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Présentation de Dom de Savoie


Dom de Savoie

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Posté

Bonjour,

 

Cela fait un petit moment que je lis les échanges sur Webastro et que j'envisage mon inscription... c'est chose faite...

 

J'ai 48 ans, j'habite en Haute-Savoie et je pratique l'astronomie amateur depuis 6 ans.

 

J'ai commencé avec un ETX 125 et des webcams modifiée, je suis d'ailleurs modérateur du groupe ETX sur Yahoo. Il y a deux ans j'ai profité des promos LIDL pour acheter un Meade LXD75 (Tube Newton de 150 mm / F5 sur monture allemande clone de Vixen). J'ai également acquis récemment une petite lunette Baader Scopos de 66 mm de diamètre.

 

Je suis essentiellement intéressé par l'imagerie, j'ai pour cela acquis une DSI Pro puis une DSI Pro II, la Pro I étant maintenant réservée pour l'autoguidage.

 

Je participe régulièrement aux RAP avec les amis de la Société Astronomique du Léman.

 

A bientôt,

 

Dominique

Posté
Il y a deux ans j'ai profité des promos LIDL pour acheter un Meade LXD75 (Tube Newton de 150 mm / F5 sur monture allemande clone de Vixen).

 

je ne savais pas que ces magasins faisaient ce genre d'offre:p

 

bienvenue à toi sur webastro:be:

Posté

Salut Dédé,

 

On a sans doute du se croiser aux RAP cette année, c'est toi qui chantais si bien :be:

 

 

Non, c'était les Toulousains qu'on avait invités pour la fondue, qui était.. "un peu" bruyants...:be:

 

A+,

 

Dominique

Posté
Les tubes encaissent une contrainte en compression selon leur axe, c'est ce qu'ils font de mieux.

 

Et puis le design original, c'est une bonne raison en soi ;) Il faut bien essayer pour savoir.

 

Non et oui...

 

Non :

Dans ce cas là, les tubes sont plus amenés à être tordus que compressés à cause du décalage de point d'origine de la force (mécanique élémentaire). C'est surtout ça qui me poserait problème! Mais après, la force n'est peut-être pas si grande que ça!

 

Oui :

Mais tu as entièrement raison d'essayer!

Posté

Salut et bienvenue!

 

Moi c'est Bert, Cament Bert.

 

Tu verras, ici sur WA, ça ne chaume pas.

Un conseil pour un chestercheese?

Ou l'un ou l'autre caprice?

 

Ici c'est élémental mon chèvre!

 

Patte dure.

Posté

Après la prestation sublissime de Patte je me contenterai d'un simple !

 

Salut et bienvenue à bord, Dominique ... :)

 

Et puis c'est tout ! ;)

Posté

Bien le bonjour et bienvenue ici.

J'habite moi même la haute savoie, Annecy pour être exact.

Je pense que l'on se rencontrera assez rapidement donc.

Posté

Bonjour à tous!

 

Je suis depuis peu interressé par ce qui gravite au dessus de nos tetes. J'ai dans l'optique de m'acheter un telescope et vos suggestions seront les bien venus. Sauf si je l'achete avant d'avoir le plaisir d'en parler avec l'un d'entre vous!!:)

Je reside dans l'Est de la france en franche comté. J'espere ne pas etre le seul:rolleyes:

 

J'espere à tres bientot ici et n'hésitez pas à me faire un petit "coucou"

Posté

Bienvenue à toi le savoyard sur webastro.

Avec Dédé et ses copains la Savoie commence à Comté.:D

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Merci pour votre accueil super sympa... :)

 

Pour répondre à Éric j'habite à Vallières juste à côté de Rumilly (patrie des poêles d'une marque bien connue). Dans la semaine je travaille à Villeurbanne.

 

C'est vrai que chez nous, le fromage c'est du sérieux :p

 

Dominique

Posté

Dom de Savoie :

Pour répondre à Éric j'habite à Vallières juste à côté de Rumilly

 

Super Dom, Vallière on est à une porté de fusil, j'habite à Saint-Félix (5km de Rumilly), J-Paul aussi et P-Yves à Alby/Chéran, il faudra réellement qu'on se calle une sortie ensemble ;)

 

PS : Pour info, vendredi soir si la météo est bonne, avec J-Paul nous allons faire une sortie "public" au mini plan d'eau qui se trouve à mi-chemin entre Rumilly & St-Félix (la route qui passe dans la zone industrielle devant l'usine Salomon) !

Posté

bienvenue a toi j'espère que ca te plaira tu verras il y a une bonne ambiance sur Webastro

Posté

Salut,

 

je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Je me souvient d'une discussion su astrosurf à ce sujet où Houdini indiquait quelques formule pour calculer le diamètre des tubes à utiliser dans le cas d'un string scope. Malheureusement, je ne retrouve pas le lien mais en gros ça donnait ça :

 

Avantage de poids ?

pas vraiment, il y a moins de tubes (3 au lieu de 6) mais pour avoir une rigidité identique, il doivent être plus gros et si mais souvenir sont exact on avait en gros le poids des 3 gros tubes identiques à celui des 6 plus fins.

 

Facilité de construction ?

ça dépend de l'imagination du bricoleur mais le système pour tendre tout ça est plus compliqué qu'un système classique quand même. Et puis pour que cela fonctionne bien il fallait que les fils soient tendu à mort (j'ai oublié les valeurs indiqués, de l'ordre de 30kg par tubes pour un 300 ouvert à 5 avec 3 tubes?) et que le cadre du primaire puisse encaisser ça sans broncher.

 

Pour la stabilité de la collimation, je pense qu'un dob classique bien fait ne doit pas plus bouger qu'un string bien fait aussi..

 

etc...

bref j'ai un peu oublié le reste mais ce que j'en avais retenue, c'est que l'avantage principale de cette idée est dans la simplicité de montage dans le cas d'un très gros dob. Pour un 300, ce ne sera pas plus facile mais Houdini prenait l'exemple d'un dob très long où l'on pourrai fixer l'anneau du secondaire sur des tubes telescopiques pour éviter de devoir monter sur une échelle pour le montage.

 

En résumé donc je pense que pour un dob de taille classique, le stringscope à 2 avantages : c'est un défi rigolo à relever et c'est assez joli. Mais c'est tout.

 

Dommage que je ne retrouve pas le lien d'astrosurf quand même, si tu te lances, la partie calcul t'aurais aidé à choisir le diamètre et la tension des strings.

 

Tien, voici quand même un autre lien que tu connais peut-être déjà :

http://www.leo-minor.de/atm_10inch.htm

 

Bon courage !

Posté

Bonjour Dédé,

 

Super Dom, Vallière on est à une porté de fusil, j'habite à Saint-Félix (5km de Rumilly), J-Paul aussi et P-Yves à Alby/Chéran, il faudra réellement qu'on se calle une sortie ensemble ;)

!

 

Je pense qu'on se connait, en fait je t'ai vu aux RAP, je connais bien Pierre-Yves aussi. Si tu y étais, j'ai fait une conférence sur "le destin de l'univers" (vaste programme :)) à la Margériaz il y a 3 ans je crois. D'ailleurs, je reconnait ton avatar qui servait de logo pour la rencontre.

 

Ok pour une sortie un de ces 4.

 

A+,

 

Dominique

  • 2 mois plus tard...
Posté

Je ne pense pas que ca porte a consequence, mais soigne bien les points de collage parceque le cisaillement est important, et le silicone aime pas.

Posté

Salut Vincent,

Je ne te connais pas encore beaucoup, mais ça ne m'étonne pas que tu veuilles observer "différent" en t'imposant ce genre de défis .

Bon courage .

J'espère qu'on pourra se voir, soit à Ecot, soit le 27/09 au Champ du feu .

Je ne pense pas que mon 318 sera fini, alors j'espère voir la différence entre un miroir chinois et le tien ...

A+

Franck .

Posté

Observer "différent", c'est tout à fait ça ;)

 

Je en pense pas que mon 200 sera fini d'ici là non plus, j'entrevois plutôt la fin vers Noël... Ce qui ne nous empêchera pas de nous croiser!

Posté

Ca n'a rien à voir, je n'aurais pas le courage de me lancer dans la réfection de ma Atlas! D'autant pus qu'elle marche très bien et que j'avais bien abîmé ma SVP en voulant l'"améliorer".

Posté

Merci du conseil...cela m'arrangerais,mais non...il faut qu'elle y passe!.:D

Bon courage quand meme.

 

Hervé

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Et un coup de peinture :)

 

anneau_peint.JPG

 

boite_peinte2.JPG

 

Comme le moment de la mise en place et du réglage approche, j'ai commencé à peindre les morceaux dont je dispose. Je ne voudrais pas faire le réglage pour ensuite tout démonter pour peindre et re-régler...

 

J'ai donc tout d'abord soigneusement corrigé tous les éclats et autres irrégularités avec de la pâte à bois, puis poncé et vernis au polyuréthane pour protéger de l'humidité.

 

Côté déco, il y a plusieurs choix possibles. On peut simplement laisser le bois verni, c'est chouette quand il a un bel état de surface, ce qui n'était pas le cas du mien. Ou alors,on peut peindre.

 

Pour la couleur de l'intérieur des éléments (intérieur de la cage primaire, intérieur et face inférieure de l'anneau secondaire) le noir s'impose pour éviter les réflexions parasites.

 

Pour l'extérieur, ou peut s'autoriser quelques fantaisies :) Une école consiste à tout peindre en blanc pour limiter les échanges thermiques. Si c'est un bon choix sur un tube fermé, sur un tube ouvert comme le mien ça n'a pas grande importance.

 

J'ai donc opté pour une décoration plus personnelle: un beau bleu foncé avec des étoiles.

 

Tout est peint à la bombe de peinture, c'est pratique et ça ne fait pas de marques de pinceau. Pour les étoiles, j'ai révisé mes cours de maternelle et ai projeté des goutelettes de peinture blanche avec une brosse à dents.

 

Il y aura encore quelques surprises plus tard, mais c'est un secret!

Posté

perso je rajouterai un tasseau vertical pris sur l'horizontal pour éviter la flexion de ce dernier. Avec un serre-joint de plus ça devrait le faire :)

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Le moment crucial est arrivé: le montage de la structure à cordes.

 

telescope_monte.JPG

 

J'ai tout d'abord descendu les pitons d'attache des cordes de la cage secondaire le plus bas possible. J'ai ensuite mis en place les cordes dans les pitons, vissé à fond les barres de tension, et posé la cage secondaire dessus. J'ai ensuite dévissée les barres de tension une à une jusqu'à avoir les cages secondaire et primaire bien parallèles à 95,5cm l'une de l'autre.

 

J'ai alors réglé les cordes en remontant les pitons de la cage secondaire jusqu'à être en tension en prenant garde de bien maintenir les barres de tension parallèles entre elles et perpendiculaires avec la cage secondaire. Puis, j'ai dévissé les 4 barres le plus fort possible afin de tendre la structure au maximum. Après quelques itérations, j'ai fini par aboutir au résultat escompté. Je n'ai pas rencontré de problème de flambage des tubes, en tout cas rien de grave.

 

J'ai ensuite positionné le miroir secondaire: centrage dans la cage, collimation du porte-oculaire et du secondaire au Cheshire. Enfin, j'ai collimaté l'ensemble au laser.

 

C'est là que le grand moment arrive: basculer le tube pour voir si la collimation tient en fonction de l'orientation. Mon premier essai a révélé un décalage de 3mm au niveau du porte oculaire!

 

J'ai donc retendu les cordes sans plus de succès. Mais je me suis aperçu que les pattes de mon araignées n'étaient pas assez tendues. Avec plus de tension sur celles-ci, le décalage tombe à 1,5mm. Ce qui est une bonne nouvelle puisque, d'après cet article, la tolérance de collimation pour un Newton à f/6 est de 2,4mm :)

 

Après investigation, il s'avère qu'en effet ma plus grosse souplesse est dans l'araignée. Avec trois pattes même tendues, il faut un effort très faible pour obtenir un tout petit décalage en rotation du secondaire. Or l'araignée type Strock, avec le centre de gravité du secondaire décalé par rapport au centre des pattes, fournit cette force très faible lorsqu'on penche le tube. En penchant le tube dans le sens du plus grand porte à faux le décalage est de fait plus important et disparaît si je fais légèrement tourner le secondaire à la main.

 

Conclusion: ma structure en ficelle marche! Je ne dis pas qu'elle n'aurait pas des soucis avec une forte charge mais avec des oculaires légers (ce pour quoi j'ai conçu ce télescope) ça passe sans souci. Il faut avouer que c'est moins raide qu'une structure en tubes.

 

Afin d'améliorer la rigidité, il y aurait plusieurs pistes:

 

- prendre un miroir de f/D plus réduit pour réduire la longueur des cordes, la rigidité d'une telle structure décroissant avec le cube de sa longueur - augmenter la largeur de la base, la rigidité croissant avec le carré de celle-ci - retravailler l'attache par pitons qui induisent une élasticité: des pitons plus costauds pourraient être envisagés ou même des anneaux continus (à inclure dans les cordes à la construction) - améliorer la rigidité de la cage secondaire.

 

Pour l'instant, l'instrument étant dédié au visuel, je vais rester comme ça puisque je suis dans les clous. Je verrai plus tard pour éventuellement améliorer l'araignée.

 

Quelques vérifications additionnelles

 

Autre point important, la position du centre de gravité. Sur mes plans je l'avais placé très bas (à 20cm du fond de la cage primaire) pour avoir une fourche Dobson la plus petite possible afin de faciliter le transport. Au fur et à mesure de l'avancée du projet ça me paraissait de moins en moins réaliste... Et je suis à 21cm avec mon oculaire le plus lourd :) Mission accomplie de ce côté donc.

 

telescope_plie.JPG

 

Enfin, une fois raccourcis les boulons de réglage de l'araignée qui empêchaient l'encastrement de la cage secondaire dans la cage primaire (c'est la première fois que je fais de l'optique au coupe-boulons) j'ai testé la position repliée. Je me suis alors aperçu que j'ai oublié de prendre en compte l'épaisseur des cordes qui passent entre les coins de renfonrt de la cage primaire et la cage secondaire... Il faudra que je leur fraie un passage pour pouvoir emboîter tout ça au mieux.

 

Et pour finir, petit passage sur la balance: le tout pèse 7kg.

 

Bilan global de l'opération

 

Sous réserve de vérification sur le ciel et moyennant quelques petites mises au point (notamment le passage des cordes en position repliée) mon tube optique complet correspond parfaitement au cahier des charges, à savoir un télescope adapté à l'observation visuelle qui puisse se réduire au maximum pour le transport. Le positionnement du centre de gravité me permettra de faire une fourche réduite garantissant sa transportabilité.

Posté

M... ça a coupé!

Plus sérieusement: La peinture est la chose la plus importante du télescope, faut pas plaisanter avec ça. C'est l'image de l'astronomie pour les générations futures, Monsieur!

 

J'ai pas pigé comment tu avais éliminé les autres sources de flexion: Le barillet, la caisse primaire, la structure. C'est pas facile, mais on peut tester le barillet en mettant double du poids sur un bord du primaire, l'ensemble sans le support du secondaire en fixant le laser sur les pattes de l'araignée, ...

 

Parce que pour l'araignée, il est assez certain que les pattes à 120° sont une source de faiblesse. Mais c'est à pondérer par la distance ultra courte entre la masse du miroir et le noeud des pattes qui constitue la source de solidité de ce concept. Quoi que, il puisse y avoir des flexions liées aux deux vis de réglage si c'est pas fait sans bloblottement.

 

Pierre

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Afin d'augmenter le contraste au maximum, j'ai soigneusement éliminé toutes les sources de lumière parasite qui peuvent entrer dans l'oculaire.

 

Pour cela, je me suis inspiré d'un excellent article de Gary Seronik, "Newtonian baffling made easy", paru dans le numéro d'avril 2001 de Sky and Telescope.

 

La règle de base consiste à regarder dans le porte-oculaire déplié en position de mise au point: on ne doit y voir que le reflet du primaire dans le secondaire avec du noir autour. Tout le reste doit être éliminé.

 

La plus grosse entrée provient du tube ouvert qui laisse passer directement la lumière venant de face.

 

La lumière provenant du dessous de l'anneau secondaire est bloquée par la chaussette de protection.

 

paresoleil.JPG

 

Pour celle provenant du dessus de l'anneau, je me suis fabriqué un écran dans une chemise en plastique recouverte de peinture noire mat à l'intérieur. L'extérieur est bleu étoilé, assorti au reste.

 

Pour déterminer la forme de cet écran, j'ai placé une grande feuille de papier à sa place et j'ai regardé le plus en biais possible dans le porte oculaire en notant la position extrême avec un crayon. J'obtiens ainsi quelque chose de vaguement elliptique. Pour la fixation j'ai à nouveau fait appel au velcro.

 

Autre source de lumière parasite, les bords du miroir secondaire et les pattes de l'araignée en inox. Là encore la peinture noir mat a fait merveille.

 

secopndaire_noir.JPG

 

Pour les barres de tension, j'ai peint en noir la partie visible par le porte-oculaire. J'ai mis des anneaux de gaine rétractable en haut et en bas de la zone peinte pour la protéger pendant le transport, la peinture supportant mal l'abrasion. J'en ai profité pour mettre un tronçon de gaine au tiers de la barre pour faire une zone de préhension qui facilité le serrage.

 

Pour finir une photo de ce qu'on voit dans le porte-oculaire sous la lumière d'un spot halogène. De nuit, c'est très noir!

 

po_baffle.JPG

 

Maintenant que tous les éléments sont en place, on peut passer au positionnement des tourillons et à l'équilibrage.

Posté

et hop dans la p'tite boite...bravo vincent !!!! belle realisation

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