Aller au contenu

Été 2008 : 20 ou 21 juin ?

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Ce matin j'entends sur "France 2" dans l'émission de William Leymergie "Télé Matin" qu'aujourd'hui (donc le vendredi 20 juin 2008) c'était "le premier jour de l'été". Je regarde alors le calendrier de "La Poste" pour 2008 qui indique effectivement pour le vendredi 20 juin 2008 : "ÉTÉ", tout en précisant un peu plus bas : " ÉTÉ (Solstice) : le 21.06 à 1h 59 mn (H.L.)". Donc selon ce calendrier de "La Poste" l'été 2008 arrive le 20 juin 2008 à 23 heures 59 minutes (Temps Universel), soit le 21 juin 2008 à 1 heure 59 minutes (heure d'été française : Temps Universel plus deux heures).

J'ai vérifié sur le "Guide du Ciel 2008 - 2009" de Guillaume Cannat qui indique à la page 22 pour le 20 juin 2008 : « Solstice de juin sur Terre à 23h 59m TU ».

Mais, vu la proximité de minuit en Temps universel, j'ai cependant voulu avoir l'avis de la "bible" en la matière, à savoir : l'ouvrage de Jean Meeus (un calculateur belge, maître incontesté dans le monde en matière de mécanique céleste) "Tables Astronomiques du Soleil, de la Lune et des Planètes" ("Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets"), deuxième édition, parue en 1995 (la première est parue en 1983) chez Willmann-Bell à Richmond, en Virginie aux États-Unis.

AstronomicalTalbes.jpg

Aux pages 101 à 175, Jean Meeus indique (en "Temps Dynamique") pour chaque année entre l'an 1 et l'an 3000 les dates (avec une précision à la seconde !!!…) de l'équinoxe de mars, du solstice de juin, de l'équinoxe de septembre, et du solstice de décembre. Pour l'an 2008, à la page 151, Jean Meeus indique que le solstice de juin aura lieu le 21 juin 2008 à 0 heure 0 minute 27 secondes (Temps Dynamique).

Mais, me direz-vous : « Qu'est-ce que le "Temps Dynamique" ? » Eh bien, c'est le "Temps Universel Coordonné" (UTC) déconnecté des variations de la rotation de la Terre ; ce "Temps déconnecté" s'est d'abord appelé "Temps des Éphémérides" entre 1960 et 1983 puis "Temps Dynamique" entre 1984 et 2000, avant de prendre le nom de "Temps Terrestre" à partir de 2001.

Pour avoir le "Temps Universel Coordonné" (UTC) à partir du "Temps Terrestre" (ex "Temps Dynamique", ex "Temps des Éphémérides") il faut connaître le "Delta T" (Delta Temps) qui est justement la différence entre le Temps Terrestre et le Temps Universel Coordonné. L'excellent logiciel astronomique de Bill Gray "Guide 8" (que j'ai mis à jour il y a deux jours) indique pour aujourd'hui et pour demain : 20 et 21 juin 2008 : TD - TU = 65,2 secondes. Donc, pour ces deux jours : Temps Terrestre moins Temps Universel Coordonné = + 65,2 secondes. En langage clair, ça signifie que les 20 et 21 juin 2008 le Temps Terrestre est en avance de 65,2 secondes sur le Temps Universel Coordonné ; ou (ce qui revient au même) que le Temps Universel Coordonné est en retard de 65,2 secondes sur le Temps Terrestre.

Donc, d'après Jean Meeus, le solstice de juin 2008 aura lieu à 0 heure 0 minute 27 secondes (Temps Terrestre) moins 65 secondes, soit le 20 juin 2008 à 23 heures 59 minutes 22 secondes (Temps Universel Coordonné).

Pour 38 secondes le solstice de juin aura donc bien lieu aujourd'hui en Temps Universel Coordonné, mais également demain à 1 heure 59 minutes 22 secondes, heure légale française.

A noter que le site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) ( http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/astronomie/saisons/index.php ) ne donne hélas pas la précision à la seconde…

Quoi qu'il en soit : bon été à toutes et à tous !… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour et merci Roger! :) toujours aussi pointilleux et instructifs tes sujets!

Bien bien, nous aurons donc l'été plutôt deux fois qu'une! :p

Et un excellent été à toi aussi ainsi qu'à ta charmante épouse! ;)

Posté

Merci Roger de ton excellente recherche (comme d'habitude ;) )

Tu me rassures, avec ce temps pourrit que nous avons eu ces derniers mois, je pensais qu'il n'y aura tout simplement pas d'été :(

Posté

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Ce matin j'entends sur "France 2" dans l'émission de William Leymergie "Télé Matin" qu'aujourd'hui (donc le vendredi 20 juin 2008) c'était "le premier jour de l'été". Je regarde alors le calendrier de "La Poste" pour 2008 qui indique effectivement pour le vendredi 20 mars 2008 : "ÉTÉ", tout en précisant un peu plus bas : " ÉTÉ (Solstice) : le 21.06 à 1h 59 mn (H.L.)". Donc selon ce calendrier de "La Poste" l'été 2008 arrive le 20 mars 2008 à 23 heures 59 minutes (Temps Universel), soit le 21 mars 2008 à 1 heure 59 minutes (heure d'été française : Temps Universel plus deux heures).

J'ai vérifié sur le "Guide du Ciel 2008 - 2009" de Guillaume Cannat qui indique à la page 22 pour le 20 juin 2008 : « Solstice de juin sur Terre à 23h 59m TU ».

Mais, vu la proximité de minuit en Temps universel, j'ai cependant voulu avoir l'avis de la "bible" en la matière, à savoir : l'ouvrage de Jean Meeus (un calculateur belge, maître incontesté dans le monde en matière de mécanique céleste) "Tables Astronomiques du Soleil, de la Lune et des Planètes" ("Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets"), deuxième édition, parue en 1995 (la première est parue en 1983) chez Willmann-Bell à Richmond, en Virginie aux États-Unis.

Aux pages 101 à 175, Jean Meeus indique (en "Temps Dynamique") pour chaque année entre l'an 1 et l'an 3000 les dates (avec une précision à la seconde !!!…) de l'équinoxe de mars, du solstice de juin, de l'équinoxe de septembre, et du solstice de décembre. Pour l'an 2008, à la page 151, Jean Meeus indique que le solstice de juin aura lieu le 21 juin 2008 à 0 heure 0 minute 27 secondes (Temps Dynamique).

Mais, me direz-vous : « Qu'est-ce que le "Temps Dynamique" ? » Eh bien, c'est le "Temps Universel Coordonné" (UTC) déconnecté des variations de la rotation de la Terre ; ce "Temps déconnecté" s'est d'abord appelé "Temps des Éphémérides" entre 1960 et 1983 puis "Temps Dynamique" entre 1984 et 2000, avant de prendre le nom de "Temps Terrestre" à partir de 2001.

Pour avoir le "Temps Universel Coordonné" (UTC) à partir du "Temps Terrestre" (ex "Temps Dynamique", ex "Temps des Éphémérides") il faut connaître le "Delta T" (Delta Temps) qui est justement la différence entre le Temps Terrestre et le Temps Universel Coordonné. L'excellent logiciel astronomique de Bill Gray "Guide 8" (que j'ai mis à jour il y a deux jours) indique pour aujourd'hui et pour demain : 20 et 21 juin 2008 : TD - TU = 65,2 secondes. Donc, pour ces deux jours : Temps Terrestre moins Temps Universel Coordonné = + 65,2 secondes. En langage clair, ça signifie que les 20 et 21 juin 2008 le Temps Terrestre est en avance de 65,2 secondes sur le Temps Universel Coordonné ; ou (ce qui revient au même) que le Temps Universel Coordonné est en retard de 65,2 secondes sur le Temps Terrestre.

Donc, d'après Jean Meeus, le solstice de juin 2008 aura lieu à 0 heure 0 minute 27 secondes (Temps Terrestre) moins 65 secondes, soit le 20 juin 2008 à 23 heures 59 minutes 22 secondes (Temps Universel Coordonné).

Pour 38 secondes le solstice de juin aura donc bien lieu aujourd'hui en Temps Universel Coordonné, mais également demain à 1 heure 59 minutes 22 secondes, heure légale française.

A noter que le site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) ( http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/astronomie/saisons/index.php ) ne donne hélas pas la précision à la seconde…

Quoi qu'il en soit : bon été à toutes et à tous !… :be::be::be:

Génial !!

C'est l'éclate, ces posts-là... J'adore!

Et ma femme, qui est du 21 juin et était toute fière d'avoir son anniversaire le premier jour de l'été, est VERTE

Posté

Super pour ta précision Roger. Il faut dans ce cas ci, préciser de quel temps on parle. On n'est pas loin de la torture de l'esprit.

Posté
Et ma femme, qui est du 21 juin et était toute fière d'avoir son anniversaire le premier jour de l'été, est VERTE

Bonjour Yann, :)

Tu pourras féliciter ta femme, car les gens nés un 21 juin sont très robustes !… Le papa de mon épouse (que tu as vue l'été dernier au col du Béal) était né le 21 juin 1910. Malgré le fait qu'il ait été obligé de passer cinq longues années de "vacances d'office" dans un stalag en Allemagne, à Neubrandenbourg, au Nord de Berlin, entre 1940 et 1945, il était encore très dynamique à 80 ans. Son secret pour avoir une excellente santé malgré les années, et un travail pénible (il était ouvrier maçon) ? Eh bien, il me le disait fréquemment : « Tu sais Roger, je n'ai pas honte de dire que dans ma vie je n'ai jamais craché sur le vin rouge. Mais si j'ai pu garder une bonne santé malgré les années c'est que je n'ai jamais bu ni d'apéritif, ni de digestif !… » Ça lui a permis d'atteindre quand même l'âge de 86 ans…

Tu souhaiteras un bon anniversaire à ton épouse, demain, 21 juin (donc dans un quart d'heure)… :be:

Roger le Cantalien. ;)

Posté

Bonjour

Si la poste annonce l'été le 20 mars 2008, avec 3 mois d'erreur on n'est plus à un jour près !

Lilas

Posté

Heureuses précisions que celles que tu as si remarquablement rédigées Roger 15! :)

Le calendrier de C&E a tout faux puisqu'il indique pour 2008: Solstice d'été à 20h24 :?:

Heureux été à chacun :)

Invité Ortog
Posté

Génial ! Voila bien un post instructif.

Ortog

Posté
Si la poste annonce l'été le 20 mars 2008, avec 3 mois d'erreur on n'est plus à un jour près !

Bonjour Lilas, :)

Félicitation d'avoir détecté cette coquille émanant uniquement de ma part (et évidemment pas du calendrier de La Poste, qui donnait, lui, le bon mois où commence l'été…), que j'ai bien entendu rectifiée ce matin…

C'est peut-être en pensant aux lilas, qui fleurissent eux au printemps, que j'ai eu cette stupide erreur d'inattention… :wub: :wub: :wub:

Quoi qu'il en soit : bon automne 2008 à toi Lilas, comme ça je compense largement mon erreur… ;)

collection_lilas2_r.jpg

Posté

Donc selon ce calendrier de "La Poste" l'été 2008 arrive le 20 juin 2008 à 23 heures 59 minutes (Temps Universel), soit le 21 mars 2008 à 1 heure 59 minutes (heure d'été française : Temps Universel plus deux heures).

Cher Roger

Après ta rectification, Il reste encore un mars !

La photo des Lilas est très belle.

Posté
Après ta rectification, Il reste encore un mars !

La photo des Lilas est très belle.

Bonjour Lilas, :)

Après une nouvelle rectification, il ne devrait plus rester de mars. Ça prouve bien que ce mois, tout comme la planète du même nom, est vraiment diabolique !… :cry: :cry: :cry:

Et puisque que nous sommes bien en juin (et non en mars… :wub: ) voici un fruit de saison : la merveilleuse cerise bigarreau. :be: :be: :be:

f_cerise_bigarreau.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.