Aller au contenu

Une belle nuit dété

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir le ciel se dégage. Je fais quoi: je sors le télescope, je le sors pas !!! Il faut dire que je jour se couche tard, surtout que l'on est au solstice d'été. Allez je sors le LX 90 mm. J'ai fini en plus dans la journée mon nouveau pied en béton (l'ancien était trop bas ), il a reçu hier sa couleur blanche (il sent encore la peinture ). J'ai vu en plus qu'il y a un flash iridium en début de nuit à 23H44. Donc j'installe le télescope, je règle l'alignement de la tablette équatoriale ( pas parfait mais ca ira ). Ca me donne chaud d'ailleurs, malgré que je sois en tee shirt, il fait très doux ce soir. Ensuite je règle l'appareil photo pour le flash iridium. Je déclenche la pose 15 secondes avant l'éclat maxi. Je le vois apparaître ( magnitude -3) puis disparaître. Parfait il est dans la boîte.

Bon passons aux choses sérieuses. J'ai prévu de photographier M13 avec mon Rubinar. Le ciel n'est pas très sombre. J'enchaîne les poses de 2 minutes avec la fête de la musique en bruit de fond. Je prends 20 photos, j'enlèverai les moins nettes. Vers la fin je vois apparaître un point brillant à travers les arbres. Un avion ? il en passe souvent au dessus de Châteaudun. Mais non suis je bête c'est Jupiter !!! Après mes clichés j'observe la belle planète. On aperçoit la tache rouge. Magnifique. Les 4 satellites galiléens sont facilement visibles alignés de part et d'autre de la planète. Et si j'essayais de prendre jupiter en photo avec le Rubinar. Allez j'y vais avec des temps de poses différents. Je vois bien les satellites pout un temps de pose de 1 seconde. Pour la planète pas de détails avec des temps de poses plus courts.

Je regarde l'heure: 1h30. Je range tout. Une belle soirée très douce comme ca n'était pas arrivé depuis longemps.

Je joins les photos que j'ai réalisées:

flashiridium21juin2008rt0.jpg

Flash Iridium CANON EOS 400D 30 secondes 400 ISO

m13tr7.jpg

M13: CANON EOS 300D + Rubinar 500mm en parallèle sur le LX 90

13 X 2 minutes 40 ISO .Traitement IRIS + Photoshop

jupitereq5.jpg

Jupiter: CANON EOS 300D + Rubinar 500mm 1 seconde 400 ISO (image recadrée)

Posté

Merci à tous.

Gégé: j'observe depuis Châteaudun ( Eure et Loir ) dans mon jardin. Je suis gêné par la pollution lumineuse, j'ai une prison qui éclaire l'horizon sud.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.