Aller au contenu

JUPITER et REGISTAX

ghof

Messages recommandés

Salut les astro,

Voici le petit récapitulatif d'un sujet précédent dans lequel je m'étais immiscé :

Une de mes question principales, était de savoir si en empilant davantage de prises de vues dans REGISTAX, j'arriverais à obtenir une image moins floue. J'avais pris comme exemple Jupiter avec un empilement de 25 images. Voici quelques bonnes pistes que certains m'ont données :

seriousmath :

Quand tu cadre l'objet sous Registax assure toi que le carré blanc d'alignement ne sort pas trop souvent de l'image.

Ton suivi est il correct ?

Ta photo est pas mal, manque peut etre des reglages sur contraste/luminosité, Ondelette, alignement RVB

Rajoute de ca dans la mixture et test.

...

essaies sous registax de trouver dans l'onglet alignement RVB "ESTIMER" pour recaler tes couches couleurs.

vincent16290

n'ai pas peur de monter à 500 ou 1000 images si tu peux (sans pour autant dépasser quelques minutes de prise de vue car à cause de la rotation rapide de juju, tu auras du flou induit par sa rotation!

Dominik

- empiler effectivement beaucoup plus d'images ! 25 c'est trop peu, il faut empiler au moins 200 ou 300 (plus si c'est possible !)

- laisser le tube se mettre en température un long moment, afin de supprimer la turbulence interne (exemple, je laisse mon tube dans ma cave, il doit faire 15°, si je le sors pour observer il faisait 25° hier soir, faut le laisser un peu à l'air avant d'observer...)

- affiner la mise au point

- trier les meilleurs images (ce sont les logiciels qui s'en chargent normalement...) et n'empiler que celles-ci

- evidemment améliorer la collimation.

je rejoint ce qui a etait dis !

voila ce que j'essaie de faire pour avoir de bonnes images à mon petit niveau (trois mois d'astro et je part de 0) ou du moins les parametres à verifier avant, pendant et apres. Les pros trouveront à redire mais comme tu as deja vu me photos su mon sujet, voila deja ce que ca donne avec "ma methode" qui n'en est pas une :p

AVANT

La collimation

Tres important pour avoir de bonne images bien nette

L'equilibrage

Pour eviter les problemes de derive et pour homogeniser les deplacements du scope tout en limitant l'usure prematurée de la monture

La mise en temperature

Dilatation = mouvement des parties optiques du scope = perte de qualité de l'image

donc bien attendre que le scope soit a temperature.

La mise en station

Voila un point bien sensible chez moi avec la collim.

Une bonne MES t'assure un bon suivi et donc une fois l'objet dans le capteur ca doit plus trop devier. Au final moins de echets lors de la registration.

Le choix du tirage et occulaire

J'ai remarqué que trop de tirage = trop de zoom = - de contraste / details.

A toi de faire des tests avec differentes longueures et occulaires / barlow.

PENDANT

Mise au point

C'est la que ca va beaucoup jouer sur le final. Une mauvaise MAP donne beaucoup de flou.

Reglage de la Webcam

En premier lieu pour optimiser mes images je choisis le mode RAW et non le mode optimisé couleur. De plus ca m'aide pendant la capture car avec la trame de Bayer et le NB je vois mieux les probs de mise au point.

Apres tu as moultes reglages pour affiner la qualité de ton image gamma contraste... mais les + important : vitesse obturateur, gain, desativation de l'amelioration auto de l'image (pour la spc900)

Temps de pose

suivant l'objet filmé la pose ne doit pas etre trop longue. Il me semble que pour Juju c'est la tache que tu perds avec des poses trop longues.

APRES

Grace au logiciel et leur options tu pourra vraiment donner du peps à tes images. Les ondelettes, filtres gaussiens, masque flou, darks, flats et autres ne seront là que pour ameliorer les choses dans une certaine mesure. Je te laisse decouvrir ces options.........

Voila ce que je peux t'apporter en temps que novice, mes dire sont peut etre faux ou bourrés d'inprecisions, comme mon message l'est de fautes d'orthographe mais si je savais tout je ne serais pas sur ce forum.

J'espere t'avoir fais un peu avancé de toute facon je me fais pas de souci, beaucoup d'experts pourrons t'aider mais je peux deja te dire que le meilleur juge ce sera toi.

bonne nuit je suis naze a force de taper et puis je vais aller me receuillir devant mon PC de bureau qui a cramé apres avoir passé 6 ans 24h/24H connecté au Web et allumé :cry:

je rejoint ce qui a etait dis !

voila ce que j'essaie de faire pour avoir de bonnes images à mon petit niveau (trois mois d'astro et je part de 0) ou du moins les parametres à verifier avant, pendant et apres.

eh bien en trois mois tu n'as pas perdu de temps!

Ton résumé est très bien fait et à placer dans le rang des "tutos";)

pour jupiter en general on ne depasse pas 1m30 a 2m grand max, la rotation de la planete etant importante.

sur 1m30 a 5img/s cela ne te fait que 450img a traiter au final, donc mieux vaut etre dans ce cas a 10img/s

pour le tirage et la projection occulaire, tout depend de ton materiel, la logique veut que l'on fasse un echantillonnage afin de determiner a qu'elle focale ton instrument est optimum. (tu trouveras toutes les explications de l'echantillonage sur le toile).

apres c'est plutot classique....la collimation est tout de mm la point crucial, la turbu ...etc

ne t'etonnes pas non plus de faire plusieurs soirées sans resultats probants, sur une saison saturnienne je n'ai sorti que 5 img et toutes de la mm semaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.