Aller au contenu

Toute votre adolescence

VhK

Messages recommandés

Posté

Bon personne ne s'est lancé, alors je m'y colle !

Hier soir, beau temps mis à part quelques nuages vengeurs qui ont tôt fait de laisser leur place au ciel et aux étoiles, quand je suis arrivé, Guillaume et Alex étaient déjà là !

Guillaume avait déménagé sa maison et s'installait "confortablement" (table de camping, portable, webcam, ...), HEQ5 (ou EQ6 ?) et un C8.

Pour alex, c'est son traditionnel LightBridge 12", et il a subtilisé un Nagler 31 à Sebastien (La clef des étoiles) pour une nuit. Enfin pour une nuit je ne sait pas, j'ai cru comprendre qu'il avait son aller simple pour les iles caïmans après l'essai.

Pour ma part, j'étrenne le sac Geoptik pour le C11, et sebastien, toujours le même, m'a prêté un bien plus raisonnable (pour mes finances) GSO SWA 38mm 70°. Le soir venu il sera de la partie.

Toto est arrivé ensuite et a monté son C8 cascadeur, suivi de près par Goose31 et, plus tard, par maka.

Nous serons complet, seb ne pouvant se libérer (la descence m'empèche de dévoiler les véritables raisons de son absence ... il n'en est pas moins excusé :) :) ).

Parlons-en de seb, il avait gardé un cable "vital" pour la monture (G42) de goose, du coup, goose a planté là l'animatrice qu'il avait amené avec lui, et est reparti sur Toulouse pour récupérer son bien.

De mon coté, avec mon collègue de boulot j'ai commencé à egrenner les quelques objets principaux, que mon couple de débutants vont apprécier. M13, au C11, d'abord à petite vitesse avec le GSO 38mm (x73) et un poil moins de 1° de champ. J'ai pas pu essayer avec le réducteur (pas apporté) mais je l'ai trouvé pas mal du tout pour son prix. Etoiles résolues de partout - évidement avec 280mm, c'est plus facile qu'avec une apo de 80, même signée A&M (private joke pour goose).

Par contre le champ part en vrille à partir des 80%. Il n'empèche, le Plossl 32mm "série 5000" de toto31, n'en montrera pas plus dans ses 60° de champ. Satisfécit pour les deux oculaires donc. Il faudrait que j'essaie les nouveaux Hypérions asphériques dans ces focales pour me décider.

Après M13, c'est le tour de M92, que j'ai toujours préféré, pour son coté compact que son grand frère ne peut revendiquer !

Ensuite, albiréo s'étant bien levé, mes deux observateurs se sont régalés de voir des couleurs aussi franches.

Puis M57, M27, un tour dans le scorpion, ca nous a bien occupé.

Jupiter est resté bien terne jusqu'au départ, de même que la lune, noyée dans la turbulence !

On a quand même tenté un truc de fou ... passer un zoom 3-6mm sur le C11.

Il fallait une cible ... ce fut M13, et après être passé de x73 à x186 (Axiom 15mm) puis x400 (Or 7mm), Toto m'a preté son LV 6mm (x466).

Ce sera notre point de départ avec le télévue.

Je glisse l'oculaire zoom, refait la map à x466. Bon on a peu ou prou le même champ qu'avec les oculaires précédents (7 et 6mm).

Je tourne d'un cran, ... pan x560. Les étoiles sont toujours là, le coeur remplit tout le champ et il n'y a guère de "trous" qu'a la périphérie.

Encore un cran et je suis sur 4mm et x700. Jamais le C11 n'a poussé le vice aussi loin. Là il n'est plus question de voir des trous et le champ est rempli d'étoiles.

Allez, pour le fun, l'ultime cran et on arrive à x933 en dépit de toutes les recommandations des opticiens. On gravite dans la stratosphère sans oxygène, et les x933 font rapidement tourner la tête. L'image est sombre (pupille de sortie de 0,3mm - on ne risque pas de vignetter le primaire là) mais on voit encore des étoiles (bon on devine des taches de diffraction car on avait un peu de turbulence) mais le coeur montre des étoiles séparées ... du délire total avec un champ de 180" d'arc bord à bord !

On a bien rit, et alex à proposé de monter une barlow x2 pour franchir le mur des x1000 (3,5xD) ... mais non ... on attendra un meilleur soir pour le faire ! Mais on le fera c'est sur !

J'ai plié le tout vers 2h du matin, le lendemain j'avais madame, belle maman et le petit qui se réveillent tôt ... heureusement qu'il y avait la sieste puis la piscine pour se remettre !

Posté

Toi aussi tu as grandi pendant les années 80-90, souviens-toi...

Tu connais tous les personnages des Minikeums, ainsi que la musique du générique ;

Tu as collectionné les Pogs ;

Tu lisais les livres de la collection « Chair de poule » ;

Tu as dansé sur « Wannabe » des Spice Girls ;

Tu as pleuré au cinéma quand Mufasa est mort dans « Le Roi Lion » ;

Les filles faisaient des chorégraphies sur « S Club 7 » ;

« Friends » passait encore sur France2 ;

Tu regardais « Docteur Quinn », « la petite maison dans la prairie » et « Une nounou d'Enfer » ;

Pour toi Teri Hatcher c'est d'abord Loïs dans « Loïs et Clark » et Will Smith c'est « Le Prince de Bel-Air » ;

Tu as plus d'une fois placé ton pouce sous ton menton avant de violemment le retirer en disant « Ché ! » ;

Tu ne lisais que « Tom-Tom et Nana » dans « J'aime lire » ;

Pour toi Anastasia c'est un Disney ;

Tu n'as PAS écouté Lorie à l'école primaire ;

Tu allais à la boulangerie pour acheter des « Couilles de Mammouth » et des malabars… …que tu payais en Francs,

Tu as déjà dit « Wazzaaaaaaaa » en tirant la langue et en mimant un téléphone avec tes mains ;

« Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu » « MAIS BIEN SÛR ! » ;

« Tout le monde se lève pour Danette »… ;

Tu allais dans des boums où la musique c'était Lou Bega, Daddy DJ et les Venga Boys ;

Tu t'es déjà dit « Putain, je suis né quand l'URSS existait encore ! » ;

Malheureusement tu sais qui est Larusso ;

Tu ne pouvais pas te passer de la Game Boy (tu sais la toute première : le truc énorme en Noir et Blanc qui nécessite quatre piles) ;

Tu dis « genre » « trop » et « c'est clair » quinze fois dans la même phrase ;

Et aussi « Le Club Dorothée », « Les Musclés » et « Hélène et les garçons »... ;

Tu regardais « les vacances de l'amour » et « Beverly Hills » avec passion et quand tu vois aujourd’hui un épisode tu l'as déjà vu tellement que tu connais la fin ! ;

Tu kiffais Drasic dans « Hartley coeur a vif », quel rebel !!! ;

...Et aujourd'hui « plus belle la vie » a tout raflé... ;

Tu as collectionné les Pin's ;

Tous les dimanches soirs, tu regardais « 7sur7 » avec tes parents ;

Tous les jours à la cantine, tu cherchais ton âge au fond de ton verre Duralex ;

Tu croyais que tu abritais des petits bonshommes dans ton corps à cause d' « Il était une fois la Vie » ;

Tu regardais « Madame est servie » et « Arnold & Willy » à la télé ;

Tu portais un t-shirt Waikiki, un coupe-vent Creeks et des Reebok Pump ;

Tu collectionnais des autocollants pour tes albums Panini ;

Tu faisais des canulars au téléphone sans que ton numéro s'affiche ;

Tu as passé des heures à jouer au Tetris sur ta game Boy ;

Tu vidais ta boite de céréales ou de chocolat en poudre pour trouver le cadeau à l'intérieur ;

Voici quelques symptômes de ton vieillissement :

1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant « putain.... » !!

2) Tu as des remèdes dans ta table de chevet pour maux de tête, maux d'estomac...

3) Les enfants te disent maintenant Madame ou Monsieur et te vouvoient

4) Tu as besoin de plus d'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si, si!!)

5) Tes amis se marient, créent une famille

6) Après avoir lu ce texte, tu décides de l'envoyer à un ami en te disant qu'il va l'aimer et qu'il va se replonger, comme toi, dans son passé...

PS à tous : je compatis !! lol ça va aller, on en est pas encore à la période « déambulateurs et dentiers »... mais quand même, les pokémons, ça vaut pas les minikeums !!!

Posté

Patry, c'était pas Guillaume qui était tranquillement à la fête de la musique, mais un autre alex (Galileo sur le forum).

Voici les photos que j'ai faites hier soir, addition StarMax, EOS350D + objo 18/55mm de base :

proces13.jpg

2x13s à 100 iso

proces14.jpg

6x120s + 77s à 100 iso

proces15.jpg

7x300s à 100iso

proces16.jpg

6x420s à 100iso

Et une spéciale Gonzague :

proces17.jpg

14x300s à 100iso

Posté

Faut pas exagérer non plus. C'était y a pas si longtemps que ca!!!

Et que diraient ceux qui sont nés dans la première moitié du siècle dernier, ceux qui ont connus les cracks pétroliers, la guerre d'algérie et les débuts des Beatles ??

Posté

Oui, ca n'a que 15 ans (grand max d'ailleurs).

Je me reconnais en partie la dedans (club dorot' et tout et tout), mais je n'ai que 21 ans et franchement, si je dois commencer à penser que je suis vieux, qu'est-ce que ça sera dans 10 ans, dans 20 ou dans 30 ans ?

Posté
Patry, c'était pas Guillaume qui était tranquillement à la fête de la musique, mais un autre alex (Galileo sur le forum).

Si si c'était moi :D

Dans un centre ville inondé de monde.

Même Maka m'a appelé en direct live du bar basque pour le rejoindre mais j'étais pas dans ce coin là.

Bon bon, ça avait l'air d'être une sympathique soirée. Il me tarde le week-end prochain.

A++

Posté

C'est marrant comme tout le monde est en manque... Y a des CROA qui fleurissent de partout!!

Bon, j'avais espéré qu'un groupe de musique douce vienne faire un peu de musique à Bouconne, ça aurait rendu l'observation excellente!

Tant pis!

Posté
Oui, ca n'a que 15 ans (grand max d'ailleurs).

Je me reconnais en partie la dedans (club dorot' et tout et tout), mais je n'ai que 21 ans et franchement, si je dois commencer à penser que je suis vieux, qu'est-ce que ça sera dans 10 ans, dans 20 ou dans 30 ans ?

Bah tu seras super vieu :D mdr

Posté

Ouais, la version du texte présentée ici est la "soft" (ou édulcorée pour les allergiques à l'anglais).

Dans celle qu'un pote m'avait envoyée, il y avait à la fin une phrase du genre: "alors arrête de rêver, va compter les dents qui te restent..."

Mouais, si on se trouve vieux à 20 ans, il risque d'y avoir un petit problème dans 10ans, comme on l'a dit...Vous comptez mourir à 45 ans?

Posté
il y avait à la fin une phrase du genre: "alors arrête de rêver, va compter les dents qui te restent..."

La version pour astram serait "va mesurer la taille de ta pupille..." :be:

Posté

Dans celle qu'un pote m'avait envoyée, il y avait à la fin une phrase du genre: "alors arrête de rêver, va compter les dents qui te restent..."

C'est ce que disait Cassius Clay à ses adversaires.

Posté
D'abord, c'est qui Jeff Hawke ? Hein ??? ;-)

Un papy astronome?

Ouh là, il va me tuer, et me lancer des cactus chiliens dans l'arrière-train!

Xavier

Posté

Tiens à propos Tetec, j'ai vu hier Jeff avec les autres participants de notre voyage de fin d'année là-bas, et nous ne nous rappelons plus si tu avais récupéré ton télescope égaré au retour de Namibie?

Xavier

Posté

Non, perdu quelque part à Johannesbourg... Pour toujours je suppose. ;-)

J'ai rempli le papier que l'on avait récupéré au service de réclamations, et j'ai reçu une compensation (dont je ne me rappelle plus du montant exact).

Posté
D'abord, c'est qui Jeff Hawke ? Hein ??? ;-)

Un héros interplanétaire des années 60 (*) (sorte de Flash Gordon, version british), dont les aventures dessinées, traduites en français, paraissaient dans Charlie Mensuel dans les années 70. :cool:

From Wikipedia (je sais...) : " Jeff Hawke: A well learned ex-pilot, with an outstanding scientific and archeological knowledge and a seraphic, ironic attitude. He usually wears a sober suit and a tie, unless when he's forced to use a spacesuit (which happens quite often)."

(*) Peut-être même années 50...

Posté
Carglass ne peut rien faire, c'est plus grand qu'une pièce de 2€ et c'est dans le champ de vision...

Quoi qu'il en soit, la cg5 de patry suit très bien, même avec une MeS dans le même esprit que les tentes décathlon ... :rolleyes:

Bin quoi, c'est pratique y'a un trou dans la monture (faudrait un jour investir dans le viseur polaire), tu te penche, tu met la petite étoile (ne pas prendre Deneb, ne pas prendre Deneb ...) de telle sorte qu'elle soit visible dans le trou, et c'est bon !

C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Sinon, oui la CG5 porte très bien un C11 (arrive même à le faire tourner), mais je ne fait pas de CP, donc ca me va.

Il n'empèche que je lorgne vers une EQ6 (comment ça moi aussi ?), et puis le blanc de la monture irait très bien au noir du tube ... n'est-ce pas maka ?

Posté
D'ailleurs Jeff... C'était comment le début des Beatles ?? ;)

Bonne nuit les petits

Saturnin

Le manège enchanté

Et le premier pas de l'homme sur la Lune en direct SVP :wub:

Oulààààà, il n'y avait qu'une chaine en noir et blanc (ORTF), quel pied alors !

Posté

Il n'empèche que je lorgne vers une EQ6 (comment ça moi aussi ?), et puis le blanc de la monture irait très bien au noir du tube ... n'est-ce pas maka ?

Je suis tout à fait d'accord ! :be:

Comment ça je m'appelle pas maka ?

Comment ça j'ai pas un C11 mais un C9.25 ?

Je me sens exclu... vais acheter un C11... et me faire rebaptiser Marc.

Posté
Bonne nuit les petits

Saturnin

Le manège enchanté

Et le premier pas de l'homme sur la Lune en direct SVP :wub:

Oulààààà, il n'y avait qu'une chaine en noir et blanc (ORTF), quel pied alors !

hola!!Dédé, tu te souvient de tout ça???

ben pour moi, à l'époque, il y avait que, une seul télé dans le village et deviner

ou, le café du village!!!!!!!!!!

et la radio je vous dit pas non plus, premier transistor hybride et avec les copains et copines ,ont écoutait Bil Haley ECT... Salut les copains,les Beatles

et bien d'autres ,que de bons souvenirs que du bonheur quoi !!!!!!!!!!!!!

Posté

"La jeunesse est un état d'esprit" - MacArthur

(entre nous, je ne souscris pas à 100% à la précédente)

J'en ai une autre, mais elle est méchante...

Posté

Le pire c'est que la plupart des trucs, je les ai connu. Excellent :D. Bon, 23 ans -mon âge- ça fait pas énorme, mais la victoires des Bleus, c'était il y a 10 ans déjà, gloups, ça passe vite!

Faudrait faire une version années 80, 70 & 60 au moins, ce serait marrant (je peux pas la faire, je n'ai pas connu ces années).

Posté
Tu allais à la boulangerie pour acheter des « Couilles de Mammouth » et des malabars… …que tu payais en Francs,

holààààà !

Nous, on achetait les caramels à 1centime, il falait voir la trombine du commerçant quand on arrivait, une dizaine d'écoliers avec chacun 50 ct :be:

Il y avait aussi lors de mon adolescence les paquets de P4 (4 cigaretes) qui valaient si je me souvient bien 20 ct ;)

Posté
Un héros interplanétaire des années 60 (*) (sorte de Flash Gordon, version british), dont les aventures dessinées, traduites en français, paraissaient dans Charlie Mensuel dans les années 70. :cool:

Mais la version française était Guy l'Eclair. :D[ATTACH]4113[/ATTACH]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.