Aller au contenu

Filtre LRGB

PVG

Messages recommandés

Posté

Quelle est la différence entre des filtres colorés pas cher et des filtres spécifique pour LRGB style Astrodon ou Lumicon ?

Utilisation avec une webcam SPC N/B avec un C8 ou une 80ED

Merci pour vos réponces.

PVG

Posté

Un filtre coloré bleu, par exemple, diffuse de la lumière dans toutes les longueurs d'onde sauf une grande partie du rouge et du vert. C'est pourquoi, à l'oeil, on ne voit plus que le bleu. Si le filtre laisse passer aussi un peu de rouge et de vert, ce sera un filtre bleu pas trop sélectif (adapté aux petits diamètres, paraît-il) mais s'il ne laisse passer presque pas de vert et de rouge, ce sera un filtre bleu sélectif. Une caméra CCD est sensible également au proche infra-rouge, et la photo argentique est sensible au proche ultraviolet, or ce type de filtre laisse passer complètement ces longueurs d'onde puisqu'ils sont conçus pour l'observation visuelle. Ainsi, utilisé avec une caméra CCD, un filtre bleu n'est plus vraiment un filtre bleu.

Les filtres RVB conçus pour l'imagerie filtrent aussi l'infra-rouge ou le proche ultraviolet, et complètement, et par exemple un filtre B ne laisse absolument rien passer du rouge et du vert. Et ça, c'est plus cher à réaliser.

Posté

Bonjour,

Je rajouterai que les filtre astrodon ou astronomik sont équifocaux et sur la bande qu'ils laissent passer ont un coef de transmission proche de 100%.

Pierre

Posté
Bonjour,

Je rajouterai que les filtre astrodon ou astronomik sont équifocaux et sur la bande qu'ils laissent passer ont un coef de transmission proche de 100%.

Pierre

Merci Pierre, merci Bruno.

Pierre j'avais lu ton intervention sur autre forum, mais je n'étais pas convaincu.

Bon ciel.

Philippe

Posté

Est-ce que ces filtres "LRGB" ne sont pas aussi des filtres interférentiels plutôt que des filtres teintés ?

Posté
Les filtres RVB conçus pour l'imagerie filtrent aussi l'infra-rouge ou le proche ultraviolet, et complètement, et par exemple un filtre B ne laisse absolument rien passer du rouge et du vert. Et ça, c'est plus cher à réaliser
... A vérifier en fonction des marques, il faut parfois combiner l'anti-ir/uv et le filtre R,V ou B. Les baader par exemple incluent cette caractèristique et ne sont pas parafocaux. Et sont nettement moins cher du coup.
Posté

Bonjour,

Pour info les astronomik et astrodon sont des filtre interférentiels, parafocaux et pour ceux R,V,B aussi cut IR-UV. Bien entendu celui destiné à la luminance est Cut IR-UV (évident!).

Pierre

Posté
Bonjour,

Pour info les astronomik et astrodon sont des filtre interférentiels, parafocaux et pour ceux R,V,B aussi cut IR-UV. Bien entendu celui destiné à la luminance est Cut IR-UV (évident!).

Pierre

Bonsoir.

Peux-tu nous expliquer "interférentiels" ??, Parafocaux cela je comprens, RVB IR-UV ?? , luminance Cut IR-UV (évident!). pas si évident que cela.

Je possède un filtre IR-Cut pour ma WC.

Bon bin .

Bon ciel

PVG

Posté
Est-ce que ces filtres "LRGB" ne sont pas aussi des filtres interférentiels plutôt que des filtres teintés ?

oui, c'est pour ça qu'ils sont plus chers, mais aussi plus performants : la bande passante est assez "carrée" avec une transmission proche de 100%, alors que les filtres teintés ordinaires (ceux qui portent un numéro Wratten, par exemple 56 ou 58 pour le vert) ont généralement des courbes en cloche et une forte absorption qui les rend bien peu efficaces. Le rouge Wratten est assez bon mais le vert et surtout le bleu sont très absorbants, à éviter si on peut faire autrement.

Posté
Bonsoir.

Peux-tu nous expliquer "interférentiels" ??, Parafocaux cela je comprens, RVB IR-UV ?? , luminance Cut IR-UV (évident!). pas si évident que cela.

Je possède un filtre IR-Cut pour ma WC.

Bon bin .

Bon ciel

PVG

Bonjour,

- filtre interférentiel: www.google --> "fitre interférentiel " -> entrée --> lire. Ce sera beaucoup plus clair et précis que ce que je pourrai raconter.

- cut IR-UV veut dire que le filtre couipe les ultraviolets et les infrarouges donc ne laisse passer que le spectre de lumlière visible.Ceci est peu utile en photo argentique mais beaucoup plus avec les capteur électronique qui sont sensibles particulièrement au proche infrarouge. Si on utilie pas un tel filtre on risque des photos peu contrastées. Voir le bouquin de thierry Legault qui expilquie tout cela.

- filtre RVB cur IR-UV. je résume par ces ces horribles abréviations un filtre qui ne laisse passer que la bande de lumière visible qui le caractérise. Donc seulement la bande rouge, vert ou bleu. le reste est coupé y compris les IR et ultraviolet. Voir l'exemple de la bande passante des R,V,B astronomik

Les filtre R,V,B bas de gamme nécessite généralement d'être utilisé avec un cut IR-UV, alors que les astronomik ou astrodon sont traités anti UV et IR.

- Un filtre luminance est un filtre qui ne laisse passer que les fréquences visibles pour l'oeil humain, on peut également l'appeler cut IR-UV parce que s'il ne laisse passer que le spectre visible c'est qu'il coupe les IR et UV ;).

C'est le cas de celui pour ta WC.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.