Aller au contenu

imagerie solaire

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous!

avec le retour du soleil, j'ai decidé de tenter de faire de l'imagerie solaire.

Avec mon nouveau filtre solaire pleine ouverture, mon newton 200/1000

ma toucam pro 1 avec un panel de barlow X2, X3 et X5

ou avec mon EOS 350D non défiltré.

j'ai fait des essais cet aprés midi, mais j'ai passer la plus grosse partie de mon temps a chercher le soleil a l'occulaire, puis une fois trouver a essayer de faire la mise au point avec ma toucam.

pas faciel tout ça....

:confused:

mais c'est aussi ce qui est passionant ! LOL

aux habitués :

- comment faites vous vos mises en station pour l'imagerie solaire ?

pifometre et suivi solaire suffisent ? a priori oui ...

- avez vous des astuces pour que votre telescope ne souffre pas trop du soleil ? (le metre a l'ombre complique la prise de vue solaire ... LOL)

- avez vous des technique pour trouver rapidement le soleil a l'oculaire ?

la technique de la taille de l'ombre n'est pas trés précise. mais j'ai rien trouver de mieux pour le moment ...

- l'imagerie a l'EOS 350D est elle possible ??? avec quels parametres ?

- quela parametre utilisez vous avec la webcam ?

merci de toutes les infos que vous pourrez me donner pour m'aider dans ma prochaine tentative.

Posté

Hello :),

- Mise en station vaguement à la boussole remasteurised à la McGiver. Ou perpendiculaire au bâtiment de l'internat..

- Pour le repérage dans l'oculaire, à part de mettre un filtre sur ton chercheur peut-être, je ne connais que la technique de l'ombre (ou à part de faire un p'tit brico comme sur les coronados.. pas forcément simple..)

Pour l'ombre, voilà comment je procède :

Tu mets l' oculaire qui a la plus longue focale pour grossir le moins possible et avoir donc plus de champ. Avoir au moins un bout de fromage dans le champ sera donc plus probable.

Tu peux aussi au lieu de le faire sur le tube lui même si tu le trouves imprécis, le faire sur un objet plus fin du tube.

Avec un peu de patience et de pratique, tu y arriveras en moins de deux :)

Tu peux faire de la photo avec ton APN, du moment que tu as la bague, rien ne te l'interdit. Les paramètres, je ne me rappelle pas de ce que je mets, et c'est à mon avis rarement les même. Faut tester..

Bonne suite :)

Posté

salut , et merci de ta réponse.

j'ai enormement de mal a faire une MAP correcte sur le soleil.

je me demande si je ne vais pas faire reprendre du service a mon vieux fidele comparateur.

a l'occulaire au 25 mm et au 10 mm, je peux clairement distingué au centre du soleil une tache solaire.

par contre, une fois la web cam monté, en balayant le soleil, je n'arrive plus a la voir quel que soit les reglages.

aussi, difficile de cadrer.

j eme demande si au traitement la tahce ressortirais ou si en en la voyant pas a l'image, on ne la verras pas plus au final.

autre probleme une espece d'aureole bleu autour du soleil ...

probleme de reglage ou aspect normal du soleil .

il faut dire que j'ai fait mes essais plein aprés midi, et ça devait turbuller a mort....

je retenterais le prochain coup tot le matin ou au coucher pour eviter au maxi cette turbulence et voir l'impact sur les prises de vues...

par contre si quelqu'un pouvait me donner des parametre meme aproximatif que je sache si je suis dans le vrais ou dans le faux ça me rendrais un sacré service et gain de temps...

merci.

Posté

Hello,

j'ai enormement de mal a faire une MAP correcte sur le soleil.

Pour faire la map, prend un bout de limbe, c'est sacrément plus facile puisque c'est un endroit super contrasté. Et tourne la molette tout doucement, ça peut se jouer à pas grand chose, surtout si tu as une grande focale.

par contre, une fois la web cam monté, en balayant le soleil, je n'arrive plus a la voir quel que soit les reglages.

Tu ne te laisses pas piéger par les rayons du soleil ? Il se peut parfois qu'on y passe dessus sans la voir lorsque un écran est en plein Soleil, mais une fois à l'ombre, ça passe mieux.

Tu es motorisé?

je me demande si au traitement la tahce ressortirais ou si en en la voyant pas a l'image, on ne la verras pas plus au final.

Si tu additionnes plusieurs milliers d'images, suite à un bon traitement tu réussiras peut-être vaguement à obtenir un petit quelque chose mais bon... Mieux vaut la distinguer avant ..

Bon après pour les paramètres, je sais plus trop, mais, c'est sûr que je mettais les contrastes à fond.

Voilà A+, en espérant que d'autres personnes interviennent..

:)

Posté

ok merci de tes réponse je vais tenter de m'y remetre dés ce week end...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.