Aller au contenu

Jupiter

OCEMA

Messages recommandés

Bonjour à tous , j'ai eu la grande surprise de voir jupiter et quelques uns de ces satellites hier soir avec ma ptite lunette de 70 . est ce que quelqu'un peut m'indiquer ou trouver des cartes de déplacement de ces satellites , histoire de mettre un nom dessus ; Seconde question , j'ai beaucoup de mal à distinguer la nébuleuse annulaire de la lyre (a vrai dire je ne l'ai pas vue...):cry: : est ce que je m'y prend comme un manche ou est ce que ma lunette est trop petite ?

Pour commencer une bonne lecture sur Jupiter:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21145

Il y a un lien dans l'article pour les positions.

(Coelix, programme très complet)

En voici un autre, spécifique pour Jupiter:

http://www.astrosurf.com/rondi/programmes/index.htm

Pour l'anneau de la Lyre, avec un 70, il est accessible.

Cependant faut éviter lampadaires et pleine Lune.

Actuellement les soirées (il n'y a même pas de nuit ici vers 50°Nord) ne sont pas propices à autre chose que du planétaire et la Lune.

Patte.

Télécharge par exemple carte du ciel et zoom sur jupiter à l'heure d'observation. Un petit programme ici http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/#presentation.

La nébuleuse de la lyre est très petite, mais avec un peu de pratique on la repère facile point nébuleux moins ponctuel qu'une étoile. Ensuite il faut grossir un peu.

Comme l'as dit dob250, la nébuleuse de la lyre est brillante mais de très petite taille (quelques minutes d'arc). Si tu la cherche à faible grossissement (disons, moins de 60 fois) sans trop savoir à quoi t'attendre, tu risques fort de passer dessus sans la remarquer, en la prenant pour une étoile. Le fond d'étoiles très dense de la région de la lyre n'aide pas, malheureusement.

Toutefois, si tu observes avec un oculaire de champ résonnable (disons autour de 1 degré, soit deux fois la taille de la pleine lune) et que tu pointes pile entre Beta et Lambda de la Lyre, tu peux être assuré de l'avoir dans ton champ, probablement en plein milieu. Garde le champ bien centré et commence à scruter pour essayer de repérer une étoile un peu plus "floue" que les autres et d'aspect grisâtre... Si tu crois avoir repéré quelque chose, n'hésites pas à changer d'oculaire et grossir un peu (disons 75 à 100 fois) pour en être sûr... Si ce que tu vois ressemble à un petit disque allongé gris, bingo!, tu l'as trouvée. Sinon, repasse à l'oculaire de plus grand champ et continue ta quête...

N'hésites pas à y passer du temps. M57 est un des objets les moins aisés à repérer la première fois si on est seul (à cause de sa petite taille), mais une fois que tu l'as repérée et bien observée ça devient un des objets les plus faciles à retrouver lors de tes observations ultèrieures

La nuit dernière, tu avais les satellites suivant (d'Ouest en Est) :

> Callisto mag 5,6 diamètre 1,57" d'arc

> Europa mag 5,3 pour 1,02" d'arc

> Io (presque collé à Europe) mag 5,0 pour 1,19" d'arc

> ensuite Jupiter mag -2,7 pour 46,7" d'arc

> et enfin à l'Est de la géante Ganymède mag 4,6 pour 1,72" d'arc !

Tu peux télécharger un logiciel tel que "Carte du Ciel" par Chevalet, il est gratuit et te donne à chaque instant la position des planètes avec leurs satellites :o

merci à tous pour vos réponses . concernant la lyre , j'ai réussi à voir la double double (que je n'ai vu qu'en double) et delta mais pas sulafat qui m'aurait permis de me reperer . je crois que je suis un peu paumé dans cette constellation qui est effectivement très fournie .j'ai en fait beaucoup de mal à me rendre compte du champ que j'ai dans l'objectif , un manque d'habitude probablement. Quelles nebuleuses me conseillez vous d'observer avec mon materiel ?

Avec une lunette de 70 mm, le ciel profond est assez limité mais tu as quand même M27, M57, M13, le double amas de Persée, M31, les régions riches en amas globulaires comme le sagitaire, puis nettement plus difficile M81-M82, le trio du Lion, M3.

Albéric

Tiens, je me demande si c'est possible de dédoubler la double/double avec une achro 70/900?

Avec une 80ED, aucun problème.

Patte.

Avec une 80, tu crois que c'est possible Patte :?:

Une belle double avec un petit diamètre, il y a Albiréo dans le Cygne (la tête du Cygne) qui est superbe avec ses deux composantes de teinte différentes !

Albéric

les régions riches en amas globulaires comme le sagitaire

Sans oublier les amas ouverts et les nébuleuses dans cette rériche région tel que :

M11 (amas ouvert des canards sauvages) la Lagune, Oméga etc....

je crois que je suis un peu paumé dans cette constellation qui est effectivement très fournie .j'ai en fait beaucoup de mal à me rendre compte du champ que j'ai dans l'objectif , un manque d'habitude probablement.

Un p’tit truc pour connaître le champ de ton oculaire sans t’embéter :

Il faut d’abord calculer le grossissement : G = Focale de ta lunette (qui je suppose doit être égale à 700) / focale de l’oculaire (le chiffre en mm donné sur l’oculaire)

Ensuite tu obtiens le champ observé en faisant la division suivante :

champ nominal de l’oculaire / grossissement. Le champ nominal est un chiffre donné en degrés lors de l’achat de l’oculaire ; si tu ne l’as pas, tu peux considérer qu’il est égal à 50, sauf si tu as des oculaires grand champ auquel cas il oscillera entre 60 et 82… prends 50 par défaut

Pour info, le diamètre apparent de la lune équivaut à un champ de ½ degré, soit 30 minutes d’arc

J'ai regardé sur Redshift, en fait l'occultation ne se produira qu'au nord du 49ème parallèle, et le matin du 13 septembre, à 2 h 50 TU. De plus elle se produira environ 15 min avant le coucher de ces deux astres ! Autant dire que c'est quasiment mission impossible... Il faudra se trouver le plus au nord possible, et surtout le plus à l'ouest, pour que l'heure du coucher soit plus tardive. Le meilleur lieu semble donc la presqu'île du Cotentin.

Ca reste une excellente occasion de repérer Neptune!

Bonjour à tous , j'ai eu la grande surprise de voir jupiter et quelques uns de ces satellites hier soir avec ma ptite lunette de 70 . est ce que quelqu'un peut m'indiquer ou trouver des cartes de déplacement de ces satellites , histoire de mettre un nom dessus ; Seconde question , j'ai beaucoup de mal à distinguer la nébuleuse annulaire de la lyre (a vrai dire je ne l'ai pas vue...):cry: : est ce que je m'y prend comme un manche ou est ce que ma lunette est trop petite ?

Je te suggère un jeu rigolo...

Relève les positions de chaque satellite pendant quelques soirs de suite (genre "y'en a un à 6 diamètres du jupiter sur la droite, je le mets sur un schéma"). Le premier wikipédia venu te donnera la période de révolution des satellites autour de la planète et leur distance.

Dans mon exemple, les 6 diamètres te donnent une "distance apparente" d'environ 900 000km. Ce n'est donc ni Io ni Europe. Ca peut être Ganymède ou Callisto. Deux positions sont possibles: une au-delà de la planète, une en deça: la position du lendemain t'éclairera. Si un point se trouve toujours à droite mais à 7 diamètres environ, tu pourras par exemple en déduire que c'était Ganymède, qu'il se trouvait au-delà de la planète, et que maintenant il est presque au plus loin légèrement en avant...

;)

Parmi les événements de l'été annoncés par l'Observateur (numéro d'été 2008), il est mentionné le 12 Septembre (*), l'occultation de Neptune par la Lune, belle occasion de trouver facilement cette autre planète bleue...L'Observateur précise qu'à Paris, elle "passera sous le limbe lunaire" (je ne sais pas ce qu'ils veulent dire, occultation ou pas ?).

(*) A 22h02 HAE, j'imagine que c'est genre heure Atlantique Est,...Ca ferait 3 heures du matin, chez nous.

Bonjour Jeff, :)

Que voilà une information intéressante !… Et en plus ce sera un vendredi soir !…

J'ai bien sûr regardé ce que cela donnait avec le logiciel "Guide 8". Et, très mauvaise nouvelle, il n'y aurait qu'à Cherbourg (49° 38' Nord ; 1° 37' Ouest ; altitude : 15 mètres) que cette occultation serait (très théoriquement…) visible…

A Cherbourg le premier contact aura lieu à 02h 40m 55s (TU) élévation de Neptune : 3,4 ° et le quatrième et dernier contact aura lieu à 02h 58m 22 s (TU) élévation de Neptune : 0,9° ; donc : occultation pratiquement non observable… D'autant plus que Neptune (magnitude : + 7,8 avec un diamètre apparent de 2,34") sera noyé par l'éclat de la Lune (qui sera pleine trois jours plus tard), magnitude : - 12,0.

J'ai alors demandé à "Guide 8" quand il y aura une occultation de Neptune par la Lune favorable pour le Nord de la France et toute la Belgique : Eh bien, ce sera le samedi 25 juin 2016 à 23h56 (TU). Nous aurons largement l'occasion d'en reparler d'ici là…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bon d'accord...Pour une fois que je m'intéresse au planétaire...:be:

(Mais elle est pas mal, leur revue, aux cousins...;))

Ah mince, oui, c'est vrai :refl:!

Non, sérieux, ça va être beau, faut pas la rater, cette occultation...:be:

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.