Aller au contenu

Collimation : comment bouger l'araignée ???

Antho84

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis :)

Petite question à la con qui me trotte dans la tête depuis hier soir.

Pourquoi les miroirs sont rond :?::?::?::?:

Ne serait-il pas plus simple d'en faire des carrés, ovale ou autres ? Quelles sont les contraintes liées au fait qu'ils sont tous rond ?

t'ain la question que je pose là :b::be:

Merci d'avance aux techniciens.

Vanessa

Posté

Je ne suis sûr de rien, mais je pense :

- pour des raisons optiques, le cercle est une forme "parfaite", dont tous les diamètres sont des axes de symétrie. Un carré produirait peut-être des aberrations optiques.

- pour des raisons techniques, il doit être plus simple de produire des verres paraboliques rond que des verres paraboliques carrés.

Posté

Bonjour, je m'essaye pour la 1ère fois à la collimation de mon 150/750 SW avec un cheshire :). J'ai bien compris le principe de la collimation, mais lors de la 1ère étape où il faut aligner le centre optique du secondaire avec le centre optique du PO, je ne sais pas comment bouger l'araignée car elle est fixée par 4 vis reliées aux branches de l'araignée, et dès que je tourne une vis, cela tort la branche de l'araignée sans créer de changement dans le cheshire :?:. Quelqu'un aurait-il déjà eut ce problème ???

Merci pour vos réponses

Anthony

Posté

Oui, mais même en faisant ça, on dirai que sa ne fait rien au niveau de la position du miroir secondaire dans le cheshire. Faut-il tourner beaucoup les vis ?

Posté
Oui, mais même en faisant ça, on dirai que sa ne fait rien au niveau de la position du miroir secondaire dans le cheshire. Faut-il tourner beaucoup les vis ?

Oui, il faut les tourner de plus d'un tour parfois. Tu déserres avec une vis, tu serres avec l'autre ;)

Sinon, regarde ce que ça fait sur une étoile en extrafocale ou en intrafocale, avec les disques d'Airy.

Posté

Ok mais les vis sont en prise direct avec les lamelles en fer de l'araignée donc à chaque fois que je tourne la vis, la lamelle se tord, donc j'hésite à faire un tour entier !!

Posté
Ok mais les vis sont en prise direct avec les lamelles en fer de l'araignée donc à chaque fois que je tourne la vis, la lamelle se tord, donc j'hésite à faire un tour entier !!

:b:

Qu'est-ce que c'est que ça ??

Tu peux nous mettre une photo de ton araignée s'il te plaît ?

Vu ce que tu me dis, ne touche plus à rien, attends qu'on voie ça !

Posté

Sur la 1ère photo, on voit des petites vis noires qui tiennent le cache noir et les grosses vis chromées qui servent à ajuster le porte secondaire.

Posté

J'ai le même système sur mon Celestron. Il faut bouger les grosses vis grises, et il n'y a pas de problème, tant que la vis grise ne touche pas les branches de l'araignée. La tige fileté gris foncée est solidaire de l'araignée, mais pas de la grosse vis gris clair donc il n'y a pas de problème, sauf si la grosse grise est solidaire de la petite tige filetée !

Posté
une perte de surface sur chaque angle qui aura un poids supplémentaire non négligeable;

Patte.

Et un prix supplémentaire aussi (quand on pense au prix du centimètre carré :o )

Et pour le polir, je pense que ça doit être coton :cry:

Posté
Sur la 1ère photo, on voit des petites vis noires qui tiennent le cache noir et les grosses vis chromées qui servent à ajuster le porte secondaire.

Oui, c'est drôle, j'ai exactement le même système sur le mien !:)

Posté

Je suis peut-être myope, mais je ne vois que 2 types de vis : les grosses chromées et les petites grises ? Donc je ne vois pas de quoi tu parles ?? Désolé de mon incompétence !

Posté

Bonjour

pourquoi tu veux toucher l'araignée.:?:

C'est le porte secondaire qui doit bouger avec les trois petites vis qui sont dessus. Quand tu en visses une tu dévisses un petit peu les deux autres et le contraire quand tu dévisses.

Mais bon si tu débutes et que tes images sont nettes, réfléchis avant de toucher quelque chose.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Pour répondre à Luc, pour que le secondaire soit au centre du cheshire, il faut ajuster le porte secondaire grâce à l'araignée.

Posté
Je suis peut-être myope, mais je ne vois que 2 types de vis : les grosses chromées et les petites grises ? Donc je ne vois pas de quoi tu parles ?? Désolé de mon incompétence !

Les petites grises dont je parle sont dans la chromée (entre la chromée et la tige d'araignée) ;)

Posté

a d'accord, mais je pense que la chromée est en prise directe avec la tige en fer de l'araignée car dès que je tourne un petit peu la chromée, la tige en fer de l'araignée se tord ...

Posté
a d'accord, mais je pense que la chromée est en prise directe avec la tige en fer de l'araignée car dès que je tourne un petit peu la chromée, la tige en fer de l'araignée se tord ...

Ce n'est pas normal alors... les chromées sont donc bloquées :confused:

Posté

C'est pratique pour ceux qui ont la tête au carré...

Posté
Je pense alors ... Dans ce cas précis, je suis dans la m.....

Tout à fait !

Essaye de maintenir la tige grise qui est entre la chromée et l'araignée avec une pince (sans serrer trop fort, faut pas l'écraser non plus), en tournant doucement la chromée, pour voir si ça bouge.

Posté
Bonjour, je m'essaye pour la 1ère fois à la collimation de mon 150/750 SW avec un cheshire :). J'ai bien compris le principe de la collimation, mais lors de la 1ère étape où il faut aligner le centre optique du secondaire avec le centre optique du PO, je ne sais pas comment bouger l'araignée car elle est fixée par 4 vis reliées aux branches de l'araignée, et dès que je tourne une vis, cela tort la branche de l'araignée sans créer de changement dans le cheshire :?:. Quelqu'un aurait-il déjà eut ce problème ???

Merci pour vos réponses

Anthony

Bonjour,

Pourquoi toucher à l'araignée ?

Elle est très facile à tordre, laisse la comme elle est.

Au centre de l'araignée, sur le support du secondaire, tu as la vis centrale et trois petites allen.

Normalement, tu touches pas autre chose.

En plus, je croie bien qu'on te fournit la petite allen avec le téléscope.

Travaille avec le tube à l'horizontale, une clef qui tombe sur le primaire, c'est pas couvert par la garantie.

Posté

La où je ne comprend pas, c'est que normalement, pour centrer le secondaire au centre du cheshire, il faut bien toucher à l'araignée ?!

Posté
La où je ne comprend pas, c'est que normalement, pour centrer le secondaire au centre du cheshire, il faut bien toucher à l'araignée ?!

Bonjour,

Pas forcement.

Normalement, avec les trois vis allen, sur le rond au centre de l'araignée (le support du secondaire), tu peux orienter le secondaire.

Avec la vis du milieu, tu peux le faire aller vers le primaire ou vers l'ouverture.

Tu n'as pas besoin de toucher à l'araignée elle même.

Tu touches juste au réglage du secondaire SUR l'araignée.

Quant au réglage du PO, c'est pas sur un newton, ça c'est certain.

Je croie que c'est pour les SC, mais j'en suis pas sur.

Posté

Antho, t'es en train de bousiller ton scope!!!!

c'est l'IMAGE de l'araignée qui doit bouger, en orientant les MIROIRS primaire et secondaire.

Pas l'araignée elle même!

Posté

Bonjour,

Je confirme, ne touche pas à l'araignée. J'ai le même télescope que le tiens, et pour faire ma collim, je ne touche en ce qui concerne le secondaire qu'à la vis centrale qui maintient le secondaire, et aux trois vis allen qui encadre le support. C'est tout !

Je ne m'aventurerai pas à toucher à l'araignée, bien trop fragile.

Et surtout, lorsque tu manipules notamment la vis centrale précitée du secondaire, mets bien ton tube à l'horizontale, histoire que rien ne vienne heurter ton miroir primaire ! Pour ma part, je mets aussi dans ce cas à l'intérieur du tube une petite serviette éponge au cas où le secondaire venait à se détacher. On n'est jamais trop prudent !

Posté

Merci des conseils les gars, ne vous inquiétez pas je n'ai touché que très légèrement à l'araignée et de plus je l'ai bien remise en place. Je suis entrain d'ajuster le secondaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.