Aller au contenu

Une représentation fractale de Pi dans un crop circle

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Avez-vous entendu parler de ce récent crop circle ?

Une représentation fractale de Pi

cropcircle2.jpg

http://www.astroengine.com/?p=291

Pas banal tout de même ! Il faut lire l'article mais si, comme l'auteur et moi-même qui restons ouverts d'esprit et sans opinion précise au sujet de ces mystérieux dessins agricoles, il faut admettre que celui-ci est une réalisation qui tient de l'exploit pour des mecs munis de planches et de ficelles ! ;)

Posté

Très joli, et très bonne idée.

Pas banal tout de même ! Il faut lire l'article mais si, comme l'auteur et moi-même qui restons ouverts d'esprit et sans opinion précise au sujet de ces mystérieux dessins agricoles, il faut admettre que celui-ci est une réalisation qui tient de l'exploit pour des mecs munis de planches et de ficelles

Par contre, le fait qu'il "représente PI" (ou plutôt un arrondi décimal de PI) ne le rend pas plus complexe à réaliser. Il est même beaucoup plus simple à réaliser que certains crops réalisés lors de démonstrations ou bien publicitaires !

En fait, c'est très simple : quelqu'un se place au centre du cercle (préalablement aplati pour plus de liberté de mouvement), il déroule un peu la corde. Son camarade avance, puis dessine le premier arc de cercle jusqu'à ce que son assistant au centre du cercle, mesurant l'angle, lui dise stop. Et ainsi de suite.

Mais ce n'est pas parceque ce crop a pu facilement être fait par un humain que c'est le cas de tous les crops. Seulement, il ne s'agit pas d'un argument valable ;)

Posté
Il y en a de très beaux, indéniablement.

Et les agriculteurs, ils en pensent quoi?

Patte.

J'ai lu quelque part que les agriculteurs anglais étaient plutôt contents car ça attire les touristes, ce genre d'expression artistique (nickel pour vendre des produits du terroir au passage, donc). Certains ont même instauré un système d'entrée payante dans les champs "cropés" :)

Il faudrait que je retrouve la référence de l'article, mais j'ai un peu la flème, là

Posté

Mais il y a aussi pas mal de témoignages d'agrculteurs que ça ne fait pas rire du tout. Ca représente une perte conséquente à chaque fois :confused;

Posté
Mais il y a aussi pas mal de témoignages d'agrculteurs que ça ne fait pas rire du tout. Ca représente une perte conséquente à chaque fois :confused;

Oui, cet article ne concernait que les agriculteurs de l'Hampshire, "centre mondial" des dessinateurs de crops, qui y sont habitués depuis des années et ont bâti un petit business là dessus...

Après, je pense effectivement que l'agriculteur du Cantal ou de la Somme qui va se retrouver demain matin avec son champ à moitié piétiné va pas forcément apprécier ce genre d'"humour anglais" :)

Posté

tiens, ça me rappelle la mode d'il y a une petite trentaine d'années, où certains agités de la calculette (dont un ingé français travaillant pour la NASA, comme quoi...) nous avaient pondus des livres entiers pour nous démontrer, à grands coups de mesures, de multiplications et de divisions, que dans les dimensions de la Grande Pyramide (ou d'autres monuments, mais la Grande Pyramide était quand même en tête de peloton, c'est vrai que ça fait 'achement exotique et mystérieux), ils avaient retrouvé la vitesse de la lumière, les tailles des orbites du Système Solaire, la constante de Planck, les 100 premières décimales de pi, le nombre de nucléons dans le noyau d'uranium et je ne sais quelle autre donnée scientifique découverte plus tard. Il n'y avait aucun explication sur les précisions de leurs mesures et de leurs calculs (par exemple, mesurer les dimensions de la Grande Pyramide est très compliqué et assez imprécis car les faces ne sont plus lisses, suite à la disparition quasi totale du revêtement extérieur). Pas plus qu'un calcul de probabilités, pour savoir si ces corrélations pouvaient être dues au hasard de la manipulation de centaines de chiffres. Mais bon, quand on fait de telles découvertes, on n'est pas à ça près...Leur conclusion évidemment : les pyramides ont été construites par des gens ayant des connaissances égales ou supérieures aux nôtres, connaissances qui ne pouvaient venir que d'une civilisation extra-terrestre. CQFD.

A la même époque, un archéologue ayant un sens critique un peu plus développé avait mesuré les dimensions d'une cahute de la Loterie Nationale d'une rue de Paris et y avait retrouvé, de la même manière, la taille de l'orbite terrestre et autres données scientifiques. On pouvait faire la même chose en prenant une chaise et toutes les dimensions qu'on pouvait y mesurer, j'ai fait l'expérience c'est assez amusant.

Ce qui me faire rire, c'est que malgré le fait qu'il est établi depuis un certain temps que ces crop circle sont des canulars plus ou moins bien faits, certains s'acharnent, comme il y a 30 ans, à mesurer ces trucs dans tous les sens pour y retrouver pi ou n'importe quoi d'autre (comme j'imagine qu'ils ne pensaient pas trouver pi au départ, ils ont dû triturer les mesures un bon moment avant de trouver quelque chose qui ressemble à un truc remarquable, pi en l'occurrence, et puis combien de cercles ont-ils étudiés avant de trouver ça ?). Ce qui est pratique, c'est qu'ils gagnent à tous les coups : s'ils trouvent une corrélation, c'est une preuve dans un sens, mais s'ils n'en trouvent pas ils ne vont pas le crier sur les toits.

Posté

Faut trouver autre chose maintenant...avec une classe d'ados, que pourrait-on faire pour faciliter le transit intestinal d'un fermier?

Ahaaaaaa, un truc néperien?

Bon, devoir pour la semaine prochaine:

faites profondément chier un agriculteur en proposant d'inscrire

0,434294482 en plus grand que ce qu'ont fait ces petits cons la veille dans le champ d'à côté.

Patte.

Posté

"...certains s'acharnent, comme il y a 30 ans, à mesurer ces trucs dans tous les sens pour y retrouver pi ou n'importe quoi d'autre (comme j'imagine qu'ils ne pensaient pas trouver pi au départ, ils ont dû triturer les mesures un bon moment avant de trouver quelque chose qui ressemble à un truc remarquable, pi en l'occurrence, et puis combien de cercles ont-ils étudiés avant de trouver ça ?). "

Manifestement et c'est dommage, Thierry, tu n'as pas regardé de près le crop en cause ici... car il n'y a ni "triturage" ni "ressemblance" mais une réalité incontestable.:)

Posté
tiens, ça me rappelle la mode d'il y a une petite trentaine d'années, où certains agités de la calculette (dont un ingé français travaillant pour la NASA, comme quoi...) nous avaient pondus des livres entiers pour nous démontrer, à grands coups de mesures, de multiplications et de divisions, que dans les dimensions de la Grande Pyramide (ou d'autres monuments, mais la Grande Pyramide était quand même en tête de peloton, c'est vrai que ça fait 'achement exotique et mystérieux), ils avaient retrouvé la vitesse de la lumière, les tailles des orbites du Système Solaire, la constante de Planck, les 100 premières décimales de pi, le nombre de nucléons dans le noyau d'uranium et je ne sais quelle autre donnée scientifique découverte plus tard. Il n'y avait aucun explication sur les précisions de leurs mesures et de leurs calculs (par exemple, mesurer les dimensions de la Grande Pyramide est très compliqué et assez imprécis car les faces ne sont plus lisses, suite à la disparition quasi totale du revêtement extérieur). Pas plus qu'un calcul de probabilités, pour savoir si ces corrélations pouvaient être dues au hasard de la manipulation de centaines de chiffres. Mais bon, quand on fait de telles découvertes, on n'est pas à ça près...Leur conclusion évidemment : les pyramides ont été construites par des gens ayant des connaissances égales ou supérieures aux nôtres, connaissances qui ne pouvaient venir que d'une civilisation extra-terrestre. CQFD.

Eh ouais... c'est une des premières choses qu'on apprends en fac de science: triturez assez un chiffre, une équation ou un graphique et vous leur ferez dire à peu près ce que vous voulez... deuxième leçon qui en découle: pour éviter ça, tout bon scientifique se doit d'avoir un sens critique et une impartialité à toute épreuve...

Certains ce sont arrétés à la première leçon :be:

J'ai lu l'article l'article donné en lien avec l'image... encore une démonstration "brillante" qui illustre bien les propos de Thierry... pas très doués, qand même, ces extraterrestres, pour donner une représentation de Pi seulement à la dixième décimale quand notre civilisation arriérée a réussi à le calculer à la 10*12ème décimale... :)

Posté

Vous êtes pitoyables... Les mecs qui ont fait ça, avec des planches et des ficelles, ont clairement indiqué qu'il s'agissait d'une représentation de Pi comme dans le lien (que vous n'avez pas lu). On a même le point après le 3 qui est une signature anglo-saxonne typique.

Ah là là, le nez au milieu de la figure, vous connaissez ? :D:rolleyes:

Posté

Manifestement et c'est dommage, Thierry, tu n'as pas regardé de près le crop en cause ici... car il n'y a ni "triturage" ni "ressemblance" mais une réalité incontestable.:)

mouais bon, alors faisons preuve d'une ouverture d'esprit frisant la crédulité (comme dirait Estonius) et supposons que pi ne s'y trouve pas par hasard. Et alors, ça prouve quoi ? Que le type qui a fait ça a de l'imagination, des plans et une technique bien conçus.

Et puis là dans le raisonnement, tout à coup il y a un truc qui m'intrigue. Comment celui qui a calculé que pi était reconnaissable dans le crop a-t-il fait ? Il a trouvé ça comme ça, par hasard ? Mmmm...Certains (y compris sur ce forum) nous bassinent avec leurs théories des complots genre 11 sept, alors moi je reprends l'idée et que dis que les deux types sont de mèche, peut-être même que c'est la même personne. Et ce, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Y'a pas de raison que les complots, ce soit toujours dans le même sens. Et puis bon, ce sont des anglais, donc des anglo-saxons, autrement dit des cousins des américains qui sont, comme chacun sait et même comme le dit si bien la Pensée Unique, de grands vilains méchants, les champions des complots en tous genres. en fait, il est plus que probable que ce soit Bush lui-même qui ait fait ces crop (heu non, un pote à lui, pi c'est un peu compliqué pour Bush), afin de détourner l'opinion mondiale du fiasco de la guerre en Irak. Sans compter, j'y pense tout à coup, que Kenaroh est peut-être dans le coup lui aussi. CQFD. pff, trop fastoche à démonter, les complots.

;)

Posté

Interessant , mais il ne faut pas prendre tous les crops circle pour des cannulars , vous etes vraiment très influençable par les médias :be:

On vous dit un truc a la TV et vous croyez :?:

ça me fait penser a ma grand mère avec les ovnis dernierment , "oh ils ont dit a la TV que les ovnis ça exister et moi qui croyer pas avant :be:

incroyable pas capable de penser par eux meme :D

Franchement arreter d'en parler sur le forum si c'est pour a chaque fois critiquer ! Il n'y a et il n'y aura jamais de discussion sérieuse avec la communauté astram ! Et c'est bien decevant !:confused:

Posté
vous etes vraiment très influençable par les médias :be:

On vous dit un truc a la TV et vous croyez :?:

La plupart des médias, plus particulièrement la TV et les vidéos internet, défendent presque exclusivement la thèse que les crops sont d'origine paranormale (sauf les débats, ou on retrouver les deux camps, sinon ce n'est pas un débat). On est tous différents, et on peux très bien arriver à une autre conclusion que toi en pensant par nous-même ;)

Interessant , mais il ne faut pas prendre tous les crops circle pour des cannulars [...] Franchement arreter d'en parler sur le forum si c'est pour a chaque fois critiquer !

De quelles critiques parles-tu ? Ce crop à été fait par un humain, c'est évident. Ou au moins, ressemble vachement à un crop fait et pensé par un humain en tant que canular, et est simple à faire pour un humain. Dire qu'il ne s'agit pas d'une preuve éclatante du caractère mystique des crops circles ne me semble pas exagéré :be:

Ce n'est pas soit l'ensemble des crops est vrai, soit l'ensemble est vrai, ou soit tous les ovnis sont vrais ou tous sont des canulars :confused:

On bien veux-tu que quand on nous montre un crop manifestement faux, on fasse semblant de croire que ce dernier est vrai ?

Pour en revenir au sujet, de toute façon, si des ET avaient voulu représenter PI, il ne l'auraient jamais fait de cette manière. Il ne s'agit que d'un simple arrondi de PI, en base décimale, mais écrit de manière capillotractée (en remplaçant chaque chiffre par un arc de cercle). Ca n'a pas de sens en soi, mathématiquement parlant. Ca m'étonnerait vraiment qu'une civilisation extraterrestre utilise notre système décimal (qui n'a rien d'universel), le point pour la virgule comme chez les anglo-saxons et les trois points ( "..." ) pour dire que ça continue, et qu'en plus ils aient utilisé ce système (ce qui aurait été stupide, vu la faible probabilité pour que ce soit le système que l'on utilise). Une "vraie" représentation de PI, géométrique et ne dépendant pas de notre système numérique aurait été bien plus convaincante, mais peut-être au-delà des capacités/de l'imagination des auteurs de ce crop ;)

Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les crops sont faux, c'est sûr... Seulement que celui a plus de chances d'avoir été créé par un farceur.

Posté
mouais bon, alors faisons preuve d'une ouverture d'esprit frisant la crédulité (comme dirait Estonius) et supposons que pi ne s'y trouve pas par hasard. Et alors, ça prouve quoi ? Que le type qui a fait ça a de l'imagination, des plans et une technique bien conçus.

Et puis là dans le raisonnement, tout à coup il y a un truc qui m'intrigue. Comment celui qui a calculé que pi était reconnaissable dans le crop a-t-il fait ? Il a trouvé ça comme ça, par hasard ? Mmmm...Certains (y compris sur ce forum) nous bassinent avec leurs théories des complots genre 11 sept, alors moi je reprends l'idée et que dis que les deux types sont de mèche, peut-être même que c'est la même personne. Et ce, jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire. Y'a pas de raison que les complots, ce soit toujours dans le même sens. Et puis bon, ce sont des anglais, donc des anglo-saxons, autrement dit des cousins des américains qui sont, comme chacun sait et même comme le dit si bien la Pensée Unique, de grands vilains méchants, les champions des complots en tous genres. en fait, il est plus que probable que ce soit Bush lui-même qui ait fait ces crop (heu non, un pote à lui, pi c'est un peu compliqué pour Bush), afin de détourner l'opinion mondiale du fiasco de la guerre en Irak. Sans compter, j'y pense tout à coup, que Kenaroh est peut-être dans le coup lui aussi. CQFD. pff, trop fastoche à démonter, les complots.

;)

Thierry,

Je n'ai rien voulu démontrer... je voulais simplement te dire qu'en l'occurence, il n'y avait pas l'ombre d'un doute sur la réalité de la présence du nombre "Pi", arrondi, et inscrit d'une façon "digitale", sans bruit de fond introduit par une interprétation ou une recherche approximative...

C'est absolument tout. Quant à l'origine de ce crop,... chacun se fait sa propre idée. Et, dans le cas présent, je ne suis pas loin de penser que celui qui l'a "décortiqué" en est l'auteur:)

Posté

Puisque bien peu ont lu le sujet présenté en lien, à cause de la langue peut-être, voici l'explication graphique :

crop_pi.jpg

Posté
Et puis bon, ce sont des anglais, donc des anglo-saxons, autrement dit des cousins des américains qui sont, comme chacun sait et même comme le dit si bien la Pensée Unique, de grands vilains méchants, les champions des complots en tous genres. en fait, il est plus que probable que ce soit Bush lui-même qui ait fait ces crop (heu non, un pote à lui, pi c'est un peu compliqué pour Bush), afin de détourner l'opinion mondiale du fiasco de la guerre en Irak.

Personnellement ça ne m'étonnerait pas du tout. ;)

Posté
Puisque bien peu ont lu le sujet présenté en lien, à cause de la langue peut-être, voici l'explication graphique :

crop_pi.jpg

Tu aurais dû les laisser investiguer d'eux-mêmes, plutôt que de leur "mettre le nez dedans" !:) Car l'analyse personnelle et la confrontation avec la réalité (quelle qu'en soit l'explication...) suscite la réflexion l'interrogation, l'émerveillement et casse nécessairement les "a priori".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.