Aller au contenu

Budget 1000€!!


RipH

Messages recommandés

Heu.... si je me souviens bien, les constellations tournent sur elles-mêmes durant leur pérégrination nocturne, non? Même celles qui sont à D=0°?

 

En tous cas, aux pôles Nord et Sud, une azimutale est une bonne équatoriale!

 

:)

 

En une minute de pose, la rotation n'est peut-être pas si gênante !

Voilà qu'il m'enlève tous mes espoirs :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Heu.... si je me souviens bien, les constellations tournent sur elles-mêmes durant leur pérégrination nocturne, non? Même celles qui sont à D=0°?

 

Bonjour,

 

Mes 5°, c'est à la louche suivant les critères de l'école de Shroedingen.

L'école du Havre serait plutôt sur +-2°. :p

Pour l'école de Berlin, +- 0,5°

 

Evidement, cela englobe tout le champ photographié.

Une constellation, c'est un peu gros, comme objet.

 

En une minute de pose, la rotation n'est peut-être pas si gênante !

Voilà qu'il m'enlève tous mes espoirs :cry:

 

Ben voila, tu me l'as tout cassé !

Mais non, tu veux faire de la digitoscopie.

Tu ne va pas photographier le ciel avec un objectif de 50.

Ca vaut au moins le coup d'essayer.

 

En tous cas, aux pôles Nord et Sud, une azimutale est une bonne équatoriale!

 

:)

 

Et en plus ils ont 6 mois de nuit et un temps bien sec.

Plus tard, je veux être astronome esquimaux.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensait avoir choisi mon scope trop rapidement après seulement qques mois de réflexions...

 

Se décider en 1 jour ??? Aïe j'ai peur pour notre jeune padawan du côté obscur de la déception !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensait avoir choisi mon scope trop rapidement après seulement qques mois de réflexions...

 

Se décider en 1 jour ??? Aïe j'ai peur pour notre jeune padawan du côté obscur de la déception !!!

 

Quand tu te décides en un jour pour finalement acheter un bouzoscope, c'est pas bien. Mais ce décider rapidement pour un C8, je trouve que c'est très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensait avoir choisi mon scope trop rapidement après seulement qques mois de réflexions...

 

Se décider en 1 jour ??? Aïe j'ai peur pour notre jeune padawan du côté obscur de la déception !!!

 

Je suis completement d'accord avec toi.

 

J'ai mis 5 mois à me décider.

J'ai parcouru ce forum chaque jour et rendu visite à un club d'astro, grâce auquel j'ai pu observer dans un C8 et me rendre compte.....

Cela me parait être la moindre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par John BARLOW

Au fait, tant qu'on en est à parler du goto:

je suis sur qu'il est possible de faire de l'astrophoto longue pose sur une azimutale.

Evidement, ça n'est possible que pour les astres situés autour du 0°

disons de -5° à +5° (évaluation à la louche).

 

Fantastique !!!

Je crois que John plaisantait !

 

La rotation de champ se calcule. Elle est gênante en photo dès qu'on pose plus de quelques dizaines de secondes, et ce quelle que soit la focale.

 

Ici, un peu de théorie : http://www.skyimaging.com/rotation_de_champ_theorie.php

 

Le logiciel Iris permet d'additionner des images en compensant la rotation de champ (il réoriente les images avant addition). Bien sûr, ces images seront limitées à une dizaine de seconde de pose. N'empêche que ça permet peut-être de faire quand même de l'imagerie sur azimutale, mais de façon limitée.

 

Je n'ai pas le temps de chercher, mais il existe des formules pour calculer la rotation de champ en fonction du temps de pose et des coordonnées horaires.

 

-------

J'ai trouvé : c'est bien sûr dans le livre de Th. Legault, page 60.

 

1) D'abord, on calcule l'angle de la rotation de champ :

R = 1/4 T [cos L cos A] / cos H,

 

où T est le temps de pose en minutes, L la latitude, A l'azimut de l'astre et H sa hauteur.

 

Exemple : à L=48° (Paris), pour un astre de hauteur 42° passant au méridien (A=180°) et 1 minute de pose : R = -0,225°. [Remarque : cet astre est sur l'équateur céleste.]

 

2) Ensuite, on doit savoir combien de pixels représentent un bougé en rotation de -0,225°. Si l'astre est situé à d pixels du centre (ou de l'étoile sur laquelle on a fait le suivi), alors le bougé en pixels est de :

B = d x (PIxR/180)

 

(En fait, c'est d x R avec R converti en radians.)

 

Dans mon exemple précédent, une étoile située au bord d'un capteur 3000x2000 pixels, donc à 1500 pixels du centre, donnera un bougé de presque 6 pixels. Comme on le voit, une minute de pose c'est nettement trop long (dans l'hypothèse où l'échantillonnage est correct, c'est-à-dire où on espère une résolution inférieure à 6 pixels). Avec un petit capteur, par contre, ça pourrait être acceptable. Prenons un capteur de webcam, 640x480 pixels je crois. Le coin est situé à 400 pixels du centre, d'où un bougé maximal de 1,6 pixels, ce qui est correct.

 

Du coup, l'astrophoto du ciel profond avec une monture azimutale me paraît possible à condition d'avoir un petit capteur et, bien sûr, d'additionner de multiples images en les réorientant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que John plaisantait !

 

La rotation de champ se calcule. Elle est gênante en photo dès qu'on pose plus de quelques d'une dizaine de secondes' date=' et ce quelle que soit la focale.

 

Ici, un peu de théorie : http://www.skyimaging.com/rotation_de_champ_theorie.php

 

Le logiciel Iris permet d'additionner des images en compensant la rotation de champ (il réoriente les images avant addition). Bien sûr, ces images seront limitées à une dizaine de seconde de pose. N'empêche que ça permet peut-être de faire quand même de l'imagerie sur azimutale, mais de façon limitée.

 

Je n'ai pas le temps de chercher, mais il existe des formules pour calculer la rotation de champ en fonction du temps de pose et des coordonnées horaires.[/quote']

 

Oui, je crois avoir vu quelque part qu'un plug-in d'IRIS permet de compenser la rotation du champ. Je vais bientôt télécharger ce logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que John plaisantait !

 

Ouais....

 

 

S'il est asservi sur les axes polaire et latitude' date='[/b']

en plus d'AD et DEC,

 

Mais là je comprends toujours niet !

Asservi sur l'axe polaire, je comprends. On appelle cela un dérotateur de champ. Inutile dans le cas d'une monture équatoriale.. John en parlait pourtant alors qu'il savait qu'on parlait depuis le début d'une monture équatoriale... ?? Sans doute encore pour plaisanter (voire démontrer du même coup que les gotoîstes sont des ignorants qui n'y connaissent rien.)

 

"Asservi en latitude", là en revanche je vois vraiment pas.. C'est que ça commence à en faire des moteurs... (C'est quand même le quatrième !)

 

Désolé, je "chipote" sans doute mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique cette histoire de quadruples moteurs... ???????

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais....

 

 

 

 

Mais là je comprends toujours niet !

Asservi sur l'axe polaire, je comprends. On appelle cela un dérotateur de champ. Inutile dans le cas d'une monture équatoriale.. John en parlait pourtant alors qu'il savait qu'on parlait depuis le début d'une monture équatoriale... ?? Sans doute encore pour plaisanter (voire démontrer du même coup que les gotoîstes sont des ignorants qui n'y connaissent rien.)

 

"Asservi en latitude", là en revanche je vois vraiment pas.. C'est que ça commence à en faire des moteurs... (C'est quand même le quatrième !)

 

Désolé, je "chipote" sans doute mais j'aimerais bien que quelqu'un m'explique cette histoire de quadruples moteurs... ???????

 

-

 

 

Je sais même pas si une monture équatoriale pareille existe.

Ce serait une monture avec 4 moteurs

 

2 moteurs qui tourneraient uniquement pour mise en station.

2 moteurs pour AD et DEC, le bon vieux goto.

 

On scane 3 étoiles, le bidule calcule tout seul la latitude, on l'a mis à l'heure, pas besoin d'un GPS.

Il utilise les axes polaire et latitude pour faire la mise en station ultra précise calculée d'après la position des trois étoiles de départ.

 

Pendant la nuit d'observation, la mise en station étant parfaite, il n'utilisera plus que AD pour le suivi.

DEC servant uniquement pour aller sur un autre astre ou quant on suit une planète, une comète ou la lune.

 

C'est une vue théorique.

Je ne sais même pas si un engin pareil existe.

 

Et après ça, on va encore dire que je chipotte...:D

Là, c'est vraiment pour le plaisir de discuter.

 

Ca s'inscrivait dans une démonstration du fait qu'une mise en station correcte n'est pas superflue avec uniquement 2 moteurs en équatoriale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Pourquoi est-ce que tu parles d'une monture imaginaire qui n'existe pas dans le topic d'aide de RiPH, comme s'il s'agissait de la monture du téléscope qu'il venait d'acheter ? Si tu veux parler d'un concept de monture, fais-le dans un topic séparé, pour éviter d'embrouiller tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais même pas si une monture équatoriale pareille existe.

Ce serait une monture avec 4 moteurs

 

En tous cas, si John BARLOW n'existait pas sur le forum, il faudrait l'inventer ! :be:

 

Cette fois, je crois que j'ai parfaitement compris la portée de tes réponses..

 

Plus de questions, tout est limpide..

 

Merci mon cher John de nous distiller tous ces grands moments de bonheur dont tu as le secret.. :)

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, si John BARLOW n'existait pas sur le forum, il faudrait l'inventer ! :be:

 

Cette fois, je crois que j'ai parfaitement compris la portée de tes réponses..

 

Plus de questions, tout est limpide..

 

Merci mon cher John de nous distiller tous ces grands moments de bonheur dont tu as le secret.. :)

 

-

 

Le digest, pour ceux qui ont perdu leur faculté de concentration:

 

T'as que 2 moteurs ?

Alors fais ta mise en station. :p

 

Tu veux savoir pourquoi ?

Tant pis pour toi. :be:

 

J'ai aussi la bande dessinée: La MES, ça sert à quoi

Pas facile d'expliquer ça à quelqu'un qui a besoin d'un robot pour trouver Deneb.

J'ai pas envie de me moquer des handicapés.

 

:cheesy: Je viens de t'imaginer en rade de batterie loin de chez toi.

 

:dehors:

 

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

 

et j'adore ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mauvais

Je suis mauvais

Je suis mauvais

 

et j'adore ça !

 

John, si je peux me permettre une suggestion pratique, tu devrais mettre à jour tes préférences pour faire apparaître ce texte au bon endroit et éviter ainsi d'avoir à le recopier à chaque message:

Tableau de bord utilisateur --> Modifier votre signature --> Enregistrer la signature.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, si je peux me permettre une suggestion pratique, tu devrais mettre à jour tes préférences pour faire apparaître ce texte au bon endroit et éviter ainsi d'avoir à le recopier à chaque message:

Tableau de bord utilisateur --> Modifier votre signature --> Enregistrer la signature.

 

-

 

Merci, je connais.

J'ai vu les posts avant même de m'inscrire.

Quelquefois, la signature est plus grande que la réponse.

 

Je trouve que ça nuit à la lisibilité.

 

Pareil pour les photos.

A part dans un mode opératoire, il est inutile de les laisser dans le message; en pièce attachée qui apparaît en miniature, c'est plus propre.

 

Et puis c'est pas une signature, je ne l'utilise que dans certains cas.

C'était une spécial dédicace, mon ami.

Un prêté pour un rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à tous! Ca dependra de à quelle heure vous lirez ce message.

Je ne suis pas venu ici depuis quelques jour (normale je passe mes nuits dehors avec mon C8) et je vois que les discutions vont bon train sans moi :)

Ca envois bien et du coup j'apprends des choses.

Alors le verdict pour le moment sur mon achat est:

*J'en suis et heureusement vu le prix que ca m'a couté tres content.

*Des le premir soir, j'ai pu apercevoir la Lune et deja prendre quelques clichés (une cinquantaines pour etre sur de pas trop en rater).

La lune...magnifique en vraie avec un oculaire de 25mm. On appercois assez bien les details surtout en zoomant à peine avec le numerique.

*Vendredi apres midi, j'etais deja à colmar pour acheter un filtre lunaire polarisant Orion en 50.8 afin de le monter sur le renvoi coudé (Kepler) du meme diametre dont j'ai fait l'acquisition le meme jour. Ainsi qu'un oculaire Vixen nlv12mm. Porte oculaire offert.

Avec tout ceci, le soir meme, le tout monté dans les champs à l'abri de la pollution lumineuse et là hoo miracle je tombe en tete à tete avec Jupiter. Allez hop l'appareil photo. Mais là c pas terrible. Tres heureux tout de meme je ne m'en lasse pas de contempler tout ca.

Du coup, je vois le lune d'un peu plus pres et ces crateres...que c'est beau!

Voilà en gros pour le moment, je v vite me trouver un oculaire de 6mm.

Bon j'espere que je brule tjrs pas trop les etapes :)

J'arrive à sync le C8 sur Jupiter (par exemple) mais si je le renvois sur la lune, il tombe un peu à coté. Je dois donc rectifier legerementle tir. Je pense que c'est du à l'alignement qui ne dois pas bien etre effectué ou defaut de ratrapage de jeu lors du deplacement.

J'arrete là car je vais me faire chambré si je fais un roman ;)

A tres bientot tout le monde pour de nouvelles aventures...J'attends vos commentaires et surtout de pouvoir en parler ensemble.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu aies eu la chance d'observer le jour même de la réception ;)

 

Pour tes questions, je m'autocite quelques messages plus tôt :

 

Reponse: A et B.

 

Aïe... Ca ne remet pas en cause ton choix, mais pour te prévenir : l'astrophotographie n'a vraiment rien à voir avec l'immortalisation d'observations. Il ne s'agit pas simplement de mettre l'appareil sur le PO et d'appuyer sur le déclencheur ! Premièrement, le rendu d'une image astrophotographique n'a rien à voir avec le rendu à l'oculaire : alors que les photos montrent des images fourmillantes de détails et éclatantes en couleurs, les objes du ciel profond (excluant les planètes, donc) ne sont "que" des tâches floues (mais de superbes tâches floues). Pour te faire une meilleure idée de ce que tu pourras voir, jette à coup d'oeil à la section Dessin de Webastro, en te disant que c'est bien entendu plus beau "en vrai" ;)

 

Ensuite, l'astrophotographie est une discipline à part entière, qui demande beaucoup d'investissement. Et en général, au cours d'une soirée, on fait soit du visuel, soit de la photo, mais pas les deux, car une seule photo prend beaucoup de temps ! Le mieux serait d'acheter un bon bouquin sur l'astrophotographie pour te faire une meilleure idée et obtenir les connaissances nécessaires. Quoiqu'il en soit, mieux vaut commencer par le visuel, puis s'initier à la photo quand on maitrise déjà son instrument.

 

Aussi, je voudrais savoir : pourquoi as-tu acheté un renvoi coudé ? N'y en avait-il pas déjà un fourni de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.