Aller au contenu

telescope ou longue vue?


bebew

Messages recommandés

Quelle est la différence entre des filtres colorés pas cher et des filtres spécifique pour LRGB style Astrodon ou Lumicon ?

 

Utilisation avec une webcam SPC N/B avec un C8 ou une 80ED

 

Merci pour vos réponces.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

la vue de mon appart donne sur la mer et j aimerais pouvoir observer certains bateaux au large ou bien meme des avions ect

 

pensez vous qu un telescope puisse me satisfaire? ( car j aimerais aussi pouvoir obersver les etoiles et la luneetc....)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un instrument astronomique on voit à l'envers, à l'exception des jumelles. Dans l'espacxe il n'y a ni haut ni bas, donc pas de problème.

Il est possible sur certains types (Lunette, Maksutov, Schmidt-Cassegrain) de mettre un renvoi coudé à 45° qui fait office de redresseur. Il me semble qu'il subsiste un retournement droite-gauche, mais je n'en suis pas certain...

Il existe aussi des redresseurs à lentille, généralement de qualité médiocre, souvent vendus avec les lunettes de débutant (qui elles peuvent être de bons instruments).

 

Sinon, les télescopes sont des instruments d'optique comme les autres, ils sont juste plus adaptés pour la vision nocturne.

 

Dans ton cas, une lunette de 60 à 90mm de diamètre, une focale de l'ordre de 700 à 900mm, sur monture azimutale et avec un redresseur (prisme ou lentille) serait probablement un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle Hyluxskywatcher qui posait à peu près la même question.

 

Voici la discussion:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10290

 

Résultat, Phil s'est offert une 80ED sur SVP.

 

Excellent instrument et monture en principe.

 

Cependant, il regrette son choix.

Un nuit on est parti à plusieurs pour une soirée astro.

Là il a vu la différence avec un 200mm, il a compris que l'équatoriale n'était pas l'idéal pour lui etc...

 

Je pense qu'il faut clairement séparer l'astro et l'observation terrestre, hormis le point commun: les jumelles.

 

Sous un bon ciel la nuit, un bel horizon le jour, des jumelles 20x80 ou plus (ou moins) c'est super quand on a la monture adaptée.

Sinon séparer les deux!

En nocturne, n'importe la vision inversée etc..;c'est le diamètre qui compte.

En terrestre, faut pas énormément de diamètre (la luminosité est suffisante) mais de belles optiques avec image redressée.

 

Deux usages, deux instruments.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:),

 

Pratiquant depuis de nombreuses années les deux activités, astronomie (la nuit) et ornithologie (le jour), je confirme les deux dernières interventions:

 

"Deux usages, deux instruments":confused:

 

En dehors des jumelles 10x50, que j'utilise autant de jour que de nuit, les instruments astronomiques sont très peu pratiques pour l'observation terrestre. Image à l'envers, monture totalement inadaptée, tube optique fragile et encombrant, pour promenade sur le terrain.

 

En plus, le fait de changer en permanence d'oculaire pour changer de grossissements, est un handicap. (Alors que les étoiles ne s'échappent pas, les oiseaux ont la fâcheuse tendance à s'envoler). Pour ça, les oculaires zoom sont plus adaptés en observation terrestre.

 

En plus, il n'y a pas de compatibilité entre le matos des deux domaines. En ornithologie, le 31.75 et le 50.8, connait pas:confused:. Les pas de vis sont différents. Les positions de mise au point incompatibles sans tube allonge.

 

Inversement, une longue-vue terrestre, même d'excellente qualité, est très peu pratique pour observer le ciel. (A part la Lune, et encore). En l'absence de chercheur, ou de cercle de coordonnées, il est pratiquement impossible de viser un objet faible. Surtout si la longue-vue possède un renvoie coudé. Ensuite, le suivi des astres s'avère délicat, avec une monture qui est plutôt du genre pied photo.

 

En observation terrestre, les 3 marques incontournables, sont Kowa, Swarovski et Leica. Pour un ornithologue confirmé, en dehors de ces trois là, point de salut. On peut remarquer que ces trois marques sont inexistantes dans le domaine de l'astronomie.

 

Si Swarovski et Leica (avec respectivement les légendaires AT80 et Apotelevid 77) sont des marques assez chères, qui peuvent se comparer en terme de qualité à Takahashi dans le domaine de l'astro, Kowa est un peu plus abordable en terme de budget. Avec son emblématique TSN821, c'est Ze référence en la matière.

 

Amicalement,

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En observation terrestre, les 3 marques incontournables, sont Kowa, Swarovski et Leica. Pour un ornithologue confirmé, en dehors de ces trois là, point de salut. On peut remarquer que ces trois marques sont inexistantes dans le domaine de l'astronomie.

 

Si Swarovski et Leica (avec respectivement les légendaires AT80 et Apotelevid 77) sont des marques assez chères, qui peuvent se comparer en terme de qualité à Takahashi dans le domaine de l'astro, Kowa est un peu plus abordable en terme de budget. Avec son emblématique TSN821, c'est Ze référence en la matière.

 

Amicalement,

yves

 

Tout pareil que Yves...

 

J'ajouterais que si l'on n'est pas trop pinailleur, la lune et les plus grosses planètes sont accessible avec un diamètre de 80 moyennant un peu de prise de tête avec le suivi (pas du tout adapté) d'un pied photo.

Ma première mars je l'ai vu dans une Swarovski et je ne l'ai pas vu aussi belle depuis (bon c'était l'opposition en 1999 et nous étions à 1200m d'altitude sous le ciel noir du mont Lozère)

 

Pour moi il me semble que la lulu terrestre coudée est un avantage si l'on souhaite faire quelque escapade nocturne car si la recherche est plus difficile (sauf si on ajoute un chercheur type quickfinder) l'observation est bien plus confortable.

 

Fait nous connaître ton budget, on pourra t'en dire plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il me semble que la lulu terrestre coudée est un avantage si l'on souhaite faire quelque escapade nocturne car si la recherche est plus difficile (sauf si on ajoute un chercheur type quickfinder) l'observation est bien plus confortable.

 

 

Oui rastalaly, quand je parlais du problème du renvoi coudé, c'était uniquement pour viser les astres, car le pointage avec un renvoi à 45°, est beaucoup moins instinctif qu'avec une visée droite.

Après, pour l'observation, effectivement, le renvoi coudé est beaucoup plus confortable. On n'est pas obligé de se tordre les vertèbres, pour regarder le ciel;).

 

Si on rajoute un chercheur à sa lunette, effectivement le problème disparait:cool:. Tout le problème avec les lunettes terrestres en utilisation astro, c'est qu'on pointe directement avec l'instrument, (et dans le noir en plus), ce qui n'est pas le cas avec un instrument astronomique, équipé au minimum d'un chercheur, ou bien de cercles de coordonnées voire d'un Goto:cool:

 

Amicalement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

la vue de mon appart donne sur la mer et j aimerais pouvoir observer certains bateaux au large ou bien meme des avions ect

 

pensez vous qu un telescope puisse me satisfaire? ( car j aimerais aussi pouvoir obersver les etoiles et la luneetc....)

 

merci

 

Bonjour,

 

Un téléscope sera toujours beaucoup moins cher qu'une lunette apochromatique.

 

D'un autre coté, en plein jour, pour voir les bateaux et les avions, une lunette achromatique suffit.

En plein jour, avec le soleil qui frappe, la turbulence atmosphérique se voit même à l'oeil nu.

 

Les discussions sur la perte de lumière d'un redresseur terrestre ne sont valables que pour l'astro.

En plein jour, la perte de lumière est vraiment, mais alors vraiment invisible.

 

Si ça n'est pas pour l'astro, une lunette de ce type suffit:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/lunettes-compactes-et-polyvalentes-94/sky-watcher-t19--80400-eq1-798.html

Il vaut mieux avoir un grand pied qu'un pied de table. Le pied de table a tendance à glisser quant on tourne l'instrument.

Vérifier si le redresseur terrestre est fourni et les frais de port.

Mieux vaudrait aller chez un vendeur près de chez vous; ils sont en général de bon conseil.

Voici un lien qui vous permettra de trouver une revendeur:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

 

Quelques infos de base:

Par exemple une lunette 80/600:

80 c'est le diamètre.

Le grossissement maxi est évalué à 1,5x le diamètre.

 

600, c'est la focale.

Le grossissement dépend de l'oculaire monté dans la lunette.

C'est F/f F:focale instrument f:focale oculaire - Un oculaire de 10 donnera un grossissement de 600/10=60x

 

J'observe quelquefois de jour le sacré coeur depuis ma fenêtre dans un téléscope, la turbulence est beaucoup plus présente que la nuit.

Je l'ai déjà pris en photo mais uniquement de nuit avec ses éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos reponses

 

si j ai bien compris je dois acheter un telescope pour observer la nuit etoilée , la lune ect... et une longue vue pour les observations terrestres telles les bateaux et autres.

 

seulement je souhaite en faire une utilisation en dilettante et donc je ne veux pas investir une somme importante pour l instant.

 

c est un peu complexe de s y retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais...

Tu devrais trouver une lunette de 60/700 sur azimtutale pour une grosse trentaine d'euros, de jour ça ira très bien, et de nuit tu pourras admirer des planètes comme Jupiter et Saturne, plus quelques célébrités du ciel.

L'est pas belle la vie?

 

Seul point à surveiller, le coulant (diamètre des oculaires) doit être absolument de 1.25" soit 31.75mm. Carrefour en vend parfois, Aldi aussi aux alentours de Noël, Nature et découverte les vend pour 80 euros environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand meme investir 250 euros au total

 

un telescope ( pour admirer les etoiles et la lune ) + une longue vue ( pour observer avions bateaux ainsi que la cote anglaise ) + trepier

 

le materiel est destiné à rester dans mon appart et en aucun cas lors de rando

 

je peux trouver ca?

 

merci de bien vouloir m aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à la lulu Aldi astrolon vendue à 39 €...

 

Trop cher donc.

 

Une paire de jumelles, je ne vois pas mieux pour l'instant.

Ou bien le petit SW80/400 comme suggéré par John Barlow (avec le redresseur terrestre et sur monture azimutale)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d accord mais je me demande si le SW n est pas trop difficile d acces pour un neophyte, pas trop diffficile à regler; les jumelles ? pas question car je desire tout de meme observer les etoiles et la lune.

 

donc je pense opter pour le sky watcher t19

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jumelles ? pas question car je desire tout de meme observer les etoiles et la lune.

 

??????

Et tu crois qu'on observe avec quoi en vacances? Et comment repère t'on les alignements d'étoiles, les amas, les grandes galaxies, et les énormes nébuleuses qui ne rentrent pas dans le champ d'un télescope? Avec quoi admire t'on la Voie Lactée?

Les jumelles font partie du matos de tout astronome!

C'est même une étape très importante de l'apprentissage du Ciel nocturne, avec une carte tournante.

Tu vas du petit modèle standard 10x50 (Lidl en vend parfois pour 20 euros, 80% des membres du forum en ont une ou deux paires, elles sont très bien), intermédiaire 15x70 (à partir de là il faut un trépied, à cause du grossissement), gros à 20x80, énorme à 25x100.

A noter ausssi, mais le budget est radicalement plus élevé, les jumelles auto-stabilisées, de vraies merveilles. Den en a une paire, je ne me rappelle plus la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand meme investir 250 euros au total

 

un telescope ( pour admirer les etoiles et la lune ) + une longue vue ( pour observer avions bateaux ainsi que la cote anglaise ) + trepier

 

le materiel est destiné à rester dans mon appart et en aucun cas lors de rando

 

je peux trouver ca?

 

merci de bien vouloir m aiguiller

 

Bonjour,

 

Comme tu veux également observer les astres, je te déconseille fortement la lunette achromatique.

Au départ, il n'était question que d'observations diurnes.

 

Pour ce prix, un newton de 130mm sur monture équatoriale semble le plus indiqué.

Tu n'auras pas besoin d'un téléscope + longue vue.

Un téléscope peut largement faire les deux.

Oui, la monture est comprise dans le prix.

 

Comme tu veux observer également la journée, un redresseur terrestre est à prévoir.

 

S'il doit rester en évidence dans une pièce, l'aspect esthétique n'est pas à négliger.

Ma femme préfère que je cache mon téléscope avec une monture toute moche.

Effectivement, la couleur et l'ensemble fait plus penser à une machine outil qu'à un instrument d'optique de précision :be:

C'est pas parce qu'il sera joli qu'il sera moins bon.

 

Voici l'ordonnance:

 

Un 130/650 pour 180€

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-astromaster-130650-eq-1419.html

 

Un redresseur terrestre 40-60€

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/redresseurs-terrestres-17/redresseur-a-lentilles-vixen-pour-3175-mm-189.html

 

Pour le redresseur, vérifie bien qu'il fonctionne avec les téléscope de type Newton si tu prends le 130.

 

J'ai pris ces liens pour les descriptifs mais il y'a d'autres boutiques:

M42 optic

Optique unterlinden - Pas de frais de port, très bonne sélection de matériel.

Galileo

Et j'en oublie

 

Je t'encourage plutôt à aller voir une boutique près de chez toi.

Tu n'auras pas de frais de port et un service après vente de meilleure qualité que sur n'importe quelle boutique internet.

Tu seras également assurée d'avoir une notice en français.

 

Voici un site du Medas qui recense tous les revendeur agréés:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41:be:

 

Pour observer avec le grossissement maxi, tu pourras toujours acheter un oculaire 6mm plus tard.

Je te conseille le Expanse Orion 6mm à 45€, il n'est vraiment pas cher pour un grand champ.

 

Les phrases en gras, c'est uniquement pour permettre une lecture diagonale.

Un aussi long texte, ça donne pas envie.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??????

Et tu crois qu'on observe avec quoi en vacances? Et comment repère t'on les alignements d'étoiles, les amas, les grandes galaxies, et les énormes nébuleuses qui ne rentrent pas dans le champ d'un télescope? Avec quoi admire t'on la Voie Lactée?

Les jumelles font partie du matos de tout astronome!

 

J'ai pas de jumelles, j'ai juste un téléscope

Je dois pas être un vrai :p

 

Il y'a un chercheur, sur le téléscope.

Tu sais, c'est la petite longue vue qui grossit 5x pour trouver les trucs qu'on regarde - ah oui, je croie qu'on appelle ça les astres.

 

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

 

Et j'adore ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé mon 130/900 (revendu depuis) pour du terrestre. Bien sur l'image était inversée mais j'ai été dérangée par 2 choses:

- très forte turbulence, même à petit grossissement. Il faisait assez chaud ce jour là, ce qui pourrait expliquer ce phénomène. Mais je n'ai jamais eu de problèmes avec une petite lunette.

- si je me souviens bien, l'araignée était visible sur l'image. Je n'avais pas énormément d'expérience à l'époque donc j'ai un peu de mal à me rappeler ce que ça faisait mais c'était génant. Par contre, je ne me souviens pas du grossissement utilisé ni de ce que j'observais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ombre du secondaire se voit en journée par grossissement faible à moyen.

 

Pourquoi? Notre œil a la pupille rétrécie au minimum en journée.

La pupille de sortie sera donc beaucoup trop grande et c'est cela qui provoque le fantôme du secondaire.

 

Est-ce que le redresseur (à lentilles) fonctionne avec un Newton?

Je ne sais pas, si oui il y aura très probablement une barlow pour reculer le plan focal, on grossira plus donc. Pas trop grave mais voyant la longueur du machin, cela donnera un porte-à-faux non négligeable qui fera souffrir le porte oculaire.

Puis faut voir aussi comment on place sa tête.

 

Autre problème, l'observation en perpendiculaire à l'axe de visée n'est pas très "naturel" en terrestre.

 

Et pour finir, si on prend une équatoriale, il faut s'assurer qu'on peut l'utiliser en mode azimutal, c'est-à-dire en réglant la latitude comme si on était au Pôle Nord.

L'axe d'ascension droite servira pour balayer l'horizon, l'axe déclinaison pour changer la hauteur.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon un instrument d'astronomie ne semble pas bien adapté, d'après le témoignage cité par Syncopatte.

 

J'ai l'impression que les choix sont :

 

- Budget élevé : longue-vue + télescope.

- Budget moyen : jumelles puissantes (genre 20x80) + télescope.

- Budget faible : jumelles "normales" (avec zoom de préférence) + télescope, ou bien petite lunette achromatique.

 

Cela dit, l'observation des bateaux est peut-être plus facile que ce qu'envisageait Hiluskywatcher ?

 

Bebew : est-ce que tu as déjà regardé le paysage à travers ta fenêtre à l'aide de jumelles ? C'était trop petit pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles à zoom, je ne suis pas prêt à en conseiller: le champ est fort petit en général.

 

J'ai essayé celles de Jeannot, l'image n'est pas vilaine mais on a l'impression de regarder à travers le tube carton d'un rouleau papier Q (scuze pour l'expression, pas trouvé mieux pour comparer)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ombre du secondaire se voit en journée par grossissement faible à moyen.

 

Bonjour,

 

Je n'ai jamais constaté ça.

 

Et pour finir, si on prend une équatoriale, il faut s'assurer qu'on peut l'utiliser en mode azimutal.

 

Quant j'utilise mon 115/900 en journée, je préfère utiliser le réglage de latitude et l'axe déclinaison.

Sur une monture avec des réglage fin en latitude, ça n'est pas possible.

 

Un autre intérêt à aller dans une boutique plutôt que sur internet: il est quelquefois possible de tester le matériel devant la boutique ou par la fenêtre.

Les vendeurs peuvent vous conseiller en fonction de votre budget et de votre utilisation.

Mieux vaut aller voir le matériel "en vrai" pour un premier instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pupille de sortie dépend du diamètre de l'instrument et du grossissement: P = D/G

 

Mais je ne sais pas à partir de quelle différence avec la pupille de l'œil on constate cette ombre.

(puis, si c'est gênant, il suffira de diaphragmer)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso les jumelles ne m ont jamais fait bonne impression , sans doute je suis tombé sur du matos bas de gamme;

 

j opterai donc pour une longue vue terrestre avoisinant les 100 euros et sur un téléscop dans les 150 euros

 

correct non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.