Aller au contenu

Acharnés de la nuit !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bon, finalement après une bonne journée (et nuit) de repos mérité, je vous poste notre dernière nuit de folie :rolleyes:

 

Samedi soir nous avons pris le soin d'éviter les spots où l'on risquait de se retrouver en mauvaise compagnie (fête de la polution lumineuse & bruyante :be: ).

 

Cette fois il y a que J-Paul, Bernard, Alex & Marjo (qui ont la bonne idée d'aporter leur dobson 300 pour faire sa première lumière) ainsi qu'un invité d'Alexandre !

 

Nous allons sur un nouveau site situé dans les Bauges :

Station de ski de fond de St-François (73)

> altitude 1305m

> 45°40'40" Nord

> 06°02'00" Est

Avantages : nous sommes à l'abris du vent et de la Lune qui sera encore ce soir assez génante

Inconvégnant : Les arbres qui nous entoure cachent l'horizon sur environ 30° de hauteur

 

Bon, revenons à nos moutons, L'intallation se fait avec des petits problèmes que je ne vous dévoilerais pas (pour ne pas passer pour un idiot :be: )

Pour Alex, il faut aligner les miroirs de son nouveau tube, ça se fait assez bien, mais ensuite il fait un constat catastrophique : son chercheur "point rouge" est en vrac :cry:

 

Malgrés ça, Marjo me laisse sur le cul, d'entré elle pointe M13 tout au feeling, coups de bol ? Non, je ne crois pas, elle va bientôt être un véritable Goto mais en plus charmant :wub:

 

Toujours dans les amas globulaires, nous observons M3, M5 que nous comparons avec le 400mm à Nanard et le 460mm, bien sur que DobZon est plus lumineux, mais il n'a rien à envier du dobson 400mm de Bernard qui a aussi un miroir d'une qualité exceptionnelle et en plus le 400 ets beaucoups plus doux dans les mouvements :rolleyes:

 

Nous observons quelques galaxies : M81>82, M51 que je pointe sans chercheur avec le tube d'Alex se qui me surprend car j'ai mis moins de temps pour la trouver qu'avec le chercheur sur le 460mm :o

Par contre, sans chercheur je ne trouve pas le Tournesol et je galère un peu pour sortir M57.

La Lyre, quelle beauté ce petit "donuts" bien défini, son trou central est net, ses bords légèrement alongés mais ce soir, je n'y vois plus de couleurs !

Pour les nébuleuses pla nétaires, nous observons aussi M27 et surtout l'émeraude, quelle subtile couleur vert flamboyant avec en son centre une belle étoile ponctuelle, je vous laisse le soin de deviner de quelle nébuleuse planétaire je parle :p

 

Toujours dans le Dragon, nous allons faire un tour sur quelques galaxies : NGC5907 & NGC 6503, pour les galaxies, nous défions Uranie avec son ciel laiteux en allant dénicher un groupe assez compact de galaxies qui ont une magnitude comprises entre 11 et 14 !

C'est que que nous appelerons le groupe 5350 dans les Chiens de chasse et assez proche du Bouvier :

C'est un groupe de cinq galaxies qui tiennent dans le champs du 14mm, trois sont très bien visibles, NGC 5350 (mag 11,3) et deux autre NGC 5353 (mag 11,6) en interaction avec NGC 5354 (mag 11,4) vient ensuite une minuscule chiure de mouche à la limite de la vision décalée NGC 5355 que RedShist donne à 14 de mag (mais je reste septique quant à la magnitude annoncé !) et J-Paul devine une cinquième galaxie que je ne verrais pas : NGC 5358 que RedShisft estimle à plus de 14 de mag !

Je veux bien que le miroir est très lumineux mais quand même avec un ciel pareil, je me demande si le logiciel est fiable sur les magnitudes :confused:

Nous nous délectons ensuite avec quelque doubles : Cor Caroli, Albiréo et une autre que je n'avais jamais visité :

Alfirk (Béta) mag 2,9 qui est composé d'une belle blanche qui pète et d'un minuscule compagnon de couleur bleue, nous la dédoublons au 25mm.

Pour la beauté des étoiles, la palme d'or va à 'L'étoile grenat" (Mu Céphéi) sans aucun doute la plus belle carbonnée du ciel, un rubis perdu au milieu d'un champs de diamants :wub:

 

Aller, pour se remettre de ces émotions, nous allons faire une longue balade dans les dentelles avec le filtre OIII.

 

Alex observe Jupiter avec de multiples grossissements, je dois dire qu'il a lui aussi un super miroir, entre deux turbulences, je distingue quatres bandes sur le disque Jovien.

Plus tard dans la nuit, nous allons observer la Lune avec le filtre bien entendu.

Quelle balade, entre les cratères et les mers !

Après le départ d'Alex & Marjo, nous déplaçons les deux dobsons pour observer la Lune entre les arbres, Avec le 5mm (X400) sur DobZon, on se croirait dans un vaisseau qui survole l'astre célène, sur le limbe les cratères semblent former des petite colines houaaaaaaaaaaaa quel bonheur de retrouver la Lune, si on m'aurait dit il y a deux mois que j'attendrais avec impatience la Lune, j'aurais crié au scandale !

 

Retour sur Jupiter qui ne turbule plus et je constate en mettant juju en bordure de champ que la qualité de l'image est parfaite, donc cette fois c'est sùr, nous n'aurons pas besoin de Paracoor !

 

Bon, c'est pas le tout mais il est 3h30, il faut rentrer avant que le Soleil ne fasse son apparition !

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore??!

 

Tu es infatigable, Dédé!!!:D

Le 400, c'est celui qui était aux RAP? C'est vrai que ses mouvements me laissent un souvenir de perfection absolue!!!:wub:

 

Ben dites donc, vous ne vous embêtez pas, hein?

Vous avez raison, vous auriez bien tord de vous priver! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résumé Dédé.

 

Ah lala, quelle soirée, galère, fou rire, émerveillement, découvertes, apprentissage... etc, etc .... Sans oublier les petites bières (enfin panache pour pas troubler la vue ;) ) apporter par les soins de "Dédé le Goto" :D et voila quelques uns des ingrédients pour une soirée au poil.

Un petit peu énervé pour notre Salo..... De chercheur qui ne voulait pas marcher, mais très heureux de voir que la qualité optique de notre nouveau tube était ma foie pas mauvaise du tout, soulagement donc.

Au fait, vous avez tout les remerciement de Seb qui est reparti enchanter de cette soirée aussi.

 

 

PS : P'tit bisous spécial pour la plus sexy des chercheuses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un groupe de cinq galaxies qui tiennent dans le champs du 14mm, trois sont très bien visibles, NGC 5350 (mag 11,3) et deux autre NGC 5353 (mag 11,6) en interaction avec NGC 5354 (mag 11,4) vient ensuite une minuscule chiure de mouche à la limite de la vision décalée NGC 5355 que RedShist donne à 14 de mag (mais je reste septique quant à la magnitude annoncé !) et J-Paul devine une cinquième galaxie que je ne verrais pas : NGC 5358 que RedShisft estimle à plus de 14 de mag !

Je veux bien que le miroir est très lumineux mais quand même avec un ciel pareil, je me demande si le logiciel est fiable sur les magnitudes :confused:

 

Il s'agit du groupe hickson 68. C'est l'un des hickson les plus facile à observer. les magnitudes données pour les trois premières sont des magnitudes visuelles, mais comme de nombreuses galaxies ne sont pas mesurées les deux dernières (5355 et 5358) sont des magnitudes photo dans le bleu.

D'après alvin huey dans le livre sur les hickson, on peut retirer environ une magnitude aux valeurs dans le bleu pour avoir la magnitude visuelle. Cela les amène donc à mag 13 et 13,6 et j'ai donc pu les observer avec le 350 sans trop de difficultées. le calcul des magnitudes limites ne doit pas être non plus d'une précision absolue.

le traitement et la qualité du miroir ainsi que l'expérience et l'oeil de l'observateur permettent de voir des choses que la théorie ne définit pas toujours.

Essayez la prochaine fois le sextette de seyfert(hickson 79) près de la tête du serpent. la première fois on a du mal à définir qu'il y a quelque chose, la deuxième fois on commence à distinguer quelques grains de riz très léger et puis au fur et à mesure des observations, on finit par trouver la place de trois grains de riz qui dessinent un C. j'en suis là avec le 350 et les magnitudes données vont de 14,8 à 16.5 dans le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien celui-çi, une merveille ce 400, si un jour une personne voudrait faire l'achat d'un dobson de 400mm, je lui conseillerais celui-ci sans la moindre hésitation !

 

vous avez envie de le vendre ???

 

je suis preneur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Skyvision, non ? ;)

 

Oui, c'est bien ça un Skyvision 400mm F/D 4

 

Daniel :

vous avez envie de le vendre ???

 

 

Faut demander à Bernard, mais je ne pense vraiment pas ;)

 

 

Den: Merci de cet historique à propos de ce groupe de galaxies :)

 

Alex & Marjo :

Sans oublier les petites bières (enfin panache pour pas troubler la vue ) apporter par les soins de "Dédé le Goto"

 

Oui et bien la prochaine fois, Oeil de taupe le Goto emportera la "Dédéïde", c'est super pour les doubles carbonnées :burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est coton pour le repérer :(

 

Ah ?

 

J'avais eu de la chance alors, à Euroastro :

...Et le top de ma nuitée (il y a toujours un top…). Par le camarade Den. Il veut me montrer sur le PSA, je n’ai pas mes lunettes, pas de frontale… « Explique-moi le chemin.»…Il m’indique ça, là-haut, « tu pars d'Alkaid, c’est environ à dizaine de degrés vers le Sud, Cor Caroli à l'Ouest, le Bouvier de l'autre côté, … », pfff...Débrouilles-toi avec ça, gars...

 

Bref, je retourne au 320, je mets le 31, je pose le cercle rouge du finder où il semble que cela doivent être posé, je regarde à l’oculaire…Et je les ai ! 3 galaxies alignées…Toutes petites. C’est toujours un grand plaisir de trouver comme ça, du premier coup (c’est pas à chaque fois, hein…)

 

L'enquête ultérieure, menée à tête reposée avec atlas, internet et échanges de MPs avait abouti à l'identification de Hickson machin, avec deux autres galaxies, vues à proximité des 3 pointées "à la volée". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton "CROA" de la nuit de samedi à dimanche dernier dans les Bauges.

 

Vous avez apparemment choisi le bon site, et vous avez fait de très jolies observations !…

 

Alex observe Jupiter avec de multiples grossissements, je dois dire qu'il a lui aussi un super miroir, entre deux turbulences, je distingue quatre bandes sur le disque Jovien.

 

Quatre bandes discernables sur le disque jovien, quelle chance !…

 

Après le départ d'Alex & Marjo, nous déplaçons les deux dobsons pour observer la Lune entre les arbres, Avec le 5mm (X400) sur DobZon, on se croirait dans un vaisseau qui survole l'astre sélène, sur le limbe les cratères semblent former des petites collines houaaaaaaaaaaaa quel bonheur de retrouver la Lune, si on m'aurait dit il y a deux mois que j'attendrais avec impatience la Lune, j'aurais crié au scandale !

 

En lisant ton évocation « on se croirait dans un vaisseau qui survole l'astre sélène », je me suis revu quarante ans en arrière, la nuit de Noël 1968, où j'écoutais à la radio la description du sol de notre satellite par les trois Astronautes d'Apollo 8 qui ont eu les premiers le privilège de voir de très près le sol lunaire…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton évocation « on se croirait dans un vaisseau qui survole l'astre sélène », je me suis revu quarante ans en arrière, la nuit de Noël 1968, où j'écoutais à la radio la description du sol de notre satellite par les trois Astronautes d'Apollo 8 qui ont eu les premiers le privilège de voir de très près le sol lunaire…

 

Tiens, je ne m'en souvenait pas que c'était la douce nuit de Noël !

 

Si je me souviens bien l'équipage était composé de :

 

> James Lowell

> Frank Borman

> Anders (je ne me souviens plus son prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé, :)

 

Il s'agit de William Anders (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_A._Anders ) qui a pris lors de ce vol Apollo 8 la plus belle photographie de la Terre :

 

500px-NASA-Apollo8-Dec24-Earthrise.jpg

 

Roger le Catalien. :rolleyes:

 

Dans le 460mm, la Lune est presque pareil, il y avait ces reliefs sur le limbe, mais je n'ai pas eu la vision de notre Terre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.