Aller au contenu

Quelques amas globulaires discrets...

Gildas974

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

comme je viens de recevoir mon Dobson 200/1200 je cede mon newton ainsi que sa monture et différents accessoires :

- 130/750 sur eq3-2 d'origine Mizar, primaire parabolique réticulé (des années 90, meilleur qualité ;)...), secondaire de 40mm, porte secondaire 4 branches fines, Crayford Meade 2" avec adaptareur 1"1/4, Chercheur 8x50 ...

-monture eq3-2 avec visseur polaire et motorisation en AD ...

- 2 Possl d'origine Orion, 20 et 10mm + 1 Barlow x2 Seden tout métal ...

J'ai refait le tube "à neuf" avec peinture intérieur noir mate ...

Tres bonnes observations pour un p'tit tube comme celui là ...

J'en demande 300€ ... Possibilité de livraison, j'habite le 22 en Bretagne ...

Contact par messages privés ... Photos dispo sur demande ... !

A bientot

Posté

Bonsoir !!

Après plusieurs jours ou plutôt nuits sans observation (faute de temps), j'ai repris le chemin de la découverte du ciel hier soir en m'attaquant à quelques amas globulaires particulièrement discrets voire faibles du moins pour l'un d'entre eux. Je me suis attaché à faire un premier dessin à faible grossissement de la région d'Antarès abritant certes le magnifique M4, qui, au passage, à fort grossissement (pentax XW 3.5mm, 240X) apparaît plutôt comme un amas ouvert avec une magnifique barre d'étoiles qui le coupe en deux, mais offrant aussi à la vue un autre amas beaucoup plus proche de la géante rouge. Son nom : NGC 6144, d'une magnitude de seulement 9.1. Il est pourtant détectable dès le grossissement de 22.5x comme une tâche floue sans grand intérêt. Il faut alors monter à plus de 140X pour apercevoir au moins deux étoiles en périphérie d'un éclat faible certes mais visible sans ambiguité.

L'autre amas globulaire encore plus discret, c'est le NGC 6539 de la constellation d'Ophiucus. On s'intéresse souvent à M10, M14, ou bien M12, fort jolis à observer d'ailleurs. Mais cela ne doit pas nous faire oublier les autres stars plus timides de cette constellation. Cet amas avance pourtant une magnitude élevée selon astromagazine ! Mais il est bien plus difficile à apercevoir que NGC 6144. Je comprends pourquoi dans ce meme magasine il précise qu'il faut utiliser un diamètre de 200mm. La raison est qu'il a une faible densité centrale (classe x). On ne le devine même pas à 22X, il faut utiliser au moins un grossissement de 69X (Vive le Nagler 13mm!). Et là, en effet, on distingue une très vague tâche sombre perdue au beau milieu cela dit d'un bel ensemble d'étoiles brillante. L'une d'elles d'ailleurs est une très jolie étoile double résolue parfaitement avec un grossissement de 160X (Tau ophiuci dont les deux composantes sont jaunes).

Il m'a fallu monter à 140X (j'ai ajouté une barlow) pour distinguer une étoile très faible à côté de l'amas qui lui reste un vague nuage flou. Je m'interroge sur cette étoile car on précise en effet que tout près de situe une étoile de....13 point de magnitude. Or ma lunette a un diamètre de 103mm....Il faut dire que le ciel était pur et l'astre bien haut..Mais tout de même je reste sceptique...A confirmer lors d'une prochaine observation (Si certains peuvent pointer le meme objet et me faire part de ce qu'ils voient....)

Voilà....J'ai conclu ma soirée par un long détour sur Jupiter....MAGNIFIQUE, tout simplement MAGNIFIQUE ! avec le pentax XW 3.5mm..Des dessins sont programmés...La netteté des bandes nuageuses, des multiples formations en elles était époustouflante...Je remets le dessin que j'ai déja effectué de Jupiter il y a un mois à peu près.

Bon ciel à tous depuis la Réunion...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.