Aller au contenu

CROA Saugues

elarwen

Messages recommandés

Posté

Nous sommes de retour, Vesta03 et moi-même, d'un week-end à Saugues (43). Et nous avons réussi un exploit: tasser dans la voiture à la fois les enfants et le 250.

Je vous passe le cadre magnifique (lieu-dit Villeneuve pour ceux qui connaissent): un plateau à 1000m d'altitude, ouvert de tous les côtés, une petite ferme totalement rénovée d'une capacité de 5-6 places plantée sur 2000 mètres carrés de gazon. Problèmes: un lampadaire à l'utilité mystérieuse, des paysans condamnés par la météo pourrie depuis un bon mois à travailler même de nuit plein phares...

Par contre, ce week-end laisse un courte nuit d'observation. Courte parce qu'il ne fait pas nuit longtemps en ce moment, mais aussi parce que la Lune est presque pleine.

L'après-midi, je zieute la collimation de mon scope, et constate que 3 seulement des 4 pates sont visibles: collimation beurk. Je la refais.

Avant la fin du match, il fait trop clair. J'assiste donc à l'élimination "grosse comme une maison tout le long du match" de péibasiens perdus contre des russes plus talentueux collectivement. Aïe: prolongations, ça c'était pas prévu au programme. Tant pis, je sors quand même et zou: Saturne. Sauf qu'elle est très bof. Deux satellites seulement sont visibles aux abords, on devine l'ombre des anneaux sur le globe et réciprocellulairement sans plus. Cassi-quoi? Ca turbule vachement, la nuit n'est pas encore noire.

A la fin du match, c'est mieux. Alors que je suis en baskets, Vesta est en claquettes et m'avertit que l'herbe est mouillée...

J'espérais me faire un visite Scorpion/Sagittaire, mais en fait, c'est pile sous le lampadaire: oublié, le ciel profond là...

Un oeil à M57 pour l'échauffement, et je décide de ce qui sera le point d'orgue de la soirée: on va faire dans la dentelle, NGC 6960 pour les intimes.

Comme je n'ai pas l'habitude d'observer cet objet, je jette un oeil au PSA: Trouver 52 en dessous d'epsilon: facilissime. Je pointe le scope: rien. Je re-regarde dans le PSA... Bougre de c... !! J'ai réussi l'exploit de confondre 52 et 41 ! Mouarf! :boulay:

Je corrige le tire, j'identifie 52 au chercheur, je re-zieute au tube: toujours rien! :?:

Mais là, je suis sûr d'être au bon endroit. Alors je prends le filtre UHC et je re-regarde: c'est là! Un fantôme traverse le champ d'étoiles! J'enlève le filtre: maintenant que je sais quoi voir et dans quelle direction s'étire la tornade, je la trouve ou plutôt je la devine. Je remets l'UHC pour montrer ça à Madame. "Ah ouais!! c'est rigolo!"

"_ Attends, on va mettre l'OIII! Y'en a sur le forum qui disent que l'achat de l'OIII se justifie pas cette seule nébuleuse..."

Aussitôt dzz aussitôôt fait, comme aurait dit Gerra, voilà la Dentelle à l'OIII. Le tube s'étire tout le long. Je remplace le Nagler 11 par le plossl 25 qui diminue le grossissement: la nébuleuse se voit encore mieux et continue de traverser tout le champ. On est restés scotchés tous les deux dessus un moment... Nifique!

Ensuite, j'ai testé Vesta: "Tant qu'on est dans le coin, trouve NGC 6940 avec le scope toute seule!"

Echec: elle a cherché à se repérer à la forme du triangle 6940-41Cyg-52Cyg. Mais elle s'est perdue faute d'une habitude suffisante de ce qu'on voit au chercheur. J'ai pris ensuite les choses en main en remarquant que NGC 6940 est le symétrique de 39 par rapport à 41. Un joli petit amas ouvert assez brillant, qui ne rentrera pas forcément dans les annales mais qui a son charme.

Ensuite, on a zieuté Jupiter. Ca turbule toujours beaucoup trop, et même au Nagler on a l'impression qu'aucune mise au point n'est possible. Deux bandes sombres sont visibles, et des zones plus marquées en leur sein sont devinables dans les moments les plus calmes. Grossir fait tout simplement perdre les bandes!

Trop de turbu pour le planétaire, puis au lever de la Lune une magnitude limite à l'oeil nu qui tombe de 6 à 5: oublié aussi le ciel profond. Il reste à remballer.

Mais pas sans tester le filtre solaire livré mardi par Lasilla! ;)

Posté

Observer la Lune pour continuer sur la lancée?

(avec une tête bino, on ne s'en lasse pas!)

Ah les dentelles...bientôt bientôt bientôt.

6940, je ne l'ai pas encore dans mon carnet.

J'irai la prochaine fois, facile donc: c'est le long du bord supérieur de l'aile droite du Cygne, 39>41>6940 hop, c'est noté!

Patte.

Posté

2 de plus de sorti ce week-end.

C'est vrai que les agriculteurs ont tourné hier soir. Je les ai également entendu chez moi.

Posté
Observer la Lune pour continuer sur la lancée?

(avec une tête bino, on ne s'en lasse pas!)

Surtout une tête bino pour 2.

Posté

Les Dentelles, oui... j'attendrai juillet-août. Le plein zénith et la nuit noire. J'ai de trop bons souvenirs pour les gâcher!

A cet endroit, si j'habitais là, j'aurais depuis longtemps monté un interrupteur sur le lampadaire!

:be:

Posté
Nous sommes de retour, Vesta03 et moi-même, d'un week-end à Saugues (43). Et nous avons réussi un exploit: tasser dans la voiture à la fois les enfants et le 250.

Et pour une fois, ce n'était pas de ma faute si nous étions en retard, car monsieur s'est décidé à emmener le scop 1/4 d'heure avant le départ;).

Je vous passe le cadre magnifique (lieu-dit Villeneuve pour ceux qui connaissent): un plateau à 1000m d'altitude, ouvert de tous les côtés, une petite ferme totalement rénovée d'une capacité de 5-6 places plantée sur 2000 mètres carrés de gazon.

C'est une partie de mon pays d'enfance...

Problèmes: un lampadaire à l'utilité mystérieuse, des paysans condamnés par la météo pourrie depuis un bon mois à travailler même de nuit plein phares...

Par contre, ce week-end laisse un courte nuit d'observation. Courte parce qu'il ne fait pas nuit longtemps en ce moment, mais aussi parce que la Lune est presque pleine.

Courte, mais ça fait vraiment du bien après une telle disette. Surtout, que pour moi, la dernière fois, ça remontait à début mai....

L'après-midi, je zieute la collimation de mon scope, et constate que 3 seulement des 4 pates sont visibles: collimation beurk. Je la refais.

Avant la fin du match, il fait trop clair. J'assiste donc à l'élimination "grosse comme une maison tout le long du match" de péibasiens perdus contre des russes plus talentueux collectivement. Aïe: prolongations, ça c'était pas prévu au programme. Tant pis, je sors quand même et zou: Saturne. Sauf qu'elle est très bof. Deux satellites seulement sont visibles aux abords, on devine l'ombre des anneaux sur le globe et réciprocellulairement sans plus. Cassi-quoi? Ca turbule vachement, la nuit n'est pas encore noire.

Oh ! on la voyait quand même !! Et puis, c'était notre premier objet de la soirée.... Enfin, bon, avec ce qu'on a vu par le suite, finalement elle était quand même un peu :confused:

A la fin du match, c'est mieux. Alors que je suis en baskets, Vesta est en claquettes et m'avertit que l'herbe est mouillée...

La soirée s'annonce belle, mais humide...

J'espérais me faire un visite Scorpion/Sagittaire, mais en fait, c'est pile sous le lampadaire: oublié, le ciel profond là...

Un oeil à M57 pour l'échauffement, et je décide de ce qui sera le point d'orgue de la soirée: on va faire dans la dentelle, NGC 6960 pour les intimes.

Comme je n'ai pas l'habitude d'observer cet objet, je jette un oeil au PSA: Trouver 52 en dessous d'epsilon: facilissime. Je pointe le scope: rien. Je re-regarde dans le PSA... Bougre de c... !! J'ai réussi l'exploit de confondre 52 et 41 ! Mouarf! :boulay:

Je corrige le tire, j'identifie 52 au chercheur, je re-zieute au tube: toujours rien! :?:

Mais là, je suis sûr d'être au bon endroit. Alors je prends le filtre UHC et je re-regarde: c'est là! Un fantôme traverse le champ d'étoiles! J'enlève le filtre: maintenant que je sais quoi voir et dans quelle direction s'étire la tornade, je la trouve ou plutôt je la devine. Je remets l'UHC pour montrer ça à Madame. "Ah ouais!! c'est rigolo!"

Effectivement, il me l'a montré d'abord sans le filtre, et je n'ai rien vu. Alors, qu'avec le filtre, c'était flagrant, mais encore un peu ténu, un peu de vision décalée. C'était vraiment chouette avec le OIII.

"_ Attends, on va mettre l'OIII! Y'en a sur le forum qui disent que l'achat de l'OIII se justifie pas cette seule nébuleuse..."

Aussitôt dzz aussitôôt fait, comme aurait dit Gerra, voilà la Dentelle à l'OIII. Le tube s'étire tout le long. Je remplace le Nagler 11 par le plossl 25 qui diminue le grossissement: la nébuleuse se voit encore mieux et continue de traverser tout le champ. On est restés scotchés tous les deux dessus un moment... Nifique!

Passage des tracteurs qui nous ont bien abîmé notre vision nocturne.

Mais, d'un autre côté, je les ai quand même plaints de devoir bosser à plus de 23h alors que le matin ils doivent se lever super tôt.

Ensuite, j'ai testé Vesta: "Tant qu'on est dans le coin, trouve NGC 6940 avec le scope toute seule!"

Echec: elle a cherché à se repérer à la forme du triangle 6940-41Cyg-52Cyg. Mais elle s'est perdue faute d'une habitude suffisante de ce qu'on voit au chercheur.

Je ne voyais que des étoiles de magnitudes similaires, rien qui ressorte vraiment. Du coup, je n'avais aucune idée de l'endroit où je visais....

J'ai pris ensuite les choses en main en remarquant que NGC 6940 est le symétrique de 39 par rapport à 41. Un joli petit amas ouvert assez brillant, qui ne rentrera pas forcément dans les annales mais qui a son charme.

Ouaih, comme tu dis, "qui ne rentrera pas forcément dans les annales". Ca m'a un peu donné l'impression que l'on n'était même pas sûr de ce que l'on voyait.

Il n'empêche que j'avais quand même bien repéré, à l'oeil, l'endroit où elle se trouvait ; mais, je n'ai pas su manipuler le télescope pour viser correctement au bon endroit...

Ensuite, on a zieuté Jupiter. Ca turbule toujours beaucoup trop, et même au Nagler on a l'impression qu'aucune mise au point n'est possible. Deux bandes sombres sont visibles, et des zones plus marquées en leur sein sont devinables dans les moments les plus calmes. Grossir fait tout simplement perdre les bandes!

Oui, on arrivait pas à faire la mise au point. Mais il n'empêche que l'on a vu des bandes. Et rien que pour ça, ça vallait le coup !

Trop de turbu pour le planétaire, puis au lever de la Lune une magnitude limite à l'oeil nu qui tombe de 6 à 5: oublié aussi le ciel profond. Il reste à remballer.

On a aussi observé un peu la lune. Alors, il est vrai que sur les cratères en bordure, ça turbulait dur et ce n'était pas terrible. Mais, en plein milieu (mis à part l'explosage d'yeux...), on voyait bien les traînées de matière autour des impacts d'astéroïdes : ça faisait d'assez jolis dessins en étoile blancs sur le fond gris.

Posté

Salut

Joli CROA, dans un coin magnifique pour l'astro ! :wub:

Il y a une zone plus à l'ouest qui est presque aussi bonne que les Causses Lozériens !

Bon ciel

Vincent

Posté

Dans mon petit coin de vadrouille à Chapois, ça travaille ferme les fermiers (héhé)

Mais ça ne me dérange nullement!

Quoique si: cela me gêne de faire le dilettante quand ils bossent du matin au matin.

la lumière des monstrueuses moissonneuses, je m'en préserve avec ma cape sur la tête.

Ce qui me dérange infiniment plus en WE, c'est ce projecteur à la con sur la boîte-de-nuit aux connards qui me balaye la lumière en plein champ de vision de ma boîte-de-nuit à moi.

('tin!)

Patte.

Posté
Ce qui me dérange infiniment plus en WE, c'est ce projecteur à la con sur la boîte-de-nuit aux connards qui me balaye la lumière en plein champ de vision de ma boîte-de-nuit à moi.

J'en ai encore vu un un soir de cette semaine, sur une route de campagne :mad:

Posté

Alors finalement, vous êtes sortis aussi! :)

Mais pourquoi un explosage d'yeux sur la lune, je ne comprends pas bien?

Sur le 350, le filtre réglé au mini de transmission éteint presque complètement la Lune: c'est pas la peine de se faire mal!:o

La prochaine fois que vous êtes dans le coin, rajoutez M27 au programme, c'est autrement plus joli que NGC 6940!:D

En tout cas, c'est rigolo de voir que tout le monde était de sortie!

Une nuit de solstice d'été avec une lune preque pleine, fallait vraiment qu'on soit des morts de faim! :lol:

Posté

Un des trucs sur lesquels je ne me suis pas apesanti: la préparation de la soirée.

Quand je suis arrivé à Saugues, après avoir monté le scope, je devais faire la collimation et je devais résoudre des problèmes d'équilibrage.

L'équilibrage:

J'avais du mal à manipuler le scope depuis plusieurs semaines sans vraiment comprendre pourquoi. Il était raide! affreux. Et en fait, j'ai remarqué que les anneaux qui tenaient le tube avaient perdu de leur parallélisme à cause d'une vis mal serrée. Effets direct: contraintes à la portée incertaine sur le tube, galère pour refermer les anneaux autour du tube. Mais surtout effet indirect: puisque ça "force", je peux avoir l'impression au moment de faire l'équilibrage, que l'équilibre est bon alors qu'en fait ces frottements inutiles sont la cause de l'absence de mouvement. Donc, faux équilibre. Donc raideurs pénibles à la visée. J'ai donc pu reparalléliser le bazar, et gagner en fluidité. C'est pas encore ça: l'axe de déclinaison reste trop brusque. L'axe d'ascension droite ne pose pas de souci. Va falloir regraisser? Cela peut-il faire patiner le moteur comme le dictait l'impression laissée aux rap?

Collimation:

Quand j'ai posé l'oeilleton de collimation au PO, j'ai pu constater qu'on ne voyait que 3 des 4 pates: le bidule était désaxé. Pourtant, l'image-retour de l'oeilleton donnait bien dans le centre de la pastille, conformément à la collimation effectuée par Lasilla aux rap. Autre problème à résoudre: le point de mise au point du Nagler 11 se trouvait environ 3mm en dehors de la course maximale du PO vers l'extérieur. Interprétation: le miroir primaire est sans doute trop à l'intérieur du tube, poussant trop loin le plan focal image.

J'ai donc dévissé à fond le cul du tube pour régler le primaire. Puis j'ai cherché la première position "d'équilibre" entre les pates. Une fois obtenu cet équilibre, j'ai tripatouillé les vis du secondaire, car cette mise "à l'équilibre" a sorti l'image de l'oeilleton du centre de la pastille. Une fois cela mis en correspondance, j'ai constaté que la collimation n'est toujours pas nickelle (j'accorde. Je ne devrais pas?): la croix de l'araignée, si tout était parfait, devrait donner sur l'oeilleton et le centre de la pastille. Est-ce "l'équilibre", obtenu à l'oeil, qui est encore trop approximatif? L'écart, quand je regarde dans l'oeilleton, est de l'ordre d'une bonne moitié du rayon apparent de la pastille. Ce degré d'erreur sur la collimation est-il vraiment pénalisant pour l'observation?

Posté

La prochaine fois que vous êtes dans le coin, rajoutez M27 au programme, c'est autrement plus joli que NGC 6940!:D

Avec test des filtres au passage?

Posté

Ben voui!:D

Un filtre lunaire pour oberver M27 parce qu'elle est trop lumineuse et noie les details, tu crois que ça peut le faire?:refl:

Comment ça je flambe avec Junior? :D

Posté
Ben voui!:D

Un filtre lunaire pour oberver M27 parce qu'elle est trop lumineuse et noie les details, tu crois que ça peut le faire?:refl:

Comment ça je flambe avec Junior? :D

Mouarf! Tu me rapelles la bande à Dédé aux RAP:

"Ah! Vous n'auriez pas des Ray Ban?"

:na:

En fait, je pensais comparer l'oeil "nu", l'UHC et le OIII, comme on a fait là pour 6960...

oui, tu flambes avec "Junior"

Posté

L'équilibrage:

J'avais du mal à manipuler le scope depuis plusieurs semaines sans vraiment comprendre pourquoi. Il était raide! affreux. Et en fait, j'ai remarqué que les anneaux qui tenaient le tube avaient perdu de leur parallélisme à cause d'une vis mal serrée. Effets direct: contraintes à la portée incertaine sur le tube, galère pour refermer les anneaux autour du tube. Mais surtout effet indirect: puisque ça "force", je peux avoir l'impression au moment de faire l'équilibrage, que l'équilibre est bon alors qu'en fait ces frottements inutiles sont la cause de l'absence de mouvement. Donc, faux équilibre. Donc raideurs pénibles à la visée. J'ai donc pu reparalléliser le bazar, et gagner en fluidité. C'est pas encore ça: l'axe de déclinaison reste trop brusque. L'axe d'ascension droite ne pose pas de souci. Va falloir regraisser? Cela peut-il faire patiner le moteur comme le dictait l'impression laissée aux rap?

Bon, a priori, avec une mise en station correcte, ce n'est pas l'axe de déc qui va te causer le plus de soucis.

Es-tu sûr que le tuyau est bien équilibré dans ses colliers?

D'autre part, ça peut peut-être être aussi un problème de roulement ou de vis sans fin mal serrée (trop ou pas assez).

De plus, une fois, j'avais mon moteur AD qui patinait et c'est Albéric qui m'a trouvé la solution: le scope était trop bien équilibré or il valait mieux un léger déséquilibre pour que ça accroche...

Bref, c'est subtil... Faudrait voir :confused:

Collimation:

Quand j'ai posé l'oeilleton de collimation au PO, j'ai pu constater qu'on ne voyait que 3 des 4 pates: le bidule était désaxé. Pourtant, l'image-retour de l'oeilleton donnait bien dans le centre de la pastille, conformément à la collimation effectuée par Lasilla aux rap. Autre problème à résoudre: le point de mise au point du Nagler 11 se trouvait environ 3mm en dehors de la course maximale du PO vers l'extérieur. Interprétation: le miroir primaire est sans doute trop à l'intérieur du tube, poussant trop loin le plan focal image.

J'ai donc dévissé à fond le cul du tube pour régler le primaire. Puis j'ai cherché la première position "d'équilibre" entre les pates. Une fois obtenu cet équilibre, j'ai tripatouillé les vis du secondaire, car cette mise "à l'équilibre" a sorti l'image de l'oeilleton du centre de la pastille. Une fois cela mis en correspondance, j'ai constaté que la collimation n'est toujours pas nickelle (j'accorde. Je ne devrais pas?): la croix de l'araignée, si tout était parfait, devrait donner sur l'oeilleton et le centre de la pastille. Est-ce "l'équilibre", obtenu à l'oeil, qui est encore trop approximatif? L'écart, quand je regarde dans l'oeilleton, est de l'ordre d'une bonne moitié du rayon apparent de la pastille. Ce degré d'erreur sur la collimation est-il vraiment pénalisant pour l'observation?

Quand tu déposes le primaire, en principe, il faudrait d'abord te créer une croix en fil à l'entrée du scope puis aligner cette croix avec son image pour aligner l'axe du primaire avec celui du tube.

Ensuite, tu positionnes le secondaire de façon à voir un joli cercle depuis l'oeillton de collim placé dans ton PO, cercle qui doit être bien concentrique avec les bords du PO, et tu tripotes ensuite les vis de façon à voir entièrement l'image de ton primaire dedant: si c'est bien fait, quand tu sors le PO, les 4 pattes doivent apparaitre/disparaite en même temps.

(*)

Ensuite, seulement, tu touches au primaire de façon à supperposer l'oeillet et le trou de l'oeilleton de collim.

(*)Avec un laser, à partir de là, c'est le même principe: toucher au secondaire pour que le faisceau tape dans l'oeillet, puis au primaire pour qu'il retourne d'où il vient.

Je pense sincèrement qu'il faut un oeilleton pour dégrossir la collim: tout ne peut pas se faire au laser.

Et en fait, même, le juge de paix étant l'étoile, un dégrossissement au kinder et un affinage sur la tache d'Airy me semble ce qu'il y a de mieux! (c'est Blacksky qui m'a montré ça ;))

Posté
Mouarf! Tu me rapelles la bande à Dédé aux RAP:

"Ah! Vous n'auriez pas des Ray Ban?"

:na:

En fait, je pensais comparer l'oeil "nu", l'UHC et le OIII, comme on a fait là pour 6960...

oui, tu flambes avec "Junior"

Et pourquoi crois-tu que l'autruche avatar de Gégé porte des lunettes, hein? :be::be::be:

Le OIII, je ne l'ai qu'en 2", c'est l'UHC qui est en 1' 1/4.

D'autre part, ton UHC est bien moins sélectif que le mien, j'ai peur de ne pas voir une grande différence, moi:(... Il faudrait peut-être que j'investisse plutôt dans un Nébula?

M'en fou, c'est mon petit tout neuf... Puis tu viens quand tu veux le partager et constater qu'il y a de quoi flamber! :xd:

Posté

Quand tu déposes le primaire,

Déposes????

en principe, il faudrait d'abord te créer une croix en fil à l'entrée du scope puis aligner cette croix avec son image pour aligner l'axe du primaire avec celui du tube.

Ensuite, tu positionnes le secondaire de façon à voir un joli cercle depuis l'oeillton de collim placé dans ton PO, cercle qui doit être bien concentrique avec les bords du PO,

Euh... Justement: c'est juger de si c'est bien concentrique ou pas, qui est très difficile...

Je pense sincèrement qu'il faut un oeilleton pour dégrossir la collim: tout ne peut pas se faire au laser.

Arf! On s'est mal compris, je crois: le laser, je ne l'ai même pas sorti!

Et en fait, même, le juge de paix étant l'étoile, un dégrossissement au kinder et un affinage sur la tache d'Airy me semble ce qu'il y a de mieux! (c'est Blacksky qui m'a montré ça ;))

C'est quoi, un affinage sur la tache d'Airy?

Puis la tache, je ne l'ai jamais vue... J'ai cru comprendre que pour voir cette "figure" théorique, il fallait une collim parfaite et "rendre flou". Moi, quand je rends flou, c'est flou, il n'a jamais été question d'un anneau autour :-( . Je ne crois pas que mon tube soit capable de me montrer ça.

Posté

Cécile :

La prochaine fois que vous êtes dans le coin, rajoutez M27 au programme, c'est autrement plus joli que NGC 6940!

Et M57, vous l'oubliez :?: c'est aux p'tits oignons cette nébuleuse planétaire ;)

Et sans filtre sinon Ray-ban de rigueur :D

Posté
...C'est quoi, un affinage sur la tache d'Airy?

Puis la tache, je ne l'ai jamais vue... J'ai cru comprendre que pour voir cette "figure" théorique, il fallait une collim parfaite et "rendre flou". Moi, quand je rends flou, c'est flou, il n'a jamais été question d'un anneau autour :-( . Je ne crois pas que mon tube soit capable de me montrer ça.

Quelques liens qui m'ont bien appris sur le sujet :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

http://www2.globetrotter.net/faaq/bibliotheque/instruments/filjt100.htm

Et là pour "star-tester" son tube, par Raphaël Guinamard :

http://astrosurf.com/diapoastro/liste.html (point vert vers le millieu de la liste)

Et pour la collimation, j'aime bien celui-ci :

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Les différentes étapes pour affiner l'alignement y sont décrites et expliquées.

Evidemment, tu vas me dire : "Et quand ça turbule, comment je fais pour avoir la tache d'Airy et finir ma collim' ?!"

Ben là, ça devient pénible ... Reste une demie solution : l'image de l'étoile focalisée est une bouillie informe, mais elle garde une zone plus lumineuse que le reste, plus ou moins centrée ; agir sur le primaire pour avoir cette zone la plus centrée possible ... Mais quand ça bouge trop, ça devient impossible, on n'arrive plus à "lire" l'image. :confused:

De toute façon, comme dit dans le lien, quand la turbulence ne permet pas d'avoir un début de tâche d'Airy, il ne faut pas attendre grand chose en terme de résolution ...

Bonne collimation ! ;)

@+, cieux calmes

Vincent

Posté
De toute façon, comme dit dans le lien, quand la turbulence ne permet pas d'avoir un début de tâche d'Airy, il ne faut pas attendre grand chose en terme de résolution ...

Oui, d'une certaine façon on pourrait dire que le ciel permet le niveau de collimation qu'il requiert. :cool:

Posté

Bonjour Yann, :)

Comme j'ignorais où était "Saugues" (Haute-Loire), j'ai cherché ce qu'en disait Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Saugues ) et j'ai découvert, terrifié, que vous avez observé là même où la terrrrrrible Bête du Gévaudan a sévi entre 1764 et 1767, entraînant la disparition d'une cinquantaine de personnes !!!.. :cry: :cry: :cry:

Quels risques vous avez pris !… Tes deux enfants et Madame Elarwen auraient fait un excellent casse-croûte pour cette maudite Bête affamée !… :wub: :wub: :wub: Heureusement que les paysans du coin vous ont sauvé la vie et ont éloigné la Bête grâce aux phares de leurs tracteurs !… Qu'ils en soient éternellement remerciés !… ;) ;) ;)

Ensuite, on a zieuté Jupiter. Ça turbule toujours beaucoup trop, et même au Nagler on a l'impression qu'aucune mise au point n'est possible. Deux bandes sombres sont visibles, et des zones plus marquées en leur sein sont devinables dans les moments les plus calmes. Grossir fait tout simplement perdre les bandes!

Trop de turbu pour le planétaire, puis au lever de la Lune une magnitude limite à l'œil nu qui tombe de 6 à 5: oublié aussi le ciel profond. Il reste à remballer.

Eh oui, Yann !… Le Massif-Central ne valait décidément pas les Alpes ce week-end dernier… :confused: :confused: :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Oui, d'une certaine façon on pourrait dire que le ciel permet le niveau de collimation qu'il requiert. :cool:

Tourné comme ça, cela a nettement plus de classe !!! ;)

Posté
la terrrrrrible Bête du Gévaudan a sévi entre 1764 et 1767, entraînant la disparition d'une cinquantaine de personnes !!!..

Quels risques vous avez pris maudite Bête affamée

sacré roger, toujours plein d'anecdotes historiques .... à presque 250 ans, je ne pense pas que la bestiole aurait fait grand mal ... elle n'a même plus de dents sans doute :be:

les beaux jours sont là, profitons tant que le loup n'y est pas ... la période estivale attaque dure, tous à vos scopes ... 1 , 2 , 3 .. observez ! et tant pis si c'est bref et enluné elarwen, au moins ça fait du bien ... surtout en claquettes, c'est le luxe!

Posté

Comme j'ignorais où était "Saugues" (Haute-Loire), j'ai cherché ce qu'en disait Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Saugues ) et j'ai découvert, terrifié, que vous avez observé là même où la terrrrrrible Bête du Gévaudan a sévi entre 1764 et 1767, entraînant la disparition d'une cinquantaine de personnes !!!..

Ah mon cher Roger...

Tu vois, j'ai un nom de famille très rare, et ma famille est originaire de haute-loire. Une seule autre famille indépendante de la mienne semble porter aujourd'hui le même nom, elle est établie en Lorraine. Et j'ai découvert par hasard qu'un jeune homme portant le même nom que moi, et prénommé Jean-Pierre, a été agressé par la Bête du Gévaudan à l'âge de 15 ans en octobre 1765. Secouru par les paysans voisins, il s'en est tiré pour, peut-être, devenir un de mes ancêtres.

Il se raconte même qu'un petit berger a été secouru... par ses vaches!

Le plus amusant, c'est que j'ai découvert cela dans un livre consacré à la Bête dans la bibliothèque de mon grand-père... espagnol. A Grenade. Il était passionné d'histoire.

Cette Bête n'a pas tellement plus de secrets pour moi qu'elle n'en a pour les chercheurs qui tentent d'en percer le mystère.

"Terrain impossible. Ne venez pas en Gévaudan", écrivait l'un de ses chasseurs (Antoine de Beauterne, de mémoire) : un paradis pour l'astro, quoi! ;)

Posté

Ah tiens, je l'avais laissée passer, celle-là!

Lunaire, le filtre... Lunaire, mon cher ami...

J'espère que tu as été un peu plus attentif concernant le traitement d'images :be:

:D

Posté
Ah tiens, je l'avais laissée passer, celle-là!

Lunaire, le filtre... Lunaire, mon cher ami...

J'espère que tu as été un peu plus attentif concernant le traitement d'images :be:

:D

Ah ! Heureusement que tu es là ! Je n'avais pas compris ;) cette histoire de filtre solaire... Je me disais aussi....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.