Aller au contenu

ULYSSE, HOMERE et L'ASTRONOMIE

Will

Messages recommandés

Posté

Lu dans un article sur Yahoo, il s'avère qu'Homère possédait des connaissances en matière d'astronomie.

En effet, des universitaires affirment qu'Ulysse est revenu sur l'Ile d'Ithaque le 16 avril 1178 avant J.-C. Ils ont abouti à cette date en s'appuyant sur la position du soleil et des étoiles mentionnée par homère dans "l'Odyssée".

Comme quoi l'astronomie est une histoire très ancienne, mais ça ce n'est plus à démontrer ! ;)

Posté

Ils n'ont qu'a revoir leur copie ces universitaires: comment veux-tu avoir une précision de cette sorte?

A ma connaissance un réel aspect admirable vient de la part d'Hipparque qui a conclu à la précession d'équinoxes en comparant la position du Soleil de son époque avec ce qu'il a trouvé de consigné par les ancètres.

Bref, je ne connais pas ta source mais faut pas gober tout de go.

En plus JC ne sait pas bien s'il est né 4 années avant ou après lui-même.

Patte.

Posté

Oui, je suis d'accord avec toi, d'autant qu'ils admettent avoir avancé quelques hypothèses pour aboutir à cette date. Ces chercheurs s'appuient notamment sur la position des étoiles, et sur une éclipse totale de soleil. Et il s'agit ici seulement de l'interprétation de ces indices.

Mais tout de même, je trouve ça sympa d'essayer de rendre aussi précisément que possible la date d'arrivée d'Ulysse sur Ithaque... grace à l'astronomie.

Il faut prendre ce post comme un clin d'oeil !

Posté

On n'est même pas sûrs que Homère ait existé!

Et on ne peut pas localiser Troie.

Posté

Allez, continuons sur le ton de la plaisanterie:

"Rien...c'est rien!

Deux fois rien, c'est toujours rien!

Mais trois fois rien...c'est déjà quelque chose!"

R. Devos

Posté

heu, comme ça en passant, homère, il n'est pas représenté comme etant aveugle? ça doit pas aider pour l'astro ça, non ?

Posté
homère, il n'est pas représenté comme etant aveugle? ça doit pas aider pour l'astro ça, non ?

Pour l'astrophoto, ça peut le faire, non ?

Posté

un article ici, sur techno-science.net

Ca ne veux pas dire que Homère avait des connaissances en astronomie (pour un aède aveugle, c'est ballot :cool: , bon ok, elle a dejà été faite, dsl), mais que les événements qu'il retrace se sont déroulés (peut-être) à cette date. Comme pour la crucifixion de Jésus le 7 avril 30 (peut-être). Le tout calculé d'après des événements astronomiques...

A part ça, on connait très précisement le site de Troie, il a été découvert et fouillé depuis la fin du XIXème par l'archéologue Schliemann (enfin, par d'autres depuis :be: )

Posté

Ce n'est pas la dernière fois que l'astronomie aidera l'histoire (:love2: ), pour preuve un des derniers articles de Sky&telescope sur la conquête de l'Angleterre par JC (l'autre). Cette petite association me plait bien (je dis pas ça parce que j'ai fait des études d'histoire, non non).

ça peut ouvrir de chouette perspective, si on ne tombe pas dans l'archéo-astronomie fantaisiste, comme on a pu dejà en parler dans ce dossier.

Posté

C'est une très bonne idée Coelia ! Moi aussi, en plus de l'astronomie, je suis un passionné d'histoire, et voir coincider ces deux disciplines n'est pas sans me déplaire !

De plus cela donneraît des exemples dans l'histoire où l'astronomie n'était pas en reste ! comme chez les Egyptiens, les Incas, etc.

Posté

On n'est pas sûr qu'Homère ait existé ; l'Ilyade et l'Odyssée ont été écrits pas un auteur totalement inconnu qui s'appelait également Homère.

L

Posté
On n'est même pas sûrs que Homère ait existé!

Ben si !

Elle a été trouvé il y a une vingtaine d'années. Les historiens en sont presque certains !

Par contre la précision de la date est très étrange. C'est impossible de récupérer une donnée aussi précise.

Posté
Ben si !

Elle a été trouvé il y a une vingtaine d'années. Les historiens en sont presque certains !

Ils ont retrouvé un Gala de l'époque, avec des photos d'Hélène et Pâris... :be:

Posté
Ils ont retrouvé un Gala de l'époque, avec des photos d'Hélène et Pâris... :be:

Non, ils ont trouvé le palais et les remparts ;)

Ca correspond à la description du livre.

Posté

Ben si, en Turquie, la seule incertitude qui subsiste c'est à quel niveau car il existe une série de ruines superposées (sept ?).

Et ne pensez pas que Troie est la troisième..:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.