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help moteur EQ3-2


PHIL-N

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Bon, je me re.. présente, ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu.

 

Débutant et héritant d'un petit télescope Schmidt-Cassegrain de 102mm (Meade), j'avais demandé il y a quelques mois des conseils pour remplacer le trépied de table fourni, quasi inutilisable pour une mise en station, par une monture équatoriale allemande, et j'ai donc fait l'acquisition d'une EQ3-2 (en envisageant ultérieurement d'y monter une lunette de 66-400 ou 80-600mm pour la photo).

Las, après avoir installé les deux moteurs, impossible de faire en sorte qu'il y ait le moindre mouvement. Normalement, avec la raquette en position N, le moteur AD fonctionne automatiquement. En écoutant le moteur, il y a bien un clic-clic-clic, mais aucun mouvement sur le cercle AD au bout de plusieurs minutes, même en accélérant à 8X.

Le manuel dit qu'il faut parfois desserrer les 4 vis qui commandent le jeu sur les axes, j'ai donc essayé mais légèrement, je n'ose pas trop aller plus loin.

Pourtant, tout à l'air correct, les deux freins AD / RA sont bloqués, que faut-il faire ?

J'avais lu quelque chose là-dessus dans un ancien post mais impossible de le retrouver !

 

Autre question : normalement l'alignement du tube du télescope sur l'axe (pour être dans le même alignement que le viseur polaire introduit dans le corps de la monture) devrait correspondre à 90° sur le cercle de déclinaison.

Mon télescope étant fixé par une queue d'aronde courte, j'ai ensuite contrôlé au chercheur après avoir visé un point lointain avec le viseur polaire,et j'ai obtenu l'alignement autour de 82°, y a-t-il moyen sur cette monture de corriger la position de base du cercle gradué de déclinaison pour que cela coïncide avec l'indication 90° ?

 

Bon, tout ça est probablement évident, mais je sèche ! Soyez indulgents :?::rolleyes:

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Bonjour!

 

En écoutant le moteur, il y a bien un clic-clic-clic, mais aucun mouvement sur le cercle AD au bout de plusieurs minutes, même en accélérant à 8X.

Attention, même à 8x, on ne voit rien, ou presque. A 8x en principe on voit l'axe tourner.... Le mieux pour s'assurer que le moteur entraîne bien la monture est de pointer une étoile et de jouer avec la raquette (attendre quelques secondes que le mouvement se mette en marche, il faut rattraper le jeu).

 

Le manuel dit qu'il faut parfois desserrer les 4 vis qui commandent le jeu sur les axes, j'ai donc essayé mais légèrement, je n'ose pas trop aller plus loin.

Je n'aurais pas fait ça, le jeu est normalement réglé en usine. Si les axes tournent avec les molettes, c'est bon.

 

Pourtant, tout à l'air correct, les deux freins AD / RA sont bloqués, que faut-il faire ?

As tu serré les embrayages (les molettes chromées en bout d'axe, à l'opposé des molettes manuelles)?

 

y a-t-il moyen sur cette monture de corriger la position de base du cercle gradué de déclinaison pour que cela coïncide avec l'indication 90° ?

Ce décalage n'a aucune importance si tu ne pointes pas avec les coordonnées. Alors laisse le...

Normalement, un bon réglage consiste à pointer la polaire par une croisée sur la polaire (vois les fiches sur la mise en station, dans le forum Débutants), puis alors tu règles le cercle de D sur 90°.

Il y a plus précis mais on verra plus tard...

 

Au départ, pour utiliser ta monture en observation manuelle, le seul moteur d'AD suffit. Pour qu'il entraîne, embraye le.

Et si tu ne pointes pas par les coordonnées, ne t'occupe pas du cercle de D.

 

La mise en station de base est très simple: tu poses le trépied au sol, l'ergot Nord vers le Nord. Tu poses la monture sur le trépied, tu règles les pattes pour que la bulle de niveau soit à peu près au centre (base horizontale).

Puis tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation.

Alors l'axe AD te montre la polaire. C'est tout!

 

:)

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Bon, je me re.. présente, ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu.

 

j'ai ensuite contrôlé au chercheur après avoir visé un point lointain avec le viseur polaire,et j'ai obtenu l'alignement autour de 82°, y a-t-il moyen sur cette monture de corriger la position de base du cercle gradué de déclinaison pour que cela coïncide avec l'indication 90° ?

 

:rolleyes:

 

Bonjour,

 

Tu peux mettre une gommette adhésive en face du 90° quant tu es aligné.

Si tu comptes utiliser les coordonnées, tu regarderas en face de la gommette plutôt qu'en face du repère officiel.

 

Au moins, si tu te rends compte que tu as commis une erreur, tu pourras facilement revenir en arrière et tu ne risques pas d'abimer ta monture.

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Phil, tu viens d'acheter une eQ3-2 neuve? Si oui, a t-elle toujours son trépied en profilé d'alu?

 

:)

 

A première vue, ça a bien l'air d'être de l'alu ! Trépied à pro filés de forme assez plate rectangulaire.Cela dit je l'ai en fait achetée il y a quelques mois, mais je viens de m'y mettre pour la mise en station :)

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Maintenant pour mes interrogations : merci beaucoup :):):) des conseils, surtout pour le décalage par rapport à 90°. Tu me confirmes ce que j'imaginais, à savoir que ce n'est pas important en fait sauf pour positionner en coordonnées. Mais un jour cela pourra m'être utile si je veux trouver un objet céleste sans chercher comme un malade ? Je me demande si je ne pourrais pas jouer sur l'angle de positionnement de la base du télescope, lorsque je la visse sur la queue d'aronde, pour regagner les quelques degrés d'écart..

Concernant les moteurs : J'ai vérifié que le moteur en déclinaison fonctionne bien (j'ai repéré nettement et immédiatement le déplacement des engrenages extérieurs en 4 ou 8x). En revanche je suis plus inquiet pour le moteur AD. Lent, je m'y attendais, mais là rien ne bouge. Et pour vérifier, j'ai déconnecté le cylindre de la tige, puis mis le moteur en route à vide, à 8x. Normalement, au bout d'une minute j'aurais du tout de même constater une rotation du point de repère que constitue la vis hexa de fixation qui est sur le cylindre. Mais rien du tout ! Je me demande s'il n'y a pas un vrai problème interne au moteur avec son axe de rotation qui n'embrayerait pas malgré les clic rassurants.. ??? :b:

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Tu me confirmes ce que j'imaginais, à savoir que ce n'est pas important en fait sauf pour positionner en coordonnées.

 

Bonjour,

 

Tu parles de 82°.

C'est tout de même 8° d'erreur.

 

Si tu as un viseur polaire, tu peux faire une mise en station correcte.

Si tu vises polaris dans le chercheur ou dans le scope,

ta mise en station sera faussée de 8°.

 

C'est peut être pas très important, en visuel.

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Mais un jour cela pourra m'être utile si je veux trouver un objet céleste sans chercher comme un malade ?

Les cercles de ta monture sont bien petits pour pointer aux coordonnées, celui de D va encore, mais celui d'AD est quasi illisible, on est à plus de 2° près... pas glop!

Mais il y a d'autres méthodes de pointage bien agréables: le viseur point rouge et l'atlas de poche. Demande à zaurel, elle est douée à ce jeu là!

 

Je me demande si je ne pourrais pas jouer sur l'angle de positionnement de la base du télescope, lorsque je la visse sur la queue d'aronde, pour regagner les quelques degrés d'écart...

Non, utilise les réglages pour ce pour quoi ils sont prévus!

Le trépied posé au sol, on positionne bien la monture vers le Nord avec les réglages fins de latitude et d'azimut. C'est tout! C'est prévu pour, et ça marche bien!

 

Mais rien du tout ! Je me demande s'il n'y a pas un vrai problème interne au moteur avec son axe de rotation qui n'embrayerait pas malgré les clic rassurants.. ??? :b:

En vitesse rapide, 8x, si tu mets le doigt sur le pignon de sortie du bloc moteur, tu le sens tourner? Si oui, outre l'embrayage, le pignon de sortie du bloc moteur engrènne sur un pignon lui même fixé par une vis sur un plat de la vis sans fin (qui porte aussi la molette manuelle, à l'autre bout). cette vis est-elle serrée, ce pignon ne tourne t-il pas bêtement dans le vide?

 

:)

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Si tu as un viseur polaire, tu peux faire une mise en station correcte.

Oui, même sans viseur polaire. C'est juste plus pratique avec.

 

Si tu vises polaris dans le chercheur ou dans le scope, ta mise en station sera faussée de 8°.

Pourquoi cela? On n'utilise pas le cercle de D pour la mise en station. D'ailleurs les montures GP de base n'ont pas de cercles de coordonnées du tout.

Quand on met en station, on vise Polaris par le trou dans l'axe AD de la monture, ou bien on fait une croisée sur la polaire en regardant dans l'oculaire, on n'utilise pas le cercle de D (ni d'AD, d'ailleurs, dans ces deux cas).

 

:)

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Merci Gégé ! Promis, je ne toucherai pas à ma queue d'aronde.

Bon, pour le moteur j'ai vérifié, la vis est bien serrée, et lorsqu'on regarde à l'intérieur du cylindre de plastique flexible on voit bien le plat du pignon, qui ne se déplace absolument pas lorsque je mets en route le moteur ! J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème. Dois-je essayer de dévisser la plaque avec ses deux écrous pour voir le moteur lui-même, ou vaut-il mieux ne rien tenter et réclamer auprès du vendeur (Optique Perret) ?

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Oui, même sans viseur polaire. C'est juste plus pratique avec.

 

 

Pourquoi cela? On n'utilise pas le cercle de D pour la mise en station. D'ailleurs les montures GP de base n'ont pas de cercles de coordonnées du tout.

 

:)

 

De toute façon, il a un viseur polaire. L'erreur DEC n'a pas d'importance.

 

Le 90°, c'est le point de DEC ou quant tu tournes sur AD le centre de rotation correspond à l'axe optique.

 

Si tu fais ta mise en station alors que ton axe DEC est orienté à 80°; sans viseur polaire, avec croisée sur la polaire ou simple visée de polaris, ta mise en station sera faussée de 10°.

 

Pour mieux voir le problème, imagines que tu fasse ta MES sans viseur polaire avec DEC sur 0° ou sur 45°.

 

Fais le test cette nuit, orienté à 82° sans viseur polaire, tu verras bien.:p

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Merci Gégé ! Promis, je ne toucherai pas à ma queue d'aronde.

Bon, pour le moteur j'ai vérifié, la vis est bien serrée, et lorsqu'on regarde à l'intérieur du cylindre de plastique flexible on voit bien le plat du pignon, qui ne se déplace absolument pas lorsque je mets en route le moteur ! J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème. Dois-je essayer de dévisser la plaque avec ses deux écrous pour voir le moteur lui-même, ou vaut-il mieux ne rien tenter et réclamer auprès du vendeur (Optique Perret) ?

 

Si c'est du matériel neuf, ne démonte rien.

Profite de la garantie, ça sert à ça.

 

Si tu commences à démonter, tu n'auras plus aucun recours.

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Si tu fais ta mise en station alors que ton axe DEC est orienté à 80°; sans viseur polaire, avec croisée sur la polaire ou simple visée de polaris, ta mise en station sera faussée de 10°.

Non, John. La croisée sur la polaire met bien l'axe AD vers la polaire. Simplement, si après tu mets la polaire dans l'oculaire, le cercle de D ne dira pas 90°. C'est pas grave!

Lis la fiche sur la croisée sur la polaire... le but de la mise en station n'est pas d'orienter le tube vers la polaire, mais l'axe d'AD de la monture. C'est différent.

 

Si tu fais ta mise en station alors que ton axe DEC est orienté à 80°

Je pense que tu fais l'erreur de viser la polaire avec le tube du scope, à l'oculaire, en te fiant aux graduations du cercle de D.

 

Pour PHIL: de toutes façons, la procédure ultra simple que je t'ai indiquée dans ma première réponse suffit pour suivre les astres en tournant la molette d'AD, ou avec le moteur d'AD. Il y aura juste une lente dérive...

 

;)

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Non, John. La croisée sur la polaire met bien l'axe AD vers la polaire. Simplement, si après tu mets la polaire dans l'oculaire, le cercle de D ne dira pas 90°. C'est pas grave!

 

Je sais, ce sera 89° et des bananes. Je ne parlais pas de la position de la polaire.

 

Tu pratiques le viseur polaire.

Ca se voit.

 

Je te garantie que quelle que soit ta méthode sans viseur polaire,

si DEC n'est pas sur 90, ta mise en station sera faussée.

Je parle de la simple visée de polaire ou de la croisée sur la polaire.

 

Essaies ce soir, sans viseur polaire, avec DEC à 80°, tu verras tout de suite ou je veux en venir.

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en fait Gégé, mon but c'est de faire de la photo, donc j'ai besoin d'une mise en station lorsque je fais une série de photos courte pose du même objet (sans quoi je passe mon temps à corriger à la main) pour les travailler avec Iris par exemple.

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Je sais, ce sera 89° et des bananes. Je ne parlais pas de la position de la polaire.

 

Tu pratiques le viseur polaire.

Ca se voit.

 

Je te garantie que quelle que soit ta méthode sans viseur polaire,

si DEC n'est pas sur 90, ta mise en station sera faussée.

Je parle de la simple visée de polaire ou de la croisée sur la polaire.

 

Essaies ce soir, sans viseur polaire, avec DEC à 80°, tu verras tout de suite ou je veux en venir.

 

 

J'avoue ne pas comprendre, car pour moi la correction du mouvement terrestre ne se fait qu'en tournant sur l'axe AD, et donc si avec mon viseur polaire dans l'axe de la monture (donc indépendamment du décalage des graduations sur le cercle de déclinaison), je fais un pointage correct de la polaire sur mon réticule, il n'y a me semble-t-il aucune raison que la mise en station ne soit pas bonne.

 

Ensuite, si j'aligne visuellement avec le chercheur mon télescope et si (comme c'est le cas) cet alignement ne correspond pas à 90° sur le cercle de déclinaison, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est le positionnement initial des graduations sur ce cercle qui n'est pas bon, et que ça n'a effectivement pas d'importance tant que je ne recherche pas un objet céleste par ses coordonnées.. :b:

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Je te garantie que quelle que soit ta méthode sans viseur polaire,

si DEC n'est pas sur 90, ta mise en station sera faussée.

Je parle de la simple visée de polaire ou de la croisée sur la polaire.

 

Essaies ce soir, sans viseur polaire, avec DEC à 80°, tu verras tout de suite ou je veux en venir.

Je te jure sur Sainte Autruche que non, une mise en station sans viseur polaire ne requiert absolument pas que le cercle de D soit sur 90° (ou 89°...).

Je l'ai fait des centaines de fois!

Et je parie une caisse de champagne!

 

On suppose le trépied posé au sol, l'ergot Nord dirigé vers le Nord, l'embase sur laquelle on pose la monture horizontale.

 

1) Simple visée polaire.

On regarde par le trou de l'axe AD (celui qui reçoit l'éventuel viseur polaire), on doit voir la polaire. Sinon, ou si elle est mal centrée, on règle avec les deux vis latérales d'azimut, et avec le réglage de latitude, pour que la polaire soit aussi bien centrée que possible.

C'est fini, l'axe AD est parallèle à l'axe de rotation de la Terre.

 

2) Croisée sur la polaire.

On dégrossit d'abord comme en 1).

Puis on tourne l'axe AD pour que la tige de contrepoids soit verticale. On peut alors, en bougeant le tube à gauche et à droite, voir la polaire dans l'oculaire.

Si on n'y parvient pas, l'axe AD vise trop haut, ou trop bas. On rattrappe l'erreur avec le réglage de latitude.

 

Puis on met la tige de contrepoids horizontale. On peut cette fois bouger le tube vers le haut, ou vers le bas. On doit aussi voir la polaire dans l'oculaire.

Si on n'y parvient pas, l'axe AD vise trop à droite (Est) ou trop à gauche (Ouest). On rattrappe l'erreur avec le réglage d'azimut.

 

C'est fini, l'axe AD est parallèle à l'axe de rotation de la Terre (à condition que le tube soit parallèle à l'axe AD, mais c'est une autre histoire...).

 

3) Décalge vers le pôle vrai.

A partir de la croisée sur la polaire, on met la polaire au centre de l'oculaire. Puis, toujours avec le réglage de latitude et d'azimut, on décale la polaire de 45' vers Bêta Ursa Minor.

On peut tenter la photo!

 

 

Pour PHIL, pour débuter en visuel, la méthode 1) suffit amplement.

Dans tous les cas, on ne se préoccupe pas d'un éventuel déréglage du cercle de D

 

Nécessité du réglage du cercle de D:

1) Pointage aux coordonnées différentielles.

On se moque d'un déréglage, même de quelques degrés, du cercle de D. Car on va pointer d'abord une étoile jalon proche du sujet désiré, visible à l'oeil nu, puis on fait un différentiel de coordonnées et AD et en D. Par exemple, l'étoile carbonée de la Lyre est Véga, -5', -2°.

L'EQ3 est prévue pour cette méthode, car le cercle de D ne tourne pas librement.

 

2) Pointage aux coordonnées absolues.

On pointe d'abord une étoile étalon, dont on connaît les coordonnées. Cette étoile est proche de la déclinaison 0° pour avoir une bonne précision...

On règle alors les cercles de D et AD sur les coordonnées de cette étoile.

Puis, connaissant les coordonnées du sujet recherché, on bouge le tube sur ses coordonnées.

Les montures américaines (Losmandy, Sky View Pro), sont prévues aussi pour cette méthode, car les cercles tournent librement. D'autre part, durant le suivi, les coordonnées du sujet suivi restent affichées, contrairement aux montures japonaises (à l'origine) qui perdent les coordonnées du sujet suivi.

 

 

Et enfin, le vrai réglage du cercle de D:

On fait d'abord une croisée sur la polaire.

Puis on met la polaire dans l'oculaire, en plaçant par exemple le tube à gauche, et les contrepoids à droite (la tige de contrepoids est horizontale). Sur le cercle de D, on lit par exemple 88°.

Puis on met la polaire dans l'oculaire, en plaçant par exemple le tube à droite, et les contrepoids à gauche (la tige de contrepoids est horizontale). Sur le cercle de D, on lit par exemple 90°.

On règle maintenant le cercle entre les deux, par exemple sur 89°, on n'aura pas mieux!

 

On peut réaliser ce réglage, définitif, sur une cible lointaine, de jour.

 

 

Phil, dans ton message #18, tu as raison, comme le confirme Starfleet.

 

 

 

 

:)

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merci encore Gégé, explications limpides (puisque j'ai compris !) sur la croisée sur la polaire et le pointage différentiel. Quand j'aurai réglé mon problème de moteur, et même avant si les nuages veulent bien se faire oublier, je vais m'essayer à tout cela, et c'est passionnant.. ;)

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J'avoue ne pas comprendre, car pour moi la correction du mouvement terrestre ne se fait qu'en tournant sur l'axe AD, et donc si avec mon viseur polaire dans l'axe de la monture (donc indépendamment du décalage des graduations sur le cercle de déclinaison), je fais un pointage correct de la polaire sur mon réticule, il n'y a me semble-t-il aucune raison que la mise en station ne soit pas bonne.

 

Ensuite, si j'aligne visuellement avec le chercheur mon télescope et si (comme c'est le cas) cet alignement ne correspond pas à 90° sur le cercle de déclinaison, j'aurais plutôt tendance à penser que c'est le positionnement initial des graduations sur ce cercle qui n'est pas bon, et que ça n'a effectivement pas d'importance tant que je ne recherche pas un objet céleste par ses coordonnées.. :b:

 

Bonjour,

 

Pour comprendre, il faut tout lire.

Je disais qu'avec un viseur polaire ça n'a aucune importance.

 

Ce décalage n'est gênant que sans viseur polaire.

Dans ce cas, et ce cas seulement, la visée, ou croisée sur la polaire est faussée.

 

On regarde par le trou de l'axe AD (celui qui reçoit l'éventuel viseur polaire), on doit voir la polaire.:)

 

là, tu chipottes.

C'est un viseur polaire, la précision en moins.

 

Est ce que tu sais que certaines montures n'ont pas ce trou ?

 

Quant je parle de visée sans viseur polaire, je parle d'une monture sans trou pour ledit viseur.

 

Au fait, certaines montures n'ont pas non plus de vis de réglage fin de l'axe polaire.

 

A propos du gibus polar finder ou du logiciel polaris finder;

on peut faire exactement la même chose avec un bête cherche étoile si on connaît le décalage temps du lieu d'observation.

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en dehors de la discussion entre John et Gégé, juste une info sur la qualité du SAV Optique Perret : un simple coup de fil et ils m'ont envoyé dès le lendemain un nouveau moteur AD en colissimo, sans autre besoin de justification.. Voilà ce que j'appelle du service !!

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