Aller au contenu

Question collimation

Bob755

Messages recommandés

Posté

Voici ce que je vois avec un oeilleton de collimation et mon newton.

La collimation est bonne?

Je me demande si le secondaire est bien en face du porte oculaire.

Merci d'avance

i140522_P6230635.JPG

Posté

Tu vois ton primaire en entier, l'œillet semble bien centré sur le reflet du PO: oui, ça me paraît bon!

(l'asymétrie est due au décalage obligatoire du secondaire, ne t'en fais pas)

Sous les étoiles maintenant, commencer par faire le test intra-extrafocale.

Patte.

Posté
Tu vois ton primaire en entier, l'œillet semble bien centré sur le reflet du PO: oui, ça me paraît bon!

(l'asymétrie est due au décalage obligatoire du secondaire, ne t'en fais pas)

Sous les étoiles maintenant, commencer par faire le test intra-extrafocale.

Patte.

OK, Merci.

Posté

je suis loin d'être un expert, mais j'aurais ici pensé qu'il y avait un léger décentrage du secondaire, pas génant dans l'absolu c'est vrai.

pourquoi je pense cela: parceque on voit le reflet du PO autour de l'oeillet, et il n'est pas centré complètement.

si je me goure n'ésitez pas à me corriger

Posté
je suis loin d'être un expert, mais j'aurais ici pensé qu'il y avait un léger décentrage du secondaire, pas génant dans l'absolu c'est vrai.

pourquoi je pense cela: parceque on voit le reflet du PO autour de l'oeillet, et il n'est pas centré complètement.

si je me goure n'ésitez pas à me corriger

Le secondaire me semble correctement placé.

Pour le reflêt du PO, il est légèrement décentré vers le bas et vers la droite.

Je dirais plutôt que l'orientation du secondaire n'est pas finie, sinon il est bien en place.

Comme l'a dit la tortue:

La parole est à l'intra/extra focale et aux disques de Airy.

Pas la peine d'aller plus loin à l'oeilleton.

Comme pour toi,

Si je me goure...

Mais ou est l'araignée ?

Posté

Quant à l'araignée, je pense qu'elle est là, mais à cause de la forte lumière du primaire, l'araignée sur la photo a été cramée...

Il n'y a qu'à comparer celle de Syncopatte, avec une faible lumière, la branche superieure est très discrette...

Ce n'est que mon avis :be:

Posté
Mais c'est vrai ça!!!!

Où qu'elle est l'araignée????

Il s'est planté de thème,

il faut l'envoyer dans la rubrique Ufologie, s'il y'en a une :be:

Pourqwa, Bob ?

Posté

Cela fait longtemps que j'essaye de faire un tutoriel de collimation avec œilleton, laser barlowisé et tout cela: impossible de faire des photos claires pour montrer ce qu'il faut regarder.

Soit on voit le faisceau mais le reste est sous-exposé, soit l'inverse...

Va falloir le dessiner je pense.

En tout cas rien ne vaut le partage avec un astram expérimenté sur le terrain.

Vive les rencontres et les clubs!

Patte.

Posté

bonjour

sur les deux images je ne vois aucune collimation bonne.

la premiere photo le primaire semble bon l'oeillet n'est pas centré et la tache noir n'est pas centré(tache c'est pour mieux comprendre ;)).

la deuxieme photo le primaire n'est pas centré euh !tout est décentré.

sauf si une ouverture F/D moins de 4 (secondaire décalé) tout doit etre centré.

alain

Posté

taratata

dans le texte

l'image du secondaire (reflétée par le primaire et le secondaire); cette image, et elle seule, n'est pas centrée;);)

ça c'est bon

collimation2.jpg

collimation4.jpg

Posté

Breal, un Newton a en principe son secondaire décentré suivant le diamètre du tube.

Pour des petits diamètres, aucune importance, pour des plus grands, cela se voit et la vue à l'œilleton sera plus conforme à la figure asymétrique que j'ai postée plus haut qu'un truc parfaitement centré.

Patte.

EDIT: en y regardant de plus près, tu verras que ton schéma du haut n'est pas symétrique que cela...

Posté
taratata

dans le texte

l'image du secondaire (reflétée par le primaire et le secondaire); cette image, et elle seule, n'est pas centrée;);)

ça c'est bon

collimation2.jpg

collimation4.jpg

.

Posté
taratata

dans le texte

ça c'est bon

collimation2.jpg

collimation4.jpg

Attention, l'aspect centré de la seconde image n'est possible que si l'oeil se situe à une distace correspond à la distance focale. Pour toute autre observation plus ou moins lointaine, par l'avant, le secondaire apparaîtra décentré.

Posté

Attention, l'aspect centré de la seconde image n'est possible que si l'oeil se situe à une distace correspond à la distance focale. Pour toute autre observation plus ou moins lointaine, par l'avant, le secondaire apparaîtra décentré.

user_offline.gifreport.gif

toutiet

je suis d'accord;).c'est une aide rapide pour voir si le primaire n'est pas décentré.

Breal, un Newton a en principe son secondaire décentré suivant le diamètre du tube.

syncopatte.

exact

pour ma part je ne depasse pas le 200 donc j'ai toujours centré.

donc il ne doit y avoir dans le reglage un seul rond (secondaire ) décalé vers le haut?

dans la premiere image il y a 3 cercles décalé.:confused:

la pastille n'est pas au centre du noir ,le noir pas au centre du vert et le vert pas au centre du blanc.(les couleurs pour facilité le repérage;))

toutiet tu as un gros dob si mes souvenir sont bons.

tu as un décalage du secondaire?

si oui:le reglage est fait de quel maniere?

pour ma part je vais me faire un strock 250 .et je pense n'avoir pas de décentrage du secondaire a ce diametre.

alain

Posté

user_offline.gifreport.gif

toutiet

je suis d'accord;).c'est une aide rapide pour voir si le primaire n'est pas décentré.

syncopatte.

exact

pour ma part je ne depasse pas le 200 donc j'ai toujours centré.

donc il ne doit y avoir dans le reglage un seul rond (secondaire ) décalé vers le haut?

dans la premiere image il y a 3 cercles décalé.:confused:

la pastille n'est pas au centre du noir ,le noir pas au centre du vert et le vert pas au centre du blanc.(les couleurs pour facilité le repérage;))

toutiet tu as un gros dob si mes souvenir sont bons.

tu as un décalage du secondaire?

si oui:le reglage est fait de quel maniere?

pour ma part je vais me faire un strock 250 .et je pense n'avoir pas de décentrage du secondaire a ce diametre.

alain

Oui, tu as une excellent mémoire. J'en ai même deux : 250 et 400 mm.

Ce sont deux Dobs de construction personnelle et je n'ai pas de réglage particulier d'excentrement du secondaire. J'ai pris mes dispositions au moment de la conception du porte-secondaire. Une petite épure montre très bien le décalage nécessaire.

Posté

toutiet

merci pour l'info .

tu as fait passer des images de ton 400 pendant sa construction sur un forum,et si mes souvenir sont bon :)

Posté

collimation4.jpg

Là, c'est vraiment le type de vue qui sert à rien quant on réfléchit au comment.

Pour vérifier l'alignement sur cet axe, il faut un niveau laser, pour être sur d'être bien en face du scope ou pour bien placer un appareil photo.

Ou bien tout préparer avec des mesures précises avant de s'installer pour regarder ou pour photographier.

Si quelqu'un juge cette vue exploitable, il n'a pas besoin de cheshire, d'oeilleton ou de laser pour collimater.

Seule un télémètre vivant peut se mettre parfaitement en face d'un scope sans mesurer et préparer avant.

J'ajouterai qu'une telle personne serait capable de faire sa mise en station à la boussole avec la même précision qu'avec un viseur polaire.

Vous en connaissez beaucoup ?

Remarques, si tu bouffes du pain d'épices avant... :D

C'est par l'élixir de sapho que mon esprit se meut

Mes lèvres se tachent et les taches deviennent mise en garde

C'est par l'élixir de sapho que mon esprit se meut

Posté
toutiet

merci pour l'info .

tu as fait passer des images de ton 400 pendant sa construction sur un forum,et si mes souvenir sont bon :)

Oui, exact !

Posté

Ok je crois comprendre que la collimation est bonne. Je sais que la pastille n'est pas exactement centrée sur la tache noire. C'est parceque j'ai joué un peu avec les réglages avant de prendre la photo pour voir quel effet ils avaient. Je dois faire un réglage final avec un laser.

Je n'ai pas trouvé comment centrer la tache verte mais si j'ai bien compris c'est normal qu'elle soit décentrée.

Posté
Je n'ai pas trouvé comment centrer la tache verte
Attention!

Tu parles d'un laser vert?

Danger danger danger.

Les lasers de collim sont des rouges à faible puissance.

Un laser vert, réflection pan dans les yeux, cela peut faire des dégâts, et très vite, et irréparables!!!

Autre chose, au stade de ta collim à l'œilleton, tu n'affineras pas avec un laser, mais en pointant une étoile.

Patte.

Posté

Autre chose, au stade de ta collim à l'œilleton, tu n'affineras pas avec un laser, mais en pointant une étoile.

Patte.

Tout a fait d'accord

Quelle que soit la méthode, on oublie un peu vite que ça n'est jamais qu'une approximation par rapport à l'intra/extra focale et aux disques de Airy.

Le centrage du secondaire, c'est juste pour éviter le vignetage; c'est son orientation qui doit être ultra précise.

Pas la peine de passer une heure derrière son oeilleton ou au laser, se sera jamais parfait, de toute façon (je parle uniquement de la collim aux instruments).

Je préfère directement l'étoile artificielle.

Même prix qu'un laser avec un résultat nettement plus abouti. Outil tellement simple qu'il ne peut pas se dérégler.

L'autre outil, c'est un oculaire ou une barlow pour atteindre au moins 2,5x le diamètre et les voir, les disques de Airy.

Le secondaire ne se dérègle tout de même pas au point de vignetter, une fois monté.

Seul problème, ne pas l'oublier sur le terrain :D

Posté

John : la vue de Breal est très utile. Le placement de l'oeil ne se fait pas n'importe comment, il se fait avec précision et sans télémètre : on place l'oeil de façon que le secondaire coïncide parfaitement avec son reflet dans le primare. Si on n'est pas pile poil en face, on verra le reflet déborder d'un côté. Une fois que le reflet coïncide avec le secondaire, c'est que l'oeil est située pile poil dans l'axe du miroir primaire (et à la distance de 2xF, je crois). On peut alors estimer approximativement la collimation en vérifiant que lorsque l'oeil est ainsi positionné, il voit le secondaire (ou son reflet, c'est pareil) au milieu du primaire. S'il le voit décentré, c'est que l'alignement est mauvais.

Cette méthode de collimation à vue (couplée avec celle qui consiste à voir l'oeil dans le porte-oculaire en s'éloignant) n'est pas des plus précises, mais elle suffit à s'approcher de la bonne collimation et les images ne seront pas catastrophiques. Lorsque le télescope est complètement décollimaté, je trouve qu'il faut commencer par cette méthode avant de sortir le laser ou les cheshire, qui sont pratiques surtout pour affiner (et l'étoile pour terminer, bien sûr).

(Je n'ai pas été clair parce que c'est une méthode qui s'explique par des dessins.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.