Aller au contenu

support laser vert - bricolage à 2€

dimi

Messages recommandés

Posté
Et tiens, un point rouge pour le prix du simple support du laser sans se soucier de l'allim, du chauffage, du support et de la puissance.

Juste à le monter sur le scope et ça marche tout seul sur une minable pile :be:

Mais bon, je vous comprends.

Quant j'étais newbie, j'ai bien acheté une étoile artificielle pour collimater mon 114. :be:

J'ai fini par la revendre et me dire que quant tout le monde fait d'une certaine façon, en général c'est la bonne.

Quant Vincent Becker vous dit qu'il l'a utilisé que deux fois et qu'il préfère le point rouge, vous devriez peut être l'écouter.

C'est pas pour dire, mais le laser vert avec son bouton à appuyer, le support, la résistance chauffante, les frais de port sur le laser ET le support...

Fait par vos soins ça vous coutera au moins aussi cher qu'un point rouge avec une belle base mais en plus moche, moins fiable et plus fragile.

Avec le point rouge, y'a que la buée qui puisse faire chier.

Vous en trouvez partout et ça a fait ses preuves.

Posez vous juste cette simple question:

Qu'apporte le laser que ne donne pas le point rouge ?

Bof, faut bien que jeunesse se passe :D

Bon ciel

Le laser est plus confortable que n'importe quel autre système de poitage, aucune contorsion, on tient la carte d'une main, on bouge le scope de l'autre et c'est bingo pratiquement du 1° coup à chaque fois, aucun problème de buée, bref que du bonheur.:)

Et quant à l'affirmation que "quant tout le monde fait d'une certaine façon, en général c'est la bonne." alors là je ne suis pas de tout d'accord, je dirais même que la majorité a souvent tort.:cool:

Par exemple une majorité de personnes adore Johnny, est croyante, va passer ses vacances au mois d'août sur un camping, a voté Sarko, etc...:be:

Posté
Le laser est plus confortable que n'importe quel autre système de poitage, aucune contorsion, on tient la carte d'une main, on bouge le scope de l'autre et c'est bingo pratiquement du 1° coup à chaque fois, aucun problème de buée, bref que du bonheur.:)

Et quant à l'affirmation que "quant tout le monde fait d'une certaine façon, en général c'est la bonne." alors là je ne suis pas de tout d'accord, je dirais même que la majorité a souvent tort.:cool:

Par exemple une majorité de personnes adore Johnny, est croyante, va passer ses vacances au mois d'août sur un camping, a voté Sarko, etc...:be:

:be::D:):p

Ah oui belle brochette là

Posté

ah non François pas le foot, là chui pas d'accord !!!!!!! d'ailleurs si tu t'y intéressé un peu plus ,tu verrais que le public du football a une âme de grand astronome amateur. Leur jeu favori c'est de viser les étoiles (du ballon il va sans dire: zidane, kaka, ribery, didier six :be: pour les plus anciens....) avec un laser vert!! oui oui tu vois ils sont dans notre camp François!!!:be:Pour eux pas question de point rouge ou autre :be:

Posté

:be:

Posté

Bon ok Chris, je retire le foot, je reprendrai à mon compte cette maxime de je ne sais plus qui: "Tous les cons aiment le foot mais il n'y a pas que les cons qui aiment le foot" ;););)

Posté

Entièrement d'accord ! Etant sensible aux contorsions inutiles, je suis accro à ce système.

Le seul problème, c'est les autres ('font ch** ceux-là) ;)

Lors de rassemblements, il faut un autre système...

Posté
Bon ok Chris, je retire le foot, je reprendrai à mon compte cette maxime de je ne sais plus qui: "Tous les cons aiment le foot mais il n'y a pas que les cons qui aiment le foot" ;););)

ça ressemble à du Audiard ou du Desproges :)

il va sans dire que je fais partie de la seconde catégorie.

tiens ça me fait penser, même si ça n'a rien à voir, à une réplique de Eastwood dans le bon, la brute et le truand:

" Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses". :be:

chris

Posté
Et alimenter directement le laser depuis la batterie ?

Ben justement, c'est ce que je ne voulais pas faire, pour ne pas en arriver à une usine à gaz.

Et tiens, un point rouge pour le prix du simple support du laser sans se soucier de l'allim, du chauffage, du support et de la puissance.

Juste à le monter sur le scope et ça marche tout seul sur une minable pile :be:

Mais bon, je vous comprends.

Quant j'étais newbie, j'ai bien acheté une étoile artificielle pour collimater mon 114. :be:

J'ai fini par la revendre et me dire que quant tout le monde fait d'une certaine façon, en général c'est la bonne.

Quant Vincent Becker vous dit qu'il l'a utilisé que deux fois et qu'il préfère le point rouge, vous devriez peut être l'écouter.

C'est pas pour dire, mais le laser vert avec son bouton à appuyer, le support, la résistance chauffante, les frais de port sur le laser ET le support...

Fait par vos soins ça vous coutera au moins aussi cher qu'un point rouge avec une belle base mais en plus moche, moins fiable et plus fragile.

Avec le point rouge, y'a que la buée qui puisse faire chier.

Vous en trouvez partout et ça a fait ses preuves.

Posez vous juste cette simple question:

Qu'apporte le laser que ne donne pas le point rouge ?

Bof, faut bien que jeunesse se passe :D

Bon ciel

Alors c'est peut être moi qui suis nul mais, quand j'avais mon quickfinder, je galérai à chaque fois pour retrouver la cible rouge dans la fenêtre. Sinon, c'est sûr que c'est nickel comme système, et puis ça craint pas le froid au moins. Par contre la buée, ...:confused: En gros on ne peut pas tout avoir, il faut choisir.

Sinon, c'est vrai quae dans les rassemblement, il faut un peu de discipline, pour que chacun n'allume pas son laser pendant des heures ou prendre son temps pour montrer les étoiles. Ca gène les autres !

Leimury,

"Qu'apporte le laser que ne donne pas le point rouge ?"

Je ne suis absolument pas un inconditionnel du laser vert (et je n'en possède pas) mais il faut reconnaître que tu n'es pas objectif en disant cela. Ou alors, tu n'en as jamais utilisé un.

Car le laser vert permet de "montrer du doigt...euh non, du laser" un objet dans le ciel à un ou plusieurs individus, lors d'une séance d'initiation des beautés du ciel... tout comme l'instituteur, avec sa baguette, désigne les villes sur une carte de France murale (séquence mélancolie :)). Le pointeur rouge de base ne peut pas le faire.

C'est la grosse différence, même si personnellement je pense qu'expliquer le cheminement des étoiles dans le ciel, est beaucoup plus didactique et efficace que de montrer "bêtement" un objet. Il en restera quelque chose et le "novice" finira, un jour ou l'autre, par voler de ses propres ailes, alors que s'il est 100% assisté... :?:

Je suis d'accord avec toi. C'est quand même plus pratique le laser pour montrer les étoiles. Après un petit tour des constellations, pour s'assurer que la personne a enregistré et est autonome, ben on lui demande de tout retrouver toute seule. ;) Et ça finit toujours par venir ...

Sinon, pour en revenir au bricolage, puisque c'est le sujet (qui devrait être dans la section brico d'ailleurs je pense), je pense que le mieux est peut être que le laser soit dans un petit tube. Son orientation dans le tube serait réglable à l'aide de 3 vis. Ensuite le tube vient se cliper sur un autre tube ouvert (coupé longitudinalement) qui, lui, est fixé au télescope. Qu'en pensez-vous ?

Le truc idéal même serait de n'avoir que 3 vis (et non 6). Donc à l'autre bout, il faut quelque chose qui vienne serrer le laser, mais alors quoi ? Sinon, je pense qu'il ne faut pas un tube aussi long que le laser, mais assez petit (5 cm environ) et laisser l'interrupteur à l'extérieur. Voilà, qu'en pensez-vous ?

Posté

J'ai les mêmes piles depuis 1 an, donc pas de panique !! ,-)

Sinon, dans les rassemblements, ce qui pose le plus de pblm, c'est de géner les photographes...

Posté
J'ai les mêmes piles depuis 1 an, donc pas de panique !! ,-)

Sinon, dans les rassemblements, ce qui pose le plus de pblm, c'est de géner les photographes...

C'est aussi l'intérêt des rassemblements, de montrer au public les constellations et les objets qu'elles contiennent.

Pour ça, l'idéal est le laser.

Quant aux imageurs, les rassemblements ne me semblent pas être l'endroit idéal pour faire de la photo!

Ce n'est pas là qu'on fera l'image qui tue ou l'observation de l'année, l'intérêt est ailleurs, à mon avis (rencontres, découverte de nouveau matos...)

Ceci dit, chacun est libre d'imager ...ou d'utiliser un laser...

Du respect certes, mais de la tolérance aussi!

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde!

Pour apporter un peu ma pierre à l'échoppe voici ma solution pour le support et le réglage d'un laser vert qui m'a coûté 9€ qui est réglable en 4 points (deux verticaux et deux horizontaux). La vis papillon supérieure fait office de contacteur. L'isolation protège du froid et, bien entendu, il est amovible dans la mesure ou le stylo glisse en force dans ses colliers.

Plutôt qu'une longue explication voici les images de la réalisation. A noter que les réglages horizontaux sont possibles à deux "lumières" pratiquées dans le tube. La longueur des vis sera raccourcie dès que j'aurai un ciel potable me permettant d'utiliser l'Hyperion 17mm comme "arbitre".

http://img521.imageshack.us/img521/4829/1000684.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/9408/1000685.jpg

http://img697.imageshack.us/img697/3780/1000686j.jpg

http://img532.imageshack.us/img532/3390/1000689.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/6825/1000690d.jpg

Posté

Je pense que la mousse ne va pas suffire à le garder au chaud.

Vu les température négative qu'on a en ce moment ... Ce qu'il faut, à mon avis, c'est une résistance chauffante. Mais ça va consommer un max.

Posté

Après un temps de poly-utilisations... voilà mon retour '

Le laser vert est un gadget sympatique qui fait dire "wow" et donne l'envie de jouer a ceux qui ne l'inscrivent pas dans un cadre d'observation astronomique.

donc quoi ! astronomie..

pointer avec ? oui .. effectivement la question du support se pose, et il est possible, contre le fastidieux d'adapter un support, de juste le coincer contre le PO pour amener le tuyau dans la zone de l'objet, mais de façon très vulgaire ' je trouve même que pointer avec devient théâtrale tant il mobilise de par sa puissance et son caractère de visibilité importante '

Le point rouge est véritablement redoutable, discret et valide très bien l'objet.

alors le laser vert ' principalement pour user de pédagogie et ainsi appuyer les explications cartographique d'un ciel. pour le pointage ' ne me convient pas.

Posté
Je pense que la mousse ne va pas suffire à le garder au chaud.

Vu les température négative qu'on a en ce moment ... Ce qu'il faut, à mon avis, c'est une résistance chauffante. Mais ça va consommer un max.

"...il est amovible dans la mesure ou le stylo glisse en force dans ses colliers...". Entre deux pointages le temps de le remettre dans la poche ;)

Posté
adéu vdh c'est sympa et pas cher

pour moi !pas mieux que le laser , même pas besoin de chercheur sur les objets courants (messier )

Merci, j'ai déjà testé au 30mm (dob 250) sur Diphda et c'était relativement bien mais je veux "peaufiner" au 17mm pour aller titiller un peu plus l'affaire ;)

Ce qui me plait c'est la "convivialité". Je veux dire par là que ma femme, ayant repéré quelque chose aux jumelles, attrape le dob et le dirige instinctivement pour me dire: "ppfftt!! Tu vois, c'est pas compliqué?!".

Elle me trouve nul en recherche et je la soupç©onne de mauvaise foi féminine :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.