est une vieille habitude chez toi que de rire à mes dépens.

Mais je ne t'en veux pas... même si je suis parfois drôle involontairement. :D

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.