Aller au contenu

Question transfo /batterie

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

L'été est là , je vais pouvoir m'echapper de paris pour Aller imager en charentes

maritime.

Ce que je gagne en ciel noir, je le perd en confort( imager de son salon en pantoufle ,le portable sur les genoux dans son canapé difficile de faire mieu

niveau confort ...:be:)

Ainsi il faut que je prevoie de l'energie pour alimenter tout le bastringue a savoir

L'heq5 (j'ai un transfo 220/14.5 v)

le portable (transfo 220/19.5 v)

le canon (transfo 220/8.5 )

J'ai tout les transfo et j'ai trouvé ce genre de truc :

http://www.solded.com/boutique/images/genius300w.jpg

Qui me permetterais de coller les tranfos sus cités sans me prendre la tete avec la batterie.

La question est : est il vraiment mauvais de faire :

batterie 12v=> transfo220v=> transfo=>220 vers19/8/14 V ?

Vaut il mieu :

Batterie 12v=> transfo 12V vers 19 V

=> transfo 12V vers 8 V

=> transfo 12V vers 14V

?????

Apart une perte de rendement pour la première solution je ne voit pas ce qui pourrait clocher sauf si le transfo maitre est peu puissant (a 300w y'a de la marge....) de plus cela me semble plus pratique ...

Vous pouvez m'eclaircir les ideés ????

Merci !!

Posté
imager de son salon en pantoufle ,le portable sur les genoux dans son canapé

Quel cauchemar !

Tu vas être drôlement mieux dehors, en Charentes Maritimes. ;)

Posté

Effectivement tu a mis le doigt dessus : ce que tu vas perdre c'est du rendement, et pas qu'un peu.

La solution Batterie -> 220v -> tensions est séduisante car tu n'a pas a retrouver X convertisseurs de tension, mais tu vas perdre en autonomie (donc aussi sur la longévité de la grosse 12v qui n'aime pas les décharges profondes, sauf modèles pour bateaux et encore ... et plus chères.) ... dans tous les cas la 12v devrais faire 50 Ah mini pour être confort je pense.

Après les le transfo 12->220 à 300w ... pas tant de marge que ça ; le portable doit bien tourner à 100w si tu le fait bosser, et l'EQ5 doit aussi pomper quelques ampères :) mais ce devrais suffire si tu rajoute pas la bouillotte ;)

Bref sans partir dans des calculs d'efficacité pour tout ca, mettre en balance le cout du conv 12-220, ou des autres transfos, ca donne une base pour le choix :)

Bon courage.

P.S. : comment ca t'est pas plus avancé avec ce genre de réponse à la noix ? :D

Posté

Oui, la batterie de bateau, c'est bien... et si tu ne veux pas du bateau, je suis preneur!!!

;);)

'suis déjà très loin...

BGI

Posté

Tu sais pour aller de Lyon à Marseille tu n'es pas obligé de passer par Rome ;).

J'ai aussi une HEQ-5 pro goto que je branche tout simplement sur ma batterie 12V cela fait un transfo de moins et je fonctionne comme cela depuis plus d'un an!

pour le PC il exitse des petits convertisseur 12V vers au choix de 14 à 20V pour 30 €, par exemple j'ai celui ci (le 120W) depuis également 1 an.

Reste le circuit pour le 350D qui se fabrique pour un dizaine d'euros, on en a souvent parler sur le fofo.

Perso pour des raisons de souplesse mais surtout de sécurité je n'utilise que la batterie 12V qui ne m'd'hiver en imagerie avec CCD ou 350D.

Pierre

Posté
La question est : est il vraiment mauvais de faire :

batterie 12v=> transfo220v=> transfo=>220 vers19/8/14 V ?

Vaut il mieu :

Batterie 12v=> transfo 12V vers 19 V

=> transfo 12V vers 8 V

=> transfo 12V vers 14V

?????

Apart une perte de rendement pour la première solution je ne voit pas ce qui pourrait clocher sauf si le transfo maitre est peu puissant (a 300w y'a de la marge....) de plus cela me semble plus pratique ...

Vous pouvez m'eclaircir les ideés ????

Merci !!

La première idée est la meilleure et la seule utilisable.

D'après mes souvenir de l'école, on ne peut modifier uniquement que la tension d'un courant alternatif à l'aide d'un transfo.

Or, ta batterie 12V est en courant continu. Sa tension n'est donc pas modifiable directement.

Posté

Pour le continu, ça s'appelle une alim à découpage...ça marche!!!

BGI

Posté

:confused:

mwé, chyuis pas sur d'etre plus avancé au final.

il faut comprendre que j'ai déja les transfo 220 V vers tout les appareillage

(donc 220 vers 19 pour le portable ,220 vers14 pour la monture etc....)

don ca me gave de me retaper un transfo 12 vers 8.5 volts et 12 v vers 19.4

alors je veux juste savoir si il y a un imperatif serieus a na pas utiliser la premiere solution , j'entend par la : autonomie ? et secuité materielles /personnes ....

Posté

Bonjour,

Un transfo pour chaque équipement !. Arfff, bientot, tu va avoir une valise dédiée qu'aux transfos.

Ta monture peut etre directement alimentée par une batterie de 12 V DC. Alors pourquoi un transfo ?.

Pour ton portable, a tu regardé quel tension il demandait ???. (C'est pas la peine de lire les étiquettes, parce qu'elles correspondent très souvent a la tension nécessaire pour recharger ta batterie). Beaucoup de portables ont des cellules de 10,4 V, ce qui permet de les alimenter directement en 12 V DC, en prenant soin d'enlever la batterie avant.

Posté
Beaucoup de portables ont des cellules de 10,4 V, ce qui permet de les alimenter directement en 12 V DC, en prenant soin d'enlever la batterie avant.
Le mien tourne en 15v, donc la manoeuvre consiste à full-charger la batterie-pc, qui dans mon cas est plutôt hs et tient environ... 2mn, puis d'alimenter sous 12v de la batterie de voiture et enfin de baisser la conso du pc au max via le bios. Après essais dans ces conditons je tiens à l'aise 1 nuit, sans doute beaucoup plus. Par contre avec un pc en conso maxi je ne tiens que quelques heures.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.