Aller au contenu

23 juin: enfin !!!

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté
Le top sur ce télescope, c'est un bon oculaire dans les 15mm (je crois qu'il existe un antarès W70 en 14mm qui devrait être super sur ce F/D), les objets du ciel profond deviennent assez gros et conservent leur luminosité.

Oui, il existe effectivement un 15 mm en W70, c'est tout nouveau. Il est disponible ici.

Posté

Merci à vous 2 pour ces réponses, oui c'est effectivement ce télescope Sylvain. Et je suis d'Avignon exactement Fiontus. Merci encore !

Posté

Enfin!!!!

J'aurai dû attendre le 23 juin pour pouvoir faire ma première image de l'année.

Les derniers jours ont été d'une stabilité et transparence exceptionnelles.

Par contre, les nuits courtes, la pollution lumineuse, la lune et la chaleur empêchant de beaucoup refroidir les CCD n'ont pas aidé.

Heuresuement la résolution est là: les brutes de 15 minutes s'échelonnent entre 1.4 et 1.2 pixel FWHM avec 2.25" par pixel.

4h et 15 minutes de poses n'auront pas été de trop pour faire ressortir la faiblarde NGC6820 :confused:

Zou, on oublie et on passe dès que possible à NGC 6888:be:

NGC6820web.jpg

Mais bon je me dis qu'au moins j'ai pas trop perdu le coup en 6 mois.

à++

Gilles

Posté

Salut Gilles,

Pas d'inquiétude, je l'ai déjà dit, l'astrophoto, c'est comme le vélo....

Et cela se voit sur ton résultat. Sympa.

Dans le ch'nord, il y a toujours un nuage pour te faire ch... alors j'attends, j'attends...

On attend ton NGC6888 !

Amicalement,

Marc

Posté
Quel matos?

Ah oui pardon, je suis pas trop réveillé, là...couché 5h15, levé 7h...:rolleyes:

Lunette AP155 EDF avec réducteur 155TCC f 5.3.

Caméra STL11000 et filtre Ha 10nm. 17X15 minutes, autoguidage 7 sec, CCD à -10C.

Merci Marc ;)

Posté

Que dire? BAh comme d'hab....ça pique les yeux tellement c'est beau:be:

Nan franchement, comment tu fais pour avoir des brutes de 15 minutes avec un tel piqué? As tu du déchêt dans les prises de vues?

Déchêt? ah ...moui...je vois....ben c'est quand les étoiles ne sont pas bien rondes suite à un pb de suivi ou de mise en station ou bien encore de mise au point voire même de coup de vent:be: Si tu veux je te montre, j'en ai plein le disque dur, je t'en enverrai une ça te rappellera tes débuts:p

Bravo!

Posté

Nan franchement, comment tu fais pour avoir des brutes de 15 minutes avec un tel piqué? As tu du déchêt dans les prises de vues?

Bravo!

Non pas de déchet heureusement! Le seeing est bon, voilà tout!

Surtout avec ces nuits courtes, le timing est très serré. Donc j'essaie de ne rien perdre, chaque pose est précieuse.

J'ai une routine de vérification de mise au point, je vois si qqq chose ne va pas même pendant l'acquisition, ce qui me permet d'intervenir en cas de variation.

Posté

Le matos, c'est du lourd!

Merci du renseignement, en tout cas

Posté

ya moyen de retravailler les niveaux et les courbes ainsi que la netteté optimisée sous toshop... ca rend les piliers encore plus beaux... et les partie sombres plus darks.

Posté

Magnifique c'est certain, j'aime particulièrement le traitement soft bien dosé, c'est particulièrement agréable à regarder.

Sacré matos, ça aide quand même pas mal...

Albéric

Posté

Franck,

je suis en train de reprendre mon traitement depuis le début.

Hier j'avais plus trop les yeux en face des trous après seulement 1h45 de dodo...il était donc fait un peu à la va vite...je te le concède :rolleyes:

Posté

EN tout cas superbe images je te félicite et a mon avis les beau jours reviennes et donc l'astro revient :D

Par contre tu a un jolie matos :o

rémy

Posté

Rhaaa c'est beau !!

Tu a trouvé la transparence exceptionnelle ces derniers jours ??? arfff

étant dans l'arrière pays Niçois donc dans le même coin à priori, bennn pas le même ciel alors sniiiif : temps clair certes, mais avec un voile de 'brume de chaleur' non négligeable et une turbu berk ; Fwhm vers les 4/5 avec la SPC900 en 1/3 (424AL) .... c'est la proximité du paillon ou quoi ? :cry:

Posté

la version pleine trame est un vrai regal, le traitement est tres reussi, mm pas un chouille de coma, rien de rien a reprocher, un vrai dessert !!!

Posté

C'est tout le site de Gilles, que je ne connaissais pas et que je viens de visiter, que je trouve somptueux.

Il n'y a pas à dire : le matos + le talent, ça fait vraiment un mélange détonant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.