Aller au contenu

Traitements images FITS N/B avec deepskystacker

acanicio

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Pour une fois, c'est moi qui appelle au secours. :D

J'ai fait quelques essais sur une M57 gigantesque (au foyer du C11) avec ma roue à filtre manuelle ATIK d'occase, et j'ai un souci de traitement des images avec DSS en LRGB.

J'ai fait 4 séries de poses, une pour chaque couche LRGB, et je ne sais pas comment les assembler avec deep sky stacker pour avoir une image couleur. Chaque fichier est au format FITS, avec les suffixes _L, _R, _G, _B pour les differencier.

J'ai essayé aussi avec Registax, en cochant les cases "Couleur" et "LRGB", et tout ce que j'arrive à obtenir c'est une image verte, ou alors bleue, ou encore toute rouge... Pour reussir à obtenir de la couleur, je peux aller me brosser...

Quelqu'un aurait-il une suggestion ou tutoriel pour traiter les images de ciel profond en couleur avec ces softs SVP ?

Et dire qu'il y a quelques jours j'ai réussi à obtenir de la couleur avec registax en intérieur !!!! Impossible de réiterer l'exploit...

Merci

Axel

Posté

Tu peux, avec la dernière version d'IRIS, manipuler des FITS en couleur (48bits).

Si tu a déja tes 3 (4 avec la luminance) fichiers, tu peux reconstruire l'image couleur en faisant Visualisation/LRGB et tu place tes 3 (4) fichiers dedans (pense à cocher Luminance pour le quatrième fichier).

Tu sauvegarde le résultat en FIT (FIT couleur cette fois) et ensuite j'imagine que tu traitera l'ensemble dans DSS (si j'ai bien compris ta demande).

Posté

Bonjour Axel,

DSS ne te permet pas de faire l'assemblage en LRGB.

Il te permettra (simplement) de faire en sorte que tes images L, R, G et B soient alignées (Il y a une FAQ qui explique comment faire sur le site) et donc compatibles les unes avec les autres.

Ensuite la transformation des 4 images noir et blanc en une seule image couleur doit être faite avec un autre logiciel. Iris peut le faire, PixInsight aussi, Photoshop...

Cordialement,

Luc

Posté

Merci à tous les deux !

A l'origine c'etait des BMP convertis en FITS.

J'ai donc reconverti les FITS en TIFF.

J'ai repris les 4 images avec photoshop.

Créé un nouveau fichier vide

Pris la couche de couleur correspondante dans chacun des 3 TIF de couleur et collé et aligné manuellement.

Puis j'ai pris le "L", et collé dans un nouveau calque en tant que "Luminosité", réaligné ce dernier et j'ai mon image couleur.

Je la mettrai sur le forum quand je serai rentré à la maison.

Je suis un peu déçu, je n'ai pas assez de signal, avec environ 50 poses (20 L, 10 R, 10 G, 10 B ) de 2 minutes chacune, le bruit ressort encore...

Il faut dire aussi que j'ai fait ça pendant la pleine lune... quel idiot !.

A ce soir

Axel

Posté

Iris peut te faire l'alignement des couches (enfin TU peux le faire sous IRIS) et il gère le LRGB directement. Si DSS ne le fait c'est lui qu'il te faut !

Posté
Merci à tous les deux !

A l'origine c'etait des BMP convertis en FITS.

J'ai donc reconverti les FITS en TIFF.

J'ai repris les 4 images avec photoshop.

Créé un nouveau fichier vide

Pris la couche de couleur correspondante dans chacun des 3 TIF de couleur et collé et aligné manuellement.

Puis j'ai pris le "L", et collé dans un nouveau calque en tant que "Luminosité", réaligné ce dernier et j'ai mon image couleur.

Je la mettrai sur le forum quand je serai rentré à la maison.

Je suis un peu déçu, je n'ai pas assez de signal, avec environ 50 poses (20 L, 10 R, 10 G, 10 B ) de 2 minutes chacune, le bruit ressort encore...

Il faut dire aussi que j'ai fait ça pendant la pleine lune... quel idiot !.

A ce soir

Axel

Ben t'as tout bon Axel, je pense que c'est le mieux. De plus ça te permet de travailler chaque couche avant de les assemblées comme tu as fait.

Apres c'est vrai que faire du CP en pleine Lune c'est pas le top :be:

Posté
sous registax ca marche bien pourtant pour faire du LRVB ?!!!

Pour du planétaire, oui, mais quand les images sont de ciel profond, et de plus bruitées, registax (même la V4) n'arrive pas à faire la registration.

Et de plus je s'y suis pas arrivé, NA ! :D

Je me retrouvais (comme indiqueau début dans mon message), avec un résultat monochrome tout vert ou tout bleu ou tout rouge...

Axel

Posté

Juste pour mettre mon grain de sel ;)

La registration et l'empilement sont à différencier complètement de la combinaison LRVB qui n'arrive qu'à la fin du post-traitement.

En effet, il est généralement extrêmement bénéfique de post-traiter la couche L à part pour en tirer le meilleur avant de la recombiner avec les couches R,V,B (qui représente la chrominance).

A cet égard il existe de nombreuse façons de transformer LRVB en RVB et aucune méthode automatique ne donne les bons résultats à tous les coups.

Chaque photo astro nécessite ses propres paramètres de combinaison.

En fonction du bruit résiduel sur la couche L (*après* post traitement) il pourra être bénéfique d'accentuer un peu plus le poid des couches R,V,B dans le mélange final.

Mais c'était juste pour dire...

Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.