Aller au contenu

Rayon Bleu

nels

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En rentrant du boulot ce matin entre 5h40/6h

j'ai eu un petit lot de consolation de ne pas avoir pu profiter du beau ciel de la veille.

je ne sait pas si c'est un phénomène courant en tout cas mois je ne l'avais jamais aperçu au préalable...

Nelson

6948-1214127974.jpg[/img]

6948-1214128037.jpg[/img]

Posté

Ca doit être un petit nuage (ou une montagne? )qui trace une ombre dans toute l'atmosphère derrière?

Magnifique en tout cas !!!

Posté
Salut Nelson! Moi je trouve ça joli! c'était visible ce matin? argh si j'avais su...

A+

Julien

salut Julien ,merci j'ai filmé aussi je te montrerai la vidéo :)

Ca doit être un petit nuage (ou une montagne? )qui trace une ombre dans toute l'atmosphère derrière?

Magnifique en tout cas !!!

merci duschnok :) ,cetait pas les montagnes en tout cas ,le soleil ici se léve sur la méditerranée .

ce qui donnait une drôle d'impression c'est que le rayon était plus lumineux que le reste du ciel et pas un effet d'hombre.

sur le coup je me suis c'est le rayon vert/bleu dont j'avais entendu parler mais pas vu de photos.

mais une fois a la maison après avoir vu quelques photos...

peut être qu'un observateur placé sur la trajectoire du rayon....

Posté

Non, cela n'est pas possible. On parle d'ailleurs de rayon vert ou bleu, mais il faudrait plutôt parler de flash vert ou de flash bleu car le phénomène est extrêmement court!

Et voici à quoi ressemble un rayon (flash) vert / bleu :

rayon_vert_crop.jpg

Cela ressemblerait presque déjà plus à un laser de discothèque mais cela serait plus constant qu'un météore!

Je pense que ce que tu as observer un trou dans les nuages à l'horizon!

Pour moi, c'est le même phénomène que ceci :

Mais à l'horizon, pendant un levé de Soleil!

Ca reste tout de même quelque chose d'assez original et assez rare je pense!

rayon_10.jpg

Posté

Je pense que ce que tu as observer un trou dans les nuages à l'horizon!

Pour moi, c'est le même phénomène que ceci :

Pour avoir assiste de très nombreuses fois a ce genre de situation,je ne pense pas.

quand j'aurais un peu plus de temps je métrais a disposition la vidéo elle est plus explicite.

Posté

Ce que tu as vu ressemble tout à fait à des rayons crépusculaires ou anti-crépusculaires, ça dépend dans quelle direction tu regardais : vers le lever du Soleil ou à l'opposé ?

Posté

Voilà, c'est l'idée (photo) même si la configuration n'est évidemment pas identique car tu ne voyais pas le nuage qui était sans doute derrière l'horizon :

14366.jpg

Crepuscular rays, Sun rays, God's rays pour les anglais. En France nous préférons dires Rayons crépusculaires, Echelle de Jacob, tout ces noms pour nommer un phénomène atmosphérique bien connu. Ce phénomène se produit lorsque quelque chose, un nuage, la topographie des lieux (colline, montagne) dans la basse atmosphère bloque une partie du rayonnement lumineux solaire. On peut alors admirer le reste de ce rayonnement qui n'est pas bloqué. Ces rayons semblent provenir du même point, le soleil. Cette impression est due à la diffusion lumineuse de l'air, et bien qu'on puisse croire qu'ils soient divergents, il sont bien parallèles. C'est un effet de parallaxe, comme une longue route droite qui semble se rétrécir au loin. Ils apparaissent au lever ou coucher du jour, il suffit que le Soleil soit suffisamment bas au dessus de l'horizon, voire sous l'horizon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.