Aller au contenu

Etes-vous d'accord avec le blocage systématique des sujets sur les PAN  

48 membres ont voté

1. 1. Etes-vous d'accord avec le blocage systématique des sujets sur les PAN

• Oui, je sui d'accord
      15
    • Non, je ne suis pas d'accord
      33

Messages recommandés

Posté

DEMANDE EXPRESSE AUX ADMINISTRATEURS ET A LA MODERATION :

Je demande que chaque nouveau sujet traitant des PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) soient systématiquement fermés en précisant qu'ils n'ont pas leur place sur ce forum afin d'éviter toute polémique.

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien exprimer leur avis sur la question en répondant au sondage.

Posté

Je ne sais pas bien...

Des sujets comme le récent avec les articles de la dépèche, je ne réponds pas.

Par contre il arrive parfois que quelqu'un poste à propos d'un phénomène bizarre qu'il a observé.

Et je pense que dans pas mal de cas on arrive à une explication: avion en phase d'atterrissage, ballon-sonde, bolide qui explose...

Ce serait dommage de laisser ces personnes dans le doute non?

Evidemment tout dépend comment le sujet est présenté.

Patte.

Posté

Oui Patte, le Geipan a même un formulaire spécialement pour nous, astronomes amateurs, sur son site : http://www.cnes-geipan.fr/documents/Formulaire_astronomes.doc

Mais ici, il est impossible d'en discuter sereinement. Etant donné que soit le sujet est systématiquement trollé pour faire barrage, soit ça tourne à la foire d'empoigne, il vaut mieux, à mon sens, bloquer à la source avec éventuellement un petit message courtois et explicatif.

Posté (modifié)

POUR !

Ca finit TOUJOURS par partir en cacahuète ces trucs, et vas-y qu'on s'eng... joyeusement, puis après bonjour l'ambiance...Concernant le post avec l'article de "La Dépèche", lisez donc les derniers messages...ça tourne un peu à l'aigre, quand même.

Donc POUR !

En plus, on est sur un forum d'astro, pas d'ufologie...

En plus, la plupart des sujets finissent par être fermés, alors, de facto, pour ce que ça change...ça permettra d'avoir une meilleure ambiance !

Modifié par LnV
Posté

Nous n'allons pas nous mettre à la censure, non plus. Si une personne a observé un phénomène bizarre et souhaite en parler avec les astro amateurs dans une démarche scientifique pour essayer de comprendre la chose, il n'y a pas d'intérêt à la bloquer.

Si d'autres personnes viennnent dans le sujet pour le faire dériver sur des élucubrations liées aux ET à grands coups de croyances et sans approche scientifique et/ou logique, ce seront les personnes en questions qui se verront retirer leur droit de réponse dans le sujet ciblé.

Webastro est un forum scientifique. On peut y parler des p'tits hommes verts, bleus, rouges, jaunes bariolés à p'tits pois violets du moment que l'approche privilégie la science à la croyance.

Si les choses dérivent trop, les exclusions de sujet seront plus rapide, ça suffira à résoudre les problèmes.

Posté (modifié)

aaahhhhh! interdire! verboten ! bloquer! couper l'herbe sous le pied! tolerance zero ! ....... que cela peut etre rassurant (et facile!) d'interdire........quelle panacée !!!!

contre

Modifié par mariposa
Posté
Si d'autres personnes viennnent dans le sujet pour le faire dériver sur des élucubrations liées aux ET à grands coups de croyances et sans approche scientifique et/ou logique, ce seront les personnes en questions qui se verront retirer leur droit de réponse dans le sujet ciblé.

Ben oui, ça ce serait bien, mais nous constatons exactement l'inverse aujourd'hui, c'est bien là le problème !

Posté

Mariposa, tu es complètement à côté de la plaque.

Evidemment que, dans un espace communautaire comme un forum, il faut des règles, et s'y tenir, sous peine de sanctions. C'est normal et logique sinon il n'y aurait pas de vie en société possible.

Essaye d'ouvrir un sujet révisionniste sur la shoah, par exemple, il sera bien entendu bloqué immédiatement et c'est normal.

Je ne parle pas d'un blocage bête et méchant, mais d'un filtrage intelligent avec éventuellement un petit MP à l'auteur expliquant le pourquoi du comment. Entre gens civilisés, quoi.

Posté
On peut y parler des p'tits hommes verts, bleus, rouges, jaunes bariolés à p'tits pois violets

je m'insurge contre cette dernière proposition

les p'tits hommes à p'tits pois n'existent pas plus que les fourmis de dix huit mètres

avec un chapeau sur la tête

ça n'existe pas!

Posté
Mariposa, tu es complètement à côté de la plaque.

merci du compliment comme d'hab

excuse moi mais c'est quoi le titre du sujet ?

chao

Posté (modifié)
je m'insurge contre cette dernière proposition

les p'tits hommes à p'tits pois n'existent pas plus que les fourmis de dix huit mètres

avec un chapeau sur la tête

ça n'existe pas!

Voilà, ce que je disais, même sur une question sérieuse ça dérape tout de suite... :confused:

PS : on a tenu 55 minutes...

Modifié par kenaroh
Posté
Voilà, ce que je disais, même sur une question sérieuse ça dérape tout de suite... :confused:

PS : on a tenu 55 minutes...

soit

je m'en vais

petit homme rouge de honte

mais vert de rage!

Posté
Je ne parle pas d'un blocage bête et méchant, mais d'un filtrage intelligent avec éventuellement un petit MP à l'auteur expliquant le pourquoi du comment. Entre gens civilisés, quoi.

C'est à peu près ce que je voulais dire ici:

...il arrive parfois que quelqu'un poste à propos d'un phénomène bizarre qu'il a observé...

Patte.

Posté

Il y a une différence entre modérer un sujet qui dérape et le bannir totalement du forum. Ce type d'interdiction pose je trouve, un problème de liberté d'expression. Pour ma part, je pense qu'être membre d'un forum (et d'une asso !) qui pratique ce type de censure serait quelque chose de difficille à assumer..

Partant de là, on peut imaginer qu'ensuite quelqu'un va demander la suppression de la rubrique "goto" (Oops ! elle existe pas encore !) car il trouve que le sujet finit toujours mal et que de toutes façons observer avec un goto ce n'est pas faire de l'astronomie..

(Cette dernière phrase est bien sur une petite plaisanterie lancée uniquement dans le but de dé-dramatiser le sujet :):) )

-

Posté

Le truc, c'est que souvent, il n'y a aucun échange.

Chacun veut convaincre l'autre que son opinion est la bonne et rien d'autre. Du coup, ça dégénère assez vite, et après, la vaisselle vole bas, tout comme le débat!

Alors, plutôt que certaines sections du forum virent à la foire d'empoigne permanente...Comme disait Saint-Just: "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" !!!

Posté

Pour répondre à LnV :

Si on ouvrait un autre sujet à polémique :

Faut-il suprimer la rubrique "Hors sujet", cette rubrique fait constament place à des débats qui virent au n'importe-quoi et qui n'ont rien à voir avec l'astro !

bienvenue aux Trolls !

Posté
Faut-il suprimer la rubrique "Hors sujet", cette rubrique fait constament place à des débats qui virent au n'importe-quoi et qui n'ont rien à voir avec l'astro !

Non, car justement:

=>Cette rubrique évite la congestion des parties astro du forum par des HS et est un espace privilégié pour faire de Webastro un espace plus convivial, en permettant aux membres d'échanger sur divers sujets.

=>Il n'y a pas d'engueulade quasi-systématique dans cette partie. Quand un membre veut parler du prix des poireaux, je trouve ça plutôt sympa...:)

Edit: 400ème message, ouaiiiiis !

Posté

Ben moi je suis contre, si les sujets partent toujours en cacahuètes, c'est parce que certains, sont très obtus sur ce sujet, alors que l'on peut y voir, parfois, un phènoméne totalement astro (passage d'un bolide, ou comme j'ai pus le lire sur le GEIPAN, l'observation de Sirius), observer par de personnes qui n'ont aucunes compétences en astronomie et c'est pour ça que je rejoint Syncopatte, dans le sens ou l'on ne peut pas laisser ces personnes dans l'ignorance.

Posté
Ben moi je suis contre, si les sujets partent toujours en cacahuètes, c'est parce que certains, sont très obtus sur ce sujet, alors que l'on peut y voir, parfois, un phènoméne totalement astro (passage d'un bolide, ou comme j'ai pus le lire sur le GEIPAN, l'observation de Sirius), observer par de personnes qui n'ont aucunes compétences en astronomie et c'est pour ça que je rejoint Syncopatte, dans le sens ou l'on ne peut pas laisser ces personnes dans l'ignorance.

Si on arrivait de facto à ça, je serais contre aussi !

Posté
DEMANDE EXPRESSE AUX ADMINISTRATEURS ET A LA MODERATION :

Je demande que chaque nouveau sujet traitant des PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) soient systématiquement fermés en précisant qu'ils n'ont pas leur place sur ce forum afin d'éviter toute polémique.

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien exprimer leur avis sur la question en répondant au sondage.

Les OVNIs et les PANs, passe encore.

Ca m'intéresse pas trop, mais ça a un petit rapport avec l'astro.

Le réchauffement climatique et le pétrole, :micro:

Je voie pas ce que ça vient faire sur le forum.

Posté

je ne comprend même pas se post.On est inscrit sur le forum pour apprendre ,communiquer ,échanger et faire partager ,sinon c'est que j'ai rien compris .

Pourquoi vouloir bloquer des échanges entre passionnés ,fait étrange ou observation non expliquer des personnes sont intéréssés par le sujet et ça depuis que le monde est monde sinon l'astro n'existerer pas , mais apparrament certaine personnes semble l'oublier. Moi quant un sujet ne m'interresse pas je ne clique pas pour le lire donc je ne comprend pas pourquoi certaine personne n'en font pas de même .A moins d'avoir un gros grain dans la tête .

Posté
Je ne sais pas bien...

Des sujets comme le récent avec les articles de la dépèche, je ne réponds pas.

Par contre il arrive parfois que quelqu'un poste à propos d'un phénomène bizarre qu'il a observé.

Et je pense que dans pas mal de cas on arrive à une explication: avion en phase d'atterrissage, ballon-sonde, bolide qui explose...

Ce serait dommage de laisser ces personnes dans le doute non?

Patte.

idem pour moi!

Posté
Moi quant un sujet ne m'interresse pas je ne clique pas pour le lire donc je ne comprend pas pourquoi certaine personne n'en font pas de même.

Je suis bien de ton avis pagpatrice : ça ne servirais pas à grand chose de bloquer les post sur les PAN, sauf à créer encore plus de polémique (je vois d'ici le nombre de personnes à râler pour cette raison...).

Et puis, après tout, avoir des discussions sur des sujets brulants peut aussi apporter beaucoup à ceux qui y participent (après, il faut aussi éviter de se taper dessus quoi :be:). Mais au fond, ça ne me dérange vraiment pas d'avoir des posts à ce sujet !

Sinon, on perd quand même une partie de l'intérêt du forum qui est de confronter les idées et de discuter sur des sujets qui intéressent les gens. (l'idée de censure ne me plaît pas beaucoup, même si dans notre cas on ne peut pas vraiment parler de censure, juste une mesure pour éviter d'avoir des posts trop virulents)

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.