Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, il y avait un ciel dégagé qui avait été rare ces derniers temps.

Je me dis chouette, je vais enfin pouvoir finir la collim du C8 que j'avais commencée il y a .... bref juste avant la grande parade des nuages. Justement, je n'avais pas pu la finir à cause des nuages.

Bref, je sors le tuyau et tout le bazar, sans oublier une petite feuille pour me rappeler ce que je devais faire pour finir cette collim.

Bon la mise en température pas top (bon la température de la maison et dehors est quasiment pareil), je me lance. Un poil de décentrage, j'ajuste, ça l'air bon. Je pointe une autre étoile, c'est OK et je me dis, tiens prenons la brillante près de l'horizon est. Je ne sais pas ce que je pointe, j'ai rien prévu de faire à part la collim qui s'est passée en peu de temps, vu qu'il ne fait pas noir en ce moment.

Surprise, c'est Saturne. Elle n'est pas encore couchée, même si elle est à moins de 20° de hauteur. Je jette un oeil à l'oculaire. M..de, je ne l'ai jamais vu aussi net. Une collim correcte, ça change l'instrument. Bref, maintenant c'est de vrai une bonne MAP sans faire bouger tout le tube qui est un problème.

J'ai essayé de faire un espèce de bricolage avec un élastique. Ca tremble plus, mais ça met du temps à réagir et puis ça part comme un pet dans un string.

Bref, après une MAP le mieux possible. Je m'installe confortablement à l'oculaire et j'apprécie. Je redécouvre. C'est ridicule en taille, mais c'est net. On voit de moins en moins les anneaux, bientôt on les verra par la tranche. L'ombre du disque sur les anneaux est bien visible et Titan est bien visible au dessus (bref le sud, vision inversée).

Après un bon bout de temps, j'arrive à quitter Saturne pour aller rendre visite à Alcor et Mizar. Je mets le réducteur de focale et l'ocu le plus large. Mizar est bien double et c'est net. Les étoiles sont bien ponctuelles.

Direction Antares, elle ne bave pas non plus et destination M4. Quel beau nids d'étoiles ! Quelques étoiles bien piquées sur une masse moins définie. Dommage que la nuit ne soit pas noire mais ce n'est que partie remise. Vivement que la nuit noire redevienne plus noire.

Vive une bonne collim. ! :wub:

Posté

Oooh mais, il y a même un vicieux ici qui, après avoir soigneusement collimaté son Tuyau, l'avait volontairement décollimaté un chouïa, pour voir.... et il a vu: c'était spectaculaire, avait-il dit.

De qui s'agissait-il? je ne sais plus....

:)

Posté (modifié)

Newton avec son OO.

Note moi aussi, histoire de mieux comprendre et de ne plus perdre mon temps.

C'est par ici quelque part:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32585

(message 26)

Patte.

PS: l'histoire de Newton, je ne la retrouve plus, cela devrait être période Profondstarparty 1 si mes souvenirs sont bons.

PS2: un modérateur n'est pas un être vicieux.:violon:

Modifié par syncopatte
Posté

@Lasilla : l'appel du ciel étoilé (enfin faiblement) est quasi irrésistible.

La collim, c'est terrible : au début on a peur de la faire, mais une fois qu'on voit la différence et que ce n'est pas si compliqué que ça à faire, ça doit être difficile de s'en passer.

Posté
La collim, c'est terrible : au début on a peur de la faire, mais une fois qu'on voit la différence et que ce n'est pas si compliqué que ça à faire, ça doit être difficile de s'en passer.

Moi j'ai pas peur, n'est-ce pas patte ? :be:

J'ai bien démonté puis recollimaté 5 fois le secondaire depuis que j'ai ce Tuyau.

Quand on fait bien attention, il n'y a pas de risques.

Posté

@Patte : l'avantage de ton schéma, c'est que tu sais où il se trouve. :p

@Sylvain : je ne vais pas m'embêter à démonter le secondaire de mon C8 pour le plaisir.:be:

Posté

IL EST TRES BIEN MON SCHEMA!

non mais!

'tin, c'est vrai que c'est moche et que l'on considère tout graffiti sur le PSA comme sacrilège, mais moi, je, moi, en personne, moi je collimate plus vite que l'ombre de mon secondaire.

Patte.

Posté

Sylvain> Faut voir, deux degrés de liberté (un triplet de vis à faire tourner) contre les 6 ou 7 degrés de liberté d'un Newton. Bon en contre partie, il faut avoir des doigts de fée sur la clé de collimation (jamais compris comment on pouvait faire une collimation sérieuse avec un bob truc) !

Il n'empèche que bien collimaté, n'importe quel instrument est transfiguré !

Posté
Newton avec son OO.

PS2: un modérateur n'est pas un être vicieux.:violon:

Non non, si je m'étais rappelé que c'était Newton, j'aurais dit: un perfectionniste....

:violon:

Posté

Ah, peut-être que tu as un quidam en tête qui aurait eu (vicieusement volé probablement) la même idée lumineuse que notre modérateur préféré qui nous honore de sa présence? :violon:

En tout cas je suis certain que Newton l'a fait.

D'ailleurs, ce n'est pas compliqué: Newton a tout fait.

:violon:

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.