Aller au contenu

Obsertion solaire : mise en station PST


galaxym51

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir un PST mais je suis absolument novice en observation solaire.

Immédiatement une question me taraude : quelle est la monture la plus adéquat et comment faire une mise en station ? Vu que j'ai cherché un peu partout sur le net et dans mes bouquins, et que personne n'en parle, ça doit être évident...:confused:

Posté

Idem, sauf si on voudrait pousser le grossissement, faire de la photo plus à son aise et qu'on a une équato sous la main.

 

 

Mise en station normale (patte Nord vers le Nord) sauf qu'on utilise le soleil pour repérer le Sud.

Comment?

http://www.toutapprendre.com/minicours.asp?loisirs-passions,nature,comment-s-orienter-dans-la-nature&4463

 

Ou alors on laisse le trépied (avec ou sans monture) dehors après une mise en station nocturne...

 

Attention cependant de bien re-équilibrer les contrepoids, ça ne pèse pas grand-chose un PST.

 

Patte.

Posté

Tu as déjà une monture tu peux l'adapter dessus ;)

Sinon si tu veux faire de la photo il te faudra quand même une équato

(genre EQ3) ça suffit je pense ;)

Posté

Une mise en station à la boussole, ça marche pas mal non plus;)

 

Attention toutefois à ne pas la tenir trop près de la monture car s'il y a beaucoup de ferraille dedant, ça peut perturber l'aiguille.

 

Perso, je connais à peu près la direction du nord et je jette ma monture sans plus de formalité: ça suffit bien à ne pas devoir faire trop de rattrapage en déclinaison.

 

Sinon?

Tu fais une mes de nuit et tu ne touches plus à rien pour le lendemain :p

Posté

d'un autre côté, avec un bon trépied photo, le résultat est rapide. j'ai emprunté le PST de la SAN vendredi. aujourd'hui, la petite balade a été nickel...:p

 

petite précision toutefois :

 

1) tu règles la mise au point avec la molette sous l'oculaire.

2) tu fignoles avec la bague noire sur le tube.

 

pour chercher le soleil et tomber dessus, tu as un petit cadran qui te donne une indication. un petit point blanc apparaît. dès que tu la centré, la boule rouge apparaît dans l'oculaire.

 

le spectacle est plus chouette avec des grands champs:p

Posté

Oui bon maisquenonhéJeff: si c'est pour lui tirer son portrait à la proturlutuedefrance (qui est toute discrète là, au bord, qu'il faut regarder de plus près, pour apprécier tranquillement...une équatoriale c'est bon mieux meilleur pour lui tirer son portrait à la dite!

 

Bref: "el mismo qué la Luna" comme dirait mon copain Paco qui ne sait pas encore quelle deuxième langue il va étudier.

 

Patte.

Posté
Oui bon maisquenonhéJeff

 

OK, OK... J'avais encore rien compris. Faut que j'arrête de ramener ma fraise quand il est question de photos, moi. :confused:

Posté

Je te rejoins: les photos euh...

 

Faut bien que jeunesse se passe.

 

Sont fous d'ainsi se compliquer la vie!

 

Ahum...euh...tiens? J'ai lu un truc dans le Sue à propos de quelque chose pour l'été.

Un truc qui serait globulaire au fait, contrairement à l'impression à l'oculaire: M71.

A +

 

Patte.

Posté

J'ai utilisé mon PST pour la première fois hier après-midi dans des conditions déplorables : vent, entre 2 nuages, trépied photo de daube...

 

Et ben j'ai été super déçu, j'ai pas vu grand chose. J'espère que ce n'est dû qu'à ces conditions et que le PST est quand même un instrument intéressant.

 

En tout cas, il semble que ce n'est pas n'importe quel pied photo qu'il faut utiliser parce que sinon la mise au point devient une vraie corvée. Quel type de pied photo est recommandé, vous utilisez quoi ?

Posté

Je vois dans ton profil:

Celestron C8 SC sur CG5 Goto

Skywatcher Lunette 80/400

Skywatcher Newton 130/900

 

Je prendrais l'EQ 2 du 130/900.

 

Ne sois pas déçu par une observation avortée because mauvaise conditions;

 

Le soleil est très vivant, parfois il se repose et c'est très calme, pas grand chose à voir.

Mais quand il se réveille!

 

Va voir les croa's (et dessins) de Lasilla qui a découvert le soleil en Halpha.

Ici ma première expérience avec un PST:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-404972.html

 

Patte.

Posté
J'ai utilisé mon PST pour la première fois hier après-midi dans des conditions déplorables : vent, entre 2 nuages, trépied photo de daube...

Et ben j'ai été super déçu, j'ai pas vu grand chose

 

salut à toi et bienvenue dans le monde merveilleux du Halpha .:)

 

J'ai moi même cet instrument depuis peu, et je me régale .. dis toi que pour le moment l'activité solaire est très réduite .... ça va monter mais ça va prendre du temps ... cela étant , il y a toujours une ou deux protubérances aux formes exotiques à observer ... le réglage du fabry-parot (bague noir sur le tube) est très délicate... 1/10 de tour en trop et le soleil n'est plus qu'un disque orange uniforme... :confused:

 

Tes conditions n'étaient pas bonnes, sois patient, ça vaut le coup (d'oeil) ... autre chose : il faut garder l'oeil à l'oculaire un moment pour s'habituer et distinguer au mieux le fourmillement du soleil ...

 

ça va venir, patience encore une fois ;)

Posté

je confirme, aucune tache ou zone active ce week-end, et pas de protu ou si peu. C'est calme plat, faut être patient. Et apprendre à bien régler son instrument et puis c'est en observant qu'on apprend à voir de plus en plus de choses.

 

Je fais régulièrement des observations publiques avec Halpha (Daystar en diamètre d'entrée de 70mm à 150mm) et en général, la première réaction c'est : "j'y vois rien". La 2ème : "ah si, c'est tout rouge". La 3ème : "ah le truc rond c'est le Soleil en entier, je croyais que c'était le champ de vision du bidule". La 4ème : "quoi, des truc qui dépassent sur le bord ? ah oui, oh purée, je les avais pas vus !". Et encore, il y en a certains qui ne dépassent pas l'étape 2 ;) Après, vous ne vous demandez plus pourquoi tous les experts considèrent que le témoignage humain est d'une fiabilité quasi nulle, et encore là on n'en est pas à questionner quelqu'un qui a été témoin d'un crime ou d'un délit (et je ne parle des ovni, ce n'est pas le sujet).

 

Pour la motorisation si elle n'est pas obligatoire en théorie, avoir à recentrer constamment est franchement pénible en photo, le temps de faire les réglages et hop faut recentrer et ainsi de suite. En plus, quand on fait des images avec une webcam, c'est du petit champ et on fait des séquences vidéo de plusieurs dizaines de secondes, là je conseille à ceux qui n'ont jamais pratiqué de tenter la chose sans motorisation et on en reparle ensuite quand vous aurez tout jeté aux orties ;)

 

Pour la mise en station, on peut faire des repères pour les pattes du trépied si on est dans son jardin (à condition de ne pas démonter le bazar), soit à la boussole effectivement, avec un peu de Bigourdan si ça dérive trop vite.

Posté

Merci pour vos réponses, et vos encouragements.

 

Pour commencer (ou recommencer) dans des conditions acceptables il faut déjà que je trouve un moyen de fixer le PST sur quelque chose de stable, j'étudie le truc mais j'ai pas vraiment encore de solution, va falloir bricoler un peu.

 

Lors de ma première observation, j'ai quand même vu 1 ou 2 petites protubérances, enfin je crois : quelques touffes de 'poils' sur le bord du disque solaire :be:

 

Enfin, comme d'hab il faut faire la part des choses entre ce qu'on voit sur les photos et le visuel, mais pour le soleil je n'ai aucune expérience et je m'attendais un peu à ce qu'on voit sur les jolies photos :confused:

Posté
quelques touffes de 'poils' sur le bord du disque solaire

 

rhoaaaa ! c'est joliment dis ça:p

 

laisse toi du temps pour apprivoiser la bête. vu l'investissement, c'est le moins que l'on puisse faire, non ?

 

va sur des sites spécialisés pour parfaire tes connaissances. par exemple :

 

http://l656.28.ift.fr/

http://solardatabase.free.fr/sol.php

 

cela te permettra de comparer tes observations aux autres:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.