Aller au contenu

M27 c'est trognon !

Franck34

Messages recommandés

Posté

Voici en Halpha M27

La partie en haut à droite présente un aspect arrondi sur les étoiles, j'attends mes bagues pour avoir un backfocus idéal, le champ sera plat par la suite.

Vous pourrez remarquer sur l'image les extensions sombres situées complètement à l'extérieur de la nébuleuse sur la droite un peu en dessous.

Infos techniques:

Date: 20 juin 2008

Heure Locale: entre 23h et 02h

Instrument: Telescope Orion Optics 300 F4 avec Paracorr TV

Focale résultante 1 483 mm

Monture: Losmandy G11 Gemini Level 4

Camera: SBIG ST10XME avec tourelle CFW10 autoguidée par le TC237H interne

Acquisition:

21X5 minutes, avec filtre Astrodon 6nm H alpha

Temps d'exposition d'autoguidage 7 secondes

Contrôle et acquisition CCDSOFT

Registration sous DSS

Déconvolution sous Astroart

Traitement Photoshop CS

La full : http://astrosurf.com/fj/OO300/Nebuleuse/M27_FULL.jpg

M27_1024_.jpg

Crop poussé en intensité et crop inversé de la zone qui montre les extensions à l'extérieur de la nébuleuse, et les jets "extragalactiques" :

M27-Crop.jpg

M27-invert-Crop.jpg

Posté

Joli trognon ;)

M27 est toujours surprenante en Ha: on perçoit mieux les jets, et surtout sa structure interne est très tourmentée.

Pourrais tu si tu es d'accord me faire parvenir l'image FITS brute?

Gilles

Posté
Joli trognon ;)

M27 est toujours surprenante en Ha: on perçoit mieux les jets, et surtout sa structure interne est très tourmentée.

Pourrais tu si tu es d'accord me faire parvenir l'image FITS brute?

Gilles

Pas de soucis.. je te prépare ca

Posté

Instructive ! J'avais jamais remarqué les jets bi polaires partant de la centrale. Ca doit expliquer sa forme trognesque et tout ça en moins de deux heures de pose. Yo !

La meilleure M27 que j'ai vu jusqu'à présent.

Posté

quand je vois ça je me dis vivement que je sois opérationnel avec le mien :) Bientot bientot et ça va chier :be:

Sinon la plus grande crainte que j'aurai avec ta config c'est le poids de la caméra et tout le bazar sur le PO : tu as renforcer le tube tu scope derrière le PO? tu as rien fait de plus que de mettre un bon PO? peux tu m'en dire plus à ce niveau là s'il te plait :D ça m'interesse

c'est ça qui me fait le plus peur : trop de poid sur le PO j'ai peur que le tube du telescope "plie" et c'est en partie pour ça que la CCD je suis encore un peu frileux même si ça me tente bien

En tout cas bravo et vivement les bagues

Posté

Le PO est celui d'origine, je dois en changer pour un plus costaud et un renforcement du tube également car il se gondole.

Merci pour vos commentaires...

Posté

Ouaouaouaouuuuu, jolie ! Bon y'a du matos qui facilite les choses mais le résultat est superbe, bonne idée de l'avoir prise au H-alpha.

.... ah yapa, elle est vraiment belle !

Posté

Je vous avoue qu'il n'y a pas que le matériel, car il faut le maitriser... la patience la patience, les nuits courtes et la passion, le tout en centre ville !

Posté
Je vous avoue qu'il n'y a pas que le matériel, car il faut le maitriser...
Oui oui, j'ai vu des photos péraves faites avec du matériel de nanti ;) Et inversement, c'est plutôt rassurant d'ailleurs.

Tiens j'ai vu ta bubble, elle claque bien aussi.

Posté

Sympa les extensions. Ca cause la ST10, Ha et 300f/4. Il y a du signal !

Vivement que tu recoives tes bagues pour atténuer les pb en bord de champ. Tu nous la referas avec un meilleur cadrage...

Cordialement,

Marc

Posté

le cadrage est ....pas top, je suppose sans lire le post que tu utilises le capteur d'autoguidage integré, qui t'oblige a chercher une etoile guide dans le champ du capteur imageur ?

ca fait longtemps que je veut m'acheter un h-alpha pour ma "webcamdelamortquitusamémé" pour ce type d'objet.

tres beau X sur m27, les extensions sont bien visibles...y a bon quoi !!!

Posté

Va falloir que tu montes un capteur n&b Hama si tu veux faire du h alpha, vu qu'en l'utilisant on multiplie le temps de pose par... environ 3, j'imagine même pas avec un capteur couleur.

Posté

faut pas me lancer de defis Gil ;)

de toute facon je n'ai pas d'argent, ni pour un H-alpha, ni pour un capteur NB :(

Posté

Oui le capteur d'autoguidage a nécessité une étoile brillante... avec le halpha c'est un peu le soucis. D'ailleurs hier j'ai bataillé ferme pour en choper une... la moitié des poses à l'eau, l'étoile c'était faite la mâle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.