Aller au contenu

Neptune et la Lune

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Parmi les événements de l'été annoncés par l'Observateur (numéro d'été 2008), il est mentionné le 12 Septembre (*), l'occultation de Neptune par la Lune, belle occasion de trouver facilement cette autre planète bleue...L'Observateur précise qu'à Paris, elle "passera sous le limbe lunaire" (je ne sais pas ce qu'ils veulent dire, occultation ou pas ?).

(*) A 22h02 HAE, j'imagine que c'est genre heure Atlantique Est,...Ca ferait 3 heures du matin, chez nous.

Posté
Parmi les événements de l'été annoncés par l'Observateur (numéro d'été 2008), il est mentionné le 12 Septembre (*), l'occultation de Neptune par la Lune, belle occasion de trouver facilement cette autre planète bleue...L'Observateur précise qu'à Paris, elle "passera sous le limbe lunaire" (je ne sais pas ce qu'ils veulent dire, occultation ou pas ?).

(*) A 22h02 HAE, j'imagine que c'est genre heure Atlantique Est,...Ca ferait 3 heures du matin, chez nous.

J'ai regardé sur Redshift, en fait l'occultation ne se produira qu'au nord du 49ème parallèle, et le matin du 13 septembre, à 2 h 50 TU. De plus elle se produira environ 15 min avant le coucher de ces deux astres ! Autant dire que c'est quasiment mission impossible... Il faudra se trouver le plus au nord possible, et surtout le plus à l'ouest, pour que l'heure du coucher soit plus tardive. Le meilleur lieu semble donc la presqu'île du Cotentin.

Posté

Chouette rendez-vous à ne pas manquer! :)

Quelle phase lunaire ce jour-là :?:

Edit: Voici ce que StarryNight prévoit pour ce jour-là vers 2h50:

27047143.jpg

La Lune sera bien gibbeuse...

Posté
J'ai regardé sur Redshift, en fait l'occultation ne se produira qu'au nord du 49ème parallèle, et le matin du 13 septembre, à 2 h 50 TU. De plus elle se produira environ 15 min avant le coucher de ces deux astres ! Autant dire que c'est quasiment mission impossible... Il faudra se trouver le plus au nord possible, et surtout le plus à l'ouest, pour que l'heure du coucher soit plus tardive. Le meilleur lieu semble donc la presqu'île du Cotentin.

Ca reste une excellente occasion de repérer Neptune!

Posté

Bonjour Jeff, :)

Que voilà une information intéressante !… Et en plus ce sera un vendredi soir !…

J'ai bien sûr regardé ce que cela donnait avec le logiciel "Guide 8". Et, très mauvaise nouvelle, il n'y aurait qu'à Cherbourg (49° 38' Nord ; 1° 37' Ouest ; altitude : 15 mètres) que cette occultation serait (très théoriquement…) visible…

A Cherbourg le premier contact aura lieu à 02h 40m 55s (TU) élévation de Neptune : 3,4 ° et le quatrième et dernier contact aura lieu à 02h 58m 22 s (TU) élévation de Neptune : 0,9° ; donc : occultation pratiquement non observable… D'autant plus que Neptune (magnitude : + 7,8 avec un diamètre apparent de 2,34") sera noyé par l'éclat de la Lune (qui sera pleine trois jours plus tard), magnitude : - 12,0.

J'ai alors demandé à "Guide 8" quand il y aura une occultation de Neptune par la Lune favorable pour le Nord de la France et toute la Belgique : Eh bien, ce sera le samedi 25 juin 2016 à 23h56 (TU). Nous aurons largement l'occasion d'en reparler d'ici là…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Messieurs les tribuns de l'astronomie.

Ce sujet excite ma curiosité car, habitant Cherbourg, j'aurais voulu savoir si un horizon maritime vers la pointe Nord Ouest du Cotentin ainsi qu'un ciel dégagé pourraient laisser une opportunité, même minime, d'observer cette occultation.

En tout cas, merci pour cette information.

Posté

Pareil que Roger, j'ai regardé avec Guide et ça ne va pas... C'est une occultation pour Québécois, ça... (ou alors St-Pierre et Miquelon). En France, c'est tout juste occulté à Cherbourg, mais avec la Lune en train de se coucher ou presque. Depuis le nord-ouest de Brest c'est pareil, mais avec une Lune un poil plus haute. Par contre, le Québec (et l'est des États-Unis) est en plein milieu de la zone où l'occultation sera visible. Aux Antilles aussi on la verra.

Jeff : "sous le limbe", c'est au sud du limbe, donc pas d'occultation depuis Paris. Tu devrais lire de temps en temps les magazines français... :)

(Tiens, il y a aussi eu une occultation le 23/06 vers 8h TU visible depuis l'Amérique du nord. Donc la nuit, compte tenu du décalage horaire.)

Posté

Hello!

A part l'occultation, je ne vois pas bien l'intérêt. Déjà l'autre soir, avec la Lune dans le Capricorne, l'intérieur du tube était éclairé par la Lune! Voir Neptune sur un fond sombre était déjà un exploit! Mais avec la Lune dans le champ, que va t-on voir de Neptune? Une vague forme pâle, alors que sans Lune c'est une belle bille brillante à l'éclat métallique d'un bleu pâle et froid, magnifique!

Bref, juste de quoi faire cinq lignes dans une revue... les photographes, peut-être, pourront assombrir le fond?

:hm:

Posté

Bref, juste de quoi faire cinq lignes dans une revue...

Bon d'accord...Pour une fois que je m'intéresse au planétaire...:be:

(Mais elle est pas mal, leur revue, aux cousins...;))

Posté

Dommage en effet qu'il n'y ait pas occultation mais vu le différentiel de magnitude entre la Lune et Neptune, ça aurait été très difficile de la trouver la petite bille bleue, du moins côté limbe !!!

Albéric

Posté
Cherbourg, Cherbourg...Il n'y a pas un film où il est question de parapluies par là-haut ? :cool:

En effet, je confirme l'existence de ce film ayant lui-même permis l'existence d'un mythe et prouvant également que les idées reçues ont la vie dure.:)

En même temps, il est évident qu'avec une moyenne annuelle de 120 nuits claires, le Nord Cotentin ne peut rivaliser avec d'autres régions.

J'ai posé ma question initiale en me basant sur l'occultation de Vénus par la Lune qui s'est déroulée dans l'après midi du lundi 18 juin 2007 mais ayant retrouvé les magnitudes visuelles annoncées des 2 astres (Lune : âgée de 3,5 jours et magnitude -7,8 / Vénus : magnitude -4,4) ainsi que les coordonnées (Lune : AD 8h57mn - Déc +19° 20' / Vénus : AD 8h59mn - Déc +18° 59'), je comprends que la comparaison soit difficilement envisageable.

Je garde un bon souvenir de cet évènement astronomique diurne facile à faire partager, donc à apprécier.

Posté
Bon d'accord...Pour une fois que je m'intéresse au planétaire...:be:

(Mais elle est pas mal, leur revue, aux cousins...;))

Ah mince, oui, c'est vrai :refl:!

Non, sérieux, ça va être beau, faut pas la rater, cette occultation...:be:

;)

Posté

Jeff : "sous le limbe"' date=' c'est au sud du limbe, donc pas d'occultation depuis Paris. Tu devrais lire de temps en temps les magazines français... :)

[/quote']

Ou, mais les québécois, ils ne parlent pas tout à fait le même français que nous autres ici...:be: Et c'est quoi cette histoire de "limbe" ? Les limbes, c'est un non lieu entre paradis et enfer...

Limbe...Ah oui, "bord d'un astre" en astro...:b:

Posté

Pour les amateurs d'occultation, j'ai trouvé que le 15 juillet 2012 (ça laisse encore du temps !) la Lune occultera Jupiter en fin de nuit vers 2h TU. Cette occultation sera favorable car la Lune sera vieille, mais la contrepartie sera une faible hauteur au dessus de l'horizon. Il vaudra mieux être à l'est de la France pour augmenter cette hauteur. A noter que cette occultation sera quasiment rasante dans le nord de la France.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.