Aller au contenu

Digiscopie et équilibrage

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je possède toujours un Nexstar 130 SLT, 130/650 sur monture azimutale. Comme je vais prochainement me lancer dans la digiscopie planétaire, je me demande quelque chose:

360 g d'adaptateur

l'APN (Powershot A350) qui doit peser à peu près 200 g

l'Antarès W70 5,7 mm qui doit peser plus de 100 g

Mon Tuyau ne risque-t-il pas de "piquer du nez" ?

Si oui, comment pourrais-je l'équilibrer ?

Merci d'avance

Sylvain

Posté

En le reculant dans ses cercles et pas oublier de tourner le tout afin que le PO soit en haut.

Ah non, ça ne va pas avec ton scope...

A ta place je serai très prudent car il y a un réel risque de forcer sur le monobras, les moteurs, bref, ce serait dommage de bousiller le schmillblick.

Pour du planétaire, si tu as un PC portable, fais le à la webcam!

Là ça roule!

C'est tout léger une webcam.

Vue ta focale il te faudra travailler avec barlow ou alors mieux mais plus difficile par projection oculaire, tirage variable suivant les possibilités de la monture (faut pas que ça vibre trop à grossissements élevés).

Patte.

Posté
En le reculant dans ses cercles et pas oublier de tourner le tout afin que le PO soit en haut.

Ah non, ça ne va pas avec ton scope...

A ta place je serai très prudent car il y a un réel risque de forcer sur le monobras, les moteurs, bref, ce serait dommage de bousiller le schmillblick.

Là ça roule!

C'est tout léger une webcam.

Vue ta focale il te faudra travailler avec barlow ou alors mieux mais plus difficile par projection oculaire, tirage variable suivant les possibilités de la monture (faut pas que ça vibre trop à grossissements élevés).

Patte.

D'accord...

Au niveau du moteur et du bras, il n'y a pas de problème, j'ai déjà vu es Tuyaux bien plus lourds sur ce type de monture (notamment les nexstar oranges, c'est la même monture et certains vont jusqu'à 10 kg !

Autrement, en remplaçant le morceau de queue d'aronde minuscule par des colliers et une queue plus longue, en déplaçant le centre de gravité légèrement vers l'arrière (quand je suis en digiscopie, le reste du temps je laisse en position normale), ça ne peut pas marcher ?

Ou, encore mieux, avec ce type de contrepoids (qu'il serait très simple de fixer avec un bricolage rapide) ?

Sinon, quand tu parles de webcam, tu sous-entends caméra CCD ? Car c'est pas la même gamme de prix...

Posté

Si tu es certain pour la robustesse, le système du contrepoids me semble le plus facile.

Cela permettra de conserver le barycentre près de l'articulation.

Patte.

Posté
Si tu es certain pour la robustesse, le système du contrepoids me semble le plus facile.

Cela permettra de conserver le barycentre près de l'articulation.

Patte.

D'accord, je verrai ça quand j'aurai l'adaptateur pour voir le poids exact de l'ensemble. :)

Posté
Bonjour

Je possède toujours un Nexstar 130 SLT, 130/650 sur monture azimutale. Comme je vais prochainement me lancer dans la digiscopie planétaire, je me demande quelque chose:

360 g d'adaptateur

l'APN (Powershot A350) qui doit peser à peu près 200 g

l'Antarès W70 5,7 mm qui doit peser plus de 100 g

Mon Tuyau ne risque-t-il pas de "piquer du nez" ?

Si oui, comment pourrais-je l'équilibrer ?

Merci d'avance

Sylvain

Bonjour,

Avec du velcro et des bracelets souples de muscu (cheville ou poignet) que tu trouveras en magasin de sport.

Posté
Bonjour,

Avec du velcro et des bracelets souples de muscu (cheville ou poignet) que tu trouveras en magasin de sport.

D'accord, merci beaucoup, je vais essayer ça.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Sylvain

Oui, c'est quand même un cran au dessus de la digiscopie.

Tu peux tjrs t'entrainer à faire du planétaire en afocal. Mais si tu veux de belles images tu passeras rapidement à la webcam.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.