Aller au contenu

un patatoîde orange ...BEURK ! ma première jupiter !!!!

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

coucou à tous

ben voila...tout est dans le titre ....

par contre trois choses positives :

1 - première soirée depuis fort fort longtemps sous les étoiles:wub:

2 - premières lumières de mon INTES M603 :wub::wub:

3 - premiers tests de mon bôô picastro à moi :wub::wub::wub:

Que du bonheur...

voici la "chose" :malade::malade:

Pour les traitements, j'ai tout fait avec registax V4...mais bon sans tr

op savoir ce que ça fait :be:

Mais ça va venir....

jupiter_210608_0h30.bmp

Posté
Sans traitement, ça donne quoi ?

Tu avais un filtre orange ?

non non ... pas defiltre....:be:

mais comme j'ai shooté en couleur....j'ai du trop forcer sur le gamma ou je sais pas trop quoi..:confused:.c'est la première fois que je manipule la webcam...:)

jsuis surtout content d'avoir ENFIN pu mettre quielque chose sur le capteur. :banana:

Avant j'y arrivais jamais. Mais avec l'INTES y a plus de tirage alors ça va bien mieux :wub:

Posté
non non ... pas defiltre....:be:

mais comme j'ai shooté en couleur....j'ai du trop forcer sur le gamma ou je sais pas trop quoi..:confused:.c'est la première fois que je manipule la webcam...:)

jsuis surtout content d'avoir ENFIN pu mettre quielque chose sur le capteur. :banana:

Avant j'y arrivais jamais. Mais avec l'INTES y a plus de tirage alors ça va bien mieux :wub:

Ca m'étonnerai que ce soit le gamma. Tu as fait un traitement en mode automatique ?

Posté

à quelle heure tu l'as prise ? jusqu'à 2h (l'heure à laquelle j'ai plié) le ciel turbulait bcp dans le pilat, ne cherche peut être pas plus loin...;)

Posté
à quelle heure tu l'as prise ? jusqu'à 2h (l'heure à laquelle j'ai plié) le ciel turbulait bcp dans le pilat, ne cherche peut être pas plus loin...;)

ben alors ça pour turbuler....ça turbulait :confused: par moment on aurait qu'il y avait une casserolle d'eau chaude devant l'objectif :confused:...même pour les prises de vue sur la lune c'était une cata !!!

Posté
ben alors ça pour turbuler....ça turbulait :confused: par moment on aurait qu'il y avait une casserolle d'eau chaude devant l'objectif :confused:...même pour les prises de vue sur la lune c'était une cata !!!

même avec un échantillonage le plus fin tu ne tireras rien de bon, l'étalement moyen d'empechera d'additionner les brutes dans de bonnes conditions c'est toujours bon de s'entrainer :)

Posté
Ben voui!:D

Un filtre lunaire pour oberver M27 parce qu'elle est trop lumineuse et noie les details, tu crois que ça peut le faire?:refl:

Comment ça je flambe avec Junior? :D

Mouarf! Tu me rapelles la bande à Dédé aux RAP:

"Ah! Vous n'auriez pas des Ray Ban?"

:na:

En fait, je pensais comparer l'oeil "nu", l'UHC et le OIII, comme on a fait là pour 6960...

oui, tu flambes avec "Junior"

Posté
Mouarf! Tu me rapelles la bande à Dédé aux RAP:

"Ah! Vous n'auriez pas des Ray Ban?"

:na:

En fait, je pensais comparer l'oeil "nu", l'UHC et le OIII, comme on a fait là pour 6960...

oui, tu flambes avec "Junior"

Et pourquoi crois-tu que l'autruche avatar de Gégé porte des lunettes, hein? :be::be::be:

Le OIII, je ne l'ai qu'en 2", c'est l'UHC qui est en 1' 1/4.

D'autre part, ton UHC est bien moins sélectif que le mien, j'ai peur de ne pas voir une grande différence, moi:(... Il faudrait peut-être que j'investisse plutôt dans un Nébula?

M'en fou, c'est mon petit tout neuf... Puis tu viens quand tu veux le partager et constater qu'il y a de quoi flamber! :xd::'>

Posté

Quand tu déposes le primaire,

Déposes????

en principe, il faudrait d'abord te créer une croix en fil à l'entrée du scope puis aligner cette croix avec son image pour aligner l'axe du primaire avec celui du tube.

Ensuite, tu positionnes le secondaire de façon à voir un joli cercle depuis l'oeillton de collim placé dans ton PO, cercle qui doit être bien concentrique avec les bords du PO,

Euh... Justement: c'est juger de si c'est bien concentrique ou pas, qui est très difficile...

Je pense sincèrement qu'il faut un oeilleton pour dégrossir la collim: tout ne peut pas se faire au laser.

Arf! On s'est mal compris, je crois: le laser, je ne l'ai même pas sorti!

Et en fait, même, le juge de paix étant l'étoile, un dégrossissement au kinder et un affinage sur la tache d'Airy me semble ce qu'il y a de mieux! (c'est Blacksky qui m'a montré ça ;))

C'est quoi, un affinage sur la tache d'Airy?

Puis la tache, je ne l'ai jamais vue... J'ai cru comprendre que pour voir cette "figure" théorique, il fallait une collim parfaite et "rendre flou". Moi, quand je rends flou, c'est flou, il n'a jamais été question d'un anneau autour :-( . Je ne crois pas que mon tube soit capable de me montrer ça.

Posté
...C'est quoi, un affinage sur la tache d'Airy?

Puis la tache, je ne l'ai jamais vue... J'ai cru comprendre que pour voir cette "figure" théorique, il fallait une collim parfaite et "rendre flou". Moi, quand je rends flou, c'est flou, il n'a jamais été question d'un anneau autour :-( . Je ne crois pas que mon tube soit capable de me montrer ça.

Quelques liens qui m'ont bien appris sur le sujet :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

http://www2.globetrotter.net/faaq/bibliotheque/instruments/filjt100.htm

Et là pour "star-tester" son tube, par Raphaël Guinamard :

http://astrosurf.com/diapoastro/liste.html (point vert vers le millieu de la liste)

Et pour la collimation, j'aime bien celui-ci :

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Les différentes étapes pour affiner l'alignement y sont décrites et expliquées.

Evidemment, tu vas me dire : "Et quand ça turbule, comment je fais pour avoir la tache d'Airy et finir ma collim' ?!"

Ben là, ça devient pénible ... Reste une demie solution : l'image de l'étoile focalisée est une bouillie informe, mais elle garde une zone plus lumineuse que le reste, plus ou moins centrée ; agir sur le primaire pour avoir cette zone la plus centrée possible ... Mais quand ça bouge trop, ça devient impossible, on n'arrive plus à "lire" l'image. :confused:

De toute façon, comme dit dans le lien, quand la turbulence ne permet pas d'avoir un début de tâche d'Airy, il ne faut pas attendre grand chose en terme de résolution ...

Bonne collimation ! ;)

@+, cieux calmes

Vincent

Posté
Ah tiens, je l'avais laissée passer, celle-là!

Lunaire, le filtre... Lunaire, mon cher ami...

J'espère que tu as été un peu plus attentif concernant le traitement d'images :be:

:D

Ah ! Heureusement que tu es là ! Je n'avais pas compris ;) cette histoire de filtre solaire... Je me disais aussi....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.