Aller au contenu

Question collimation

Bob755

Messages recommandés

Posté

Voici ce que je vois avec un oeilleton de collimation et mon newton.

La collimation est bonne?

Je me demande si le secondaire est bien en face du porte oculaire.

Merci d'avance

i140522_P6230635.JPG

Posté

Tu vois ton primaire en entier, l'œillet semble bien centré sur le reflet du PO: oui, ça me paraît bon!

(l'asymétrie est due au décalage obligatoire du secondaire, ne t'en fais pas)

Sous les étoiles maintenant, commencer par faire le test intra-extrafocale.

Patte.

Posté
Tu vois ton primaire en entier, l'œillet semble bien centré sur le reflet du PO: oui, ça me paraît bon!

(l'asymétrie est due au décalage obligatoire du secondaire, ne t'en fais pas)

Sous les étoiles maintenant, commencer par faire le test intra-extrafocale.

Patte.

OK, Merci.

Posté

je suis loin d'être un expert, mais j'aurais ici pensé qu'il y avait un léger décentrage du secondaire, pas génant dans l'absolu c'est vrai.

pourquoi je pense cela: parceque on voit le reflet du PO autour de l'oeillet, et il n'est pas centré complètement.

si je me goure n'ésitez pas à me corriger

Posté
je suis loin d'être un expert, mais j'aurais ici pensé qu'il y avait un léger décentrage du secondaire, pas génant dans l'absolu c'est vrai.

pourquoi je pense cela: parceque on voit le reflet du PO autour de l'oeillet, et il n'est pas centré complètement.

si je me goure n'ésitez pas à me corriger

Le secondaire me semble correctement placé.

Pour le reflêt du PO, il est légèrement décentré vers le bas et vers la droite.

Je dirais plutôt que l'orientation du secondaire n'est pas finie, sinon il est bien en place.

Comme l'a dit la tortue:

La parole est à l'intra/extra focale et aux disques de Airy.

Pas la peine d'aller plus loin à l'oeilleton.

Comme pour toi,

Si je me goure...

Mais ou est l'araignée ?

Posté