Aller au contenu

Filtres colorés pas cher

PVG

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Pour vos observations visuelles style C8 ou lulu 80ED.

Utilisez-vous des filtres colorés pour vos observations ?

Si oui lequels et sur quoi ?

Pour vos prises d'images webcam N/B.

Utilisez-vous des filtres colorés pour faire du LRVB ?

Si oui lequels et sur quoi ?

Question subsidiaire quelle est la différence entre des filtres colorés pas cher et des filtres spécifique pour LRGB style Astrodon ou Lumicon ?

Merci pour vos réponces.

PVG

Posté

Bonsoir.

En visuel, sur des instruments de 150 à 250 mm, çà ne m'apporte rien, sauf peut-être un peu sur Mars, mais à mon avis il vaut mieux garder ses sous pour investir dans d'excellents oculaires, ou une caisse de bon vin si t'as déjà d'excellents oculaires;)

Posté

Je n'aime pas trop les filtres colorés. Les seuls filtres que j'utilise avec le C8 sont un filtre O III et un jeu de deux filtres polarisants quand la lune est trop brillante.

Posté

Moi aussi j'utilise un OIII, même avec un 150 çà déchire tout sur certaines nébuleuses comme les Dentelles du Cygne.

Par contre j'adore la Lune sans filtre, je dois être givré parce-que çà ne me gène pas. Avec mon T250 à 42X, j'aime bien de temps en temps une belle Pleine Lune, les nuances de couleur dans les les mers sont fantastiques.

Pour ceux qui sont sensibles, si l'oculaire a assez de relief d'oeil (chose assez courante pour les oculaires de grande focale), il est plus avantageux de mettre de bonnes lunettes de Soleil si on en dispose, que d'acheter un filtre!

Posté

perso je n'utilise ces filtres que pour mars (rouge 25),saturne et jupiter pour les bandes equatoriales (jaune 12)

en revanche en solaire un petit bleu aide a percevoir les facules!

c'est tout et facultatif au dessous de 200mm de diametre

Posté

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne Fab888. Le Jaune est bien souvent le seul suffisant en visuel, quel régal sur les deux géantes!

En photo je ne peux rien dire, puisque je n'en fais pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.