Aller au contenu

Région Gamma du Cygne

fredgui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après quelques semaines de mauvais temps, durant lesquelles j'en ai profité pour faire la toilette des optiques de la Flat-Field suivi d'une collimation pas trop évidente à réaliser mais bon à force de tâtonner - méthodiquement - j'ai fini par converger vers un réglage qui me parait pas mal.

Côté MAP j'ai collé un vernier plus précis sur le tambour de mise au point qui je le rappelle, dans ce genre d'instrument se trouve au niveau du support du secondaire dans le tube optique :b:

Pour réaliser cette série de poses j'ai du batailler avec les nuages qui "s'amusaient" à cacher l'étoile guide !

La Lune s'est levée assez rapidement, venant illuminer une nuit qui n'était déjà pas trop noire... Solstice d'été obligeant !

Mais bon, j'étais impatient de voir ce qu'allait donner ma config avec mon nouveau filtre Ha 7nm Baader.

1214382653_Home-22062008-Gamma-Cygne-STL11k-Ha7nm-FF4-760SCL-9x15min30x1min-15dbis-1280_min.jpg

Cliquez sur la vignette pour voir la version 1280 pixels de largeur

Version pleine def

Flat-Field Lichtenckneker 4/760 SCL (190mm d'ouverture)

STL11kc2

Filtre Ha 7nm

Poses autoguidées de 15min (-15°) - fréquence de guidage 10s

Compositage de 9 poses sous Deep Sky Stacker

Retouche des niveaux sous Iris

Pas de traitement particulier, c'est du Bio, comme d'hab. :rolleyes:

Fred

Posté

C'est une belle image d cette région bien riche. On peut passer des heures à se promener dans le champs.

Posté

C'est la nébuleuse du papillon, IC 1318, qu'Orteil filant a imagée en couleur et qu'Elarwen a commentée avec beaucoup d'humour, merci au fiston ! :p

Posté

Merci pour vos commentaires ;)

John Barlow : "Le cercle mal centré" est un reflet inhérent à la formule optique de ce type d'astrographe. Il est "mal centré" car l'étoile brillante qui en est à l'origine est excentrée par rapport à l'axe optique. Si l'étoile avait été au centre de l'image, le reflet aurait été parfaitement centré ;)

Le champ couvert par cette image est de l'ordre de 2.7x1.9°, quand même !

L'étoile brillante qui provoque le reflet c'est Gamma du Cygne Mag 2.2...

Gilles : Merci ;) C'est un peu grâce à toi qui m'a conseillé pour l'achat de ce sympathique filtre Ha de marque Baader...

Je sens que je vais me régaler cet été ! ;)

Sylvain : Nous sommes à proximité de l'étoile Gamma du cygne.

LBN 249 et 245 et le petit amas NGC6910 à gauche de Gamma du Cygne

Fred

Posté

Sympa ton affaire... Ce filtre va mieux coté reflets que ton ancien...

Reste à régler l'aspect des étoiles et ce sera tout bon. Courage tu y es presque !

Cordialement,

Marc

Posté

comme on dit " y a du matos au cul !!! "

le desavantage de ce type d'image c'est qu'il y en a partout, on sait plus ou regarder.

une petite galaxie et hop on regarde que la galaxie ;)

bref magnifique quoi !!!!

Posté
C'est la nébuleuse du papillon, IC 1318, qu'Orteil filant a imagée en couleur et qu'Elarwen a commentée avec beaucoup d'humour, merci au fiston ! :p

Ah oui je me rappelle :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.