Aller au contenu

CROA d'un solstice...

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir, il faisait un temps magnifique dans mon jardin. :p

J'ai donc décidé de sortir le télescope, et voici le compte-rendu de la soirée:

20 h: je vais faire un tour dehors, il fait 25 °, presque aucun nuage sauf au nord. Je sors donc le télescope, que j'installe pour une mise en température.

21 h: les nuages sont partis, la mise en température du Tuyau se déroule bien, mais j'avais presque oublié qu'un jour de solstice d'été le soleil se couche tard !

22 h: il ne fait toujours pas nuit...

22 h 40: il y a 3 étoiles dans le ciel (Mizar, Arcturus et une autre que je ne connais pas), donc j'aligne le GoTo. J'en profite pour vérifier la collimation du secondaire avec les disques d'Airy sur Mizar.

23 h: la tombée de la nuit est confirmée, je vois soudain la grande ourse, ainsi que la petite ourse; bon, je sais que c'est commun, mais ce qui l'est moins, c'est la panne du lampadaire qui éclaire 24 h sur 24 le ciel des voisins :b:. J'espère qu'il ne sera pas réparé trop vite ! Je commence à compter les étoiles de la petite ourse, et, ô miracle, il y en a 7 !!! Je n'avais jamais vu ça depuis mon jardin :wub:

Les étoiles arrivent, j'en vois à l'oeil nu des centaines... La dernière fois que j'avais vu ça, c'était en Autriche, par une nuit étoilée dans un coin perdu en pleine montagne (Berchtesgaden) sans aucun lampadaire (mais sans télescope, ce soir là je m'étais contenté de mes jumelles).

23 h 15: allez, on tente le gros lot: NGC6960, appelé également les "dentelles du cygne". Et là... quelle beauté ! Je n'ai pas quitté l'oculaire 25 mm de la soirée, c'est un peu juste en grossissement mais le 9 mm c'est trop (faudra vraiment investir dans un grand champ de grossissement intermédiaire et de bonne qualité, genre Axiom 15 mm ou Nagler 13 mm). Donc, pour en revenir à NGC6960, c'est vraiment magnifique, on distingue plein d'étoiles, je suis peut-être resté 10 minutes dessus tellement c'était joli :be: (après mon père me demande comment on peut rester comme ça longtemps devant des étoiles alors qu'en 3 clics on a la photo prise par Hubble, qui est beaucoup mieux :D)

Vivement que j'aie mon adaptateur pour digiscopie, comme ça je pourrai immortaliser mes observations !

23 h 30: je tente quelques galaxies, la plupart du côté de la grande ourse, part du ciel que je n'avais jamais vraiment observée: M84, M85, M86, M87, M40 et M100.

En pointant M85, j'ai vu un "machin" passer, je pense que c'était une comète... une sorte de boule sombre avec un côté très brillant, et une traînée assez longue (enfin dans le 25 mm). Après j'ai pointé deux ou trois choses un peu au hasard, du côté de Mizar. J'ai vu des étoiles, j'en avais plus d'une centaine dans les 55° de champ du 25 mm :wub:

00 h 30: il est tard (ou plutôt tôt), j'ai observé plein de choses, je dois rentrer car la fatigue se fait sentir (levé depuis 5 h 30 du matin, ça commence à être long :be:)

1 h: tout est rangé, je vais enfin pouvoir me coucher.

Voilà, à très bientôt pour un nouveau CROA !

Sylvain

Posté

Une belle récolte pour une nuit pas vraiment nuit!

Dis Sylvain? N'observe pas trop ta montre quand-même...:cool:

Patte.

Posté
Une belle récolte pour une nuit pas vraiment nuit!

Dis Sylvain? N'observe pas trop ta montre quand-même...:cool:

Patte.

T'inquiète pas, je ne regardais pas ma montre, c'est mon GoTo qui m'a donné l'heure, quand j'ai resynchronisé le pointage. Je m'essaierai bientôt au pointage assisté par ordinateur.

Posté

Salut, vraiment intéressant ton CROA, ça fait du bien de se faire plaisir :rolleyes:

En pointant M85, j'ai vu un "machin" passer, je pense que c'était une comète... une sorte de boule sombre avec un côté très brillant, et une traînée assez longue

Sans doute un satellite ;)

Posté

Toi aussi tu es sorti pour la nuit la plus courte!

Chouette hein?

Il a fait tellement mauvais qu'on se contente même d'une absence de nuit!

:D

Posté

Je crois que nous sommes beaucoup à être sortie hier soir...

Nous étions tous en manque!!

Enfin, nous avons quand même observé jusqu'à 4h du mat' pour cette nuit qui n'est que l'ombre d'elle même avec une Lune très présente et une Jupiter "horrible"!

Posté

Bonsoir Sylvain!

Merci pour ce délicieux CROA, relaté à la minute près :D!

Et plein d'humour....

... La dernière fois que j'avais vu ça, c'était en Autriche, par une nuit étoilée dans un coin perdu en pleine montagne (Berchtesgaden) sans aucun lampadaire (mais sans télescope, ce soir là je m'étais contenté de mes jumelles).

J'adore cet humour!

genre Nagler 13 mm

Sylvain

Noooon, malheureux, ne fais pas ça! Ne regarde pas dans un Nagler 13! Un 13, en plus, ça porte malheur.... tu ne t'en remettrais pas!

Evite mon erreur, ma délicieuse erreur!

:)

Posté
Noooon, malheureux, ne fais pas ça! Ne regarde pas dans un Nagler 13! Un 13, en plus, ça porte malheur.... tu ne t'en remettrais pas!

Oh, un Nagler 13, c'est sur, tu ne t'en remet pas! Mais c'est rien à côté d'un Ethos 13! Mais il y a ENCORE pire que les 13mm... leur contraire : le Nagler 31mm!!!!!!!

Posté
Bonsoir Sylvain!

Merci pour ce délicieux CROA, relaté à la minute près :D!

Et plein d'humour....

J'adore cet humour!

J'étais pas là-bas pour observer le ciel, mais pour une virée musicale de 4 jours à Salzburg avec l'orchestre dont je fais partie. Donc je n'avais que des jumelles (surtrout qu'à l'époque je n'avais pas encore mon 130/650, seulement une lunette 60/700)

C'est clair qu'après je n'oserai plus regarder dans mon 9 mm celestron fourni avec le Tuyau. :rolleyes:

Pour l'ethos, j'ai déjà observé dedans avec un C11 sur EQ6 pro GoTo du club d'astro, c'est le rêve cet oculaire... mais trop cher pour le moment.

Posté
Pour une nuit qui n'est pas noire, quel travail.

Je n'avais pas observé depuis mai, alors je me suis rattrapé.

Prochaines étapes:

Photo en afocale (digiscopie) avec pilotage informatisé du Tuyau, sous Winstars :be:

Posté
Je n'avais pas observé depuis mai, alors je me suis rattrapé.

Prochaines étapes:

Photo en afocale (digiscopie) avec pilotage informatisé du Tuyau, sous Winstars :be:

De la digiscopie avec pilotage informatisé sous Winstar :o?

'tin, t'es bon! J'ai capté que couic!

:hm:

Posté
De la digiscopie avec pilotage informatisé sous Winstar :o?

:hm:

digiscopie: photo à travers un oculaire, avec un APN et un adaptateur

Winstars: logiciel de planétarium fantastique et gratuit (ou 5 € si tu veux la version avec plein d'étoiles en plus)

Pilotage informatisé: brancher la raquette de commande sur le port RS-232 de l'ordinateur portable avec ce câble, et commander le télescope avec le logiciel

Posté

Tout le monde a du observer le ciel au lieu d'aller à la fête de la musique hier soir !!!!!!! C'était la fête des étoiles lol. Ca fait plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté
Dis Sylvain? N'observe pas trop ta montre quand-même..

j'allais faire la même réflexion , que de précisions .... et tout ça grace au goto ... un argument de poids en ça faveur ! :be:

sympa croa, claire, net et précis .... et concis .... normal par cette courte nuitée .. perso j'ai fait que des globulaires hier (avant d'aller zouker à la fête:rolleyes:)

on dit pas "que pouic" ? je croyais :cool:

Posté
Sylvain, tu as trouvé un PC portable qui ne te bousille pas la vision nocturne?

:)

Oui, et Winstars a un mode "nocturne"; et en mettant la luminosité de l'écran au minimum, c'est bon :)

Posté

23 h 30: je tente quelques galaxies, la plupart du côté de la grande ourse, part du ciel que je n'avais jamais vraiment observée: M84, M85, M86, M87, M40 et M100.

Euh, sans vouloir faire trop de contre publicité au GoTo, les Messiers que tu cites sont des galaxies de l'amas Coma-Virgo (Chevelure de Berenice et Vierge), à part M40 qui est dans la Grande Ourse (mais n'est pas vraiment une galaxie ;)).

Posté
Euh, sans vouloir faire trop de contre publicité au GoTo, les Messiers que tu cites sont des galaxies de l'amas Coma-Virgo (Chevelure de Berenice et Vierge), à part M40 qui est dans la Grande Ourse (mais n'est pas vraiment une galaxie ;)).

Sur Winstars j'ai vu que c'était du côté de la grande ourse ! Pas dedans, mais pas loin !

Vi c'est une double M40. :)

Une étoile double ?

Ah, peut-être, j'ai pas vraiment fait attention, il y avait tellement d'étoiles dans le champ que je me demandais bien ce qu'était M40 :p Et la photo n'est pas encore dans Winstars.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.