Aller au contenu

M14


LeMitch

Messages recommandés

Posté

Cent huit fois : le mauvais choix ?…

 

 

Il est 08h50, ce dimanche 22 juin 2008, je me réveille après une courte nuit (je me suis couché à 03h20), la température extérieure est de 23,2°C. Le site local de Météo-France annonce qu'il va de nouveau y avoir sur Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal) une journée superbement ensoleillée et très chaude : 32°C à l'ombre au maximum, vers 16h30. Décidément, le temps est très curieux en ce mois de juin 2008 : après un printemps exceptionnellement pluvieux (jusqu'à mercredi dernier…) l'été 2008 débute par deux journées superbement ensoleillées et même caniculaires : il a en effet fait 31°C à l'ombre hier après-midi vers 16h30 pour le premier jour de l'été !…

 

En ce dimanche matin, un chiffre me trotte dans la tête : cent huit fois !… ; n'était-ce pas le mauvais choix ?…

 

En effet, hier soir mon tout nouveau télescope Sky-Watcher de type Matsukov-Cassegrain avec un diamètre de 180 mm (180 / 25,4 = 7,09 ; donc un sept pouces…) et d'une distance focale de 2 700 mm (rapport F / D = 15) sur monture équatoriale HEQ5, avec "Goto", que j'ai baptisé "Théophile" (en hommage à l'abbé Théophile Moreux, grand vulgarisateur de l'astronomie durant la première moitié du vingtième siècle, et grand résistant, sauvé de la Gestapo grâce à ses livres sur la science d'uranie internationalement connus ; voir : http://naturnet.free.fr/html/abbe.htm ) et qui n'attendait que la deuxième visite de "Domi" le Cantalien de Vézac (6 kilomètres à l'Est d'Aurillac), a enfin pu voir la lumière de la nuit pour me révéler ce qu'il pouvait offrir comme image de la voûte étoilée… Grâce à Guy Thoral, de Saint-Sulpice-sur-Célé (Lot), j'avais su le lundi 2 juin 2008 qu'il avait de bonnes possibilités pour des observations en plein jour (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32462 ), mais, vu que l'astronomie (hormis pour le Soleil), se pratique surtout la nuit, je désirais savoir quelles étaient ses possibilités sur les objets de la voûte étoilée…

 

"Domi" (Dominique) le Cantalien de Vézac, est arrivé à notre pavillon à 18h10. La température, toujours étouffante, devait avoisiner 29°C. Première surprise : comme il avait été chez le coiffeur, il ressemblait beaucoup moins au chanteur Daniel Guichard, comme je l'ai dit dans mon premier "CROA" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30292 ). Dominique avait amené de nouveau son propre un télescope Meade LX 90 de huit pouces (203 mm de diamètre) avec 2 000 mm de distance focale, télescope de huit pouces (rapport F / D = 10) sur monture altazimutale Meade avec cependant une table équatoriale fabrication "maison", Goto et GPS.

 

Première étape : de 18h30 à 20h30, "Domi" a bien voulu d'abord déballer les cartons avec "Théophile" et ses accessoires et les transporter (vu qu'avec mon récent problème à l'épaule droite je ne peux pas encore soulever des objets lourds), dans ma pelouse arrière, là nous où nous avions fait notre première observation (avec la participation de "Fourmi 103") le 29 mars 2008. Là, prévoyant une parade à tout problème de Goto (comme ça avait été le cas pour le GPS la fois précédente), je savais que l'étoile Polaire était juste au-dessus d'une tuile pointue de ma toiture…

 

Il n'y a eu aucun problème pour installer d'abord le trépied, puis la monture HEQ5, puis enfin le "Mak 180" surmonté de son chercheur (9 x 50 mm).

 

Il a d'abord fallu aligner le chercheur et le télescope. Le relais GSM des "Brauges", idéalement situé plein Sud à 2 500 mètres n'étant pas visible depuis notre position sur la pelouse, vu qu'il était caché par des arbres, il a fallu se rabattre sur le relais de télévision de "Ferrières" à Saint-Étienne-de-Maurs, situé au Nord-Est à une distance à vol d'oiseau de 1 870 mètres. « Ce n'est pas assez éloigné » m'a dit Domi, mais comme il n'y avait rien de plus loin à l'horizon, ce fut malgré tout la cible choisie. Domi a pointé le sommet de l'antenne, et avec le grossissement minimum (108 fois), obtenu avec l'oculaire de 25 mm sur le redresseur terrestre à 45° "Kepler" : l'image était très lumineuse et impressionnante !... On se serait cru à 50 cm seulement du sommet de l'antenne. "Théophile" se révèle donc être une excellente longue-vue !…

 

L'heure tournait, et vu que le Soleil commençait très sérieusement à entamer son déclin au-dessus des pavillons voisins vers le Nord-Ouest, j'ai demandé à Domi de mettre le filtre solaire et de pointer notre étoile. Comme le Goto n'avait pas été mis en station, il a fallu dix bonnes minutes en recourant à la bonne vielle méthode de repérer le trait de lumière laissé au centre de l'ombre du télescope. Domi m'a préalablement donné un conseil inestimable : ne jamais oublier, préalablement à toute tentative d'observation de Monseigneur l'astre solaire, d'obturer le chercheur avec son cache pour éviter d'avoir les yeux brûlés irrémédiablement par ses redoutables rayons grossis neuf fois…

 

Une fois le Soleil au centre du "Mak 180", avec toujours le redresseur terrestre et l'oculaire avec la plus longue focale (25 mm) et donc le plus faible grossissement (2 700 / 25 = 108 fois), Domi m'a demandé de regarder la tache qu'il avait pointé : vision assez décevante, cette unique tache était peu spectaculaire… Mais surtout j'ai été déçu de ne pas voir le Soleil en entier. Domi m'a alors dit : « Pour cela il te faudrait acquérir un "réducteur de focale", si possible au coulant de 50,80 mm, car à 108 fois c'est normal de ne voir qu'une partie du Soleil, et non le disque en entier… ». Comme sur son Meade de huit pouces (avec un coulant de 31,75 mm comme pour "Théophile"), il a ajouté un renvoi coudé au coulant de 50,80 mm, il a essayé de le mettre sur mon télescope et n'y est pas arrivé ; sans doute faut-il ajouter une bague d'adaptation. Les possesseurs de Mak 150 (ou 180 bien sûr) peuvent-ils me renseigner là-dessus ?

 

Bref, après cette observation (assez décevante…) du Soleil, j'ai commencé à me poser la question : un grossissement minimum de cent huit fois n'est-ce pas finalement un mauvais choix ?…

 

On en est resté là et on est allé dîner vers 21 heures. Tout comme pour la première fois où il est venu, le repas s'est éternisé, et ce n'est qu'à 23h45 que les observations astronomiques nocturnes ont enfin pu commencer.

 

Domi a d'abord commencé par initialiser le Goto (hélas, la raquette "Synscan V3.0" fournie par Sky-Watcher n'affiche qu'en anglais… ; celle du télescope de Domi, fournie par Meade, de Domi a au moins un affichage en français !… ; quelqu'un sait-il s'il est possible de télécharcher une version de "Synscan V3.0" avec affichage en français ?…) ; pour cela il m'a demandé de lui indiquer la latitude et la longitude du lieu d'observation. J'avais tout prévu et avais relevé cet après midi à la fois sur "Géoportail" ( http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole ) et sur "Google Earth" ( http://earth.google.com/intl/fr/ ) les coordonnées géographiques précises de ma pelouse arrière : latitude et longitude (à la seconde d'angle près) ainsi que l'altitude (au mètre près). Eh bien, ce bougre de Goto n'avait besoin que de la latitude et la longitude à la minute d'angle seulement, et se contrefichait de l'altitude !… Une fois la date, l'heure, la longitude et la latitude entrées il faut valider avec la touche "enter". Le Goto demande alors de pointer deux ou trois étoiles tests. Je dis à Domi de se contenter de deux seulement ; le Goto suggère d'abord Arcturus puis Véga. Dominique affine en centrant bien, à l'aide des différents niveaux de "rate" (rate 1 à rate 9) c'est-à-dire "taux". Une fois ces deux étoiles bien fixées au centre le Goto annonce (bien sûr en anglais…) que l'optimisation est "full". Domi veut toutefois vérifier en demandant "Polaris" et veut contrôler avec le "viseur polaire". Mais, Polaris est à peine visible ce soir dans ce viseur polaire… D'ailleurs le ciel n'est pas du tout noir, il est assez clair, on sent que la Lune (pleine il y a trois jours seulement) commence à illuminer l'horizon Est -Nord / Est. Par chance, grâce aux collines et aux arbres elle n'est pas encore visible. Il faut en profiter rapidement !…

 

Je demande à Domi de tenter de pointer un objet du ciel profond. Hélas, la raquette du Goto annonce qu'aucun ne sera observable !... Domi insiste et lui demande de pointer malgré tout la nébuleuse annulaire de la Lyre ; peine perdue, elle demeure imperceptible pour l'observation. Ce n'est vraiment pas une nuit pour tenter d'observer des objets du ciel dit "profond"… La Lune va bientôt surgir au-dessus de la colline à l'horizon Est -Nord / Est. Mais elle est déjà précédée par Jupiter la flamboyante !… Malheureusement, elle se cache assez souvent derrière les branches et les feuilles d'un arbre. Je peux cependant (en bougeant le "Mak 180" de vingt mètres) l'admirer avec le redresseur terrestre et l'oculaire de 25 mm (en fait c'est le seul qui sera utilisé cette nuit) ; les trois autres oculaires celui de 15 mm (grossissement 180 fois, soit une fois le diamètre du miroir du télescope), celui de 9 mm (grossissement : 300 fois, soit 1,66 fois le diamètre du télescope), et celui de 5 mm (grossissement : 540 fois, soit trois fois le diamètre du télescope), étant surdimensionnés pour ce ciel très médiocre !…

 

Jupiter m'apparaît assez net, cependant les deux bandes centrales sont à peine décelables (sans doute à cause de la très forte turbulence après cette journée caniculaire…), en revanche, les quatre satellites galiléens sont magnifiquement alignés du côté gauche de la planète au milieu (image normale, non redressée et non inversée : Nord en haut, Sud en bas, Est à gauche et Ouest à droite). Je demande à Domi de mettre le renvoi coudé à 90° pour voir comment apparaît alors Jupiter avec une image inversée. Je m'attends à ce que les quatre satellites soient au milieu et à droite de Jupiter ; eh bien, pas du tout !… Ils sont alors en bas et à droite de "Juju". D'après "Guide 8", ça correspond à une "image inversée Est-Ouest" (Ouest en haut, Est en bas, Nord à droite et Sud à gauche). Il me faudra approfondir cette subtilité…. En tout cas, la qualité de l'image est identique avec le renvoi coudé et avec le redresseur terrestre, contrairement à ce que j'ai souvent lu sur Internet !…

 

Décidément, maintenant que la Lune est apparue au-dessus des arbres, cette nuit se révèle être vraiment détestable pour de l'observation !… D'ailleurs je ne vois à l'œil nu que trois étoiles dans la Petite Ourse, Domi me dit qu'il voit bien les sept, ça prouve que ma vision est très inférieure à la sienne…

 

Cette nuit de découverte du ciel avec mon "Mak 180" sera donc un échec total !… Peut-être pas, il me reste un dernier joker : la blonde Phoebé elle-même… Domi pointe donc la Lune, et là enfin je suis très satisfait de ce que je vois avec "Théophile" : certes, tout comme pour le soleil, 108 fois ne permet pas de voir notre satellite en entier, mais grâce à la vitesse "rate 1", je peux merveilleusement me promener entre les cratères et les mers de haut en bas et de gauche à droite sur la Lune !… Le suivi du Goto est excellent !… Bon, le ciel n'est pas super ce soir, mais c'est encourageant pour l'avenir !…

 

Il est déjà 2h30 du matin, la température est délicieusement douce : 22°C, vent nul. Mon épouse n'a pas voulu jeter un coup d'œil dans l'instrument (surtout après que Dominique lui ait dit que la quasi Pleine Lune était éblouissante !…), mais l'a trouvé beau !… Mes trois chats l'ont (à la différence du 29 mars) approché de plus près : les deux femelles ("Cannelle", la Vendéenne, et "Irène", la Maursoise) à bonne distance (de cinq à dix mètres), le mâle ("Caramel" le Saint-Constantininois), plus hardi, est même venu se frotter aux trois pieds de "Théophile" en ronronnant !… Apparemment il l'a déjà adopté !…

 

Domi remet mon scope et ses accessoires dans leurs cartons d'origine (j'attendrai pour les déballer de nouveau d'avoir entièrement récupéré la motricité de mon bras droit pour le ressortir ; en principe après le 22 juillet, après l'avis du médecin et de la quatrième radio de mon épaule droite), puis range ensuite son scope Meade de huit pouces, lequel n'a presque pas servi ce soir…

 

Le ciel détestable de ce soir ne m'a pas encore permis d'utiliser quelques accessoires supplémentaires que j'ai acheté avec "Théophile" :

* un "Skyscout" (qui permet de connaître immédiatement l'objet que l'on pointe dans le ciel) ;

* un "SQM" (qui permet de mesurer la qualité du ciel en pointant le zénith).

* un filtre lunaire polarisant.

 

Domi a été emballé par mon alimentation électrique portative Célestron "Power Tank" 17 ampères / heure. En plus, elle a un puissant phare blanc, une lumière rouge, une sirène, et même la radio !... Du coup, il va peut-être en acquérir une…

 

Domi a repris la route vers Vézac à 2h50. Je l'ai préalablement remercié de m'avoir guidé durant cette séance de découverte nocturne des possibilités de "Théophile".

 

Une question me trottait en permanence dans la tête : un grossissement minimum de 108 fois, n'est-ce pas énorme ?… Domi a un réducteur de focale de F / 6,3. J'ai vu sur Internet qu'on pouvait y adjoindre des bagues allonge de 15 mm ou de 30 mm, ou même les deux à la fois !… Il me faudra, à tête reposée, creuser cette éventualité…

 

Cette soirée d'observation m'a toutefois rassuré sur deux points :

* Théophile donne des belles images ;

* il est indispensable lorsqu'on fait ses premiers pas en observation nocturne d'avoir un "Astram" confirmé à côté de soi. Merci Dominique le Cantalien d'avoir bien voulu jouer ce rôle !… et à bientôt j'espère…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Quelques petites éclaircies début juin m'ont permis de photographier ce jolis amas, dans Ophiucus.

Images prises les 4, 6 et 7 juin 2008

 

Quelques données techniques :

Lunette A&M 115 F/D7

Monture EQ6 PRO

Camera M42 CP2-MS (QHY2P)

Filtres Astronomik

Autoguidage webcam via lunette guide ORION

L 20 x 180 sec

R 9 x 144 sec (binning 2x2)

V 8 x 157 sec (binning 2x2)

B 10 x 238 sec (binning 2x2)

soit 2h20 de poses

effet miroir horizontal (je ne comprends toujours pas pourquoi il faut que j'applique cet effet miroir pour retrouver le champ identique aux atlas)

température capteur -15 degrés

 

m14.jpg

 

Un lien vers la full :

http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/m14.tif

 

 

Michel

Posté

Ah bravo, joli; étoiles bien rondes, non saturées, couleurs nuancées...

Je vais me mettre cet objet dans mas bookmarks et aller y voir aussi...

 

BGI

Posté

Bonsoir Roger,

 

Tu as voulu un peu tout voir et tout essayer pour une première soirée d'observation, malgré le ciel très médiocre, on est tous passés par là. Patience, patience ... :rolleyes:

 

Quelques commentaires sur le point qui te tracasse le plus ... le grossissement min ! :rolleyes:

 

Mais surtout j'ai été déçu de ne pas voir le Soleil en entier. Domi m'a alors dit : « Pour cela il te faudrait acquérir un "réducteur de focale", si possible au coulant de 50,80 mm, car à 108 fois c'est normal de ne voir qu'une partie du Soleil, et non le disque en entier… ».

 

Un réducteur x0,63 est effectivement vraiment utile sur un instrument de cette focale . Le problème est que la sortie des Mak Skywatcher n’est pas à la norme SCT US (Celestron, Meade …) pour pouvoir adapter ces réducteurs SCT.

 

Il te faut probablement une bague d’adaptation de ce type, demande confirmation à l’Astronome ou à la Clef des étoiles :

 

http://www.astronome.fr/produit-bague-de-conversion-sct-pour-mak-orion-908.html

 

Cela te permettrait de monter aussi un renvoi coudé 50,8mm pour pouvoir adapter des oculaires de plus grande focale ou de plus grand champ. Voir tout de même si le diamètre de sortie du Mak permet de monter de tels oculaires sans vignettage/obstruction.

 

Le 40 mm n'a que 43° de champ, c'est peu mais ça fait un grossissement assez faible au final : 68 seulement. La Lune et le soleil seront-ils vu en entier ? Heu, joker....

 

Le champ observé avec ce 40mm serait de 43°/68 = 0,63°=37' tout juste le diamètre Solaire ou Lunaire, un peu étriqué je trouve. En rajoutant un réducteur de x0,63 tu obtiendrais un champ de 1° déjà plus sympa, y compris pour le ciel profond.

 

De toute façon tu n'en feras pas un instrument grand champ. Tu as opté pour le planétaire , il faut assumer .. et commencer à économiser pour l'achat d'un instrument grand champ :be:

 

Ton oculaire de 5mm (x540 !?) c'est un des oculaires livrés en standard avec l'instrument ? Théophile ne se prendrait pas pour Hubble des fois !? ;)

 

Bon courage , bonnes observations, et bon rétablissement.

 

Jean

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Quand j'ai assemblé les différentes couches, et que la couleur est apparue, j'ai vraiment trouvé cet amas magnifique.

C'est vrai que l'image est un peu flashy, mais je ne pense pas avoir un pb de saturation. Je n'ai pas trouvé d'autre image couleur, pour comparer.

Michel

Posté

Salut,

 

Ben moi j'aime bien !

Je trouve qu'il a quelque chose cet amas.

J'apprécie les étoiles bien rondes et les teintes différentes.

 

a+

lionel

Posté

La solution préconisée par Newton de prendre une petite lunette est à méditer. Ce la te permettrait de voir la lune, le soleil en entier et les grands amas ouvert avec du champ.

Une petite skylux 70mm ou celle-ci car ça tombe, j'en ai une à vendre :be: oui oui, je prêche pour ma paroisse là !pomoi!;)

 

Vanessa :)

Posté

Bonjour Roger, :)

 

j'ai fait comme toi le choix d'un tuyau à longue focale certes un poil plus petite (C8) et comme je voulais parfois prendre du champ (et pas du recul :P) je me suis acheté un réducteur de focale 6,3, ça pousse mes oculaires (31.75) au max de ce que le C8 peut donner en terme de champ tout en restant raisonnable coté coût (mais en astro qu'est ce qu'être raisonnable hein Jeff ? :be:)

 

voir aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16909&highlight=champ+c8

 

Effectivement ça ne donnera jamais les pleiades en entier dans le tuyau mais bon ce n'est qu'un amas ouvert !pomoi!, il y en a plein de plus petits.

 

Je partage donc les avis sur l'ethos ;) et n'achètes pas tout de suite un dob 300 F/4 pour faire du CP, ton tuyau est très capable de te montrer de belles choses aussi...

Posté
Bonjour Vanessa, la Lorraine, :)

 

J'ai bien dit que l'oculaire Televue Ethos 13 mm avec un champ apparent démentiel de 100° était un oculaire "de folie". Mais il offre l'avantage d'être bi-coulant (50,8 et 31,75 mm) et pourrait être gracieusement offert par Webastro à l'un de ses Internautes faisant le moins de fautes de français dans ses messages (on peut toujours rêver !… ;) ). Encore que Thierry Legault serait capable de l'emporter sur ce point aussi !… :confused:

 

Et moi ? :be:

C'est pas une mauvaise idée !

Je vais soumettre aux admins ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.