Aller au contenu

présentation astro aux petits enfants


dimi

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Connaissez-vous des bases de données (.ppt, etc.) concernant la présentation de l'astronomie aux enfants de 10-12 ans? Des exemples, des conseils, des bricolages, etc?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de bases de données, mais par contre je peux te citer une liste d'objets qui plaisent beaucoup aux enfants.

 

Par exemple:

Lune avec un zoom progressif (de vision globale à super zoom, genre oculaire 3 mm, zoom sur un cratère...)

Saturne (mais quand on voit ces anneaux, fin 2008 on ne les verra plus car ils seront "à plat" par rapport à nous)

Pour le ciel profond, surtout les amas bien visibles, genre M13, ou les objets tels que NGC6960 (dentelles du cygne); généralement un enfant de 10-12 ans ne restera pas 4 minutes derrière l'oculaire en vision décalée pour tenter de voir quelque chose qu'il ne verra pas bien...

 

Pour les bricolages, fabriquer un solarscope avec une boîte en carton peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Et pour une présentation plus théorique en classe : expliquer des notion comme les planètes, le système solaire, la voie lactée, etc.

Des idées ?

 

Leur expliquer avec un schéma où sont situées les planètes dans le système solaire, éventuellement la position du système solaire dans notre galaxie... Et aussi la composition des planètes (Jupiter et Saturne sont du gaz, donc on ne peut pas marcher dessus).

Plus on s'approche du Soleil plus il fait chaud.

Tu peux parler du déplacement des planètes, expliquer que Neptune a plus de chemin à parcourir que la Terre qui a plus de chemin à parcourir que Mercure pour faire le tour du Soleil. (365 jours pour Mercure, une centaine d'années je crois pour Neptune... à vérifier). Éventuellement l'avancée bizarre de Mars (elle avance puis recule pour re-avancer... je ne me rappelle plus du nom de ce phénomène). :be:

 

A mon avis leur parler du reste de l'Univers est un peu abstrait, il ne faut pas trop s'y étendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai présenté à des enfants de CE1 CE2 une simple maquette du trio Soleil Terre Lune, pour expliquer jours, ans, saisons, phases lunaires et éclipses, ça les a tenus en haleine tout l'après midi!

Deux boules en polystirène expansé (lune terre), l'axe de la terre incliné, et sur l'axe principal, le Soleil, une sphère de plastique transparent avec une ampoule dedans, le tout acheté dans un magasin de travaux manuels/ artistiques, style Cultura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'enseigne à des élèves de Cm1 et Cm2 "l'astronomie"

Tu peux

Réaliser un poster du système solaire (taille des planètes proportionnelles) avec de la peinture phospho pour terminer.

Réaliser une carte de certaines constellations

Il existe une maquette des mouvements terre soleil lune appelée Géorama qui est très bien

Tu peux aussi leur faire dessiner la lune tous les soirs...phases

Tu peux concevoir un cadran solaire

Tu peux calculer le diamètre de la terre

En vidéos :

tous sur orbite (quatre saisons, très bien fait !!)

C'est pas sorcier : plein feu sur le syst solaire

 

Pour t'aider voici des sites à mettre dans un moteur de recherches

esa kids

cartable. net /salle des maitres/ banque de fichiers

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu peux envoyer un MP à Takaya, elle est instit aussi et à déjà tâté de l'astro avec ses chères têtes blondes ;)

 

Je ne sais pas si elle est là pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux calculer le diamètre de la terre

 

Comment ça ?

Car avec la méthode d'Eratosthène, il faut appliquer la trigo et le théorème de Thalès :be:

A mon avis il vaut mieux éviter d'aborder la trigo avec des primaires :D

Je sais, j'ai refait la démonstration, ça prend 3 pages dans mon TPE...

 

Je vois pas d'autre méthode simple pour calculer la circonférence de la Terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.