Aller au contenu

Telescope Optisan

cyril84

Messages recommandés

Posté

Bonjour les webastronomes, voilà en attendant de m'acheter à la fin de l'année un SW 200/1000 je viens de récupérer un 114/900 mais la marque m'est inconnu, c'est un optisan star. Je sais que cela ne doit pas être un foudre de guerre en matière d'optique mais est-ce que quelqu'un connait cet instrument? Il y a 3 oculaires : 4,6 et 20 mm. Dois-je privilégier une barlow au lieu de l'oculaire 4 mm? merci à tous

Posté

C'est ce télescope ?

470893_1.jpg?nocache=1214310859

Je pense que le 4,6 mm sera pas mal; bon, ce n'est pas un Nagler, mais ça reste utilisable; la barlow doit être combinée avec un oculaire; une barlow sans oculaire ne sert à rien en visuel.

Posté

Hello, voilà très probablement un bon scope pour faire ses armes!

Pour les oculaires, il doit y avoir une ou des lettres avant la focale.

Une barlow n'est probablement pas un bon accessoire, pour le même prix un oculaire de qualité te donnera plus de plaisir!

4mm c'est un peu trop court, surtout l'été où la turbu est forte.

Le 6mm donne de bons résultats en planétaire presque tout le temps.

Le top sur ce télescope, c'est un bon oculaire dans les 15mm (je crois qu'il existe un antarès W70 en 14mm qui devrait être super sur ce F/D), les objets du ciel profond deviennent assez gros et conservent leur luminosité.

Tape dans de l'occase car un bon oculaire pour ton futur 200 sera sûrement trop lourd pour le 114, et bien plus cher (je pense à un hyperion, voire mieux, si tu peux suivre, le nagler 13mm sera assez léger pour le 114 et superbe avec le 200). Mais bon, utiliser de suite du budget qui retarderait l'achat du 200, c'est un peu dommage.

Un bon plössl 20 ou mieux 25 voire 32 mm pour le grand champ et la recherche.

Si tu es du Vaucluse, dans 2 semaines on pourra observer ensemble je pourrai te faire essayer une série de focales pour te donner une idée.

D'ici là, essaie de te retenir d'acheter, profite de ce que tu as!

Posté
Le top sur ce télescope, c'est un bon oculaire dans les 15mm (je crois qu'il existe un antarès W70 en 14mm qui devrait être super sur ce F/D), les objets du ciel profond deviennent assez gros et conservent leur luminosité.

Oui, il existe effectivement un 15 mm en W70, c'est tout nouveau. Il est disponible ici.

Posté

Merci à vous 2 pour ces réponses, oui c'est effectivement ce télescope Sylvain. Et je suis d'Avignon exactement Fiontus. Merci encore !

Posté
Merci à vous 2 pour ces réponses, oui c'est effectivement ce télescope Sylvain. Et je suis d'Avignon exactement Fiontus. Merci encore !

La monture a l'air bien faite en plus !

C'est vraiment pas mal pour débuter.

Posté

J'ai édité mon premier message après réflexion.

J'ai le jumeau de ce 114, bien collimaté c'est un missile à photons.

Je suis maintenant passé au 200/900, donc pas loin de ce que tu veux plus tard, on pourra discuter sérieusement!

A très bientôt!

Posté
Bonjour les webastronomes, voilà en attendant de m'acheter à la fin de l'année un SW 200/1000 je viens de récupérer un 114/900 mais la marque m'est inconnu, c'est un optisan star. Je sais que cela ne doit pas être un foudre de guerre en matière d'optique mais est-ce que quelqu'un connait cet instrument? Il y a 3 oculaires : 4,6 et 20 mm. Dois-je privilégier une barlow au lieu de l'oculaire 4 mm? merci à tous

bonjour,

C'est un 115/900

Il peut pas être raté; tu peux en être fier.

Pour un 4mm, tu as le EPIC ED2 3,7mm à 60€

J'attire tout de même ton attention sur le fait que tu dépassera surement les capacités de ton instrument.

Sur ton 115, le grossissement maxi conseillé est de 115x1,5 soit un oculaire de 5.

Je te conseillerai plutôt le EPIC ED2 5,1mm à 60€.

Avec cet oculaire, la pupille de sortie ne sera pas un trou d'épingle.

Si tu peux mettre plus, les propositions ne manqueront pas.

Bon ciel

Posté

vi Fiontus, je pense qu'il va falloir que je le collimate..enfin je n'ai pas encore testé l'instrument. Je viens de lire votre article en pdf sur la collimation, cela n'a pas l'air évident ...enfin bon il faut bien se lancer ;) croisons les doigts !

Posté
vi Fiontus, je pense qu'il va falloir que je le collimate..enfin je n'ai pas encore testé l'instrument. Je viens de lire votre article en pdf sur la collimation, cela n'a pas l'air évident ...enfin bon il faut bien se lancer ;) croisons les doigts !

Mais si, tu verras c'est simple !

Posté

Pour la collimation, mets ton tube à peu près horizontal pour que rien ne tombe dans le télescope (ou hors du tuyau!), et il en peut rien t'arriver de grave.

Mais avant de toucher, contrôle sur une étoile bien centrée à l'oculaire! Ce tuyau garde très bien la collim.

Au pire des cas si tu t'y perds je te montrerai comment faire à mon retour.

Pour le moment, observe, profite, par exemple ce sont les toutes dernières cartouches de Saturne, ne la rate pas, sinon ce sont six mois sans voir les anneaux!

Tiens, voilà un bon test, Saturne doit être nette, et tu dois bien voir le noir entre les anneaux et la planète.

Posté

Méfiance ! Optisan est une marque de supermarché. Le testeur masqué ( http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests.htm ) n'a pas essayé son 115/900, mais la lunette de 60/700 : optique correcte (bonne surprise pour une lunette de supermarché) mais oculaires déplorables. Je ne sais pas si c'est pareil pour ce modèle. Cyril : puisque tu vas bientôt acheter un 200 mm, je te déconseille d'investir pour ce petit télescope qui ne va durer qu'un temps. Si par exemple tu comptes acheter des oculaires, fais-le en fonction du futur 200 mm, afin que ces oculaires servent longtemps et pas seulement trois mois.

je pense qu'il va falloir que je le collimate..

Attention : on ne collimate que si c'est utile ! Ce qu'il faut faire, c'est vérifier la collimation, et ça c'est très simple. Mais si tu te lances dans la collimation alors qu'il était bien réglé, ce n'est peut-être pas une très bonne idée... :)

Posté

Bien Bruno et Fiontus j'allais moi aussi intervenir pour dire qu'avant de collimater il faut vérifier la collimation.

Sylvain si on est débutant sans expérience ce n'est pas du tout si simple que ça.

C'est souvent la première grosse épreuve de l'astronome débutant et même certains ne commencent à collimater qu'après quelques années.

Je me permet de rappeler le proverbe : "le conseilleur n'est pas le payeur".

Donc il vaut mieux ne pas intervenir si on est pas trop sûr de son coup.

Il m'arrive d'ailleurs de sortir quelques bêtises en répétant ce que j'ai lu ici ou là.

Il y a assez de gens qui ont de l'expérience sur le forum (j'en profite pas mal) pour ne pas se (me) sentir obliger de répondre à tous les posts, surtout si on (je) ne maitrise pas le sujet.

Bonne soirée à tous.

Luc.;)

Posté

Pour un 4mm, tu as le EPIC ED2 3,7mm à 60€

J'attire tout de même ton attention sur le fait que tu dépassera surement les capacités de ton instrument.

Comme dis John, cela te donnera 243 de grossissement trop pour un 115, beaucoup trop. :)

Posté

Merci à vous pour vos conseils ! en ce qui concerne l'instrument je ne vais pas trop investir dedans puisque je le récupère gratuitement (un collègue s'en sépare et s'en est jamais servi). Pour la collimation, effectivement je vais essayer de vérifier auparavant s'il est bien collimaté ou pas, sinon Fioncus viendra me filer un coup de main lol ;)

Bonne soirée à tous en tout cas et bon voyage pour certains ce soir dans le cosmos (snif ciel chargé dans le vaucluse à l'heure où je vous parle !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.