Aller au contenu

du monde en corrèze et à côté?

boris

Messages recommandés

Posté

cherche pare buée intes m603 !

faire offre

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai le permis depuis quelques mois... donc j'ai envie de partir observer cet été !

Au début j'avais prévu d'aller dans les pyrénée, mais pour des raisons pétrolière connus de tous, je suis obligé de rédurie ma distance (je viens de Nantes).

Donc, j'aimerais bien aller dans la région entre Clermont et Limosges, la région "noir" la plus proche.Y a-t-il du monde par là?

Du monde de motivé pour aller observer?

Y-a-t-il des bons coins?

J'avais été il y a quelques année, lors des RICARD I, à St Augustin, le ciel était vraiment pas mal, mais pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit dans la zone la plus noir de la région...

Voilà voilà, si ya du monde de motivé...

astroamicalement,

Boris

boris.emeriau(at)wanadoo.fr

Posté

Un peu qu'il y a du monde sous le ciel noir de la Corrèze :cool:

Tu y sera à quelles dates? Quelles sont tes envies au niveau hébergement, loisirs, activités diurnes?

Tu as plusieurs options avec par exemple:

*le plateau de millevaches et les environs de Bugeat/Treignac pour une immersion "nature" avec rando, pêche et astro de haute qualité si l'humidité n'est pas trop présente...

*la "haute Corrèze" entre Bort les Orgues et Neuvic avec activités aquatiques sur des lacs de barrages ou dans les gorges de la Dordogne, et de nombreux promontoires où le ciel ne doit pas être vilain...

*la moyenne Corrèze avec les environs de Tulle/Egletons (chez moi) avec un point fort sur le massif des Monédières dont le fameux St Sylvain et surtout avec le Suc au May. Dans ce coin il y a aussi "la roche de vic" un promontoire entre Tulle et Beaulieu sur Dordogne où nous partageons nos observations et (nos patés artisanaux) avec Super Novice.

*Le bassin de Brive et la basse vallée de la Vézère où tu pourra te régaler de foie gras et de confit de canard, visiter des hauts lieux du patrimoine (Sarlat, La grotte de Lascaux et le village des Ezies ne sont pas loin) et accessoirement jeter un oeil dans le 450mm de l'Association Astronomique du Limousin.

Il y a de nombreuses possibilités et je pourrai te rencarder si tu veux (ici ou par MP/mail...)

Reste à te souhaiter que la météo soit de la partie...

Posté

Salut rastalaly, et merci de ta réponse !

Mon activité sera essentiellement nocturne je pense, mais surement de la randonné aussi.

Je souhaite donc avoir le ciel le plus noir possible (mais aussi le moins humide possible :/ car je n'ai pas trouvé de solutions encore, vu que je ne suis pas bricoleur, pour enelver l'humidité de mon serrurier...)

J'envisageais donc le plateau de millevache.

Niveau hébergement, je serais bien partant pour un petit camping très proche du lieu d'observation, ou alors du camping sauvage (mais bon, mes parents ne sont pas trop chaud pour que je fasse du cmaping sauvage tout seul...

Il y a 4 ans j'étais allé au camping de St Augustin, où nous pouvions observer directement sur le stad de foot, très bon ciel, mais je vois qu'il n'est pas dans le "noir" de la région....

Bref ! je veux bien de l'aide pour tous les bons plans !

et pourquoi pas observer ensemble ?

Je passerais 1 semaine ou 10jour, aux alentour de la NL D'août (la première).

J'aimerais si possible continuer la conversation par mail, à boris.emeriau(at)wanadoo.fr

astroamicalement,

Boris

Posté

Bonjour Boris, :)

Juste au-dessous de la Corrèze, il y a le Lot, et dans le Lot il y a le fameux "triangle noir du Quercy". Tu pourrais contacter le Président de l'association "l'Ile aux étoiles" située au mas de Jordy à Saint-Sulpice-sur-Célé (Lot), Guy Thoral (voir : http://www.lileauxetoiles.com/ ) qui est un bourguignon originaire d'Auxerre venu s'exiler en 2006 dans le Quercy pour être au centre du fameux "triangle noir". Là où il habite il te permettra sûrement d'installer ta tente non loin de son télescope Meade LX200 GPS SMT 14" (355 mm diamètre). Tu devrais envoyer un message privé à Guy Thoral, qui fréquente assidûment le forum "Webastro".

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je passerais 1 semaine ou 10jour, aux alentour de la NL D'août (la première)

Salut toi,

la première Nouvelle lune d'aout ... hummm ... je serai encore en congé et surement pas en corrèze :( ... Mais sait on jamais ... on pourra peut être quand même se croiser.

on se tiendra plus au courant quand ça se précisera !

Ton serrurier de 300 vaut sans doute le coup :be:

vive la corrèze (et le paté artisanal ;) )

Posté

super novice =>envoie moi un mail, qu'on se donne nos numéro de portable, ce serai cool d'observer ensemble ;)

takaya=>tu seras où? on pourrais peut-être se faire un truc à 3 avec super novice ;) (pareil si tu pouvais m'envoyer un mail...)

roger 15 =>merci de l'info ! je lui ai envoyé un mail !

astroamicalement,

Boris

Posté
Je serai à 30km au sud ouest de Clermont pour une semaine début août.

A tout hasard... :)

warffff .. clermont... clermont ... clermont c'est loin :confused: ... mais tout est possible, tout est réalisable ! faut voir...

super novice =>envoie moi un mail, qu'on se donne nos numéro de portable, ce serai cool d'observer ensemble ;)

takaya=>tu seras où? on pourrais peut-être se faire un truc à 3 avec super novice ;) (pareil si tu pouvais m'envoyer un mail...)

un truc à 3 ? mouai .... précise ta pensée s'il te plait :be:

peut être à 4 avec rastalaly mais il va faire que partir en vacances ou recevoir de la famille d'après ce qu'il m'a dit ... d'un autre coté ya également "sylvain du CNED" qui arrive du 19 juillet au 4 aout sur Sarlat (50km sud-ouest de brive)

Et ya aussi un nouveau qui vient de s'inscrire, "Manou 40" de brive aussi, comme moi ... il y a donc peut être moyen de moyenner ... :be:

à suivre ...

je t'envoie mon numéro...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.