Aller au contenu

oculaires

manich

Messages recommandés

Posté

salut a tous voila peut etre une question bete mais bon.

Je voudrais savoir comment nettoyer mais oculaires sans les abimer? je ne les est encore jamais netoyer et sa va faire plus d'un an que je les ais.Il y a de la poussieres et quelques que "truc":( un peu gras dessus. Si vous avez quelques conseil pratique ou des outils de nettoyages a me recommander.

Voila merci d'avance pour vos reponses.

Posté

Salut voisin

un produit de bonne qualité pour les objectifs d'appareils photos.

Chacun à son petit truc mais autant faire simple.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

ah OK donc les outils de nettoyages pour photo son efficace mais les poussieres grasses ne s'enleve pas avec un pinceau. est que je peu utiliser de l'eau démineraliser par exemple?

Posté

Bonjour,

L'eau seule ne dégraisse pas; tu peux avantageusement utiliser le mélange 60% alcool isopropylique/40% eau DISTILLEE .

BGI

Posté
ah OK donc les outils de nettoyages pour photo son efficace mais les poussieres grasses ne s'enleve pas avec un pinceau. est que je peu utiliser de l'eau démineraliser par exemple?

A éviter:

Verser le produit sur l'oculaire.

Mouille un coton tige et nettoies avec.

Si tu verses dessus, le liquide ira se loger entre les lentilles

Testé par votre serviteur:

Le seul moyen d'en venir à bout,

c'est de le démonter et de nettoyer et sécher les lentilles une à une - et là, t'as intérêt à les poser dans le bon ordre et dans le bon sens.

Ou le ramener à la boutique pour qu'ils l'arrangent et vraiment avoir l'air d'un con.

Pour du gras, je te conseille du liquide vaisselle avec de l'eau et un coton tige jusqu'à ce que tout soit parti. L'alcool ne dégraisse pas.

Evidement, tu trempes ton coton tige dans le mélange, tu l'appuies légèrement contre le bord du récipient pour évacuer l'excès de liquide et tu frotte ton oculaire avec.

Ensuite, tu essuies bien avec du coton ou des cotons tige; pas le microfibre, tu va le salir. Gardes le pour après.

Tu termines avec l'alcool,cotons tige et le microfibre; quoique tu soit pas obligé de sécher, après l'alcool.

Tu peux très bien laisser l'alcool s'évaporer tout seul.

J'ai acheté ça comme matériel d'entretien:

un flacon d'alcool, le fameux 60% alcool isopropylique/40% eau DISTILLEE .

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/produits-26/liquide-de-nettoyage-751.html

Un chiffon micro fibres

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/accessoires-25/chiffon-micro-optic-cleanner-842.html

Un stylo de nettoyage

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/accessoires-25/stylo-de-nettoyage-optique-753.html

Tu les trouves aussi dans les boutiques photo.

En photo, le flacon d'alcool est noir, c'est le même produit.

Le stylo est nickel chrome.

Le coté éponge imbibée d'alcool permet de frotter sans flinguer l'oculaire.

Posté

on parle souvent d'alcool isopropylique (pas sur de l'orthographe)

Avec le pinceau que je t'indique, les traces grases sont enlevées grâce à une sorte de "patin" de feutre qui se nettoie à chaque utilisation afin de garantir l'intégrité de la surface nettoyée :)

Posté
on parle souvent d'alcool isopropylique (pas sur de l'orthographe)

Avec le pinceau que je t'indique, les traces grases sont enlevées grâce à une sorte de "patin" de feutre qui se nettoie à chaque utilisation afin de garantir l'intégrité de la surface nettoyée :)

Je lui ai conseillé exactement le même stylo. :D

C'est vrai qu'il est très pratique.

Quant je l'ai acheté, j'ai quand même trouvé ça cher.

Posté

Pour les oculaires, le lens pen, fort bien.

Concernant les solutions en tout genre, simplement éviter de trop mouiller les oculaires.

Autre chose: je pense être très original en utilisant une solution ammoniac pour nettoyage de mes optiques.

Mes miroirs sont nickels, mais je n'ai pas encore trouvé une info internet à ce sujet.

C'est par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32285

Patte.

Posté
Pour les oculaires, le lens pen, fort bien.

Concernant les solutions en tout genre, simplement éviter de trop mouiller les oculaires.

Autre chose: je pense être très original en utilisant une solution ammoniac pour nettoyage de mes optiques.

Mes miroirs sont nickels, mais je n'ai pas encore trouvé une info internet à ce sujet.

C'est par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32285

Patte.

Bonjour,

Quant j'ai nettoyé mon primaire, j'ai utilisé de l'eau savonneuse; ça me convenait très bien.

L'amoniac est volatile et toxique.

Je préfère en rester à l'eau savonneuse et eau distillée.

Il est vrai que le miroir de 115 est facile à manipuler et tient dans une bassine.

Si j'avais un 300, c'est vrai que la méthode devient risquée.

L'amoniac est conseillé pour nettoyer les primaire et secondaire.

Sur le site d'astrotelescope, la société qui retouche les primaires et les 200 skywatcher, ils expliquent comment nettoyer le miroir à la réception.

Gants blancs et amoniac.

Ca, c'est valable pour les miroirs.

La question portait sur les oculaires.:p

Posté
Sur le site d'astrotelescope, la société qui retouche les primaires et les 200 skywatcher, ils expliquent comment nettoyer le miroir à la réception.

Gants blancs et amoniac.

Ah, tu as un lien?

Chouette, je me sens moins seul là!

Patte.

Posté

Merci pour toutes ces précisions c'est sympa. Bon je crois bien que je vais l'acheter se stylo il ma l'air bien pratique et efficace, le prix un peu exessif mais bon la qualité et la apparament

Posté

Euh sur une des photos au passage du chiffon on voit une alliance au doigt de la main qui fait la manipulation. Je trouve qu'il est plus prudent de l'enlever le temps d'effectuer les opérations.

Posté
Merci pour toutes ces précisions c'est sympa. Bon je crois bien que je vais l'acheter se stylo il ma l'air bien pratique et efficace, le prix un peu exessif mais bon la qualité et la apparament

J'ai le mien depuis 10 ans maintenant :rolleyes: et il fonctionne toujours 10 euros sur 10 ans = 1 euros par an ;)

Mon conseil, regarde dans les grande surfaces (genre carrefour) car je l'ai vu à 9 € il y pas très longtemps (le vrai de marque hama et pas une copie).

Je suis aussi d'accord pour le chiffon microfibre. le conton tige je l'utilise exclusivement mouillé !

Posté
Euh sur une des photos au passage du chiffon on voit une alliance au doigt de la main qui fait la manipulation. Je trouve qu'il est plus prudent de l'enlever le temps d'effectuer les opérations.

C'est pas toujours possible.

De toute façon la surface est si fragile que même sans alliance tu peut la rayer.

Perdre ou oublier son alliance, c'est souvent plus grave que rayer un miroir de téléscope.

C'est plus l'idée d'utiliser de l'acétone qui me chiffonne; c'est toxique et peut être même inflammable.

Et oui, y'a une vie avant et après l'astro, petit homme.

Posté
Moi, je les mets au lave-vaisselle, dans une boite étanche. Après, la boite est nickel !:)

Très étanche alors parce que sinon la boite est nickel mais les oculaires sont niquer ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.