Aller au contenu

Budget 1000€!!


RipH

Messages recommandés

Il n'y a vraiment rien à connaître :(? .... mort au skyalign!

 

:p

 

Goto chap 3 vers 17:

Pourquoi j'ai une erreur de suivi ?

Pourquoi j'ai une rotation de champ ?

 

Ben oui, y'a rien à connaître :be:

 

Ce que dit sylvain est peut être vrai sur azimutale.

Sur équatoriale, vaut peut être mieux la faire la MES, même avec goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse
Goto chap 3 vers 17:

Pourquoi j'ai une erreur de suivi ?

Pourquoi j'ai une rotation de champ ?

 

Ben oui, y'a rien à connaître :be:

 

Ce que dit sylvain est peut être vrai sur azimutale.

Sur équatoriale, vaut peut être mieux la faire la MES, même avec goto.

 

Oui, j'ai une azimutale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat, c'est un très bon choix ;)

 

Reponse: A et B.

 

Aïe... Ca ne remet pas en cause ton choix, mais pour te prévenir : l'astrophotographie n'a vraiment rien à voir avec l'immortalisation d'observations. Il ne s'agit pas simplement de mettre l'appareil sur le PO et d'appuyer sur le déclencheur ! Premièrement, le rendu d'une image astrophotographique n'a rien à voir avec le rendu à l'oculaire : alors que les photos montrent des images fourmillantes de détails et éclatantes en couleurs, les objes du ciel profond (excluant les planètes, donc) ne sont "que" des tâches floues (mais de superbes tâches floues). Pour te faire une meilleure idée de ce que tu pourras voir, jette à coup d'oeil à la section Dessin de Webastro, en te disant que c'est bien entendu plus beau "en vrai" ;)

 

Ensuite, l'astrophotographie est une discipline à part entière, qui demande beaucoup d'investissement. Et en général, au cours d'une soirée, on fait soit du visuel, soit de la photo, mais pas les deux, car une seule photo prend beaucoup de temps ! Le mieux serait d'acheter un bon bouquin sur l'astrophotographie pour te faire une meilleure idée et obtenir les connaissances nécessaires. Quoiqu'il en soit, mieux vaut commencer par le visuel, puis s'initier à la photo quand on maitrise déjà son instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout à sa réception, lis bien le mode d'emploi, c'est assez compliqué la première fois ;)

Il y a des éléments très fragiles, et qui nécessitent un ordre de montage précis.

Mais tu verras, avec l'habitude ça te paraîtra facile !

 

Oui ok merci pour l'info mais pas de soucis enfin je l'espere car en generale je fais tres attention et ne fonce pas tete baissée. minutieux comme je suis ca devrait bien se passer:)

Je devrait par colis UPS le recevoir jeudi dans l'apres midi. De suite je me mettrai à l'oeuvre:be:

Si vraiment mais ce dont je doute je rencontre un gros probleme, je ne manquerai pas de venir ici! Quoi qu'il en soit, nous seront souvent amené à communiquer pour partager nos moments passé avec nos appareils.

A plus et encore merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit sylvain est peut être vrai sur azimutale.

Sur équatoriale, vaut peut être mieux la faire la MES, même avec goto.

 

Le futur C8 de RipH est sur monture équatoriale..

 

Je n'y connais sans doute pas encore grand chose en photo comme cela semble être ton cas, mais.. quel est l'intérêt de faire une mise en station à l'ancienne :b: sur ce type de télescope qui dispose de la précision d'un ordinateur pour la réaliser de façon simple, rapide et précise ?

Ce C8 est sur équatoriale, il n'y aura pas de rotation de champ..

 

Euh... John, tu as vraiment déjà utilisé une monture pilotée par un ordinateur de pointage pour faire de la photo ?

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux t'épargner cette peine, tu as acheté un robot qui va s'en occuper à ta place. :be:

 

 

Il y a juste à lire le mode d'emploi !ph34r!

 

Certes mais si on reste dans la facilitée on evolue pas non plus. maintenant c sur qu'il faut vivre aussi avec son temps...mais bon c bien aussi de pratiquer manuellement pour bien comprendre ce qui se passe;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.

Mais pour 1000€ ?

Je le voyais plutôt à 1500 avec goto.

 

Yep! Comme precedement dit, moi je parlait de "l'ancien" C8 ngt car je n'avais pas connaissance du new le C8 XLT que j'ai fini par commander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 euros un C8 sur monture équatoriale ?? plutôt 1400 http://www.astronome.fr/categorie-schmidt-cassegrain-acf-11.html instrument bien polyvalent et compact en tout cas.

 

D'ailleur, je remercie dob250 pour son lien, c'est grace à lui si j'ai fais cet achat aujourd'hui. Effectivement, le C8 xlt est plus evolué que le ngt.

Encore merci dob250 pour le tuyau;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c sur qu'il faut vivre aussi avec son temps...

 

Certes, certes...Mais le temps dans lequel on vit est aussi celui que l'on contribue à créer. Notre capacité de choix, aussi limitée soit-elle, participe de notre grandeur tragique. ;) Et nous ne sommes pas tenus d'accepter sans combattre, le règne des robots. :be:

 

Cela dit, je te souhaite de très beaux moments, non pas avec ton appareil comme tu l'as écrit sans doute par étourderie due à l'émotion de bientôt le recevoir, mais avec le ciel. :rolleyes:

 

Un tuyau, fût-il noble, n'est que le moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur, je remercie dob250 pour son lien, c'est grace à lui si j'ai fais cet achat aujourd'hui. Effectivement, le C8 xlt est plus evolué que le ngt.

Encore merci dob250 pour le tuyau;)

 

Merci je ne prends que 10% :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur C8 de RipH est sur monture équatoriale..

 

Je n'y connais sans doute pas encore grand chose en photo comme cela semble être ton cas, mais.. quel est l'intérêt de faire une mise en station à l'ancienne :b: sur ce type de télescope qui dispose de la précision d'un ordinateur pour la réaliser de façon simple, rapide et précise ?

Ce C8 est sur équatoriale, il n'y aura pas de rotation de champ..

 

Euh... John, tu as vraiment déjà utilisé une monture pilotée par un ordinateur de pointage pour faire de la photo ?

 

-

 

Salut Cemoi! Bien evidement je vais utiliser la mise en station auto mais ca peut etre aussi instructif que de le faire manuellement juste pour le savoir!

Pour ce qui est de la photo, apparement c'est pas encore gagné. Je vais deja je penses passer bcp de temps à tout comprendre et etudier un peu le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certes...Mais le temps dans lequel on vit est aussi celui que l'on contribue à créer. Notre capacité de choix, aussi limitée soit-elle, participe de notre grandeur tragique. ;) Et nous ne sommes pas tenus d'accepter sans combattre, le règne des robots. :be:

 

Cela dit, je te souhaite de très beaux moments, non pas avec ton appareil comme tu l'as écrit sans doute par étourderie due à l'émotion de bientôt le recevoir, mais avec le ciel. :rolleyes:

 

Un tuyau, fût-il noble, n'est que le moyen.

 

Quelle jolies phrases, je c'est pas si je tiendrais une conversation avec toi en etant sur de tout comprendre;) Mais je suis tout à fait daccord avec toi pour ce qui est des "robots". ca me rappel des films ca!!

Hé oui effectivement je suis tres impatient d'acquérir mon matos.:rolleyes: bientot le ciel me delivrera ces secrets hum...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le futur C8 de RipH est sur monture équatoriale..

 

Je n'y connais sans doute pas encore grand chose en photo comme cela semble être ton cas, mais.. quel est l'intérêt de faire une mise en station à l'ancienne :b: sur ce type de télescope qui dispose de la précision d'un ordinateur pour la réaliser de façon simple, rapide et précise ?

Ce C8 est sur équatoriale, il n'y aura pas de rotation de champ..

 

Euh... John, tu as vraiment déjà utilisé une monture pilotée par un ordinateur de pointage pour faire de la photo ?

 

-

 

S'il est asservi sur les axes polaire et latitude,

en plus d'AD et DEC,

là il fait vraiment tout tout seul.

 

Avec un kit goto sur une équatoriale utilisable en manuel,

avec uniquement les axes AD et DEC asservis,

c'est bien mon dernier mot, Jean-Pierre :p

 

Y'en a plein des GOTO.

Dans la derniere mise à jour, il peut même danser la techtonik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est asservi sur les axes polaire et latitude,

en plus d'AD et DEC,

là il fait vraiment tout tout seul.

 

???? Désolé, je comprends pas la réponse.......:?:

Que veut dire "asservi sur les axes polaire et latitude," ??

 

Peut être que tu penses à un dérotateur de champ dans le cas de l'asservissement sur l'axe polaire... Je pensais que cet accessoire n'a pas d'intérêt dans la cas présent puisque ce C8 est sur équatoriale.. ???

"asservi en latitude" je vois pas... le télescope prend des photos depuis un avion qui se déplace ??

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???? Dédolé, je comprend pas la réponse.......:?:

Que veut dire "asservi sur les axes polaire et latitude," ??

 

-

 

Rappelles toi que je parle d'une monture équatoriale.

 

Un axe asservi, c'est un axe commandé par le goto ou un PC.

 

Si tu n'as d'automatique que les axes AD et DEC, comme par exemple sur un Celestron 150/750 sur CG4 avec un kit goto,

tu es obligé de faire une mise en station précise pour éviter toute rotation de champ.

Sans doute qu'il arrivera à retrouver ses billes pour le pointage, mais je voie pas comment il peut corriger la rotation.

Il faudrait qu'il puisse faire tourner le tube autour de l'axe optique pour ça.

 

Le minimum, pour le rattrapage de la rotation de champ sans MES précise, c'est trois axes asservis.

DEC,AD et un axe de rotation supplémentaire sur l'axe DEC, orienté sur le 90°.

Là, ça complique le logiciel et il faut 3 moteurs parce que tous les axes peuvent tourner en même temps.

 

Avec 4 axes, deux pour la mise en station (La latitude et axe polaire, là ou ta monture tourne sur le trépied),

et deux pour les axes de travail (AD et DEC)

Le logiciel est le même que celui d'un kit goto pour le suivi et un autre module s'occupe de la MES.

Comme les deux groupes ne tournent pas en même temps, deux moteurs pourraient suffire dans ce cas.

 

C'est plus proche de la robotique que de l'astro.

J'attends toujours la mise à jour de Khamel WALLY pour qu'ils dansent la techtonik. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelles toi que je parle d'une monture équatoriale.

 

Merci pour ta réponse John,

En gros, et si je comprend bien, cela veut dire que la mise en station réalisée par l'ordinateur de pointage n'est pas suffisamment précise, même si le télescope dispose d'une monture équatoriale..

 

Que faut il alors de plus ? :?: La réaliser à la main ? (Bigourdan) et monter en plus un dérotateur de champ ?

 

Une lunette guide avec une webcam et un logiciel de guidage en temps réel cela devrait être largement suffisant non ?

 

Merci pour ton aide :)

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est asservi sur les axes polaire et latitude, en plus d'AD et DEC...

Tu en connais?

 

Si tu n'as d'automatique que les axes AD et DEC, comme par exemple sur un Celestron 150/750 sur CG4 avec un kit goto, tu es obligé de faire une mise en station précise pour éviter toute rotation de champ. Sans doute qu'il arrivera à retrouver ses billes pour le pointage, mais je voie pas comment il peut corriger la rotation.

Les photos se comptent par millions, qui montrent que les deux axes AD et D suffisent à ne pas pouvoir observer de rotation de champ. Comme tu le dis, c'est une équatoriale...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, et si je comprend bien, cela veut dire que la mise en station réalisée par l'ordinateur de pointage n'est pas suffisamment précise, même si le télescope dispose d'une monture équatoriale...

Si...

 

...monter en plus un dérotateur de champ ?

Non...

 

Une lunette guide avec une webcam et un logiciel de guidage en temps réel cela devrait être largement suffisant non ?

Oui, va le constater dans le forum photo!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela est enfin clair. Merci GéGé pour ces confirmations. :)

 

Ce cher John en fait vraiment un peu de trop.... :p

 

Ou le magasin l'Astronome pas assez...

"double motorisation avec raquette de commande GoTo pour un plus grand confort d'observation et pour aborder l'astrophotographie stellaire à longue pose." (Descriptif du C8-S-XLT, extrait..)

 

Quoi qu'il en soit, je confirme:

"vive SkyAlign !!!" ou "Il n'y a vraiment rien à connaître" ;)

 

Heureusement que John ne rédige pas les modes d'emploi pour Celestron... du coup ils deviendraient vraiment "insurmontable"s...

Faut s'méfier avec lui, f'rait mieux d'apprendre à danser correctement la "techtonik" avant d'se moquer. :be:

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John n'a cependant pas entièrement tort: même avec un skymachinalign, l'autoguidage, comme tout asservissement, fonctionnera d'autant mieux qu'il aura moins à corriger. Et donc une bonne mise en station est un gros plus qui pourra éviter des surcorrections, des sauts de pas etc... Oh, pas une bigourdan, mais une croisée sur la polaire + décalage vers le pôle vrai, ou l'utilisation d'un viseur polaire.

 

Que les photographes me démentent si je me trompe!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, pas une bigourdan, mais une croisée sur la polaire + décalage vers le pôle vrai, ou l'utilisation d'un viseur polaire.

 

 

La monture de ce scope est proposée avec un viseur polaire en option (et un gps... mais c'est encoôre un autre long débäât....)

C'est donc tout à fait logique.

J'ai lu du coup, dans le livre :wub: de T.Legault, un chapitre que je n'avais pas encore vraiment abordé et dédié à la photographie du ciel profond... Après cette soirée de confusion (merci John ;)) les choses commencent à être beaucoup plus claires..

 

Il semble aussi évident que ce télescope est capable de faire de l'astrophoto pendant un bon moment avant que le besoin vital d'un viseur polaire se fasse sentir ;-)

 

Euh... RipH.. vraiment BON CHOIX ce scope !! :)

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture de ce scope est proposée avec un viseur polaire en option (et un gps... mais c'est encoôre un autre long débäât....)

C'est donc tout à fait logique.

J'ai lu du coup, dans le livre :wub: de T.Legault, un chapitre que je n'avais pas encore vraiment abordé et dédié à la photographie du ciel profond... Après cette soirée de confusion (merci John ;)) les choses commencent à être beaucoup plus claires..

 

Il semble aussi évident que ce télescope est capable de faire de l'astrophoto pendant un bon moment avant que le besoin vital d'un viseur polaire se fasse sentir ;-)

 

Euh... RipH.. vraiment BON CHOIX ce scope !! :)

 

-

 

Bonjour,

 

Je chipotais.

La rotation de champ est vraiment négligeable.

 

Pour le GPS, avec un viseur polaire, c'est comme de mettre des brettelles avec une ceinture.

 

Au fait, tant qu'on en est à parler du goto:

je suis sur qu'il est possible de faire de l'astrophoto longue pose sur une azimutale.

Evidement, ça n'est possible que pour les astres situés autour du 0°

disons de -5° à +5° (évaluation à la louche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je chipotais.

La rotation de champ est vraiment négligeable...

Argh!

 

Cher John, si je puis me permettre, dans ce forum pour les débutants, faut pas chipoter! Faut être court, simple, clair et concis :D!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tant qu'on en est à parler du goto:

je suis sur qu'il est possible de faire de l'astrophoto longue pose sur une azimutale.

Evidement, ça n'est possible que pour les astres situés autour du 0°

disons de -5° à +5° (évaluation à la louche).

 

Fantastique !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tant qu'on en est à parler du goto:

je suis sur qu'il est possible de faire de l'astrophoto longue pose sur une azimutale.

Evidement, ça n'est possible que pour les astres situés autour du 0°

disons de -5° à +5° (évaluation à la louche).

Heu.... si je me souviens bien, les constellations tournent sur elles-mêmes durant leur pérégrination nocturne, non? Même celles qui sont à D=0°?

 

En tous cas, aux pôles Nord et Sud, une azimutale est une bonne équatoriale!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.