Aller au contenu

Voie lactée. . .

aleks

Messages recommandés

Posté

Bonsoir , c'est encore moi! lol (desolé je suis très curieux:be:)

La trainée blanche dans le ciel la nuit , c'est bien la voie lactée ?

Si oui , Celle-ci est notre galaxie ?

=> Donc , pourquoi , en étant dans la voie lactée , pouvons nous aperçevoir la "trace" de celle-ci? J'ai pas tout compris là. . .:?:

merci d'avance et encore desolé de vous déranger avec mes questions......

Posté
Imagine que tu es la fève dans une grosse galette. Tu vois une bande de frangipane, non ?

:)

J'adore cette métaphore :D

Et la bande est inclinée, car la voie lactée est inclinée (comme M42).

Posté
Je pense que c'est en raison de notre position dans la voie lactée.

Tu ne t'avances pas trop là...

Nous voyons le système solaire, pourtant nous sommes dedans...

Nous voyons la voie lactée pour les mêmes raisons!

Maintenant, si elle a cette forme si particulière, c'est à cause de la forme de la galaxie : c'est une spirale. Elle est beaucoup plus longue que large (petit schéma qui va bien) :

profil.gif

Donc, quand tu regardes dans la direction du disque de la galaxie, tu vois une "trainée".

Maintenant, j'anticipe ta prochaine question : pourquoi est-ce sombre au milieu alors que ça devrait être plus lumineux au milieu ?

C'est à cause de la poussière. Il y a pas mal de poussière (et personne ne nettoie) dans le plan de notre galaxie. La poussière arrête le rayonnement visible.

En rayonnement gamma ou en domaine radio, on voit la galaxie, sans les poussières et donc un peu plus comme un disque dans lequel nous sommes!

Et la bande est inclinée, car la voie lactée est inclinée (comme M42).

Ah bon, tient donc ? Et par rapport à quoi est-elle inclinée ??

Posté

=> Donc , pourquoi , en étant dans la voie lactée , pouvons nous aperçevoir la "trace" de celle-ci? J'ai pas tout compris là. . .:?:

Ben oui, c'est ça, on est dedans. Donc si on regarde dans le sens de la tranche (en long, quoi...), on voit un max d'étoiles, ça donne cette trainée laiteuse qui est si belle.

Si on regarde "vers le haut" ou "le bas" (perpendiculairement à la galette), il y a moins d"étoiles dans ces directions (moins d'épaisseur que dans le sens de la longueur), l'effet lactée n'est plus là, on voit des étoiles plus dispersées (mais elles sont quand même dans notre galaxie !...)

Posté

Ok ok merci! je n'avais pas vu les deux derniers post!

Merci ! Meme si je comprends pas trop le fait que nous la voyons parce que nous somme dedans.

( j'ai du mal oui lol)

Posté
Meme si je comprends pas trop le fait que nous la voyons parce que nous somme dedans.

Ben, quand tu es dans une foule, à l'intérieur, tu vois des gens, non ?

Posté

Comme la Terre circule en un an autour du Soleil, notre fenêtre vers la nuit change de mois en mois.

Et cette fenêtre, en été et en hiver, donne en plein sur la galette nommée Voie lactée.

On la voit traverser le ciel du Nord au Sud.

En été, cela commence au Nord avec Persée, puis Cassiopée, Céphée, le triangle d'été (avec le Cygne; la Lyre et l'Aigle), et enfin la merveilleuse région Sagittaire Scorpion.

En hiver, on a du Nord au Sud Céphée, Cassiopée, Persée (tu as remarqué l'ordre inverse? Et cela implique que ces constellations sont visibles toute l'année, elle ne se couchent jamais, contrairement aux suivantes): le Cocher, Gémeaux, Taureau, Orion et les Clébards.

En Automne, suivant l'heure on les a toutes!

La Voie lactée est tracée alors au zénith d'Est en Ouest.

Les constellation d'été vont se coucher, celle d'hiver se lèvent.

Puis le Printemps, où notre Galaxie se fait discrète en restant près de l'horizon Nord.

La vue vers le ciel va plus loin alors, beaucoup plus loin: le regard n'est pas freiné par la galette et ses poussières.

La fenêtre est ouverte vers d'autres mondes, d'autres galaxies...l'amas de galaxies Coma-Bérénices...

C'est difficile à expliquer comme ça, avec des lettres.

Une carte céleste tournante pourra déjà très bien illustrer ce voyage d'une année.

Patte.

Posté
Comme la Terre circule en un an autour du Soleil, notre fenêtre vers la nuit change de mois en mois.

Et cette fenêtre, en été et en hiver, donne en plein sur la galette nommée Voie lactée.

On la voit traverser le ciel du Nord au Sud.

En été, cela commence au Nord avec Persée, puis Cassiopée, Céphée, le triangle d'été (avec le Cygne; la Lyre et l'Aigle), et enfin la merveilleuse région Sagittaire Scorpion.

En hiver, on a du Nord au Sud Céphée, Cassiopée, Persée (tu as remarqué l'ordre inverse? Et cela implique que ces constellations sont visibles toute l'année, elle ne se couchent jamais, contrairement aux suivantes): le Cocher, Gémeaux, Taureau, Orion et les Clébards.

En Automne, suivant l'heure on les a toutes!

La Voie lactée est tracée alors au zénith d'Est en Ouest.

Les constellation d'été vont se coucher, celle d'hiver se lèvent.

Puis le Printemps, où notre Galaxie se fait discrète en restant près de l'horizon Nord.

La vue vers le ciel va plus loin alors, beaucoup plus loin: le regard n'est pas freiné par la galette et ses poussières.

La fenêtre est ouverte vers d'autres mondes, d'autres galaxies...l'amas de galaxies Coma-Bérénices...

C'est difficile à expliquer comme ça, avec des lettres.

Une carte céleste tournante pourra déjà très bien illustrer ce voyage d'une année.

Patte.

:)Merci car superbe explication Suncopatte.

Lumineuse.

Posté

Mais je suis déjà venu à Bouconne ! Il y a au moins deux mois... Plus gros rassemblement de C11 de la région !

C'est mon premier télescope, et il m'a beaucoup apporté en 3 mois. Mais j'ai vraiment envi d'aller plus loin. Premier temps : Changer le porte oculaire, deuxième temps la monture, tous les forums disent que pour commencer à apprécier les galaxies, il faut au moins un 200 mm.

J'aime bien la configuration des newtons, un 254 me tente bien.

Pour les caractéristiques, il y a déjà eu un forum sur ce produit.

Je n'ai pas encore réussi à voir une galaxie (temps mauvais et inexpérience ?)

Pour Bouconne , je n'ai pas pu venir ce vendredi, mais la prochaine fois avec plaisir.

En fait ce qui

Posté

Bonsoir

Pour voir des galaxies jusqu'à magnitude 11-12, le 150 suffit amplement. Avec mon ancien 115/900, plusieurs centaines ont été dessinées.

Pour voir du détail dedans par contre, un 150 sera un peu limite (à part sur M31, M33 et M51 sous un très bon ciel et par expérience perso).

Dans ce cas, il y aura un bond de géant en passant au 254 : les bras spiraux de M51, de M101, M33 pleine de nodosités, l'oeil noir de M64, la Baleine NGC4631 détaillée...).

J'ai la version Dobson du Skywatcher 254mm (même tube optique que la version équatoriale) et je trouve qu'il donne des images sympathiques, dans la moyenne, mais ce n'est pas du miroir d'artisan! Les vis de collimation tirantes-poussantes du primaire sont très pratiques. Pour le miroir secondaire par contre ça aurait été bien de se passer d'une clé allen pour régler!

Le chercheur 9x50 est lumineux et a un bon champ apparent et réel.

Xavier

Posté
Ben, quand tu es dans une foule, à l'intérieur, tu vois des gens, non ?

Je me suis mal exprimé , ce que je comprends pas trop , c'est pourquoi la trainée blanchâtre est la voie lactée , et non tout le ciel du coup , puisqu'on en fait partie!

Je m'explique :

=> En reprenant ton exemple , imaginons que je sois dans une foule de gens , donc je fais partie de la foule. Mais je vois un groupe uniforme enface de moi , avec des gens habillés en blanc. Et on me dit : << Ce groupe en blanc , c'est la foule...>>

Je sais pas si vous comprenez ma façon de voir la chose?

Posté

Si tu as une foule qui forme un groupe circulaire, et que tu es l'une des personnes au bord du cercle, alors en regardant d'un côté tu verras une foule, et de l'autre tu ne verras personne.

Posté

Ha ok ok, mais il y avait tellement de monde que je ne me rappelle pas de tout le monde.

Mais maintenant que tu le dis, je me rappelle bien quelqu'un avec un 150/750 dans le fond ... :) :) !

En tout cas, le 254 est certainement une belle bête. Passer de 150 à 250mm c'a fait un choc, par contre 1m2 et un gros poids déjà, je pense que l'EQ6 sera suffisante pour du visuel, mais nettement moins pour de la photo CP !

Posté

Si si, l'EQ6 est parfaite pour de la photo, mais peut être pas avec un tube lourd comme celui du 254mm et qui mesure 1m20 de long !

Mais l'EQ6 n'a aucun mal à porter un C11 de 12kg (hors accessoires).

Posté

Je reconnais que pour observer des galaxies, on peut s'accomoder d'un grossissement faible à moyen (selon la noirceur du ciel), mais dès que tu a un peu de diamètre (et 250mm c'est bien), et que tu veux arriver à 1xD, moi j'aime bien que l'objet reste dans le champ. En stellaire (Amas Globulaires ou étoiles doubles), ainsi qu'en planétaire, c'est pour moi indispensable !

Par contre, observer un champ d'étoiles et quelques galaxies posées là, le tout à faible grossissement (on va dire inférieur à x200 pour résumer), là le dobson est quand même bien plus simple !

Posté

Salut à tous,

Je me permets juste de rebondir sur les possibilités de faire de la photo avec une EQ6.

Perso, j'ai un 254/1200 sur Atlas EQ (c'est la dernière version de l'EQ6), et avec, j'arrive à faire de l'astrophoto sans problème.

Tiens, un liens vers mon site, rubrique astrophoto. J'y ai mis mes trois premières photos du ciel profond.

Elles ont toutes été prises sans autoguide, et donc, sans lunette guide.

Le seul souci que j'ai rencontré, c'est il y a une semaine, lorsque j'ai voulu photographier M13, j'ai le tube qui est venu contre un pied.... m'empechant ainsi toute photo de cet amas....

Voili voilou.

• 2 semaines plus tard...
Posté

De rien :)

à bientôt à Bouconne :)

Seb touche des royalties sur les EQ6, j'en suis sur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.