Aller au contenu

Budget 1000€!!


RipH

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce site ainsi que dans ce domaine:)

Je v allé directement au but, j'aimerais me faire un cadeau et m'offrir un jolie telescope. Mon budjet peut allé jusqu'à 1000 environ. Un peu plus un peu moins.

J'aimerais comme bcp je suppose pouvoir contempler autant ce qui est pres que l'inverse. Quel pourrait etre "le" bon compromis. J'ai deja consulté 2 gros site sur le net et me suis deja bien renseigné pour savoir ce que je pourrais acheter. Mais bien sur vos avis seront les bienvenue en tant que connaisseur. J'aimerais l'acquérir cette semaine alors n'hésitez pas:)

 

En vue: celestron adv. C8-NGT mais un peu lourd (30kgs)

Bresser messier r-152 s

Meade ds 2130 ats-lnt. bien pour le f/7.7 mais j'aimerais identique en plus puissant.

 

J'attends avec impatience vos idées et commentaires. A tres bientot;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour !

 

Il faudrait plus de précisions !

 

Veux-tu faire juste du visuel ou bien de la photo ?

Connais-tu déja un peu le ciel ?

Peux-tu te déplacer ?

Où penses-tu observer ?

 

Tu as dis dans ta présentation :

J'ai de la patience mais là, j'avoue qu'assez pressé pour l'acquisition d'un téléscope.

 

Attention quand même de ne pas trop te précipiter !

 

Sinon, je dirais du diamètre à outrance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire autant du visuel que de la photo! Pour ce qui est de la connaissance du ciel hé bien non je ne connais pas trop mais ca viendra:)

Qu'entends tu par "te déplacer"? Je possede un vehicule et pourrai aller là ou il faut pour profiter de mon futur materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "te déplacer"? Je possede un vehicule et pourrai aller là ou il faut pour profiter de mon futur materiel.

 

Il veut savoir si tu peux te déplacer avec ton télescope, pour observer à l'abri de la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sylvain pour cette precision.

Là ou j'habite, je ne devrais pas trop etre deranger par la pollution lumineuse. Je ferai des tests des que possible. Quelle marque pourriez vous me conseiller?

J'aimerais un diametre de 200, un rapport d'ouverture de f/7.7, un "go to" si possible. J'aimerais voir autant les planetes avec une tres bonne qualitée ainsi que les nébuleuses et les galaxies correctement. toujours un budget de 1000€ environ. Prise de photos egallement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sylvain pour cette precision.

Là ou j'habite, je ne devrais pas trop etre deranger par la pollution lumineuse. Je ferai des tests des que possible. Quelle marque pourriez vous me conseiller?

J'aimerais un diametre de 200, un rapport d'ouverture de f/7.7, un "go to" si possible. J'aimerais voir autant les planetes avec une tres bonne qualitée ainsi que les nébuleuses et les galaxies correctement. toujours un budget de 1000€ environ. Prise de photos egallement.

 

Pour le GoTo, attention à ne pas prendre un Tuyau sur monture azimutale, sinon tu ne pourras pas faire de photo du ciel profond. Il faut impérativement une monture équatoriale. Pour les marques il n'y a pas de bonne ou mauvaise marque (à part Seben, qu'il faut bannir de la liste d'achat). Attention, un GoTo coûte cher !!

Un bon 200 mm avec GoTo coûte dans les 1400 € minimum.

Mais cet accessoire de pointage n'est pas obligatoire. Pour un budget de 1000 €, tu ne peux pas avoir de bon Tuyau avec GoTo (le mien était à 500 €, mais il ne permet pas la photo du ciel profond à cause de la monture). Ou alors, tu peux aller jusqu'à 1500 pour prendre un C8, ou autre...

 

Sinon, as-tu pensé aux Dobson ?

Celui-ci par exemple est un 305/1524. Tu verras beaucoup plus de choses, par contre la photo sera limitée au planétaire car il n'y a pas de moteur de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le tuyau! Pas de soucis pour cette marque "Seben" j'ai meme jamais vu cette marque sur les sites de ventes de scopes. Je retiens quand meme merci:)

Pourrais tu me dire les joies que t'apporte ton celestron130. qu'arrive tu à voir avec et à quelle precision en gros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un compromis prix + monture équatoriale + photo à ce prix un 200/1000 sur eqg ici http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2 soit en monture motorisée simple soit en Goto, le goto est loin d'être le meilleur choix, tu ne connaîtras pas le ciel, de plus la raquette peut être ajoutée par la suite. Pour la photo: attention pour de la photo planétaire cette monture suffira capture à la webcam mais pour des captures en ciel profond l'investissement sera plus important avec une eqg (même page mais 1200 euros plus le capteur apn 400 euros ou camera CCD).

Pour les marques pour un diamètre suffisant les orion skywatcher sont les plus répendus, plus chers les orion optics (qualité miroir garantis) autre choix les gso ici http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#2001

Par contre ne pas se précipiter il faut tenir compte de l'encombrement, ne pas négliger les accessoires (surtout les oculaires), enfin un bon télescope est celui que l'on utilise le plus.

Pour observer les galaxies, il faut savoir qu'en dessous de 200 mm elles resterons des taches laiteuses un 250 et parfois un 200 te donnera parfois la possibilité de percevoir les bras de quelques galaxies, il faut dépasser les 300 pour entrer dans l'univers des galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'indice "dob250". je suis deja allé voir ce site de colmar. Le probleme aussi, est que j'en voudrais un qui ne soit pas trop lourd pour le transport. Je crois que j'ai pas fini pour choisir :) Pour le moment, j'ai classé le C8 en numero 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le tuyau! Pas de soucis pour cette marque "Seben" j'ai meme jamais vu cette marque sur les sites de ventes de scopes. Je retiens quand meme merci:)

Pourrais tu me dire les joies que t'apporte ton celestron130. qu'arrive tu à voir avec et à quelle precision en gros?

 

Alors, voici mes impressions sur ce Tuyau.

 

Au niveau planétaire, pour la Lune, je peux la voir en entier dans le champ avec l'oculaire 9 mm fourni, et plus en détail avec un oculaire Antarès W70 5,7 mm que j'ai acheté récemment. Pour la Lune, il est fortement conseillé d'acheter un filtre lunaire (moi j'ai le 022, que j'ai acheté séparément); j'ai déjà essayé d'observer sans ce filtre, quand la nuit est bien noire on est très fortement ébloui.

 

Sinon j'ai observé Saturne, qu'on distingue comme un petit point barré avec l'oculaire 9 mm. On la voit beaucoup mieux avec le 5,7 mm, sa taille apparente est 5 mm de diamètre. Je distingue très bien les anneaux, c'est magnifique...

 

Pour le ciel profond, je n'utilise que l'oculaire 9 mm, voire le 25 mm, car il n'y as pas besoin d'un trop fort grossissement. Ne t'attends pas à voir des choses du type des photos d'Hubble !

Le plus souvent c'est une tache floue et assez sombre qu'on ne voit qu'en vision décalée, et au bout de plusieurs minutes derrière l'oculaire. Sinon, on voit bien les amas (M13) et certaines nébuleuses (les dentelles du cygne, aussi appelées NGC6960).

 

En conclusion, c'est un assez bon télescope, mais qui a des limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RipH, il y a une chose qui est très importante à savoir : plus le diamètre est grand, plus les images seront mieux. C'est pourquoi je te conseille de choisir le plus grand diamètre possible en fonction de tes contraintes possibles (budget, encombrement, goûts). Un petit télescope pas encombrant, léger, c'est bien pratique, c'est sûr. Mais le gros qui nécessite un peu de courage et de musculation va montrer bien plus de choses. S'il est possible de la transporter, c'est le meilleur choix à mon avis.

 

celestron adv. C8-NGT mais un peu lourd (30kgs)

Un télescope se tansporte en pièces détachées, et 30 kg au total, ce n'est pas lourd. Ça fait 10 kg par voyage en moyenne. Moins lourd qu'un pack de 6 bouteilles d'eau de 2 litres.

 

Bresser messier r-152 s

152 mm de diamètre, c'est ça ? Donc moins bien que le C8 Newton.

 

Meade ds 2130 ats-lnt. bien pour le f/7.7 mais j'aimerais identique en plus puissant.

Houlà...

1/ Le F/D n'a strictement aucune influence en observation visuelle.

2/ 130 mm, c'est moins que 200 mm...

3/ C'est un télescope catadioptrique (tu peux confirmer qu'il a un tube court ?), c'est-à-dire muni d'un miroir sphérique et d'une Barlow interne sensée sauver les apparences. Pourquoi font-ils ça ? Parce que les débutants sont souvent effrayés par les gros télescopes et préfèrent les petits, du coup ils achètent ça... Or la qualité optique est forcément moins bonne et ça se verra à fort grossissement. Pas bon pour les planètes...

 

J'aimerais faire autant du visuel que de la photo!

Ah, tu veux faire de la photo, en plus ? Aïe, ça complique tout ! En visuel, on a juste à connaître la Loi du Diamètre. En photo, l'important c'est la monture. Tu dois choisir une monture équatoriale motorisée disposant d'un suivi précis. Et cette fois, le F/D est un paramètre influent. C'est plus facile si le F/D est court (F/7,7 par exemple, c'est plutôt long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Sylvain. Tiens!! mon frere à le meme prenom :).

Dommage qu'hubble ne soit pas en vente ;)

Donc, si j'opte pour un 200 style "celestron C8-ngt", quelles avantages pourrais je avoir par rapport au tiens? Pas facile de s'imaginer quand on a jamais mis l'oeil dans un oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'indice "dob250". je suis deja allé voir ce site de colmar. Le probleme aussi, est que j'en voudrais un qui ne soit pas trop lourd pour le transport. Je crois que j'ai pas fini pour choisir :) Pour le moment, j'ai classé le C8 en numero 1

 

1000 euros un C8 sur monture équatoriale ?? plutôt 1400 http://www.astronome.fr/categorie-schmidt-cassegrain-acf-11.html instrument bien polyvalent et compact en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Sylvain. Tiens!! mon frere à le meme prenom :).

Dommage qu'hubble ne soit pas en vente ;)

Donc, si j'opte pour un 200 style "celestron C8-ngt", quelles avantages pourrais je avoir par rapport au tiens? Pas facile de s'imaginer quand on a jamais mis l'oeil dans un oculaire...

 

Plein d'avantages !!

Le diamètre et la focale beaucoup plus importants, une monture équatoriale stable au lieu d'une azimutale qui n'est pas stable et qui ne permet pas la photo du ciel profond (:cry:), les câbles d'alimentation et de connexion PC offerts, tablette qui permet de mettre des oculaires...

Enfin moi quand je changerai de Tuyau ce sera pour un C11. :rolleyes:

Encore quelques années à attendre, pour avoir les moyens...

 

Pour me consoler je vais acheter un adaptateur pour faire de la photo en afocale :be:

Comme ça j'aurai l'air moins ridicule :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'avantages !!

Le diamètre et la focale beaucoup plus importants, une monture équatoriale stable au lieu d'une azimutale qui n'est pas stable et qui ne permet pas la photo du ciel profond (:cry:), les câbles d'alimentation et de connexion PC offerts, tablette qui permet de mettre des oculaires...

Enfin moi quand je changerai de Tuyau ce sera pour un C11. :rolleyes:

Encore quelques années à attendre, pour avoir les moyens...

 

Pour me consoler je vais acheter un adaptateur pour faire de la photo en afocale :be:

Comme ça j'aurai l'air moins ridicule :refl:

Une capture à la webcam même sur une azimutal donne d'excellent résultat mais en afocale cela restera moyen.

Un 200 mm c'est je dirais le diamètre pour moi mini pour aborder "tout" du planétaire au ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour toutes ces explications.

J'ai lu qu'un rapport f/7.7 etait un bon compromis pour voir autant les objets eloignés que pres. si je prends un f5 par exemple est ce que je pourrai avec un gros diametre (200 par exemple) voir les objets proche avec une bonne qualitée voir meme zoomer sur un cratere de la lune? est ce que si j'opte pour le C8 je ne serai pas decu pour voir de pres comme de loin et qui plus est prendre des photos d'assez bonne qualitées? Pour le Bresser messier r-152 s, c'est bien un diametre de 152 et un focal de 760. par contre, un montage sur un "MON-2" pas de goto, pas de moteur. Je penche assez pour le C8 à 1095€ sans les frais de ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il suffit de faire une recherche sur la page astrophotgraphie. La grosse différence c'est une seule photo en afocale pour 1000 par exemple à la webcam c'est toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il suffit de faire une recherche sur la page astrophotgraphie. La grosse différence c'est une seule photo en afocale pour 1000 par exemple à la webcam c'est toute la différence.

 

Oui, c'est vrai... mais je ne ferai que du planétaire vu que j'ai une azimutale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sylvain pour ta reponse. Je te souhaite d'acquérir rapidement ton C11. Je pense que mon choix pour le C8 devrait etre un bon choix pour tout ce que je voudrais en faire. Je ne connais pas encore tout sur tout mais apparement c'est du bon matos pour debuter. Si vous avez d'autres suggestions pour un scope du meme prix que le C8 (1095€) n'hesitez pas ! Pourrait-on agallement me dire comment faites vous pour faire des photos avec une webcam? Elle s'adapte dessus?. je possede un camescope sony dvd et un appareil photo numerique 8.1 MegaPixel sony egallement pour pas donner de marques :). Est ce que je pourrai m'en servir pour des prises ou faut il absolument un reflex? ...que de questions...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sylvain pour ta reponse. Je te souhaite d'acquérir rapidement ton C11. Je pense que mon choix pour le C8 devrait etre un bon choix pour tout ce que je voudrais en faire. Je ne connais pas encore tout sur tout mais apparement c'est du bon matos pour debuter. Si vous avez d'autres suggestions pour un scope du meme prix que le C8 (1095€) n'hesitez pas ! Pourrait-on agallement me dire comment faites vous pour faire des photos avec une webcam? Elle s'adapte dessus?. je possede un camescope sony dvd et un appareil photo numerique 8.1 MegaPixel sony egallement pour pas donner de marques :). Est ce que je pourrai m'en servir pour des prises ou faut il absolument un reflex? ...que de questions...:)

 

Pour la webcam, il faut une bague spéciale, sauf si c'est une webcam possédant un coulant 31,75 mm. Sinon, tu pourras faire de la photo en afocale comme ce que je ferai très bientôt avec un adaptateur de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 photos permet au logiciel de les trier les additionner et d'obtenir disons 5 fois plus en détails. Je dirais qu'en afocale c'est pour se faire plaisir et avoir une photo mais surtout ne pas essayer la webcam. Tu ne verra que très rarement des photos en afocale ici. Bon bien sur il faut un portable et c'est la le seul point noir sinon n'hésite pas tu seras comblé.

Une juju avec monture dobson http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20397 presque impossible en afocale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est trop faible pour de la photo en plus le scope est cher pour une si petite monture. Tu vas payer la marque celestron alors que le tube provient des même usine que GSO. Je te le déconseille, pour la photo le choix de la monture est aussi important que le tube. Pour 1000 euros soit synta (orion=skywatcher) soit gso je ne vois pas d'autre choix, ensuite c'est juste le label qui change.

Pour la webcam il te faut une philipps spc900 (45 eruros) et un pc portable et http://www.tidave.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 photos permet au logiciel de les trier les additionner et d'obtenir disons 5 fois plus en détails. Je dirais qu'en afocale c'est pour se faire plaisir et avoir une photo mais surtout ne pas essayer la webcam. Tu ne verra que très rarement des photos en afocale ici. Bon bien sur il faut un portable et c'est la le seul point noir sinon n'hésite pas tu seras comblé.

Une juju avec monture dobson http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20397 presque impossible en afocale.

 

Et ça coûte combien à peu près, la webcam pour l'astro ?

 

Mais, j'ai déjà vu de magnifiques photos de personnes faisant de l'afocale...

 

Si je prends une webcam, ce sera certainement sur le plus long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai pris note de l'adresse pour le petit montage de l'appareil photo. Peut etre tres pratique. Merci. Je vais devoir vous laisser pour le moment et je vous remercie encore pour cette discution qui devrait m'aider voir confirmer mes choix. J'espere tous vous retrouver ici rapidement pour partager mon experience des que j'aurai mon telescope. Encore merci à tous. c'est super de pouvoir dialoguer comme ca avec des gens serieux. à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai pris note de l'adresse pour le petit montage de l'appareil photo. Peut etre tres pratique. Merci. Je vais devoir vous laisser pour le moment et je vous remercie encore pour cette discution qui devrait m'aider voir confirmer mes choix. J'espere tous vous retrouver ici rapidement pour partager mon experience des que j'aurai mon telescope. Encore merci à tous. c'est super de pouvoir dialoguer comme ca avec des gens serieux. à bientot

 

Attention, n'oublie pas qu'on ne te parlait pas du Tuyau que tu avais choisi, mais d'un autre qui coûte 400 € de plus, qui a le même nom et qui est bien mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Salut Dob ;)

Hep, RipH, 1000 euros c'est un sacré paquet et tu n'as aucune expérience...

Or s'il existe tant de types d'instruments, c'est que chacun a des particularités qui correspondent à certains types de personnes, qui privilégient certains aspect de l'astro.

Le mieux est de te rapporcher d'un club ou de particuliers (il y a en tête des forums des listes par zone, perso j'ai connu Dob250 via le who's who d'Astrosurf).

C'est gratuit, tu pourras observer, et bien plus, tu pourras observer les utilisateurs et les usages.

Tu vas voir que faire UNE malheureuse (mais belle) photo prend trois nuits à surveiller un PC, une monture.

Tu vas voir des observateurs trimballer de monstrueux Dobsons incapables de la moindre photo, mais eux vont voir une quinzaine d'objets dans la soirée.

Tu vas voir des GoToïstes trimballer des batteries et calbrer leurs engins pendant parfois 30 voire 45 minutes.

Tu verras peut être même des handicapés dela main gauche trimballer de lourdes équatoriales non motorisées pour faire du visuel avec des tubes de taille moyenne.

 

Certains ont déboursé 300 euros, d'autres 6000.

Tu te vois avec ton instrument de 1000 euros qui ne te convient finalement pas au bout de deux mois?

Dur...

 

Donc va svoir dans un club, ou commence par acheter modeste (200 euros?) pour pouvoir te faire une idée de ce qui te plaît, et cibler le gros de ton budget dessus!

 

Fiontus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.