Aller au contenu

M51

vinz2004

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

J'aurai une petite question à vous poser :

j'aimerai connaitre les coordonnées pour voir dans mon telescope la galaxie M51

(je suis a coté de marseille) et plus generalement comment orienter mon telescope pour trouver les planetes et autres galaxies.

merci d'avance.

Posté

Connaître les coordonnées de M51 ne t'aidera pas a priori. Si tu ne sais pas comment trouver les planètes, c'est que tu débutes. Et si tu débutes, tu dois progresser étape par étape.

Je te conseille de suivre cette progression :

- Connaître la manipulation du télescope (réglage du chercheur, montage, tout ça).

- Trouver les planètes à l'oeil nu, les pointer au télescope.

- Pointer au télescope des étoiles particulières bien visibles à l'oeil nu, notamment des étoiles doubles.

- Reconnaître en détail les constellations.

- Pointer au télescope des étoiles doubles plus discrètes.

- Pointer au télescope des objets du ciel profond faciles comme M11 ou M13.

- Pointer au télescope des objets du ciel profond plus faibles mais faciles à trouver comme M57 ou M27.

- Pointer au télescope des objets plus difficiles à trouver comme M51 (faible) ou M17 (brillant).

Comme tu le vois, M51 est loin d'être un objets facile lorsqu'on débute, et je te conseille de la mettre en position n°40 ou n°50 sur ta liste des cibles souhaitées.

Pour réussir chacun des points ci-dessus, il faut te documenter. Le mode d'emploi du télescope, bien sûr, mais aussi des livres d'initiation. Je connais À l'affût des étoiles, mais il en existe d'autres tout aussi utiles. Tu auras aussi besoin de suivre l'actualité (pour savoir où se trouvent les planètes), par exemple en achetant de temps en temps une revue d'astronomie, et d'une carte du ciel. Je ne sais pas où tu en es exactement dans cette liste de progression, mais j'ai l'impression que tu n'as pas encore atteint la dernière étape. La progression en astronomie, c'est comme les barreaux d'une échelle : n'essaie pas de grimper directement en haut de l'échelle sans passer par les marches intermédiaires, tu vas te casser la figure... :)

Dernière chose : vers 2h du matin, regarde le ciel vers le sud. Normalement, une étoile doit te frapper. Je te laisse la pointer au télescope, surprise...

Posté
Connaître les coordonnées de M51 ne t'aidera pas a priori. Si tu ne sais pas comment trouver les planètes' date=' c'est que tu débutes. Et si tu débutes, tu dois progresser étape par étape.

Je te conseille de suivre cette progression :

- Connaître la manipulation du télescope (réglage du chercheur, montage, tout ça).

- Trouver les planètes à l'oeil nu, les pointer au télescope.

- Pointer au télescope des étoiles particulières bien visibles à l'oeil nu, notamment des étoiles doubles.

- Reconnaître en détail les constellations.

- Pointer au télescope des étoiles doubles plus discrètes.

- Pointer au télescope des objets du ciel profond faciles comme M11 ou M13.

- Pointer au télescope des objets du ciel profond plus faibles mais faciles à trouver comme M57 ou M27.

- Pointer au télescope des objets plus difficiles à trouver comme M51 (faible) ou M17 (brillant).

Comme tu le vois, M51 est loin d'être un objets facile lorsqu'on débute, et je te conseille de la mettre en position n°40 ou n°50 sur ta liste des cibles souhaitées.

Pour réussir chacun des points ci-dessus, il faut te documenter. Le mode d'emploi du télescope, bien sûr, mais aussi des livres d'initiation. Je connais [i']À l'affût des étoiles[/i], mais il en existe d'autres tout aussi utiles. Tu auras aussi besoin de suivre l'actualité (pour savoir où se trouvent les planètes), par exemple en achetant de temps en temps une revue d'astronomie, et d'une carte du ciel. Je ne sais pas où tu en es exactement dans cette liste de progression, mais j'ai l'impression que tu n'as pas encore atteint la dernière étape. La progression en astronomie, c'est comme les barreaux d'une échelle : n'essaie pas de grimper directement en haut de l'échelle sans passer par les marches intermédiaires, tu vas te casser la figure... :)

Dernière chose : vers 2h du matin, regarde le ciel vers le sud. Normalement, une étoile doit te frapper. Je te laisse la pointer au télescope, surprise...

Merci beaucoup bruno pour ta réponse détaillée je vais suivre tes conseils

juste si tu pouvais me dire ce qu'il y a vers le sud a 2H du mat je sais pas si je pourrai m'en occuper mais ca m'intrigue.....

merci

Posté

C'est Jupiter que l'on voit en ce moment vers le sud.

Si tu veux te repérer dans le ciel, télécharge ce logiciel :

http://www.stellarium.org/fr/

Il y a aussi d'autres logiciels qui sont encore meilleurs pour le ciel profond ( galaxies, nébuleuses, etc...) comme le logiciel "Carte du ciel" qui est gratuit.

Posté
C'est Jupiter que l'on voit en ce moment vers le sud.

Si tu veux te repérer dans le ciel, télécharge ce logiciel :

http://www.stellarium.org/fr/

Il y a aussi d'autres logiciels qui sont encore meilleurs pour le ciel profond ( galaxies, nébuleuses, etc...) comme le logiciel "Carte du ciel" qui est gratuit.

super merci. hier vers 2H du mat je regardais la lune et c vrai que j ai vu une étoile assez importante mais je ne l'ai pas pointé...je vais essayer ce soir

Merci

Posté
Oui alors c'est Jupiter. Tu as quoi comme instrument et accessoires ?

telescope 114/900

oculaires: 25mm ; 9mm ; 6,3mm

Barlow : X2

Posté
super merci. hier vers 2H du mat je regardais la lune et c vrai que j ai vu une étoile assez importante mais je ne l'ai pas pointé...

Horreur ! C'est une faute extrêmement grave : absence de curiosité... On devrait te confisquer ton télescope pour la peine ! :) N'empêche : essaie d'être un peu plus curieux la prochaine fois. N'hésite pas à viser ce que tu ne connais pas, et à noter ce que tu as vu. C'est le manque de curiosité qui m'a empêché de comprendre, lorsque j'étais débutant, qu'il faut utiliser tous les grossissements. Tiens, oui, n'oublie pas d'utiliser les trois grossissements : d'abord le faible, ensuite les forts, et ce pour tous les objets (plus tard, avec l'expérience ainsi acquise, tu pourras deviner à l'avance quel grossissement risque d'être préférable). Fais des essais, cherche, ose... N'oublie pas que tu es un explorateur du ciel ! Non, pas un touriste, car le ciel n'est malheureusement pas encore balisé, on peut s'y perdre, c'est dangereux... :)

Posté

pas de soucis MAITRE BRUNO votre disciple (moi même) s'excuse bien bas.... ;)

juste en fait pour vous remercier bruno et space pour vos conseils qui je le promet

seront mis en pratiques dès ma prochaine sortie (ça c'est pour bruno)......

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.